Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Antho53 » Mar 8 Juin 2010 21:49

Lucky30 a écrit:
Antho53 a écrit:hauteur d'entretoises maxi recommandée : 30mm !!!

Je ne demande qu'à progresser mais pourquoi maxi 30mm ??
Cela risque de fragiliser le pivot de fourche ??
La je trouve que j'ai une bonne position avec le cintre à hauteur de selle parce que pas évident pour mon 1m94 d'être à l'aise avec un cintre plus bas que la selle.

donnée purement technique ! si il y a trop d'entretoises, le pivot travaille en flexion ce qui provoque imprécision de pilotage et flou dans la direction ... de plus le pivot n'est pas vraiment fait pour ça ! je ne peux pas te dire qu'il risque de péter avec le temps, mais ce n'est pas recommandé ;)

si vraiment tu as besoin d'un poste de pilotage aussi haut, il faut prendre une potence avec plus d'angle et/ou un cintre plus relevé ;)

cela étant dit, il ne faut pas rechercher un poste de pilotage forcément plus haut que la selle, c'est une fausse bonne idée (pour un usage général en tous cas). Déjà, comme tu sembles l'avoir compris, le poids est trop sur l'arrière et ton vélo cabre dans les montées ... de plus, dans les descentes il faut faire l'effort de charger l'avant ce qui demande une certaine pratique ! alors qu'avec un cintre assez bas, ça se fait naturellement ;)

pour les douleurs dans la nuque, ça peut être une trop grande crispation ou simplement un manque d'entrainement ! si le problème vient vraiment de la position, il faut essayer avec une potence plus courte qui, sans relever le poste de pilotage, relève la position de pilotage ;)

pour les douleurs dans le dos, c'est souvent du à une mauvaise inclinaison de la selle ! trop en arrière ou même trop à l'horizontale ! suivant sa selle et sa morphologie, elle doit être soit à plat, soit légèrement inclinée vers l'avant, il faut tester ... sachant quand même qu'au plus ta position est allongée, au plus la selle doit être inclinée vers l'avant (mais attention, ça se joue à quelques degrés, c'est assez subtile)

donc pour régler ta position, tu commences par régler l'inclinaison de la selle, ensuite il faut régler la hauteur ... pour ça, avec la manivelle dans le prolongement du tube de selle, ta jambe ne doit pas être complètement tendue mais presque !
ensuite il faut régler le recul de selle : manivelle à l'horizontale, un fil à plomb passant sur ta rotule doit tomber dans l'axe de la pédale où légèrement en avant (suivant les goûts), pas plus de 10mm.

ensuite tu repositionnes tes entretoises de façon à n'en avoir plus que 30mm sous la potence (tu ne couperas le pivot que par la suite, une fois la bonne position trouvée) et tu essayes de faire 3-4 sorties (il faut toujours un peu de temps pour s'habituer).

si tu as toujours mal à la nuque, essayes avec une potence un peu plus courte (il ne faut pas changer ça de manière trop importante, idéalement ne pas changer de plus de 10mm à chaque essai) et/ou un peu plus relevée ;)

normalement, quand on monte un bike, on prend toujours une potence la moins chère possible de façon à pouvoir la changer facilement si besoin, ce n'est qu'après avoir trouvé la bonne position que l'on peut investir dans cette pièce ...

outre tout ceci, je pense que ton cadre est bien à ta taille mais il faut régler ta position dessus ;)
Antho53

Messagede Monaliza » Mar 8 Juin 2010 22:41

Je bois tes paroles :geek:

Je me suis ''amusé'' à prendre mes mesures, et avec http://www.competitivecyclist.com/za/CCM?PAGE=FIT_CALCULATOR_INTRO je suis arrivé à quelques conclusions : ma potence actuelle est trop courte et trop relevée... Petit récap' des mesures obtenues :

Standover Height Range : 74.4-75.9cm
Virtual Top Tupe Length : 60,7-61,7cm
Stem Length : 8.2-9.8cm
BB-Saddle position : 78,7-80,2cm
Saddle-Handlebar : 47,5-49,1cm
Monaliza

Messagede Antho53 » Mer 9 Juin 2010 02:05

c'est gratuit ce truc ? si oui c'est interressant, faut que je teste :)
Antho53

Messagede bouba » Mer 9 Juin 2010 08:55

Monaliza a écrit:Je bois tes paroles :geek:

Je me suis ''amusé'' à prendre mes mesures, et avec http://www.competitivecyclist.com/za/CCM?PAGE=FIT_CALCULATOR_INTRO je suis arrivé à quelques conclusions : ma potence actuelle est trop courte et trop relevée... Petit récap' des mesures obtenues :

Standover Height Range : 74.4-75.9cm
Virtual Top Tupe Length : 60,7-61,7cm
Stem Length : 8.2-9.8cm
BB-Saddle position : 78,7-80,2cm
Saddle-Handlebar : 47,5-49,1cm

J'ai tester et c'est +/- juste .Ma potence actuel est de 120 alors qu'elle devrait être de 115 max .J'ai justement commander une de 110 lundi soir :idea:
Par contre je trouve leur hauteur de selle un peu haute ,mais comme il est expliqué il y a un jeux de 2 cm possible .
Qui a la traduction de standover height range :?:
Amplitude Standover : 34,0 à 34,7 pouces
Longueur Virtual Tube Top :23,5 à 23,9 pouces
Longueur de la tige :9,7 à 11,3 cm
La position de BB-Selle :83,9 - 85.5cm
Saddle-Guidon :53,3 à 54,9 cm

Conclusion je dois en principe remonter ma selle de 1 cm.
bouba

Messagede fafe28000 » Mer 9 Juin 2010 09:29

J'ai cette méthode gratuite pour une étude "cool". Après c'est payant.
http://www.pile-poil.net/
fafe28000

Messagede Antho53 » Mer 9 Juin 2010 13:58

bon, j'ai reçu mon Believe Bike FS100 ... bah si ça c'est un cadre générique, certains constructeurs réputés devraient faire du générique parceque le niveau de finition est quand même balèze :shock:

alors déjà, le blanc c'est le même blanc nacré utilisé sur les RCZ, donc forcément, ça a de la gueule :mrgreen:

après, le reste est vraiment très bien foutu ! si la géométrie est aussi bien travaillée que la conception mécanique du cadre, bah ça promet !!!

l'amorto m'a aussi surpris, ce monarch 3.3 v.2010 est vraiment bien foutu ! pas de floodgate réglable comme sur le 4.2 mais la manette de blocage dispose de 3 positions : débloqué, blocage faible et blocage fort ! au final je me demande si ce n'est même pas mieux à l'usage qu'une manette à 2 positions + une molette de réglage ???
et la valve est rétractable :shock:
avec les indications du % de SAG sur le piston ! encore mieux que Lapierre avec son indicateur de SAG sur le cadre :D

le seul petit bémol, je l'ai pesé complet à 2676g (avec amorto, patte, visseries, etc etc ...), dans un premier temps, il restera donc largement sous la barre des 11Kg complet prêt à rouler mais plus tard, pour le faira passer sous les 10Kg, ça va être du sport ! mais bon, on n'a rien sans rien ... ;)

plus d'infos et des photos dans la soirée ...
Antho53

Messagede fafe28000 » Mer 9 Juin 2010 14:13

Vivement les photos...

L'amorto est monté comme sur la photo du site ? Non parce que cela ne va pas être facile de le manipuler en roulant !
fafe28000

Messagede Antho53 » Mer 9 Juin 2010 14:46

oui, mais ça risque d'être pire avec les commandes vers le haut, entre le toptube et les pattes de fixation ...

enfin je ne pense pas que ça me gêne, sur mon zesty elles sont mieux positionnées mais plus basses donc au final ... et pis sur le Cube Fritzz c'est largement pire ! :lol: entre la roue et le tube de selle, bien vers le bas, là c'est du sport :mrgreen:

sinon je viens de me rendre compte que la patte de dérailleur est en féraille :shock: bizarre quand même, faut que je leur demande si c'est normal ... après-tout, certains acier sont très souples, plus que de l'alu ... enfin à voir ...
Antho53

Messagede Gadget » Mer 9 Juin 2010 15:00

Antho53 a écrit:l'amorto m'a aussi surpris, ce monarch 3.3 v.2010 est vraiment bien foutu ! pas de floodgate réglable comme sur le 4.2 mais la manette de blocage dispose de 3 positions : débloqué, blocage faible et blocage fort ! au final je me demande si ce n'est même pas mieux à l'usage qu'une manette à 2 positions + une molette de réglage ???

Je confirme que c'est mieux ! Je suis passé d'un Fox RP3 à un RP23 quand j'ai changé de cadre, ben... je reviendrai bien en arrière ! La position Ouvert ne me sert quasiment à rien. Et la molette de réglage du propedal étant inmanoeuvrable en roulant, je reste toujours sur la même position (2). Au moins, avec le RP3, je pouvais modifier la dureté en roulant....
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Dementia » Mer 9 Juin 2010 15:05

fafe28000 a écrit:Vivement les photos...

L'amorto est monté comme sur la photo du site ? Non parce que cela ne va pas être facile de le manipuler en roulant !

Je trouve justement que c'est idéalement placé. Pas besoin de faire partie du Cirque de Pékin pour actionner le levier.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Klarf » Mer 9 Juin 2010 15:16

Gadget a écrit:Je confirme que c'est mieux ! Je suis passé d'un Fox RP3 à un RP23 quand j'ai changé de cadre, ben... je reviendrai bien en arrière ! La position Ouvert ne me sert quasiment à rien. Et la molette de réglage du propedal étant inmanoeuvrable en roulant, je reste toujours sur la même position (2). Au moins, avec le RP3, je pouvais modifier la dureté en roulant....

C'est fait exprès de pas pouvoir passer d'une position propedal a une autre, car c'est pas prévu en roulant.
Sinon, ayant aussi eu le rp3, le passage au rp23 ne ma pas du tout gené, car au final, c'est pareil, ouvert dès que c'est du vtt, et fermé dans les portions de routes (qui monte).
Klarf

Images: 6

Messagede fafe28000 » Mer 9 Juin 2010 15:18

Non je ne sais pas, mais là en regardant une photo, j'ai l'impression que ce n'est pas évident.

Sur la photo, on peut voir le levier maintenu par sa vis, je me posais juste la question d'inverser l'amorto avec un bras de levier un poil plus long (fait maison) qui serait plus simple à manipuler juste derrière le top tube.

C'est juste une question que je me pose.
Car sur mon anthem, j'actionne très souvent mon levier.
Il faudrait une photo vue de dessus pour voir si le levier dépasse du corps de l'amorto...

Image
fafe28000

Messagede Klarf » Mer 9 Juin 2010 15:19

j'ai la même position sur le sewanee, ça ne pose aucun problème ;)

par contre la durite qyu passe a l'intérieur de la base, pas très intélligent...
Klarf

Messagede fafe28000 » Mer 9 Juin 2010 15:28

Finalement c'est juste une question d'habitude.
Comme quoi les idées des fois... :lol:
fafe28000

Messagede Antho53 » Mer 9 Juin 2010 17:15

Klarf a écrit:j'ai la même position sur le sewanee, ça ne pose aucun problème ;)

par contre la durite qyu passe a l'intérieur de la base, pas très intélligent...

pourquoi ?

je trouve au contraire que c'est mieux, elle ne dépasse pas à l'extérieur donc pas de risque d'accrocher quoique ce soit avec ;)

après ça dépend des freins ! avec des ORO c'est pas top vu que la fixation est carrément à l'extérieur (mais c'est ça que je trouve pas intelligent en fait ...), sur les Elixir, la durite est fixée vers l'intérieur donc c'est parfait ;)
Antho53

Messagede Klarf » Mer 9 Juin 2010 17:38

Ca passe près des rayons, je préfère voir la durite sur ou sous l'hauban, c'est plus "logique"!
Klarf

Messagede SpeedRider » Mer 9 Juin 2010 18:30

bon à part ça le cadre a l'air bien pensé, avec bases asymétriques comme sur pas mal de cadres de grandes marques aujourd'hui :P mais d'ailleur quelle intérêt ?? ça doit pas être l'influence des contraintes liées au frein à disque, le dérailleur peut etre ?
SpeedRider

Messagede jul57 » Mer 9 Juin 2010 18:38

J'avais oublié de mettre le mien
Fichiers joints
28660_1415647145459_1061006773_31165663_752321_n.jpg
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede SpeedRider » Mer 9 Juin 2010 18:41

jul57 a écrit:J'avais oublié de mettre le mien

il claque en couleur or :mrgreen: j'aime beaucoup, ça change des montages précédents. Quel est le poids?
SpeedRider

Messagede jul57 » Mer 9 Juin 2010 18:42

SpeedRider a écrit:il claque en couleur or :mrgreen: j'aime beaucoup, ça change des montages précédents. Quel est le poids?

8.7kg
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Klarf » Mer 9 Juin 2010 19:04

SpeedRider a écrit:bon à part ça le cadre a l'air bien pensé, avec bases asymétriques comme sur pas mal de cadres de grandes marques aujourd'hui :P mais d'ailleur quelle intérêt ?? ça doit pas être l'influence des contraintes liées au frein à disque, le dérailleur peut etre ?

Je dirais passage de chaîne côté droit, et plus direct côté gauche.
Klarf

Messagede Antho53 » Mer 9 Juin 2010 19:44

c'est ça je crois : dégagement pour la chaine et le dérailleur avant côté droit et direct côté gauche (moins de poids et meilleure rigidité) ;)

pour la durite, ça passe quand même pas si près que ça et pis ça bouge pas, je ne pense pas qu'il y ait un risque ;)
Antho53

Messagede pascal » Mer 9 Juin 2010 19:45

Le plateau est un rotor en 33 dts ?
pascal

Messagede jul57 » Mer 9 Juin 2010 19:55

pascal a écrit:

Oui, c'est çà. Avec 19 à l'arrière.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede pascal » Mer 9 Juin 2010 19:59

jul57 a écrit:
pascal a écrit:

Oui, c'est çà. Avec 19 à l'arrière.

J'ai vu que tu utilise également ces plateaux sur la route; ressent tu le même éffet au pédalage avec le 33 qui est bien plus petit ?
pascal

Messagede jul57 » Mer 9 Juin 2010 20:10

pascal a écrit:J'ai vu que tu utilise également ces plateaux sur la route; ressent tu le même éffet au pédalage avec le 33 qui est bien plus petit ?

Oui, c'est encore plus flagrant en singlespeed ou le point mort est réduit. J'ai moins la sensation de devoir me battre quand je suis à des fréquences de pédalage faibles.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede VTT64140 » Mer 9 Juin 2010 20:18

Jolie montage jul
;)
Light is right !
VTT64140

Messagede Dany-Dan » Mer 9 Juin 2010 23:51

Salut à tous,
une question bête : il me semble que le prix du Katana a augmenté non ? La il est à 140€. Je me souviens de l'avoir vu à 110€... Est-ce mon imagination ?
Dany-Dan

Messagede Antho53 » Jeu 10 Juin 2010 00:10

non, il n'a pas augmenté ... il avait baissé quand tu l'as vu à 109€ ;)

il est même descendu à 99€ (le moment où j'ai acheté le mien) mais sinon son prix de base est plutôt de 180-190€ ;)

de toutes façons, le prix des cadres RCZ varie beaucoup, ce sont leurs produits alors ils ont de la marge entre le prix que ça leur coûte (pas cher) et le prix que vaut la concurrence !
Antho53

Messagede pascal » Jeu 10 Juin 2010 06:55

jul57 a écrit:
pascal a écrit:J'ai vu que tu utilise également ces plateaux sur la route; ressent tu le même éffet au pédalage avec le 33 qui est bien plus petit ?

Oui, c'est encore plus flagrant en singlespeed ou le point mort est réduit. J'ai moins la sensation de devoir me battre quand je suis à des fréquences de pédalage faibles.

Ok merci, je roule actuellement avec un 44 rotor sur mon mulet ( en mono )dont je suis trés satisfait et je me posais la question pour un montage complet sur mon tandem 23/33/44 si les petits developpements étaient aussi efficace que les plus grands, tu me rassure donc sur ce point.
pascal

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT