Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede SpeedRider » Mer 16 Juin 2010 20:04

:shock: c'était un énigma ? Je comprend pourquoi celui de mon collègue parait beaucoup plus lourd que le mien à équipement équivalent :roll:
SpeedRider

Messagede Ben631 » Mer 16 Juin 2010 20:29

C'était un Tenere, je crois ?
Ben631

Messagede merak » Mer 16 Juin 2010 20:42

salut tout le monde,

je dois partir dans les pyrénées pour faire un stage et il me faut un cadre pour avoir un vélo, le précédent m'ayant laché ! Je pars dans 10 jours donc pas trop le temps malheureusement ...
mais en cherchant je suis tombé sur ce cadre, le rcz race à 180 euros actuellement, et 1.5 kgs, une petite merveille pour le prix apparemment.
Mais je sais pas quelle taille prendre et j'ai pensé que vous seriez très bien placé pour me conseiller !

1.79m, 83 cm d'entrejambe
j'ai tourné qu'avec des décathlon, XL carrément trop grand bien que je l'ai gardé 2 ans ... (noob total à 'lépoque)
ensuite un taille L, théoriquement ma taille, mais il a cassé et j'ai du prendre un 5.2 de "secours" qui fait une taille M et j'ai été surpris par le relatif confort, j'ai plus de nervosité dessus mais je tiens moins en endurance ( dos un peu courbé quand même)
Bref, l'idéal serait une taille entre M et L. Ca correspondrait à quelle taille chez rcz ?
merak

Messagede Geminii 78 » Mer 16 Juin 2010 21:03

Magnifique ton Bike Believe Antho,la grande classe comme d'hab.
Tu recherches un VTT:Tu viens avec ton cahier des charges et tu repars avec ta solution.
L'inconscience c'est d'ignorer son Canadian Spirit.
Cadre Knolly Endorphin Taille M à vendre
Geminii 78

Messagede Monaliza » Mer 16 Juin 2010 21:04

Mon Orbea est un Tenere ;)

J'ai un entrejambes de 78cm et je vais commander un 16 pouces. Je pencherais plutôt pour un 18pouces...
Monaliza

Messagede Seb-@. » Mer 16 Juin 2010 21:08

Edit : je répondais à Merak

Ce que je te conseille, c'est de partir de l'expérience que tu as avec tes cadres précédents, en te basant sur leurs longueurs au niveau du tube supérieur, en projection horizontale ; cette valeur est donnée dans les tableaux de géométrie. En fonction de cela, tu sauras quelle est la longueur idéale pour toi et tu pourras choisir ton cadre correctement.

Fais attention à l'angle du tube de selle, s'il est très vertical, il raccourcit artificiellement le tube sup' par rapport à un cadre où il sera plus couché. Or, ta position par rapport au pédalier doit être déterminée en fonction de ta morphologie, tu ne peux pas te contenter de monter la même tige de selle droite sur tous les cadres que tu utilises, que le tube soit à 72.5° ou à 73.5°. Bref, parfois il faut du recul, parfois non. Mais pour un même emplacement de la selle par rapport au pédalier, si tu as un tube de selle "vertical", en faisant un petit schéma on voit clairement l'impact sur le tube supérieur.

Bonnes réflexions ;)
Prend le temps de bien peser toutes les données, ça vaut vraiment la peine d'y passer quelques heures.
Seb-@.

Messagede VTT64140 » Mer 16 Juin 2010 21:08

Entre 18" et 20" je dirais mais bon attend l'avis des autres qui seront mieux te conseiller que moi ;)
16:
# - Longueur tube supérieur (axe tube de selle jusqu'à l'axe de la douille) = 550mm B
# - Longueur axe boitier à l'extrémité de la tube de selle = 410mm A
# - Base arr = 425mm Idem sur tous donc prend pas en compte

18:
Code: Tout sélectionner
#  Longueur tube supérieur (axe tube de selle jusqu'à l'axe de la douille) = 565mm
# - Longueur axe boitier à l'extrémité de la tube de selle = 450mm
# - Base arr = 425mm

20:
- Longueur tube supérieur (axe tube de selle jusqu'à l'axe de la douille) = 575mm
- Longueur axe boitier à l'extrémité de la tube de selle = 500mm
- Base arr = 425mm

Edit : géométrie
Le C est la hauteur de douille et elle ne change pas le comportement du vélo (ou peut être minimement)
Le D n'a pas d'influence mais il permet de calculer l'angle de direction entre C et D
;)
Dernière édition par VTT64140 le Mer 16 Juin 2010 21:52, édité 1 fois.
Light is right !
VTT64140

Messagede merak » Mer 16 Juin 2010 21:46

Merci pour ta réponse très complète Seb ( que je vais rerelire plus d'une fois d'ailleurs, avant de bien tout comprendre :lol: ), j'ai vraiment du mal à saisir la nature d'un vélo en fonction de ses dimensions, on nous donne la taille des tubes mais tout dépend aussi de l'angle qu'il y a entre eux !
enfin je vais prendre les mesures de mes dé4 pour comparer, du concret quoi ^^

mais c'est clair que je préfère un cadre plus petit que trop grand ! jsuis normal docteur ? :ugeek:

PS: pour les dimensions que t'as mis VTT64140, cela correpond à ça ?
Image
merak

Messagede audio » Mer 16 Juin 2010 22:19

Et voici les cotes de ton 5.2 : http://store.btwin.com/btfr/m/zip/22500_1_dir/mini-site-notices/pdf/geo/vttloisirsport.pdf

Probleme : la longueur du tube supérieur est projetée, alors que chez RCZ, elle est "normale", le long du tube. Il te faut juste mesurer cette longueur.
audio

Messagede VTT64140 » Mer 16 Juin 2010 22:22

audio a écrit:Et voici les cotes de ton 5.2 : http://store.btwin.com/btfr/m/zip/22500_1_dir/mini-site-notices/pdf/geo/vttloisirsport.pdf

Probleme : la longueur du tube supérieur est projetée, alors que chez RCZ, elle est "normale", le long du tube. Il te faut juste mesurer cette longueur.

Normalement maintenant tout les constructeur mesure de façon "projetée"
A vérifié ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede california crack republic » Mer 16 Juin 2010 23:56

sauf qu'il y a aussi deux autres choses à prendre en compte pour la taille du cadre....

angle de tube direction et de selle.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede merak » Jeu 17 Juin 2010 00:06

california crack republic a écrit:sauf qu'il y a aussi deux autres choses à prendre en compte pour la taille du cadre....

angle de tube direction et de selle.

exactement ^^
c'est pour ça que j'ai superposé deux photos, l'une de mon 5.2 actuel
et l'autre d'un rcz race
c'est que du bricolage pas beau m'enfin on voit que le rcz est plus long du top tube d'une part, et déporte la selle vers l'arrière en raison d'un angle de selle plus élevée.
Personnellement comme mon 5.2 est quand même un peu juste en taille je pense que le 18" est bien !

voici les dimensions:
5.2: H=460 L=550
RCZ race 18": H=450 L=565

voici l'image :(5.2 en gris, rcz en blanc)
Image
merak

Messagede Antho53 » Jeu 17 Juin 2010 01:02

les RCZ Race ayant tendance à être un poil long par rapport à la hauteur, je pense que le 18" te conviendra si tu aimes un intermédiaire M/L chez D4 !

de plus je fais 1m76 et 82cm d'entrejambe, j'ai un 18" (enfin j'ai eu :mrgreen:) et il était un poil long pour moi, donc parfait pour toi je pense (sachant que j'ai aussi tendance à préférer des cadres légèrement trop petits) ;)

d'ailleurs, après vérif, le believe-bike fs100 en 17" est bien 1cm plus court que le RCZ Race en 18" (en projection horizontale), ceci explique pourquoi je me sens si bien dessus ! :D
malheureusement, la météo ne permet pas d'en profiter ... j'espère que le 2nd semestre sera meilleur que le premier, c'est trop déprimant d'avoir du si bon matos et de ne pas pouvoir en profiter :cry:
Antho53

Messagede SpeedRider » Jeu 17 Juin 2010 20:55

Pour la météo, on va dire qu'il ferait un poil chaud pour un mois de novembre... :lol: non mais c'est clair que c'est déprimant ma seule sortie de la semaine était aujourd'hui, entre 2 rayons de soleils :evil:

Concernant Merak, un RCZ Race en 18' me parait bien adapté à ta morphologie. Et en VTT il vaut mieux un cadre trop petit qu'un cadre trop grand !

Pour te donner un ordre d'idée de la différence de géométrie entre RCZ et décath, en mesure directe un rockrider 8 en taille M 18' fait 1 cm de plus sur le tube horizontal qu'un RCZ en taille 16' (520mm sur le RCZ). Le cadre est beaucoup plus sloping sur les RCZ, avec un tube de selle beaucoup moins long !

Ayant eu un 8.1, j'ai trouvé le RCZ un peu moins confortable, mais par contre niveau rigidité ça n'a rien à voir ! Autant le rockrider souffrait à chaque coup de pédale, avec un manque de rigidité énorme au niveau du boitier de pédalier, autant le RCZ est super nerveux et offre un profil beaucoup plus équilibré entre confort et rendement.
SpeedRider

Messagede merak » Jeu 17 Juin 2010 22:46

Speedrider, tu m'as vraiment donné envie de tester le rcz, et donc c'est décidé pour le 18", tout est parfait, y'a plus qu'à !!
Ce qui est curieux c'est que j'ai eu plus de plaisir sur un vieux 5.2 trop petit qu'un 8.1 neuf et légèrement trop grand. Ca corrobore bien le fait qu'il vaut mieux une taille légèrement plus petite !

je repasserai donner mes impressions ;) ( et au passage peser le 5.2 car il parait que le poids de 1.9 kg est annoncé sur décath est farfelue ...)

Merci pour votre aide ! ;)
merak

Messagede Seb-@. » Ven 18 Juin 2010 06:36

Pour le choix de la taille, base-toi sur la géométrie du 5.2 que tu as aimé et réfléchi à ce qu'il faut modifier pour qu'il soit parfait pour ta morphologie ! Visiblement, il faut que tu allonges légèrement ton cadre, mais en restant dans une géométrie très compacte.
Seb-@.

Messagede merak » Ven 18 Juin 2010 10:51

donc le rcz est parfait car un peu plus long ^^ 8-)

la commande est parti, avec un peu de chance je le recevrai ce samedi ...
et je voulais savoir, la patte de dérailleur est fourni avec le cadre ?
et le boitier de pédalier est un standard compatible avec ceux de décath ?
et pour le jeu de direction, compatible aussi ?

je pars pour les pyrénées le week end prochain, j'ai peur que quelque chose merde :?
merak

Messagede Gadget » Ven 18 Juin 2010 11:03

- Patte de dérailleur fournie
- Boitier de pédalier standard 68mm
- Jeu de direction standard (tu auras du mal à récupérer et installer celui du décath' à mon avis, car même si c'est le même standard et que tu arrives à l'extraire, il faut de l'outillage pour l'insérer dans le nouveau cadre)

--> je te conseille d'appeler Fizz et de leur demander d'installer un JDD pour toi. Idem pour le pédalier, si tu n'as pas les outils pour extraire tes manivelles ou dévisser le boitier.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Monaliza » Ven 18 Juin 2010 11:16

Ah tiens, niveau patte de dérailleur, le modèle est trouvable facilement? Celle montée d'origine est solide ou c'est du malabar??

Cadre Race Commandé hier soit... roll:
Monaliza

Messagede merak » Ven 18 Juin 2010 12:33

merci pour les précisions Gadget !
c'est bon pour le pédalier et la patte, j'ai les outils.
J'ai déjà monté un jeu de direction donc à priori ce sera bon, et l'étoile j'ai pas besoin de l'extraire car je réutilise la fourche. J'ai juste besoin de dévisser le capot du JDD pour virer la potence et la fourche. Y'a aussi les deux roulements à retirer en tapant avec un marteau car il me semble qu'ils sont bien incrustés en règle générale ...
Donc en fait ça devrait être du gâteau, à moins que quelque chose m'ait échappée :?

PS:monaliza on a commandé un cadre en même temps, j'espère qu'ils vont partir aujourd'hui ^^
Dernière édition par merak le Ven 18 Juin 2010 12:49, édité 1 fois.
merak

Messagede Seb-@. » Ven 18 Juin 2010 12:42

Pour monter un JDD, si, il faut un presse-cuvettes. En tappant au marteau, tu risques d'abimer les cuvettes et le cadre tout en ne les montant pas correctement. Au pire, tu vas chez un vélociste pour qu'il mette en place les cuvettes. Simplement, il risque de te faire la tête si tu arrives avec ton matériel... et il n'est pas tout à fait exclu que le tarif s'en ressente.
Seb-@.

Messagede merak » Ven 18 Juin 2010 12:52

oups j'ai édité entretemps Seb ...
Un presse cuvette !! voilà une bébette que je ne connaissais point ! j'ai fait ça au marteau moi, en grand noobs que je suis ... je vais essayer de ne pas réitérer cette connerie en me dégotant un presse cuvette, qui devrait me resservir pas mal de fois !

edit: ils n'ont pas ça à décath et mon vélociste du coin a mis clef sous la porte y'a quelques mois, je ne sais pas où trouver un presse cuvette sans passer par la correspondance. Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur .... je suis du coin de bordeaux ...
merak

Messagede vasirio34 » Ven 18 Juin 2010 13:00

Tu peux en fabriquer un pour moins de 10€ en prenant une tige filetée, des grosses rondelles et 2 écrous.

Fais un tour sur le net, c'est une bricole assez connue.
Je l'utilise pour ma part et franchement rien à dire.
vasirio34

Messagede Monaliza » Ven 18 Juin 2010 13:05

J'ai réussi à sortir mes cuvettes de la sorte : ma vieille fourche (bagues de guidage mortes, infiltrations d'eau, rouille...) m'a été utile!!!

J'ai scié le pivot au plus près tu Té. J'ai pris la Dremel et fait 3 coupes dans le sens de la hauteur, défoncé l'étoile et écarté légèrement les 3 découpes. On rentre le pivot, on cale le truc bien et marteau!!!

http://tech-vtt.forumpro.fr/bricolages-divers-f8/fabriquer-un-extracteur-de-cuvettes-t19.htm#26

Pour faire rentrer les cuvettes dans la nouvelle douille, je surfacerai délicatement la douille (papier grain fin 600 à l'eau). 2 planches, un trou dans chaque. Une tige filetée, 2 rondelles et 2 écrous. On ira progressivement, comme une vraie presse ;)
Monaliza

Messagede Gadget » Ven 18 Juin 2010 13:13

Si tu ne sens pas la bricole (que j'ai faite et qui est assez simple), tu peux tenter de contacter Bass, qui saura t'envoyer ça rapidement :
http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?manufacturers_id=49&products_id=622
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Antho53 » Ven 18 Juin 2010 13:32

Monaliza a écrit:Ah tiens, niveau patte de dérailleur, le modèle est trouvable facilement? Celle montée d'origine est solide ou c'est du malabar??

Cadre Race Commandé hier soit... roll:

c'est une patte de dérailleur très courante, trouvable un peu partout sous diverses références ;)
Antho53

Messagede merak » Ven 18 Juin 2010 14:38

ouais le plus simple pour le presse cuvettes c'est de faire comme tu dis Vasirio.
Puis même pour l'extracteur, le bricolage a l'air nickel.
L'un de tes liens Monaliza, l'explique bien !
http://tech-vtt.forumpro.fr/jeu-de-direction-f2/monter-demonter-un-jeu-de-direction-semi-integre-t18.htm

PS: cadre envoyé y'a une ptite demie heure, comme c'est du chronopost, normalement demain matin j'ai le cadre ! :P
merak

Messagede SpeedRider » Ven 18 Juin 2010 15:12

Mouais un presse cuvette est loin d'être indispensable ! sur google tu tape "tuto montage jeux de direction vtt" et tu trouvera pleins de solutions pour le monter sans abimer le cadre ni le jdd ! par contre c'est plus simple de le faire à 2 ;)
SpeedRider

Messagede Gadget » Ven 18 Juin 2010 15:24

Pas indispensable, mais vu le prix, est-ce que ça vaut le coup de s'enquiquiner ?

Je me suis fait un presse-cuvettes maison (tige filetées + rondelles acier et bois, etc...), c'est quand même très artisanal et nécessite beaucoup de soin pour effectuer un centrage correct au moment de l'insertion des cuvettes.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Klarf » Ven 18 Juin 2010 15:42

je confirme que le presse cuvette PMP est pas mal du tout.
C'est sur, c'est moins classe qu'un park tool, mais ayant testé les deux, le PMP est compact, et il monte très bien les cuvettes. Le mieux est d'en monté une par une plutot que les 2 à la fois.
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT