TENDINITES/TENDINOPATHIES

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede LionelB » Lun 7 Juin 2010 08:17

MIMI 25 a écrit:
LionelB a écrit:J'ai une douleur au genou droit situee sur l'exterieur du genou un peu au dessus (pas evident a decrire). je n'ai jamais eu mal la. J'ai peur que ca soit le tendon mais je ne suis pas sur (il y a un tendon assez fin a l'exterieur du genou).... Comme je vais voyager et que je ne peux pas voir de toubib avant la fin de la semaine je vais essayer ici.

A noter que je n'ai jamais eu de douleur a cette endroit, c'est un genou qui a ete opere pour un menisque dechire il y a longtemps.

En essayant d'analyser un possible changement de position je viens de me rendre compte que comme un debile lors du changement d'une tige de selle sur un de mes velo, je n'ai pas regle precisement la hauteur de selle et le recul de selle (oui, oui, c'est idiot). Conclusion ma selle etait trop haute de 0.5cm, et le recul trop important de presque 0.5cm a 0.6cm....

J'ai fait 110km assez rapides avec ce velo... Par ailleurs durant les 10 derniers jours j'ai beaucoup roule, y-compris une longue sortie VTT "musclee".

Bref je me demande si le mauvais positionnement de la HS et RS peut etre la cause? J'espere que ca ne va pas degenerer....

Merci d'avance.

Il y a pas mal de structures à la face externe du genou,ligament la téral externe,tendon du facia lata ou encore le biceps crural.
Mais effectivement tes douleurs peuvent provenir d'une selle trop haute et trop reculées ;)
A+

Hier je me suis fais des massages profonds des quads, ca avait l'air assez noue. Ce matin ca ne va pas plus mal. Je me rends compte que souvent I'll faut traiter la cause plutot des les effets...
On verra. En tout cas je vais re regler ma selle. 3 jours de deplacement donc pas de velo. Le repos force quoi.
LionelB

Messagede mecacote » Lun 7 Juin 2010 08:44

MIMI 25 a écrit:
LionelB a écrit:J'ai une douleur au genou droit situee sur l'exterieur du genou un peu au dessus (pas evident a decrire). je n'ai jamais eu mal la. J'ai peur que ca soit le tendon mais je ne suis pas sur (il y a un tendon assez fin a l'exterieur du genou).... Comme je vais voyager et que je ne peux pas voir de toubib avant la fin de la semaine je vais essayer ici.

A noter que je n'ai jamais eu de douleur a cette endroit, c'est un genou qui a ete opere pour un menisque dechire il y a longtemps.

En essayant d'analyser un possible changement de position je viens de me rendre compte que comme un debile lors du changement d'une tige de selle sur un de mes velo, je n'ai pas regle precisement la hauteur de selle et le recul de selle (oui, oui, c'est idiot). Conclusion ma selle etait trop haute de 0.5cm, et le recul trop important de presque 0.5cm a 0.6cm....

J'ai fait 110km assez rapides avec ce velo... Par ailleurs durant les 10 derniers jours j'ai beaucoup roule, y-compris une longue sortie VTT "musclee".

Bref je me demande si le mauvais positionnement de la HS et RS peut etre la cause? J'espere que ca ne va pas degenerer....

Merci d'avance.

Il y a pas mal de structures à la face externe du genou,ligament la téral externe,tendon du facia lata ou encore le biceps crural.
Mais effectivement tes douleurs peuvent provenir d'une selle trop haute et trop reculées ;)
A+

Certainement un mauvais positionnement de la selle et/ou des cales ( engagement ) . Quand a la selle elle peut etre trop haute ou trop basse et/ou trop avancée ou trop reculée .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 09:22

Lionel,on traite bien sur les effets mais le but de tout traitement est d'éliminer la ou les causes ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede charmette1261 » Lun 7 Juin 2010 09:55

LionelB a écrit:
MIMI 25 a écrit:

Merci d'avance.

A+

Hier je me suis fais des massages profonds des quads, ca avait l'air assez noue. Ce matin ca ne va pas plus mal. Je me rends compte que souvent I'll faut traiter la cause plutot des les effets...
On verra. En tout cas je vais re regler ma selle. 3 jours de deplacement donc pas de velo. Le repos force quoi.

j'ai exactement les memes symptomes, je vais reculer ma calle pour voir... car je ne sais pas trop par ou commencer
charmette1261

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 13:23

Procéder par tatonnement n'est pas toujours une bonne solution parceque tu vas peut-être changer quelque chose qui n'a pas besoin de l'être.
Il faut revoir ta position de base:hauteur et recul de selle ainsi qu'engagement des pédales.
Ensuite,as-tu des souçis de genou ou de pieds nécéssitant peut-être des semelles correctrices....
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Lun 7 Juin 2010 13:35

MIMI 25 a écrit:Procéder par tatonnement n'est pas toujours une bonne solution parceque tu vas peut-être changer quelque chose qui n'a pas besoin de l'être.
Il faut revoir ta position de base:hauteur et recul de selle ainsi qu'engagement des pédales.
Ensuite,as-tu des souçis de genou ou de pieds nécéssitant peut-être des semelles correctrices....
A+

Comme tu le dis il faut eviyter les erreurs mais pour cela rien de mieux que de telecharger ce document pour y noter les cotes de depart :

- http://www.mecacote.com/Telechargement/CADREPOSITION.tif

De cette manière pas de risque de perdre l'origine des reglages .

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 14:15

Exact,sauf si les cotes de départ n'étaient pas les bonnes,engendrant ce type de pathologies/douleurs ;)
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Lun 7 Juin 2010 14:20

MIMI 25 a écrit:Exact,sauf si les cotes de départ n'étaient pas les bonnes,engendrant ce type de pathologies/douleurs ;)
A+

Exact mais il faut toujours avoir le point de depart car j'ai des cyclistes qui achetent des velos neuf [ alors que sur leur vieux velos RAS ] et qui viennennt me voir en me disant que ça va pas ?

Donc cette precuiassion est le B A BA ..
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede LionelB » Lun 7 Juin 2010 14:31

mecacote a écrit:
Certainement un mauvais positionnement de la selle et/ou des cales ( engagement ) . Quand a la selle elle peut etre trop haute ou trop basse et/ou trop avancée ou trop reculée .

Ca je me doute... Ce que je demandais a la base c'est, si a partir d'une position connue qui fonctionne, une modification de la hauteur de selle de 0,5cm et une augmentation du recul de selle de 0,5cm peut typiquement engendrer des douleurs sur l'exterieur et l'arriere du genou.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 14:48

A mon avis,qui ne sera très certainement pas le même que VB,si ta hauteur de selle était déjà au max de la tolérence et que tu rajoutes 5 mm,cela peut entrainer des douleurs à la face postérieure de la cuisse et du genou ainsi que sur la face externe du genou.
Un recul de selle de 5 mm te forcera très certainement à faire un peu de bec de selle et à te faire re-chercher sans cesse ta "bonne" position ;)
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Lun 7 Juin 2010 15:05

MIMI 25 a écrit:A mon avis,qui ne sera très certainement pas le même que VB,si ta hauteur de selle était déjà au max de la tolérence et que tu rajoutes 5 mm,cela peut entrainer des douleurs à la face postérieure de la cuisse et du genou ainsi que sur la face externe du genou.
Un recul de selle de 5 mm te forcera très certainement à faire un peu de bec de selle et à te faire re-chercher sans cesse ta "bonne" position ;)
A+

Le fait ets qu'on parle un peu dans le vide :

- en fait il lui suffit d'essayer un reglage a la fois et s'il ets trop haut il devra nous dire quelels ont été les consequenecs pour lui . Pour nous ce sera la confirmation .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 15:09

Je le savais :roll:
L'idéal,reprendre la mesure de ton entrejambe si nécéssaire et revérifier ta hauteur de selle.
Recul de selle et engagement des pédales.
Si les douleurs malgré ce "rectificatif" de position ne passent pas cela ne viens pas de là.
Sans oublier de faire soigner ces douleurs ;)
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Lun 7 Juin 2010 15:12

Merci Mimi.

Pour VB, je ne suis pas sur que tu es suivi le fil de la discussion. J'ai la meme position depuis 10 ans pour HS et RS.... Suite a une mauvaise manip comme explique plus haut je me retrouve a pedaler 200km sur plusieurs jours avec +0.5cm et +0.5cm... Conclusion douleurs au genou externe et un peu derriere. je ne suis pas en train de chercher ma position. J'essayais de comprendre si en general etre trop huat et trop en arriere pouvait engendrer ce genre de douleur....
LionelB

Messagede LionelB » Lun 7 Juin 2010 15:19

MIMI 25 a écrit:Je le savais :roll:
L'idéal,reprendre la mesure de ton entrejambe si nécéssaire et revérifier ta hauteur de selle.
Recul de selle et engagement des pédales.
Si les douleurs malgré ce "rectificatif" de position ne passent pas cela ne viens pas de là.
Sans oublier de faire soigner ces douleurs ;)
A+

J'ai le reglage sur trois autres velo ;)
LionelB

Messagede mecacote » Lun 7 Juin 2010 15:33

LionelB a écrit:Merci Mimi.

Pour VB, je ne suis pas sur que tu es suivi le fil de la discussion. J'ai la meme position depuis 10 ans pour HS et RS.... Suite a une mauvaise manip comme explique plus haut je me retrouve a pedaler 200km sur plusieurs jours avec +0.5cm et +0.5cm... Conclusion douleurs au genou externe et un peu derriere. je ne suis pas en train de chercher ma position. J'essayais de comprendre si en general etre trop huat et trop en arriere pouvait engendrer ce genre de douleur....

LIONEL
tu es trop haut c'est ce qui a provoque tes douleurs derriere les genous
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 15:34

A ta place,je mets les bonnes cotes et je me fais soigner (convenablement :!: ).
Si les douleurs persistent,je regarderais vers un éventuel problème de genou type varum et du pied type valgum ou au niveau du bassin.Kiné du sport et/ou ostéo ;)
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 15:35

mecacote a écrit:

LIONEL

VB,tu as un train de retard :roll:
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Lun 7 Juin 2010 15:48

MIMI 25 a écrit:
mecacote a écrit:

LIONEL

VB,tu as un train de retard :roll:
A+

:oops: :oops: :oops:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede LionelB » Lun 7 Juin 2010 15:57

MIMI 25 a écrit:A ta place,je mets les bonnes cotes et je me fais soigner (convenablement :!: ).
Si les douleurs persistent,je regarderais vers un éventuel problème de genou type varum et du pied type valgum ou au niveau du bassin.Kiné du sport et/ou ostéo ;)
A+

Ouai, je vais rectifier les cotes sur le velo en question. Je suis en deplacement pour l'instant donc pas de kine et/ou osteo.

Le genou genre varum, c'est la pronation du genou? J'ai des semelles pour ca, avec verification au laser sans semelle mon genou part a l'interieur (pronation). Mais bon jusqu'ici avant ma connerie de changement de tige de selle je n'ai jamais eu de pb. Donc il semble que ce dmi centimetre soit le coupable...
LionelB

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 16:12

LionelB a écrit:
MIMI 25 a écrit:A ta place,je mets les bonnes cotes et je me fais soigner (convenablement :!: ).
A+

Ouai, je vais rectifier les cotes sur le velo en question. Je suis en deplacement pour l'instant donc pas de kine et/ou osteo.

Le genou genre varum, c'est la pronation du genou? J'ai des semelles pour ca, avec verification au laser sans semelle mon genou part a l'interieur (pronation). Mais bon jusqu'ici avant ma connerie de changement de tige de selle je n'ai jamais eu de pb. Donc il semble que ce dmi centimetre soit le coupable...

Si ton genou part à l'intérieur c'est valgum,le varum ce sont les genoux à la Lucky Luke ;)
A+
MIMI 25

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Juin 2010 17:49

Ma petite expérience personnelle, bien que différente du problème de LionelB :
Janvier 2009 je roule 15 jours (environ) avec ma cale Kéo droite légèrement fendue, (j'étais alors en plein dans un cycle de force en plus...). Résultat une douleur très vive apparait au niveau de la partie médiale de mon genou droit (douleur qui apparait uniquement à l'effort, au bout d'une heure, une heure et demie). Je coupe mon entrainement 15 jours, je cogite au pourquoi du comment, et je découvre ma cale abimée... Entre temps j'avais bien sur commencer un traitement chez mon kiné (je suis pas allé bien loin, il est à la maison). Il s'est avéré qu'il s'agissait d'un Point Trigger au niveau du vaste médial, qui engendrait une douleur référée au niveau de l'interligne articulaire.
Si cela peut être utile...
Fireblade07

Images: 1

Messagede styang » Jeu 10 Juin 2010 05:53

MIMI 25 a écrit:Tu as très certainement une tendinopathie achillénne.Aucun autre examens à faire mais des soins.Va voir un kiné du sport qui traitera cela ;)
A+

merci MIMI25 , j'ai fait une écho ou et le médecin ne voie rien sur le tendon d'achille pas d'inflammation ou quoi que ce soit, il ma seulement dit c'est peu être la gaine synovial, du coup j'ai refait une sortie de vélo et même punition grosse gène point dur et gonflé à intérieur de la cheville et j'ai toujours mal plusieurs jours aprés c'est quand même bizarre ?
vers qu'elle examens faut t'il que je me tourne
styang

Messagede MIMI 25 » Jeu 10 Juin 2010 07:33

Certaines pathologies/séquelles de traumatismes musculo-tendineux restent muets aux examens radiologiques.
Tu as sans doute une tendinopathie achilléenne due à?
-efforts,problème de sacro-iliaque,métabolique (prise d'antibiotique)?la liste peut-être longue.
A ta place,je me tournerais vers un kiné du sport et un ostéopathe ;)
A+
MIMI 25

Messagede styang » Jeu 10 Juin 2010 12:03

merci MIMI j'ai pris RDV pour demain
styang

Messagede MIMI 25 » Jeu 10 Juin 2010 13:11

Tu nous tiens au courant ;)
A+
MIMI 25

Messagede styang » Ven 11 Juin 2010 20:34

lu MIMI25
bon d'après mon médecin du sport c'est une ténosynovie ( inflammation de la gaine synoviale) car le tendon à l'air gonflé alors qu'a l'écho on ne voie rien.
Il ma fait une séances d'ondes de chocs,ma prescrit une crème anti-inflammatoire à passer au moins 2 à 3 x jours et ma dit de stopper toutes activités 1 semaine à 10 jours avec une autres séance d'ondes prévu vendredi prochain.
ca te parait correct MIMI ? et pense tu qu'une semaine suffise car je me langui déjà d'être au wk prochain faire un petit tour de bike.

merci +++
styang

Messagede Fireblade07 » Sam 12 Juin 2010 13:26

bon d'après mon médecin du sport c'est une ténosynovie ( inflammation de la gaine synoviale) car le tendon à l'air gonflé alors qu'a l'écho on ne voie rien.

C'est une ténosynovite. Par contre pourquoi on ne voit pas cela à l'échogaphie :?: :?: C'est justement l'imagerie la plus adapté pour diagnostiquer cette pathologie.
Fireblade07

Images: 1

Messagede styang » Dim 13 Juin 2010 18:15

alors la franchement ??? j'ai vraiment l'impression que beaucoup de médecins pensent plus au fric qu'a leurs patient .
aujourd'hui j'ai regardé mes potes partir en vélo et moi je me suis fait mâtiné de pêche comme les papy ,loll

je suis rentré avec la cheville hyper gonflé et ce p... de truc dur sur le coté interne
styang

Messagede MIMI 25 » Lun 14 Juin 2010 07:54

Ok,de toutes façons,que ce soit une tendinite ou un ténosynovite le traitement sera le même.ATTENTION,pathologies récalcitrantes et difficiles à résoudre.J'en ai plein :!:
Donc,repos sportif total,un peu d'életrothérapie type TENS,Ultra son,ondes de choc à raison de 2X/semaine pour une dizaine de séances,massage du triceps et du tendon,étirements doux du tendon d'achille,cryothérapie gazeuse ou par froid pulsé (entre -40° et -70°) et pour parfaire les soins en fin de traitement des exercices de contractions dynamiques excentriques du triceps sural (mollet) pour repréparer/tonifier le tendon d'achille.Sans oublier de mettre 2 petites talonnettes type Sorbotane dans les chaussures pour "soulager" le tendon ;)
Voilà.
A+
MIMI 25

Messagede styang » Lun 14 Juin 2010 16:47

2 x par semaine pour 10 séances tu préconise 5 semaines de repos ??? oulaaaaaaaaaaaa
styang

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement