Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benji12 » Dim 13 Juin 2010 21:42

nicky a écrit:il est reconnu benji que l'on ne fait jamais un montage non testé la veille d'une course et encoremoins un montage latex que l'on a jamais realisé auparavant ;-) de plus le prezzzzzzz a du te le dire deja et cela reviens sans cesse dans ce post le race king est tres tres dure a etancheifié et a tenir la pression

tu avais mis combien de latex dans chaque pneu ??? pour les race king generalement c'est 80ml pour etre sur de les rendre etanche a 100%

ciao nicky

Je sais bien... Mais comme il avait bien claqué et me paraissait étanche g tenté...
J'aV mis pas mal de latex ds le pneu mais il etait tjs dedans puisque j'en ai foutu partt grrr!
Fin tjs est-il que ça dejante bcp + facilement et que j'oublie lol.
Le Prezz est en chambre car il n'a pas réussi à le faire claquer...
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benji12 » Dim 13 Juin 2010 21:45

Pr info c'est la version avec flancs renforcés donc quasi étanches!
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Ange » Dim 13 Juin 2010 22:28

J'ai monté la version SuperSonic. C'était la 1ère fois que je voyais le latex étancher autant de petits trous sur les flancs.

Sans vouloir donner de leçon (je serais mal placée !), je fais les montages latex au minimum 1 ou 2 jours avant de les utiliser, ce qui me permet de laisser la roue reposer sur chaque flanc pendant un certain temps. Je mélange latex Stan et Caffélatex (40ml de chaque) et je laisse une pression assez élevée (env. 2,5 bars) pendant les premiers tours de roue avant de baisser progressivement jusqu'à la valeur qui me convient le mieux. Pour l'instant, ça m'a évité de déjanter mais j'ai sans doute également eu de la chance...
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Lun 14 Juin 2010 07:06

mettre un peu plus de pression pour étanchéifier un pneu c'est une bonne idée (sans rouler avec, mais en le secouant comme dans la vidéo notubes), par contre laisser reposer le latex roue horizontale, c'est pas super utile, vu que le latex ne se répartira pas sur tout le flanc.
Avec du caffelatex et notubes (si c'est bien miscible) tu devrais aller rouler un peu, dans le défoncer le pneu deviendra étanche très vite!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede capo » Lun 14 Juin 2010 08:24

Le mieux pour étanchéifier le pneu est de rouler, en regonflant de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
capo
 
Messages: 698
Inscription: Ven 30 Mai 2008 13:04
Localisation: 42

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede VTT64140 » Lun 14 Juin 2010 10:27

capo a écrit:Le mieux pour étanchéifier le pneu est de rouler, en regonflant de temps en temps.

Oui,
moi je fait en 2 étapes :
1- je secoue comme sur la vidéo notubes pendant un moment => le pneu est alors suffisamment étanche pour aller rouler
2- Une bonne sortie et le latex se met en place

;)
Light is right !
Avatar de l’utilisateur
VTT64140
 
Messages: 1716
Inscription: Mar 6 Jan 2009 20:58
Localisation: Pau

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede capo » Lun 14 Juin 2010 20:22

VTT64140 a écrit:
capo a écrit:Le mieux pour étanchéifier le pneu est de rouler, en regonflant de temps en temps.

Oui,
moi je fait en 2 étapes :
1- je secoue comme sur la vidéo notubes pendant un moment => le pneu est alors suffisamment étanche pour aller rouler
2- Une bonne sortie et le latex se met en place

;)



Pareil ;) !
Avatar de l’utilisateur
capo
 
Messages: 698
Inscription: Ven 30 Mai 2008 13:04
Localisation: 42

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede tinijoy » Mar 15 Juin 2010 19:10

Salut tous le monde!

J'ai effectué mon premier montage Notubes sur mes ZTR Olympic. Pour ce montage j'ai choisis de mettre une paire de Race king Protection 2.2 totalement neuf.

J'ai donc suivis tous les conseils de ce post pour ce montage et tout a fonctionner pour le mieux (peu ou pas de fuite). :)

Je suis allez essayé de ce pas ce montage et au retour de la sortie le pneu de ma roue arrière était complètement voilé.
J'ai tout re-démonté :twisted: , vérifié le voilage de la jante (au cas où) et re-monter, le pneu est toujours voilé bien qu'il soit clipsé comme il faut a chaque endroit de la roue. :(

Bien que cela n'affecte en rien sur le fonctionnement de la roue et de l'accroche du pneu, je trouve sa 'moche' de voir ma roue, qui est parfaitement droite, faire un mini huit^^.

Il y a t'il déjà eu ce genre de problèmes? est t'il possible de rattraper le pneu?
tinijoy
 
Messages: 2
Inscription: Dim 17 Jan 2010 15:12

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Mar 15 Juin 2010 19:28

J'ai connu ce problème sur un Race King World Cup au bout du rouleau. C'était de ma faute :
- plus de latex
- pertes de pression
- plus de quoi réparer après plusieurs crevaisons en quelques km
- roulage à hyper basse pression
- carcasse flinguée sur un dévers.
J'ai fini sur la route, au ralenti, tant les vibrations étaient énormes. Le voile du pneu était tel qu'il frottait dans le cadre.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede ubo » Mar 15 Juin 2010 19:30

Ca va vraiment l'aider ça !
T'es seul , tu as envie de parler ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede VTT64140 » Mar 15 Juin 2010 19:35

Rien à faire, faut le changer ;)
Light is right !
Avatar de l’utilisateur
VTT64140
 
Messages: 1716
Inscription: Mar 6 Jan 2009 20:58
Localisation: Pau

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Mar 15 Juin 2010 19:44

ubo a écrit:Ca va vraiment l'aider ça !
T'es seul , tu as envie de parler ?


:roll:

Il est vrai que ce n'était pas assez clair, j'aurais dû ajouter ceci : "si le voile est conséquent, c'est qu'il y a un défaut sur la carcasse et ce n'est pas réparable".
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede tinijoy » Mar 15 Juin 2010 20:30

Aie Aie Aie, ça ne sent pas bon pour moi.... :|

Je vais essayer de bricoler au niveau de la carcasse sinon je laisserai comme sa.

Heureusement que c'est la roue arrière, je ne passe pas mon temps a la regarder :!: ;) quoique, quand je suis a bloc la tête a tendance a tomber et là je la voit :D , encore plus démoralisant :lol: .

Merci pour les conseils! ;)
tinijoy
 
Messages: 2
Inscription: Dim 17 Jan 2010 15:12

Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Mer 16 Juin 2010 06:28

le cafélatex marche très bien pour étanchéifier le pneu au montage (pas besoin de rouler avec, suffit de donner quelques tours de roue)

Par contre, après essai je confirme que le cafélatex est bien moins efficace pour boucher les petites crevaisons (énormément de liquide qui sort avant de boucher alors qu'avec le Stan, c'est très rapide)

je fais aussi des mélanges des deux, et ça marche (je veux dire par là que le mélange mousse comme du cafélatex)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Enduro ???

Messagede Klarf » Mer 16 Juin 2010 06:58

le principal c'est que le mélange n'annule pas l'effet de l'un ou l'autre pour reboucher les trous.
Vu que je jongle entre les deux (mes pneus bois lle latex a vitesse grand V...) ça me rassure!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Enduro ???

Messagede Ange » Mer 16 Juin 2010 09:19

sandatos a écrit:le cafélatex marche très bien pour étanchéifier le pneu au montage (pas besoin de rouler avec, suffit de donner quelques tours de roue)

Par contre, après essai je confirme que le cafélatex est bien moins efficace pour boucher les petites crevaisons (énormément de liquide qui sort avant de boucher alors qu'avec le Stan, c'est très rapide)

je fais aussi des mélanges des deux, et ça marche (je veux dire par là que le mélange mousse comme du cafélatex)


Ah, c'est donc le contraire de ce que je disais. De toutes façons, on met au final la même quantité de latex et ça ne coûte pas plus cher. Je te rassure, Klarf, les deux laits se mélangent très bien.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Re: Enduro ???

Messagede Séb@stien » Mer 16 Juin 2010 13:24

sandatos a écrit:le cafélatex marche très bien pour étanchéifier le pneu au montage (pas besoin de rouler avec, suffit de donner quelques tours de roue)

Par contre, après essai je confirme que le cafélatex est bien moins efficace pour boucher les petites crevaisons (énormément de liquide qui sort avant de boucher alors qu'avec le Stan, c'est très rapide)

je fais aussi des mélanges des deux, et ça marche (je veux dire par là que le mélange mousse comme du cafélatex)

Bien d'accord avec toi sur l'analyse, j'avais fait les même constats mais concernant le mélange je reste toujours sceptique quand à l'efficacité améliorée.

Par contre j'ai déjà pu constaté à mes dépends (29er peut témoigner...) que le caffelatex était un produit relativement instable donc je suis revenu au stan. Enfin, ce n'est pas trop le sujet ici.
Séb@stien
 
Messages: 145
Inscription: Jeu 24 Jan 2008 14:28
Localisation: Gironville sur Essonne

Re: Enduro ???

Messagede Ange » Mer 16 Juin 2010 13:34

Désolée de poursuivre un peu le HS mais que veux-tu dire par instable ?
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Re: Enduro ???

Messagede Dementia » Mer 16 Juin 2010 13:38

attention, les premiers bidons de caffelatex n'étaient pas forcément une réussite :!:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Enduro ???

Messagede gb47 » Mer 16 Juin 2010 13:54

Bonjour,

En ce qui me conserne et pour faire des économies, j'ai essayé plusieurs méthodes, mais la plus abouties depuis 2 ans c'est Stan + Tiptop agricole 50/50, ç'est trés onctueux et permet de colmater les imperfections des pneus tube types, car je roule pas avec des tubeless, je ne laisse pas le produit dans les pneus, je l'enlève et le met dans une fiole, ce qui permet de le garder intact, depuis que je roule comme ça j'ai confiance et n'emenne plus de pompe ;)
gb47
 
Messages: 622
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Mer 16 Juin 2010 14:03

les deux désavantages que je trouve au stan par rapport au cafélatex, c'est:
- Qu'il sèche beaucoup plus vite (quelques jours de forte chaleur avec le vélo qui reste dans la voiture et c'est sec)
- Qu'il ne rebouche pas immédiatement les trous / petites déchirures sur les flancs (car il ne mousse pas), il faut s'arrêter, démonter la roue et la pencher sur le côté pour que le liquide atteigne le flanc.

sinon le stan a que des avantages (sauf le prix, mais le cafélatex est cher aussi. Ça fait quand même chier que ce soit plus cher au litre que du pastis...)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Enduro ???

Messagede Séb@stien » Mer 16 Juin 2010 14:53

Ange a écrit:Désolée de poursuivre un peu le HS mais que veux-tu dire par instable ?

Et bien en en mettant dans mes 2 pneus, je me suis retrouvé un jour, avec le liquide complètement séché au bout de 15 jours, dans le pneu avant et pas dans le pneu arrière. Pourtant pas de crevaison ni aucune raison apparente. J'avais une grosse "languette" de préventif séché et j'aurais pu déjanter de l'avant en descente.
Désolé si cette aspect là a déjà été évoqué, je ne suis pas trop ce sujet.

Par contre, j'ai remarqué qu'en dégraissant les pneus neufs (il subsiste toujours une pellicule de gras suite à la fabrication), l'étanchéité avec les produits (caffelatex ou stan) était meilleure et le temps d'action lors d'une crevaison était plus court. Enfin, depuis que je fais ça, je n'ai plus de patatoïde dans les pneus comme ça peut arriver avec le stan.
Séb@stien
 
Messages: 145
Inscription: Jeu 24 Jan 2008 14:28
Localisation: Gironville sur Essonne

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Ange » Mer 16 Juin 2010 15:03

Tu les dégraisses comment ? Moi je les brosse avec du Paic (liquide vaisselle).
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Séb@stien » Mer 16 Juin 2010 15:23

avec du dégraissant pour tissu et textile que j'achète en grande surface de bricolage au même rayon que le white spirit.
Séb@stien
 
Messages: 145
Inscription: Jeu 24 Jan 2008 14:28
Localisation: Gironville sur Essonne

Re: Enduro ???

Messagede rs02 » Mer 16 Juin 2010 16:29

Klarf a écrit:le principal c'est que le mélange n'annule pas l'effet de l'un ou l'autre pour reboucher les trous.
Vu que je jongle entre les deux (mes pneus bois lle latex a vitesse grand V...) ça me rassure!

j

uste pour info,tu recharges tous les combien,moi mon rara,tous les mois m'avale s'est 60 ml :twisted: il ne perd pas d'air,mais en permanence il y'a comme de l'humidité sur la tringle(poreux à mort)le karma est un peu moins gourmand :)
rs02
 
Messages: 401
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 08:01

Re: Enduro ???

Messagede Klarf » Mer 16 Juin 2010 16:48

Dementia a écrit:attention, les premiers bidons de caffelatex n'étaient pas forcément une réussite :!:


Merci pour ceux qui en ont acheté au début :o

@rs02: les continental supersonic que j'ai, je dois les remplir tout les mois, je met 30-40mL par mois (pour le préventif et non l'étanchéité)
C'est assez ragent surtout que le liquide est assez chère au final...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Enduro ???

Messagede rs02 » Mer 16 Juin 2010 16:55

Klarf a écrit:
Dementia a écrit:attention, les premiers bidons de caffelatex n'étaient pas forcément une réussite :!:


Merci pour ceux qui en ont acheté au début :o
@rs02: les continental supersonic que j'ai, je dois les remplir tout les mois, je met 30-40mL par mois (pour le préventif et non l'étanchéité)
C'est assez ragent surtout que le liquide est assez chère au final...


à qui le dit tu :twisted: une consolation,je mix le mélange maison une foie sur 2,mais bon il est réglé comme du papier à musique (le rara)il lui faut sa petite dose tous les mois,v'ai finir par planté des hévéa :lol:
rs02
 
Messages: 401
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 08:01

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede colargol » Ven 18 Juin 2010 15:34

Bon après avoir suivi le post depuis maintenant quelques mois, je me suis décidé.
Les roues sont arrivées hier soir (des jantes alpines).
J'ai les valves, le scotch, le liquide, le démonte valve, des seringues,...
J'ai des vieux habits pour m'en "mettre partout" :roll:
J'ai pas encore décidé si je double le scotch sur la valve ou à l'opposé, mais dans le doute je vais certainement écouter notubes.

Par contre il y a un détail que je n'arrive plus à trouver de le post de plus de 100 pages... c'est avec quoi je fais le trou dans le scotch pour passer la valve ? J'ai souvenir de l'avoir lu et d'avoir lu que c'était très important de faire ça bien, mais je ne trouve plus :|

Un habitué des montages notubes peut me renseigner ?

Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
colargol
 
Messages: 244
Inscription: Mer 30 Aoû 2006 11:36
Localisation: Entre lacs et montagnes suisses

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Ven 18 Juin 2010 15:40

Tu peux faire une croix avec un cutteur au niveau du trou de valve, et mettre ta valve notubes.
Le mieux serait de faire un trou très propre, mais en pratique ce trou en "croix" ne pose pas de soucis si la valve est correctement serré à la main (uniquement à la main, et exit les hulk en tout genre^^)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede tracer » Ven 18 Juin 2010 15:46

Sur le site Notubes http://www.notubes.com/movietape.php ils font ca avec un petit tournevis.
Visitez mon blog --> http://tracer92blog.blogspot.com/
-----__o
---_\ <,
--(_)/(_)
tracer
 
Messages: 214
Inscription: Mer 9 Jan 2008 11:40
Localisation: IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 9 invités