Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede melarkry » Lun 7 Juin 2010 20:58

voila mon petit dernier !!!!

Image
melarkry

Messagede Antho53 » Lun 7 Juin 2010 21:26

fafe28000 a écrit:Absolument pas.

Le seul soucis c'est que tu prends facilement 1kg de plus.
Mais dans l'ensemble comme ça passe mieux, et que tu gardes une certaine fraicheur (dû au confort), finalement tu compenses facilement ce 1kg.

Et ce que tu peux perdre en accélération, tu le rattrapes dans un terrain défoncé (type tôle ondulée).
Mon anthem est dans les 10,5kg, donc pas si mal.
Alors si tu passes le tien en dessous des 10kg, franchement tu as fait le bon choix (à mon avis).

Klarf a écrit:Je confirme, hier grosse sortie pour moi, sans mon tout mou, j'aurais pas pu finir je penses (j'aurais coupé) que là, j'ai pu finir, à la fin j'étais HS, mais j'ai gardé une certaines fraicheur que j'aurais pas pu avec mon semi rigide :?
C'est un choix, tu perd dans les portions roulante, par contre dès que c'est défoncée, quel régal :D

bon c'est cool alors :D merci de vos témoignages ;)

je note que mon paquet est partit cet après-midi, donc d'ici ce we, je devrais avoir le temps de le recevoir et de le monter ...
Antho53

Messagede Trigramus » Lun 7 Juin 2010 21:27

et de faire des photos....LOL
Si la violence ne résoud rien c'est que tu ne tape pas assez fort!

Skin VIP 9,0 Kg en mono plateau 11v
GIANT XTC 29 2018
GIANT PROPEL Advanced 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Olivy30, Loostik-41, Cocker77230, MTB16, FredVT
Trigramus

Messagede Antho53 » Lun 7 Juin 2010 21:28

bah maintenant faut nous en dire plus sur ce que tu comptes monter dessus ! :mrgreen:
Antho53

Messagede Antho53 » Lun 7 Juin 2010 21:29

Trigramus a écrit:et de faire des photos....LOL

:mrgreen:

oui, tant qu'à faire, j'y penserais ;)
Antho53

Messagede Monaliza » Mar 8 Juin 2010 12:10

Bonjour tout le monde!!

Je suis un petit nouveau sur le ''bleu'', je viens du ''jaune'' : impossible de parler de fizz/rcz, ne serait-ce pour avoir des mensurations/informations sur les cadres.... Bref, je viens ici pour en obtenir et partager ce que je sais :)

Mr Antho53 a répondu à pas mal de questions sur les cadres RCZ, j'avais créée un topic pour avoir des infos... Il m'en manque 2 : la première sur le cadre en lui-même, la seconde sur le surfaçage :

> je n'arrive pas bien à voir la face gauche du race, notamment sur le trajet du câble de frein (ou durite). Ce sont des guides+petit clip/serflex ou il y a des arrêts de gaine?

> Est-il absolument nécessaire de surfacer la boîte de pédalier et le haut de la douille de direction?

Certains devineront que mon topic a été supprimé ;)

Mona
Monaliza

Messagede SpeedRider » Mar 8 Juin 2010 13:09

Monaliza a écrit:Bonjour tout le monde!!

> Est-il absolument nécessaire de surfacer la boîte de pédalier et le haut de la douille de direction?

Pour le boitier de pédalier sur les RCZ c'est plutôt fortement conseillé, après ça dépend peut être des séries, mais le mien avait pas mal de bavures de peinture sur le filletage du boitier... j'avais quand meme monté mon pédalier XT, et quelques mois après un craquement de plus en plus fort se ressentait dans les manivelles, du coup je l'ai fait retarauder/surfacer chez mon bouclard et depuis plus de problèmes. ça coute pas cher (en général moins de 30€) et ça permet d'avoir un ajustement des roulements nickel et des cuvettes bien parallèles. ce serait dommage de flinguer le filletage du cadre au montage ou des roulements externes au bout de 2000km.
SpeedRider

Messagede polo66 » Mar 8 Juin 2010 13:16

melarkry a écrit:voila mon petit dernier !!!!

Image

C'est le 29"?
Je ne savais pas qu'il avait des pattes coulissantes!
460mm, c'est la longueur de bases maxi ou mini?
Merci!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede melarkry » Mar 8 Juin 2010 13:45

Non ce n est pas mon 29, c est mon RA!!!
melarkry

Messagede Antho53 » Mar 8 Juin 2010 13:58

Monaliza a écrit:Bonjour tout le monde!!

Je suis un petit nouveau sur le ''bleu'', je viens du ''jaune'' : impossible de parler de fizz/rcz, ne serait-ce pour avoir des mensurations/informations sur les cadres.... Bref, je viens ici pour en obtenir et partager ce que je sais :)

Mr Antho53 a répondu à pas mal de questions sur les cadres RCZ, j'avais créée un topic pour avoir des infos... Il m'en manque 2 : la première sur le cadre en lui-même, la seconde sur le surfaçage :

> je n'arrive pas bien à voir la face gauche du race, notamment sur le trajet du câble de frein (ou durite). Ce sont des guides+petit clip/serflex ou il y a des arrêts de gaine?

Certains devineront que mon topic a été supprimé ;)

Mona

ah ben sympa ! en voila une de plus (de suppression) ! :evil:

donc pour le passage du frein arrière, je disais (car je t'avais répondu là-bas :roll:) que c'est pour passer la durite d'un frein hydraulique, donc pas d'arrêt de gaine ... pas grave si tu es en câble, tu montes simplement une gaine continue comme pour le frein avant (ce n'est d'ailleurs pas plus mal pour le fonctionnement, bien au contraire!) ;)

sinon pour la finition du cadre, c'est toujours préférable mais pas toujours indispensable ... pour bidouiller tu peux :
- gratter la peinture avec un cutter sur le bord du boitier de pédalier et de la douille de direction
- acheter une petite brosse métalique pour métaux tendres et frotter le filetage du bdp avec pour dégager la peinture

c'est toujours ça de prit mais bon, bien sûr que le passer entièrement avec des outils pro, c'est préférable ... surfaçage et alésage de la douille de direction, surfaçage et taraudage du boitier de pédalier ainsi que surfaçage et alignement des pattes de frein à disque ... sauf que ça finit par coûter cher, surtout pour la totale :?

PS : c'est valable pour n'importe quel marque de cadre sortant de l'usine, ce n'est pas spécifique à RCZ ;)
Antho53

Messagede Antho53 » Mar 8 Juin 2010 14:02

melarkry a écrit:Non ce n est pas mon 29, c est mon RA!!!

tu pourrais au moins expliquer la signification de "RA" :mrgreen:

donc "RA" pour les initiales de "Rohloff" et "Alfine" qui sont des moyeux à vitesses intégrées ... extérieurement, ça se présente comme un mono-vitesse, d'où les pattes coulissantes pour tendre la chaine, et les vitesses se passent à l'intérieur ... de plus, côté droit, la base et le haubans se séparent afin de permettre le montage d'une courroie en lieu et place de la chaine ;)

PS : j'attend toujours des infos sur ce que tu vas faire de ce cadre ! c'est que je suis curieux (et je ne dois pas être le seul) :mrgreen:
Antho53

Messagede polo66 » Mar 8 Juin 2010 14:50

melarkry a écrit:Non ce n est pas mon 29, c est mon RA!!!

ok, merci!
Progrès:
polo66

Messagede Lucky30 » Mar 8 Juin 2010 15:42

Bonjour à tous,
Ma petite contribution avec mon premier montage de vélo sur une base de cadre RCZ Race en taille 22
* Cadres et poignées RCZ
* Tige de selle, potence et cintre Ritchey WCS
* Jeu de direction, collier de selle et embouts de cintre Hope
* Fourche Suntour Axon
* Groupe Shimano XT
* Selle Italia Max Flite
* Gaines et durites Jagwire
Bonne sortie à tous
Franck
Fichiers joints
01.jpg
02.jpg
03.jpg
Lucky30

Messagede Lucky30 » Mar 8 Juin 2010 15:42

Et la suite
Fichiers joints
04.jpg
05.jpg
07.jpg
Lucky30

Messagede Telenis » Mar 8 Juin 2010 15:55

:shock: :shock: :shock:
Euh, 8 ou 9cm d'entretoises, une potence retournée et un cintre relevé...
Y'a pas comme un petit pb là ?
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede Lucky30 » Mar 8 Juin 2010 16:06

Pourquoi potence retournée ??
Entretoises de 6cm
Je mesure 1m94
Lucky30

Messagede Antho53 » Mar 8 Juin 2010 16:12

hauteur d'entretoises maxi recommandée : 30mm !!!
Antho53

Messagede fafe28000 » Mar 8 Juin 2010 16:13

Cette potence à 6° degré, ce qui fait que tu peux la mettre (comme toi) :
- donc qui va pointer vers le haut
- soit vers le bas
Ce qui fait que tu as 2 position possible.

On a pas trop l'habitude de voir autant d'entretoise et surtout un cintre casiment au niveau de la selle. Donc si tu veux ça choque !!! :shock:
On ne peut pas dire que tu as la tête dans le guidon.
fafe28000

Messagede Lucky30 » Mar 8 Juin 2010 16:15

Antho53 a écrit:hauteur d'entretoises maxi recommandée : 30mm !!!

Je ne demande qu'à progresser mais pourquoi maxi 30mm ??
Cela risque de fragiliser le pivot de fourche ??
La je trouve que j'ai une bonne position avec le cintre à hauteur de selle parce que pas évident pour mon 1m94 d'être à l'aise avec un cintre plus bas que la selle.
Lucky30

Messagede polo66 » Mar 8 Juin 2010 16:21

pourquoi ne pas avoir pris un 29"?
Progrès:
polo66

Messagede Dementia » Mar 8 Juin 2010 16:30

tu ne cabres pas quand la pente s'accentue ? :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Lucky30 » Mar 8 Juin 2010 16:33

Dementia a écrit:tu ne cabres pas quand la pente s'accentue ? :mrgreen:

Pas encore mais je sens bien que j'ai trop de poids à l'arrière.
Je vais réduire ptit à petit la hauteur des entretoises.
Lucky30

Messagede SpeedRider » Mar 8 Juin 2010 16:34

Lucky30 a écrit:

La je trouve que j'ai une bonne position avec le cintre à hauteur de selle parce que pas évident pour mon 1m94 d'être à l'aise avec un cintre plus bas que la selle.

Ton cadre ne serait pas un poil trop grand ?? avec ta sortie de selle, ça choque un peu, on dirait un cadre de route quasiment... peut etre que si tu aurait prit la taille en dessous tu aurais eu moins de difficulté à trouver les bons réglages de hauteur pour ton cintre/potence.

EDIT : je viens de remarquer sur les photos, RCZ n'a toujours pas rectifier la grosse faute de frappe sur les haubans "RCZ is distriDuted by..." :lol: j'ai la même chose sur le miens qui date d'1 an :roll:
SpeedRider

Messagede Lucky30 » Mar 8 Juin 2010 16:36

SpeedRider a écrit:
Lucky30 a écrit:

Ton cadre ne serait pas un poil trop grand ?? avec ta sortie de selle, ça choque un peu, on dirait un cadre de route quasiment... peut etre que si tu aurait prit la taille en dessous tu aurais eu moins de difficulté à trouver les bons réglages de hauteur pour ton cintre/potence.

La je comprend plus. Si je prend plus petit en taille 20, la tige sortira de 5cm de plus !!!
Moi plus comprendre comment ça marche
Lucky30

Messagede ubo » Mar 8 Juin 2010 16:41

La taille de ton cadre semble mal choisie.
Tu as une très petite sortie de tige et un poste de pilotage très relevé.
Pourquoi l'as tu relevé ainsi ? Tu te trouvais trop allongé ?? Tu avais le cintre dans les genoux ?

J'ai l'impression avec ce montage que tu as reproduit une géo d'un vélo de ville, c'est ce que tu avais avant ?
ubo

Images: 2

Messagede Lucky30 » Mar 8 Juin 2010 16:48

ubo a écrit:La taille de ton cadre semble mal choisie.
Pourquoi l'as tu relevé ainsi ? Tu te trouvais trop allongé ?? Tu avais le cintre dans les genoux ?

J'ai l'impression avec ce montage que tu as reproduit une géo d'un vélo de ville, c'est ce que tu avais avant ?

Avant, j'avais un vtt avec le cintre très bas qui me donnait mal au dos.
Pour l'instant, je n'ai pas recouper la fourche mais je doit encore monter la selle pour avoir les jambes bien tendues.
C'est vrai qu'il faut baisser le poste de pilotage pour reporter les masses en avant car la c'est vraiment trop en arrière.
Par rapport à mon entrejambe de 94cm, apparemment je dois mettre 82cm entre l'axe du pédalier et la selle. Sur la photo, c'est 79cm.
Comment ferais tu ??
Lucky30

Messagede Monaliza » Mar 8 Juin 2010 18:15

Antho53 a écrit:ah ben sympa ! en voila une de plus (de suppression) ! :evil:

donc pour le passage du frein arrière, je disais (car je t'avais répondu là-bas :roll:) que c'est pour passer la durite d'un frein hydraulique, donc pas d'arrêt de gaine ... pas grave si tu es en câble, tu montes simplement une gaine continue comme pour le frein avant (ce n'est d'ailleurs pas plus mal pour le fonctionnement, bien au contraire!) ;)

sinon pour la finition du cadre, c'est toujours préférable mais pas toujours indispensable ... pour bidouiller tu peux :
- gratter la peinture avec un cutter sur le bord du boitier de pédalier et de la douille de direction
- acheter une petite brosse métalique pour métaux tendres et frotter le filetage du bdp avec pour dégager la peinture

c'est toujours ça de prit mais bon, bien sûr que le passer entièrement avec des outils pro, c'est préférable ... surfaçage et alésage de la douille de direction, surfaçage et taraudage du boitier de pédalier ainsi que surfaçage et alignement des pattes de frein à disque ... sauf que ça finit par coûter cher, surtout pour la totale :?

PS : c'est valable pour n'importe quel marque de cadre sortant de l'usine, ce n'est pas spécifique à RCZ ;)

Merkii de ces précisions ;)

Pour le passage du câble arrière, je prendrai 1/des kits d'allongement Nokon. :ugeek:

Pour les finitions, la lame de cutter serait pas mal + brosse fine comme tu l'as dit. Un coup de peigne à filet ça peut marcher??

Pour la suppression, j'aurais apprécié un petit mp de la part des modos.... m'enfin bref!!!
Monaliza

Messagede bouba » Mar 8 Juin 2010 18:35

Lucky30 a écrit:

Pour l'instant, je n'ai pas recouper la fourche mais je doit encore monter la selle pour avoir les jambes bien tendues.
C'est vrai qu'il faut baisser le poste de pilotage pour reporter les masses en avant car la c'est vraiment trop en arrière.
Par rapport à mon entrejambe de 94cm, apparemment je dois mettre 82cm entre l'axe du pédalier et la selle. Sur la photo, c'est 79cm.
Comment ferais tu ??

Ta selle est trop basse pour 94cm d'entre jambe ,j'ai 90 d'entre jambe pour une hauteur de 79,5 et mesure 1,98m.Je roule sur un 20" (mais pas sur un RCZ).Ou avais tu mal au dos ? A la nuque ou au lombaire .
Tu devrais avoir une hauteur de selle de 83cm .
http://www.acbbtri.org/dossiers/reglage.htm
bouba

Messagede Seb-@. » Mar 8 Juin 2010 19:10

Lucky30 a écrit:

Comment ferais tu ??

Le point de départ, c'est de se positionner correctement par rapport au pédalier :
- hauteur bien sûr
- mais aussi recul.
Une fois que tu as fait cela, il faut adapter la longueur du cadre à tes besoins par rapport à ta pratique, ta souplesse, ta morphologie. Tu dois intégrer la longueur de la potence à ta réflexion, car elle influe sur le comportement de la direction. De même que la longueur du cadre joue sur sa maniabilité et sa stabilité.
Seb-@.

Messagede Lucky30 » Mar 8 Juin 2010 19:52

Seb-@. a écrit:
Lucky30 a écrit:

Comment ferais tu ??

Le point de départ, c'est de se positionner correctement par rapport au pédalier :
- hauteur bien sûr
- mais aussi recul.
Une fois que tu as fait cela, il faut adapter la longueur du cadre à tes besoins par rapport à ta pratique, ta souplesse, ta morphologie. Tu dois intégrer la longueur de la potence à ta réflexion, car elle influe sur le comportement de la direction. De même que la longueur du cadre joue sur sa maniabilité et sa stabilité.

Merci pour les liens et vos précisions.
J'ai monté la selle à 83cm et je pense que la taille du cadre est bonne par rapport à ma taille. J'ai bien les genoux qui passent à la verticale de l'axe des pédales.
Avant , j'avais plutot mal à la nuque.
De toute façon, je peux changer une potence mais pas trop mon cadre.
Je vais baisser mon cintre en mettant des entretoises dessus et essayer de trouver une position confortable mais pas trop dans le guidon.
Merci à tous et sinon que pensez vous du choix des couleurs et du matériel ??
Lucky30

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT