valentin pasqualotto a écrit:le cadre believe suspendu,qu'est ce qu'il donne sur le terrain niveau rendement et confort? Et par rapport a un rigide carbone?
je vais te répondre ici, ça peut interresser d'autres personnes

alors, niveau rendement, je ne peux pas comparer avec un rigide carbone puisque je n'en ai pas (enfin j'ai un route en carbone mais je ne pense pas que ce soit comparable

), je vais donc le comparer avec un rigide alu, le RCZ Race qui est excellent comme on a pu le lire à maintes reprises ici-même

donc déjà, bah c'est un TS donc forcément, les sensations sont différentes d'un SR ... surtout quand tu te mets en danseuse, la différence te saute aux yeux ! cependant, pour un TS, je trouve que l'effet trampoline (en danseuse) est très limité, donc même en danseuse, je trouve son comportement très bon pour un TS !
sur de la route, la différence de vitesse est très peu perceptible comparé au RCZ Race, y compris dans les montées (on arrive quand même à trouver un écart à la longue et surtout en montée), mais dès qu'on attaque du tout-terrain, la différence devient beaucoup plus prononcée, et ce, dans l'autre sens ! le TS permet de se donner à fond alors que le SR impose plus de retenue dans le cassant ! dans les montées cassantes, le TS permet de monter plus vite tout en se fatiguant moins !!! ceci grâce au fait qu'il efface toutes les pierres, racines et cie alors qu'un SR se retrouve bloqué, il faut faire un effort supplémentaire pour passer par-dessus, au final on se crame bien plus vite avec un SR dans ces conditions !
le TS est également bien plus efficace en franchissement (meilleure motricité et géométrie plus apte à grimper sans cabrer)
tout ceci veut également dire que le confort est bien présent ! ça reste un TS dont la suspate joue parfaitement son rôle !
pour résumer, et ça revient un peu à ce qu'on m'avait dit ici-même quand j'ai acheté ce cadre, ce que l'on perd en énergie au pédalage et en surpoids, le fonctionnement de la suspate nous le rend très largement en enroulage d'obstacles, en motricité, en confort et en sécurité dans les descentes !

ceci est valable surtout pour du vrai tout terrain bien cassant, si les chemins sont très roulants, l'intérêt est limité et le SR garde un avantage conséquent ! mais les chemins très roulants, par chez-moi, ça s'appelle des routes

et encore voila la tronche des routes
