2 Nouvelles jantes Stan

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

2 Nouvelles jantes Stan

Messagede GrandesRoues » Jeu 2 Nov 2006 08:22

admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Re: 2 Nouvelles jantes Stan

Messagede BiBi WET » Jeu 2 Nov 2006 09:23

29er a écrit:http://www.notubes.com/ztr_rims.php

L'info est connue depuis Eurobike. 8)

Par contre la sortie est prévue pour début 2007 donc on ne peut rien dire pour l'instant.

Je connais juste les poids prévu.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede wwwfabien » Jeu 2 Nov 2006 09:27

Toujours rien d'intéressant ca reste des jantes pour freins à disques...
wwwfabien

Images: 2

Messagede pyf » Jeu 2 Nov 2006 09:31

C'est bien qu'il est mis en ligne sur le site.
Par contre comme Bibi l'a dit, c'est pas le gros Scoop, c'etait connu à Eurobike et vu à Interbike ( ici par exemple : http://www.bikemagic.com/news/article/m ... 00/v/2/sp/ ) puis sur le forum No Tubes Pete et Mike en avait déjà parlé.

Je vais mettre une pré-commande pour être servi tôt :wink:

Ce que je n'ai pas vu mentionné c'est si la tension max recommandé sera réhaussée... ça ne serait pas une mauvaise idée :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede pyf » Jeu 2 Nov 2006 09:35

wwwfabien a écrit:Toujours rien d'intéressant ca reste des jantes pour freins à disques...

Le problème Fabien c'est que le Vbrakes est MORT aux US, donc plus personne ne bosse sur des produits Vbrakes. J'étais déjà très surpris de voir que Trek ressorte un haut de gamme en Vbrakes. Faut savoir qu'il n'y a plus le moindre compétiteur en Vbrakes aux US contrairement à l'Europe où il en reste pas mal. Donc pour les marques le calcul est vite fait, et comme même en Europe les jantes Vbrakes sont faibles ils n'ont même plus envie de développer des produits destinées majoritairement au marché Euro.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede BiBi WET » Jeu 2 Nov 2006 09:38

wwwfabien a écrit:Toujours rien d'intéressant ca reste des jantes pour freins à disques...

A disque oui mais avec un profil compatible V-Brake contrairement aux ZTR385.
Ces futures jantes feront probablement concurrence à DT et Mavic. En effet, on pourra enfin trouver des jantes tubeless pour pneus tubetype dont la rigidité et le poids est comparable aux produits DT.

Edit: quand aux V-Brake, comme le dit PYF, c'est "mort"... Dommage car ça permet d'avoir de très bonnes roues légères et sur terrain non boueux ça n'a rien à envier aux disques... M'enfin tant que le VTTiste "moyen" ne le saura pas, aucune chance de voir revenir les V-Brake.
BiBi WET
Moderateur

Messagede wwwfabien » Jeu 2 Nov 2006 09:49

J'ai bien fait de prendre mon cadre Titane avec support de tasseaux pour v-brake ET patte de frein à disque alors.

Je veux rester en v-brake ! :(
wwwfabien

Messagede Thierry » Jeu 2 Nov 2006 10:16

pyf a écrit:Ce que je n'ai pas vu mentionné c'est si la tension max recommandé sera réhaussée... ça ne serait pas une mauvaise idée :D

Je vois tjs pas d oeillets meme sur les nouvelles jantes. Est que ce serait pas un avantage pour pouvoir augmenter la tension sans une trop grosse penalite de poids?
Thierry

Messagede GrandesRoues » Jeu 2 Nov 2006 11:56

Le qui est bien c'est qu'elles sortent en 29" directement :D

Et il est en train de faire un sondage pour avoir du 36 trous : enfin !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Thierry » Jeu 2 Nov 2006 13:02

Peut etre que vous avez deja vu, un motage base sur une ZTR 355 à 296gr.

Et une explication de notubes, qui prepareait qqchose de plus leger pour les prochaine jo 08

http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=229399
Thierry

Messagede BiBi WET » Jeu 2 Nov 2006 15:48

Thierry a écrit:Peut etre que vous avez deja vu, un motage base sur une ZTR 355 à 296gr.

Et une explication de notubes, qui prepareait qqchose de plus leger pour les prochaine jo 08

http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=229399

Ce n'est pas bien lourd ! Déjà que les ZTR355 normales sont fragiles...
BiBi WET
Moderateur

Messagede Thierry » Jeu 2 Nov 2006 15:57

Ca me rapelle, qu on avait discute dans un topic de la roue de sauser.
On se demandait pq il avait une 355 et pas une olympic. Possible que se soit celle la qui on en super leger...

Mais bon j aurai quand meme peur de quitte mon salon avec une jante si légère.
Tiens avec l'expérience des certains d entre vous, que pensé vous de la ZTR 385? Est que c est fiable (j entend par la qu'elle ne vous explose pas a la geuele en utilisation normale)?

Je pensais en acheter une, est que je met devant ou derriere (j aurais dit devant pour avoir une plus grosse tension sur les rayons, mais si elle pete, c est la gamelle assuree)
Thierry

Messagede BiBi WET » Jeu 2 Nov 2006 16:09

Thierry a écrit:Ca me rapelle, qu on avait discute dans un topic de la roue de sauser.
On se demandait pq il avait une 355 et pas une olympic. Possible que se soit celle la qui on en super leger...

Mais bon j aurai quand meme peur de quitte mon salon avec une jante si légère.
Tiens avec l'expérience des certains d entre vous, que pensé vous de la ZTR 385? Est que c est fiable (j entend par la qu'elle ne vous explose pas a la geuele en utilisation normale)?

Je pensais en acheter une, est que je met devant ou derriere (j aurais dit devant pour avoir une plus grosse tension sur les rayons, mais si elle pete, c est la gamelle assuree)

Perso j'aime bien les ZTR385 que je trouve plus solides que les ZTR355 (pourtant plus lourdes).
De son côté Stan préconise la ZTR 355 si on cherche une jante plus résistante (pour info la ZTR355 pèse dans les 377g). Je ne suis pas de cet avis...
BiBi WET
Moderateur

Messagede Nonaud » Jeu 2 Nov 2006 17:52

D'après les infos du site, la ZTR Arch semblerait comparable à un DT 4.2d.
Bibi, au niveau rigidité, les ZTROlympic et 385 sont vraiment moins rigide qu'une DT 4.1 ou qu'une 4.2 ?
Nonaud

Messagede Laurent_VTT » Jeu 2 Nov 2006 18:02

Vous etes en train de m'embrouiller! :-k

Concrètement, c'est quoi les différences entre une 355 et une olympic (c'est bien la 385? c'est ça?)?

je sais quand même qu'il y en a une disc "only" et que la 355 on peut avoir les deux types de freinage.

Merci
Laurent_VTT

Messagede Flobikeur » Jeu 2 Nov 2006 18:15

Laurent_VTT a écrit:Vous etes en train de m'embrouiller! :-k

Concrètement, c'est quoi les différences entre une 355 et une olympic (c'est bien la 385? c'est ça?)?

je sais quand même qu'il y en a une disc "only" et que la 355 on peut avoir les deux types de freinage.

Merci

A ce que je sais, la Stan ZTR 385 (olympic donc) est sensiblement plus rigide que la ZTR 355 (surtout les 1ers modèles qui étaient semble-t-il très peu rigides).
Flobikeur

Messagede karlus » Jeu 2 Nov 2006 18:19

on m'a parlé aussi de cette jante stan qui seraient moins bien placée au niveau poids mais probablement plus résitante ( plus large également)

en tout cas, j'ai un peu de mal à m'y retrouver aussi dans la petite gamme/utilisation des jantes actuelles.

en résumé on trouve des 355 plus lourdes de 20 gr et des 385 un poil plus légère ? donc peu de différences pour ce qui est du poids, il faut donc regarder un autre élément pour ce qui est de faire le choix entre les deux.

- la résistance à la tension élevée ( capacité à prendre de la tension)
- la largeur
- le profil ( même si je n'ai pas besoin de piste de freinage)
- la hauteur
- la tenue dans le temps

bon , je vais arriver à me décider entre un montage en stan/cx ray et moyeux ) définir ou les roues xtr 2007
karlus

Messagede madman » Jeu 2 Nov 2006 18:30

moi je suis en disque (pilote costaud et en plus j'hbite en belgique donc il pleut souvent)

si j'ai pas de roue en V-Brake c'est pour une question d'argent... j'ai 2 paires de roue en disc (entrainement/dépannage et une "course") et j'ai pas les moyens de prendre une 3eme paire en v-brake... de plus mon cadre n'est pas prévu pour...

je trouve par contre les jante discavec profil v-brake une bonne alternative...
le vélo, plus qu'un sport, un état d'esprit et surtout une passion !!
madman

Messagede BiBi WET » Jeu 2 Nov 2006 18:35

Nonaud a écrit:Bibi, au niveau rigidité, les ZTROlympic et 385 sont vraiment moins rigide qu'une DT 4.1 ou qu'une 4.2 ?

C'est plus comparable à une 717Disc qu'à une DT4.1d en terme de rigidité.

Mais bon, il y a quand même 75g de moins par jante !
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Jeu 2 Nov 2006 19:44

stan (notubes) arrive à gagner de la matière à certains endroits par rapport aux jantes classiques mavic ou DT (pas d'oeillets, tringles plus basses et fines) donc pour le poids leurs jantes sont plutot rigides.
Pour ma part j'ai trouvé que lez ztr olympic que j'ai monté jusqu'à présent résistaient bien à la tension, meme de 120/130 kgf. Je n'ai d'ailleurs toujours pas vu de fissures sur celles que j'ai "mis en service" il y a 1an 1/2...
taupe

Messagede karlus » Jeu 2 Nov 2006 20:16

pour ce qui est des fissures sur une jante au niveau des rayons, je ne sais pas ce que cela veut dire ( je veux dire par là que je n'ai jamais eu le cas sur mes trois vraies paires de roues( crossmax première génération, idem première génération ust, et xtr 2004.) par contre j'ai vu des marques au niveau des percages dans mes jantes mavic beaucoup plus anciennes il est vrai, et sur des stan ( je en sais plus quel modèle mais pas olympic ) montée par le distributeur belge et exposée fièrement sur son stand..ce qui m'avait bien refroidi à l'époque ( je dirais deux ans )
karlus

Messagede wwwfabien » Jeu 2 Nov 2006 20:18

karlus a écrit:pour ce qui est des fissures sur une jante au niveau des rayons
(...)

C'est que tu n'as jamais roulé en Mavic 517 :lol:
wwwfabien

Messagede BiBi WET » Jeu 2 Nov 2006 20:22

wwwfabien a écrit:
karlus a écrit:pour ce qui est des fissures sur une jante au niveau des rayons
(...)

C'est que tu n'as jamais roulé en Mavic 517 :lol:

:lol: 8)
BiBi WET
Moderateur

Messagede karlus » Jeu 2 Nov 2006 20:36

j'en ai eu une paire montée d'origine sur mon décathlon mais je ne l'ai utilisée que sur route . pour le reste mes autres roues me font chaque fois entre deux et trois ans sans changement de jante ( aussi bien en v-brake qu'en disque )... je me demande si les stan pourraient m'offrir la même chose ( c'est le peut-être le dernier point d'interrogation que je me pose quand au choix d'un montage "perso- artisanal" ou des roues xtr 2007... car même si cela ne dure que le temps d'un test, je ne mets pas 600 euros dans une paire de roue chaque année surtout si c'est à fond perdu..
karlus

Messagede Thierry » Jeu 2 Nov 2006 20:42

taupe a écrit:Pour ma part j'ai trouvé que lez ztr olympic que j'ai monté jusqu'à présent résistaient bien à la tension, meme de 120/130 kgf. Je n'ai d'ailleurs toujours pas vu de fissures sur celles que j'ai "mis en service" il y a 1an 1/2...

Et bien la ca m interesse de plus en plus cette jante...
Si on peut vraiment monte en tension et que ca a la rigidite d un 717, je pense bien que je vais me laisser tenter... :wink:
Thierry

Messagede BiBi WET » Jeu 2 Nov 2006 20:48

karlus a écrit:j'en ai eu une paire montée d'origine sur mon décathlon mais je ne l'ai utilisée que sur route . pour le reste mes autres roues me font chaque fois entre deux et trois ans sans changement de jante ( aussi bien en v-brake qu'en disque )... je me demande si les stan pourraient m'offrir la même chose ( c'est le peut-être le dernier point d'interrogation que je me pose quand au choix d'un montage "perso- artisanal" ou des roues xtr 2007... car même si cela ne dure que le temps d'un test, je ne mets pas 600 euros dans une paire de roue chaque année surtout si c'est à fond perdu..

Je ne peux rien te dire à ce sujet car mes jantes ne tiennent jamais l'année à cause des cailloux du sud.

Si tu veux un truc performant et durable sans te ruiner alors joue plutôt la sécurité avec des jantes DT. C'est TRES résistant à la fatigue.

Franchement, entre des roues à 1300g pas super rigides et mes roues DT à 1600g je préfère largement mes roues DT ! (d'ailleurs mes roues perso actuelles font plutôt 1700g en V-Brake à cause des moyeux Chris King).
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 2 Nov 2006 20:49

Thierry a écrit:
taupe a écrit:Pour ma part j'ai trouvé que lez ztr olympic que j'ai monté jusqu'à présent résistaient bien à la tension, meme de 120/130 kgf. Je n'ai d'ailleurs toujours pas vu de fissures sur celles que j'ai "mis en service" il y a 1an 1/2...

Et bien la ca m interesse de plus en plus cette jante...
Si on peut vraiment monte en tension et que ca a la rigidite d un 717, je pense bien que je vais me laisser tenter... :wink:

Trop monter en tension est vraiment risqué avec ces jantes.
Concernant la rigidité c'est un peu moins bon que des 717 Disc selon moi mais ça pèse quand même 50g de moins par jante (tout en étant compatible tubeless moyennant 5g de kit Stan !).
BiBi WET
Moderateur

Messagede karlus » Jeu 2 Nov 2006 20:54

les jantes dt ne font pas partie des mes choix ( ni les mavic)

je pense plus o des roues moyennement rigides mais fiables pour ce qui me concerne et 1600 grammes en disque sont plus proche de mes espérances
karlus

Messagede BiBi WET » Jeu 2 Nov 2006 21:02

karlus a écrit:les jantes dt ne font pas partie des mes choix ( ni les mavic)

je pense plus o des roues moyennement rigides mais fiables pour ce qui me concerne et 1600 grammes en disque sont plus proche de mes espérances

Ben si tu supprimes les DT et les Mavic, à part les Stan il ne reste pas grand chose...

On dirait que ton cahier des charges est basé sur un modèle bien précis qui existe déjà. Je me trompe ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede karlus » Jeu 2 Nov 2006 22:09

tu ne te trompes pas complètement mais bon je ne m'en suis jamais vraiment caché mais je pense m'être un peu ouvert.

j'aimerai conserver du tubeless mais avec du matériel prévu pour et gagner un peu de poids par rapport à mes roues actuelles en ayant une grande fiabilité et tenue dans le temps ( le beurre, l'argent du beurre et la crémière... je sais).

donc exit dt car kit obligatoire et jante non prévue pou à l'origine

donc exit mavic car jantes lourdes, difficile de tenir mon objectif poids ( accessoirement valves ust vraiment fragile je trouve)

reste donc shimano et stan ( les cx ray point de vue rayon ont l'air de faire l'unanimité). shimano impose la roue complète et certains vantent sans relâche un bon montage "artisanal"...donc stan. mais entre ces deux solutions, j'ai du mal à faire mon choix. le prix jouera un rôle aussi dans un second temps
karlus

Suivante

Retourner vers VTT