Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede karmelitre » Mar 25 Mai 2010 22:33

karmelitre a écrit:Ma petite expérience de newbie du montage Latex : Je roulais depuis 6 mois avec des ZTR Olympic / Chambres / Nobby Nic 2.1
J'ai décidé de les passer en montage notubes.

Mardi soir j'ai re-visionné les vidéo de démonstration du site notubes puis :
  • démontage des pneus et des fonds de jante
  • Passage d'un coup de papier de verre sur l'intérieur de la jante
  • Dégraissage de l'intérieur de la jante
  • Pose du scotch jaune notubes, comme indiqué sur la vidéo en tirant assez fort sur le scotch et en laissant 15cm de recouvrement environ.
  • Perçage du scotch pour la valve à l'aide d'un couteau de cuisine pointu, c'est pas l'idéal car un des deux trous est trop grand, le scotch s'est un peu déchiré.
  • Remontage des pneus (déja utilisés) avec des chambres pour mettre en place les pneus et faire pression sur le scotch

Mercredi c'est le grand soir :
  • Dégonfler les chambres
  • Déclipser chaque pneu d'un seul coté, sortir la chambre
  • Placer la valve notubes
  • Pour le premier pneu, j'ai réussi à le faire claquer à la pompe (ce modèle) puis démonter l'obus avec l'outil notubes, injecter 60ml de liquide avec l'injecteur notubes et c'est la que le coté amusant commence : regonfler et faire jouer la roue pour que le liquide bouche les trous au bout de quelques cycles le pneu tient la pression : content :D
  • Pour le second ca a été un peu plus compliqué, je n'ai pas réussi à le faire claquer sans injecter de liquide, et une fois le liquide en place il y avait plus de fuites visibles mais après quelques efforts il a claqué et tenu la pression : content (bis)
  • Je suis ensuite aller faire le tour du quartier, ca tenait bien alors j'ai fait un freinage appuyé et la roue avant a laché du liquide qui a atterri directement dans mon visage :shock: J'ai donc refait des freinages, un passage aux stands plus tard pour regonfler le pneu avant, un autre tour du quartier et plus de problèmes.

Durant la semaine les pneus ont perdu peu de pression, samedi matin c'était le premier vrai roulage. Dès les premiers chemins le ressenti est différent des chambres, le pneu semble plus souple et j'ai l'impression que les passages de chemins avec racines sont plus efficaces. 50 Km de roulage et pas de soucis, les pneus ont un peu perdu sans que ca soit gênant.

Pour le moment c'est super positif, merci à tous pour vos contributions à ce forum qui m'a permis de franchir le cap :)


Mauvaise surprise samedi après la première journée d'une rando de deux jours : grosse fuite au niveau de la valve de la roue AR, dès que la pression dépasse 1 bar, l'air s'échappe. Rien n'a pourtant changé à ce niveau, je suis un peu à court d'idées.

J'ai lu que certains avaient mis di silicone pour assurer l'étanchéité, mais j'aimerai comprende pourquoi ca fuit.

Avez vous déjà vécu une expérience similaire ?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede birel » Mer 26 Mai 2010 06:46

valve trop serrer ou pas assez.

démonte le pneu et régle le bon serrage de ta valve en regardant la forme du talon en caoutchouc et ta valve.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede karmelitre » Mer 26 Mai 2010 08:03

birel a écrit:valve trop serrer ou pas assez.

démonte le pneu et régle le bon serrage de ta valve en regardant la forme du talon en caoutchouc et ta valve.


Merci.

Pour serrer la valve, il faut agir uniquement sur l'écrou de serrage à l'extérieur ?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Mer 26 Mai 2010 08:28

oui et à la main, pas besoin de prendre de pince !
Pas la peine non plus de serrer comme un goret, ton soucis peut aussi venir de ton scotch dont le trou aurait été mal réalisé ou abimé à force d'enlever/remettre la valve.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Mer 26 Mai 2010 08:48

Il y a pas moyen de mettre juste 5cm de scotch vers la valve, histoire de refaire un trou proprement? (histoire de pas tout refaire)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Mer 26 Mai 2010 08:49

Klarf a écrit:Il y a pas moyen de mettre juste 5cm de scotch vers la valve, histoire de refaire un trou proprement? (histoire de pas tout refaire)


Je l'ai fait sur une de mes jantes et RAS, nickel ;)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Mer 26 Mai 2010 08:51

c'est bon à savoir!
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Anakronik » Mar 1 Juin 2010 10:26

Sans réponse convaincante à ma recherche, que préconisez vous pour le scotch jaune,
1 ou 2 tours :?:
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Mar 1 Juin 2010 10:41

un seul tour suffit, en dépassant un peu c'est tout (sur 10cm même pas)
Il faut commencer par l'opposé de la valve.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Mar 1 Juin 2010 10:45

Comme le dit Klarf, 5/10cm de recouvrement suffisent.

cf la ch'tite vidéo sur le site NoTubes : http://www.notubes.com/movietape.php
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Ange » Mar 1 Juin 2010 10:59

Et pourquoi commencer à l'opposé de la valve ? C'est pas mieux que l'épaisseur de scotch soit doublée au niveau de la valve, justement ?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede mad benny » Mar 1 Juin 2010 14:17

Klarf a écrit:Il y a pas moyen de mettre juste 5cm de scotch vers la valve, histoire de refaire un trou proprement? (histoire de pas tout refaire)


sur mes roues le trou de la valve était mal fait et l'air s'échappait rapidement. J'ai mis un peu de silicone autour la valve à l'intérieur et ça a été directement nickel. J'avais aussi pensé remettre une épaisseur de scotch, mais je pense que le silicone est la meilleure solution dans ce cas.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Mar 1 Juin 2010 14:32

Ange a écrit:Et pourquoi commencer à l'opposé de la valve ? C'est pas mieux que l'épaisseur de scotch soit doublée au niveau de la valve, justement ?


notubes conseil comme ça, et en pratique ça marche bien, ça va faire un an que j'ai le scotch jaune et pas de soucis sur mes jantes olympic.

Le montage du scotch est un peu painible, autant pas le faire tout le temps :)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Ange » Mar 1 Juin 2010 15:13

Moi je double au niveau de la valve et je n'ai eu aucun souci pour l'instant :)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guillaume15 » Lun 7 Juin 2010 09:17

Désolé si ma question vous parait un peu stupide mais le scotch collé sur le fond de jante sert-il a étanchéifier à lui seul ou le latex y contribue aussi?
Un montage scotch + préventif sans latex est-il réalisable?
J'ai une paire de jantes avec des cercles DT 445D que pensez vous de ce type de montage sur ces jantes?
Et sur des Easton One?
Merci de votre éclairage car j'hésite vraiement à acheter des jantes Tubeless m'ai l'investissement me refroidit un peu!
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Lun 7 Juin 2010 11:29

Le scotch pour rendre la jante étanche, le latex pour rendre le pneu étanche...
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Lun 7 Juin 2010 11:32

guillaume15 a écrit:J'ai une paire de jantes avec des cercles DT 445D que pensez vous de ce type de montage sur ces jantes?


Tu voulais sans doute dire "j'ai une paire de roues avec des jantes DT 445D" ;)
Le montage d'un tubeless kit sur des jantes DT, franchement j'ai un doute. En tout cas, le kit DT (produit par Eclipse) ne m'avait pas du tout convaincu.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Ange » Lun 7 Juin 2010 11:58

J'ai déjà monté des kits Eclipse sur deux paires de roues DT, ça a tenu, pas eu de souci, mais lorsque tu dois changer de pneu, tu te rends compte que la bande plastique rouge a subi pas mal de déformations sur les bords et du coup, la mise en place du nouveau pneu est beaucoup plus difficile et moins sécurisante. J'ai préféré refaire un montage avec les flaps Stan en caoutchouc.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guillaume15 » Lun 7 Juin 2010 16:06

ok merci pour l'info!
Si je prends une paure de jantes tubeless, je recherche un bon rapport qualité/rendement/solidité/prix, vous me conseillez quoi?
Mavic me branche bien avec leur histoire de garantie à 1 euro tout le mois de Juin c un gage de sécurité! Ensuite, il faut choisir entre des SLR ou des Crosstril SL! Les Shimano XT me branchent aussi. Qu'en pensez vous, d'autres idées?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Ange » Lun 7 Juin 2010 16:15

De ce que j'ai pu constater, les cercles Mavic sont solides (davantage que les DT !). Avec une garantie à 1€ dessus je n'hésiterais pas...
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guillaume15 » Lun 7 Juin 2010 16:49

J'ai une autre option qui me branche c'est de monter un notubes ou latex sur des roues Easton One neuves (j les touches moins de 300.00 euros). Apparement des roues légères, rigides, bons roulement... Quelqu'un a un avis sur ces roues et sur leur compatibilité un système latex notubes?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guillaume15 » Mar 8 Juin 2010 16:23

Nouveau pb, Mavic indisponibles avant mi juillet, donc j'essaye le montage DT Swiss (Eclipse) sur Easton One!
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guillaume15 » Sam 12 Juin 2010 10:48

Alors un petit CR du montage retenu : roues Easton One (1585gr la paire) + kit No-Flats Joes + Ro Ro tubetype
Il m'a fallu redécouper le flap car trop large pour ce fond de jante, donc un peu galère mais ça se fait, collage du scotch en fond de jante, mise en place du flap, puis des pneus et du latex, le tout prend nickel et étanchéité immédiate malgrès des pneus ayant + de 500 bornes et quelques entailles rapidement colmatées par le latex. Une faible perte de pression au début et depuis c'est nickel!
J'étais sceptique sur ce montage mais depuis je ne regrette pas!
:P
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede capo » Sam 12 Juin 2010 11:55

guillaume15 a écrit:Alors un petit CR du montage retenu : roues Easton One (1585gr la paire) + kit No-Flats Joes + Ro Ro tubetype
Il m'a fallu redécouper le flap car trop large pour ce fond de jante, donc un peu galère mais ça se fait, collage du scotch en fond de jante, mise en place du flap, puis des pneus et du latex, le tout prend nickel et étanchéité immédiate malgrès des pneus ayant + de 500 bornes et quelques entailles rapidement colmatées par le latex. Une faible perte de pression au début et depuis c'est nickel!
J'étais sceptique sur ce montage mais depuis je ne regrette pas!
:P


T'as estimé le gain de poids à combien?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guillaume15 » Sam 12 Juin 2010 14:01

Environs 700grs, j'ai tout pesé mais je n'ai plus les données en tête mais à quelques grammes près c'est ça. Sympa comme gains non?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benji12 » Dim 13 Juin 2010 20:13

Premier et dernier test pour moi en montage Notube.
Habitué au Tubless Ready/2 bliss/ (jamais eu de problème), je voulais essayer un montage notube, avec mes jantes Ztr Olympic.

J'ai monté un Race King Protection en 2.2 avec du latex hier, il tenait bien la pression...
Tout à l'heure, magnifique déjantage, en course (+ de 3kms avec le vélo sur l'épaule pour sauver quelques points, cool :( ), du latex partout.
Bref la grosse mer***.

Je resterai avec mes Spe 2bliss, pas très lourd et finalement bien plus fiables ;)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede ubo » Dim 13 Juin 2010 20:35

je penches pour un pb de montage
ou un manque de pression ...
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede ndlc22 » Dim 13 Juin 2010 20:54

salut aux latexeux , j ai un bidon de latex stan qui traine(il est neuf je rassure) j ai une paire de roues avec des jantes XR4.2 blanches pour etre precis , je me tate depuis pas mal de temps a passer en notube , quelle est la meilleurre solution , flap" officiel" dt ou stan ou autre bricolage maison , les flancs des jantes sont ils capables de bien maintenir les pneus , je fais 80 kg et des trajectoires parfois fantaisistes , le dejantage possible m inquiete .
je roule en maxxix larsen et high roller , des retours en no tube et jantes dt ?
merci par avance
rassurez vous les amis tout va mal
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benji12 » Dim 13 Juin 2010 21:12

ubo a écrit:je penches pour un pb de montage
ou un manque de pression ...

Je pense un manque de pression... mais bon j'avais regonflé avant le départ, et je pense que ça tenait la pression.
J'ai déjanté sur une racine je crois mais avec les tubeless ready même sous-gonflé je n'ai jamais déjanté :| .
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede nicky » Dim 13 Juin 2010 21:24

il est reconnu benji que l'on ne fait jamais un montage non testé la veille d'une course et encoremoins un montage latex que l'on a jamais realisé auparavant ;-) de plus le prezzzzzzz a du te le dire deja et cela reviens sans cesse dans ce post le race king est tres tres dure a etancheifié et a tenir la pression

tu avais mis combien de latex dans chaque pneu ??? pour les race king generalement c'est 80ml pour etre sur de les rendre etanche a 100%

ciao nicky
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