Le sujet 650 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le 650 !

Messagede PhanuHell » Ven 4 Juin 2010 13:28

Surement pas le genre de réponse que tu attends Grimpeuse, mais je suis convaincu qu'il vaut mieux un acier sur mesure qu'un carbone "à peu près". Pour 1000€, tu trouveras facilement un cadre neuf sur mesure, en colombus spirit voir parfois mieux selon les artisans. On attend bien souvent des miracles d'un cadre carbone, alors que le moteur on sait où il est, et s'il est mal posé sur le châssis, ça marchera toujours de traviole.

C'est évident qu'un carbone ou un titane sur mesure fera toujours plus light et plus nerveux qu'un acier (la plupart du temps), mais là c'est ton budget qui risque d'être décisif. Donc dans une optique de performance pure, un acier haut de gamme reste un bon choix à 1000€.

C'est des banalités certes, mais quand on a le nez dans le guidon et une idée en tête, on oublie parfois de revenir aux bases.
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Re: Le 650 !

Messagede PhanuHell » Ven 4 Juin 2010 13:31

Je me permet de relancer ma question, vu que le post est de nouveau un peu fréquenté ;-)
PhanuHell a écrit:Je suis en train d'étudier la géométrie de mon futur "cyclosport" en 650. Pour des raisons principalement esthétiques (vous saurez dans quelques temps pourquoi), je souhaite poser le boitier de pédalier à 260mm du sol. Pensez vous que c'est trop bas, compte tenu de l'utilisation qui en sera faite (pas de course, pas de critérium et autre joyeuseté où l'on use le bord des pédales)? Est-il possible de descendre encore plus bas ?

Pat2A a écrit:Pas de problème, le mien est à 255mm avec manivelles de 175mm.

PhanuHell a écrit:Bonne nouvelle! ;) Sait-on à partir de quelle valeur ça devient problématique ? Je serai en 172.5mm pour les manivelle.

A priori, question maniabilité et stabilité, un boitier bas est toujours avantageux. Quels sont les inconvénients autres que le frottement des pédales lors des relances anticipées ?
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Re: Le 650 !

Messagede mecacote » Lun 7 Juin 2010 07:04

grimpeuse a écrit:En fait, j'ai déjà regardé ce cadre mais il est trop petit pour moi. Je suis donc à la recherche d'autres cadres pas trop cher eventuellement d'occasion. Ou eventuellement à passer sur cadre "standard" en 700. Je me demande donc ce qu'il vaut mieux faire et ce qu'implique exactement chaque choix.

Bien sportivement


Pour le 650 il vaut mieux chercher du sur mesure sauf si tu es un mec .

La morphologie feminine est particuliere , cela impose d'avoir des cadres avec un tube de selle plus incliné et plus court que pour les hommes .

L'investissement peut paraitre elevé mais ensuite c'est un investissement a voir sur 10 ans et pas sur deux ans .

Mon expérience dans ce domaine me confirme que de série il n'y a pas de réponse sérieuse . Or sur un velo la position sera l'element essentiel avec l'equilibre sur le velo .

Voir l'acheteur cycliste du mois .

:ugeek:
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Bernard, Claude"
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Re: Le 650 !

Messagede faf » Mar 29 Juin 2010 19:31

Bonsoir,
Je recherche pour un pote des jantes carbone à profil haut en 650: que puis-je trouver comme hauteur maxi et chez qui ? Il a déjà une paire de Zipp 404 et il voudrait plus haut encore.
Merci d'avance
ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
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Re: Le 650 !

Messagede bloobird0 » Mar 29 Juin 2010 19:50

faf a écrit:Bonsoir,
Je recherche pour un pote des jantes carbone à profil haut en 650: que puis-je trouver comme hauteur maxi et chez qui ? Il a déjà une paire de Zipp 404 et il voudrait plus haut encore.
Merci d'avance


HED fait la Jet 90 en 650
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Re: Le 650 !

Messagede Nicolas M » Ven 23 Juil 2010 18:08

Bonsoir, j'ai enfin finalisé un montage évoqué dans un autre post (http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=30493). Bon il manque encore les boyaux et donc les premières impressions, mais je vous fais part des premières photos des roues pesées.
Ce critère là est très satisfaisant : 1076 g ;) ;)
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Re: Le 650 !

Messagede otr64 » Ven 23 Juil 2010 18:35

P'tain c'est hyper lourd pour des 650.........mais non je rigole :D

Belle performance pour des roues en 28 rayons, de plus comme cela elles vont être indestructibles ;)

Sinon je crois qu'Ambrosio a une jante à boyaux en 28 trous donnée pour 310 g.
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Re: Le 650 !

Messagede Nicolas M » Ven 23 Juil 2010 19:46

otr64 a écrit:P'tain c'est hyper lourd pour des 650.........mais non je rigole :D

Belle performance pour des roues en 28 rayons, de plus comme cela elles vont être indestructibles ;)

Sinon je crois qu'Ambrosio a une jante à boyaux en 28 trous donnée pour 310 g.


Indestructibles pour des roues de 1 kg,malheureusement je ne crois pas, je ne sais même pas si elles peuvent être plus solides que les roues carbones actuelles comparables tant au niveau de la masse que du profil de jante (en 700 car il n'en existe pas ou plus en 650). J'espère que oui, mais de toutes les façons je ne vais les utiliser qu'avec parcimonie.
Si tu parles des Cronos f20 elles font 340g en réalité, soit la masse donnée pour des 700
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Sam 24 Juil 2010 12:18

otr64 a écrit:Sinon je crois qu'Ambrosio a une jante à boyaux en 28 trous donnée pour 310 g.

336g pièce pour les 2 que j'ai montées le mois dernier ;)
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Re: Le 650 !

Messagede jeu » Dim 8 Aoû 2010 12:20

Bonjour à tous,

Je voudrais évoquer avec vous une question qui concerne la géométrie des vélos en 650 et en particulier leur vivacité liée à l'angle de la douille de direction.

En effet, je roule avec satisfaction depuis ce printemps sur un Le Vacon 650 qui a un angle de douille de direction de 73°.
J'ai un autre vélo en 700 qui a le même angle de douille (73°) mais la différence est grande en vivacité.

Je dois dire que pour les relances, les côtes, et même les montées de faux-plat au train, le couple 650/73° me semble être très très efficace et bénéfique. Par contre en descente (surtout de col), je ressens une trop grande vivacité (et donc une insécurité) qui empêche un peu la décontraction (ce que je ne ressent pas en version 700/73°).

Est-ce une question d'habitude ? D'autres sur ce forum connaissent-ils ce léger désagrément ?

Ma question est donc : puis-je modifier un peu le comportement du vélo à géométrie de cadre égale ?

Par exemple :
1°) en abaissant le poste de pilotage (car j'ai laissé des entretoises que je peux supprimer) ?
2°) en montant une potence un poil plus courte (ce qui d'ailleurs peut être compensé un peu par l'abaissement du poste)
3°) en montant une fourche avec plus de déport... ? (mais en 650 le choix est faible il me semble)

Pour info, le montage actuel est le suivant :

Douille de direction long. 167 mm/ angle 73°
Potence 100 mm
fourche AMADEUS FFU déport inconnu... (si quelqu'un sait...)

Merci pour votre aide et bonne route à tous au mois d'août ;)

JEU
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Dim 8 Aoû 2010 13:42

jeu a écrit:3°) en montant une fourche avec plus de déport... ? (mais en 650 le choix est faible il me semble)

Certainement pas, il te faudrait au contraire une fourche avec un déport plus faible : la chasse augmente lorsque le déport diminue.
De même, la chasse diminue si le rayon de la roue diminue. Donc pas étonnant que tu trouves un vélo plus vif en 650 avec un angle de direction égal à celui d'un 700.
La recherche d'une fourche avec déport plus faible me paraît la solution la plus raisonnable ; en effet, réduire la hauteur du poste de pilotage ne changera rien. Et réduire la longueur de potence changera surtout ta position, ce qui ne me paraît pas convenable.
Jean-Pierre te fournira sûrement le déport de la fourche FFU, et à partir de là tu auras le "choix", entre quelques fourches dispo en 650 (Easton ?, Funda), d'autres à déport sur commande (WoundUp à partir de 38mm), ou une fourche acier sur-mesure.
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Re: Le 650 !

Messagede jeu » Dim 8 Aoû 2010 14:56

Merci Stam pour cette réponse très précise.

Je suis désolé pour la confusion dans la notion de déport :?
Il faut que je revois ma copie...
Visiblement je ne suis pas le seul... : http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=11883&start=0

J'ai placé ma question dans le forum 650 car je pense que c'est une réflexion importante pour ceux qui passent du 700 au 650 et qui pourraient être surpris en terme de sensations.

J'avais choisi au départ avec JPLV un angle de direction de 73° sur le projet 700, devenu 650.
J'avais une idée précise de ce que donnait un angle de 73°. Mais sur un 700.

Je m'adresse aux ingénieurs du forum : il doit y avoir moyen de faire un tableau de correspondance 700/650 pour trouver des équivalences des angles de direction sur la plage 70°-74° non ?

Par ailleurs, dans mon cas précis, j'ai relu mes schémas/projets de cadre :

- le déport initial en 700 était de 43 (très classique je crois)
- sur le 650, le déport est de 40

D'après ce que je comprends, ça dépend dans tous les cas du modèle de fourche, qui contient un paramètre capital.

Merci pour votre contribution
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Re: Le 650 !

Messagede jeu » Dim 8 Aoû 2010 16:42

Avant de trouver une solution avec Jean-Pierre (je ne vais quand même pas l'appeler un dimanche d'août ;) )
j'ai commencé à regarder les fourches 650 à déport < 40 mm

J'ai trouvé après une 1ère recherche :

WOUND-UP : 38 mm
ALPHA-Q TS20 : 37 mm
KESTREL EMS PRO : 34 mm
Rien à 0 mm

3T et EASTON ne descendent pas sous 40 mm

Si vous avez d'autres choix à suggérer...

J.
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Lun 9 Aoû 2010 09:48

jeu a écrit:Avant de trouver une solution avec Jean-Pierre (je ne vais quand même pas l'appeler un dimanche d'août ;) )

Et puis il est en vacances juqu'au 23/08 ;)
jeu a écrit:j'ai commencé à regarder les fourches 650 à déport < 40 mm

J'ai trouvé après une 1ère recherche :

WOUND-UP : 38 mm
ALPHA-Q TS20 : 37 mm
KESTREL EMS PRO : 34 mm
Rien à 0 mm

3T et EASTON ne descendent pas sous 40 mm

Si vous avez d'autres choix à suggérer...

J.

Ceci étant, avec une fourche à 40mm de déport, JP a certainement conçu un géométrie proche de celle d'un 700 avec une fourche déport 43. Un rapide test sur BikeCAD montre qu'une fourche de 700 (375mm de hauteur) avec un angle de 73° et un déport de 43mm donnent 58mm de chasse. Même chose avec une fourche de 650 (350mm de hauteur) : 53mm. Avec un déport de 38, ça passe à 55mm. Je ne sais pas si ça vaut le coup de rechercher une 38mm, la différence me paraît minime ??

Attention à l'EAV si tu raccourcis le déport (distance pédalier/axe roue avant) : regarde si la distance entre le bout de ta chaussure et la roue avant est suffisante (manivelles à l'horizontale) pour pouvoir "rapprocher" ta roue avant.
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Re: Le 650 !

Messagede jeu » Lun 9 Aoû 2010 10:16

Merci encore

Effectivement ça devient pointu. Je pense que je dois en discuter avec Jean-Pierre à son retour de vacances.
Mais rien ne presse, ça reste de l'optimisation des sensations en descente.
Optimiser du sur-mesure, ça devient compliqué :D
Le vélo a été "taillé" en fonction de ce que je voulais : grimper mieux.
On ne peut pas tout avoir j'imagine : un vélo très agile et maniable en montée et qui descend les cols comme une brouette :lol:

Merci en tous cas de ces précieux conseils.

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Re: Le 650 !

Messagede jeu » Lun 9 Aoû 2010 22:07

Pour "sonder" un peu ceux qui roulent en 650, je voulais savoir quel angle de douille de direction ils avaient choisi.
Je pense que ce choix est indépendant de l'EP et dépend des sensations voulues dans la direction justement, et non des mensurations du cycliste.

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Re: Le 650 !

Messagede otr64 » Dim 15 Aoû 2010 19:05

Sur le plan de mon cadre, la douille a un angle de 71.7°, ce qui avec le déport de fourche de 39 donne 63 mm de chasse environ.
Je le trouve très bien en descente . (mais il est vrai que sur route ouverte je garde une belle marge de sécurité :D ).

Une petite question aux utilisateurs de pneus + chambre à air.

J'utilise des chambres Michelin AirComp Ultra light et quand j'ai voulu les regonfler pour réajuster la pression, 2 d'entre elles ont eclatées au niveau des soudures de la chambre sur plusieurs mm.

Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à cela ? sinon quelles marques de chambres utilisez-vous ?

Merci
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Re: Le 650 !

Messagede jeu » Sam 21 Aoû 2010 14:41

Effectivement à 73° par rapport à moins de 72°, le comportement doit être bien différent entre nos deux vélos, question vivacité et stabilité...

Sur les conseils de Jean-Pierre, je ne vais a priori pas changer de fourche (FF23) qui a un déport déjà modeste (40mm)
Par contre, je vais insérer une bague entre la tête de fourche et le JDD. Cela devrait améliorer la stabilité.

Je vous dirais l'effet ressenti en septembre quand j'aurai fait la modification.

Sportivement,

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Re: Le 650 !

Messagede benj' !!!! » Sam 21 Aoû 2010 16:25

otr64 a écrit:Une petite question aux utilisateurs de pneus + chambre à air.

J'utilise des chambres Michelin AirComp Ultra light et quand j'ai voulu les regonfler pour réajuster la pression, 2 d'entre elles ont eclatées au niveau des soudures de la chambre sur plusieurs mm.


Tu fais tomber un peu de pression au retour de ta sortie ?Si nontu as la réponse
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Re: Le 650 !

Messagede dapok » Jeu 30 Sep 2010 14:14

bonjour a tous,
je serai interressé pour acheter un pédalier sram red long 172,5 en version compact
pour mon Felt 650.
alors pour ou contre l'utilisation d'un pédalier compact pour les 650 ??
merci de vos nombreuse réponse... :P
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Re: Le 650 !

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Sep 2010 14:32

Il n'y a pas à être pour ou contre. Le choix du braquet se fait en fonction de ses capacités, de sa pratique et de ses terrains de jeux. En clair, c'est un choix personnel.
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Re: Le 650 !

Messagede Etienne » Jeu 30 Sep 2010 16:14

dapok a écrit:bonjour a tous,
je serai interressé pour acheter un pédalier sram red long 172,5 en version compact
pour mon Felt 650.
alors pour ou contre l'utilisation d'un pédalier compact pour les 650 ??
merci de vos nombreuse réponse... :P


Rickyfirst a raison, et la démarche est très simple :idea:

Tu fais quelques tests sur des pentes connues, afin de déterminer quels sont les braquets qui te conviennent le mieux, et tu vas même jusqu'à déterminer la puissance que tu es capable de développer, et à quelle fréquence tu es le plus à l'aise ;)

A partir de ces éléments, tu connais tes vitesses de référence, sur le plat, en montée, et en croisant avec ta ou tes fréquences de pédalages favorites, tu détermines les développements les plus adaptés ... que tu peux ensuite transposer sur un compact ou un classique, en fonction de la cassette choisie :idea:

C'est-y pas beau tout çà :?: ... ;)
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Re: Le 650 !

Messagede otr64 » Jeu 30 Sep 2010 18:34

Sur mon 650 j'ai un compact Record 50 x 36 en 172.5 mm pour les manivelles et une cassette 12-25 que j'ai récupéré de mon vélo
précédent en 700.

Le développement 50x12 emmené à 100 tr/min permet une vitesse > à 49 km/h. Le jour où je tiendrai cette cadence sur une heure je penserai peut-être à monter un 53 mais pas avant :D

La différence 650 vs 700 est d'environ 2 dents sur les plateaux et donc pas tout à fait une dent sur la cassette pour avoir un développement sensiblement équivalent !. Donc le débat compact vs pédalier classique est le même que pour un 700, c'est selon les gouts.

Le 650 n'implique absolument pas d'augmenter la longueur des manivelles (combien de fois faut-il le répéter :lol: :lol: )

Comme je l'ai déjà dit la longueur de manivelles préconisée par mon étude posturale était de 170 mm et je suis resté en172.5 car j'avais le pédalier. Mais comme j'envisage de monter un Rotor Agilis je pense que je repasserai en 170 mm pour gagner un peu en vélocité mais je me pose vraiment la question car je suis bien avec des 172.5 .

Pour moi sur un 650, le seul point qui me ferai passer avec un plateau de 53 par exemple serai pour les descentes. Mais comme je ne fais pas de courses et que je passe plus de temps en montée qu'en descente :lol: donc je garde mon compact qui me satisfait complètement car si on emmène par ex 53x15 en 700 moi je mets 50x13 et j'obtiens même un développement un peu plus grand !!! CQFD

Même si je pense que l'on a un meilleur rendement en 53x15 qu'en 50x13.
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Re: Le 650 !

Messagede otr64 » Jeu 30 Sep 2010 18:47

benj' !!!! a écrit:Tu fais tomber un peu de pression au retour de ta sortie ?Si nontu as la réponse


Pour en revenir aux chambres, j'ai toujours dégonflé mes pneus pratiquement complètement, et ensuite je les regonfle à 7 bars.

De plus l'une d'entre elle a éclaté après le montage

Dans les 2 cas cités les chambres ont lâché entre 4 et 5 bars et sur plusieurs mm voire cm sur la soudure côté pneu. C'est pour cela que je pense plus à un problème de fabrication car cela ne m'était jamais arrivé en presque 30 ans :D

J'ai monté des chambres des chambres Hutchinson (mais plus lourdes) et je n'ai pas rencontré ce problème.

Voili - Voila, j'attends vos retour d'expérience ;)
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Re: Le 650 !

Messagede Nicolas M » Jeu 30 Sep 2010 19:07

dapok a écrit:bonjour a tous,
je serai interressé pour acheter un pédalier sram red long 172,5 en version compact
pour mon Felt 650.
alors pour ou contre l'utilisation d'un pédalier compact pour les 650 ??
merci de vos nombreuse réponse... :P


A mon avis le compact est plus adapté au 650 qu'au 700, car on reproche souvent au compact un écart de développement trop important entre le 50 et le 36, or du fait d'un diamètre de roues plus faible, cet écart est moins important avec des roues de 650.
Pour ma part, le débat entre le compact et le classique n'a pas vraiment lieu d'être, si il-y-a débat c'est entre le triple et le compact. Le classique (53/39) c'est pour les costaud et les habitants de la plaine, c'est pour les autres qui n'ont pas trop de problème d'égo sur-dimensionné , que le choix doit s'effectuer.
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Re: Le 650 !

Messagede Etienne » Jeu 30 Sep 2010 19:22

Nicolas M a écrit:c'est pour les autres qui n'ont pas trop de problème d'égo sur-dimensionné , que le choix doit s'effectuer.


Excellent, tu as tout à fait raison ;)
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Re: Le 650 !

Messagede rickyfirst » Ven 1 Oct 2010 07:41

Nicolas M a écrit:
dapok a écrit:bonjour a tous,
je serai interressé pour acheter un pédalier sram red long 172,5 en version compact
pour mon Felt 650.
alors pour ou contre l'utilisation d'un pédalier compact pour les 650 ??
merci de vos nombreuse réponse... :P


A mon avis le compact est plus adapté au 650 qu'au 700, car on reproche souvent au compact un écart de développement trop important entre le 50 et le 36, or du fait d'un diamètre de roues plus faible, cet écart est moins important avec des roues de 650.
Pour ma part, le débat entre le compact et le classique n'a pas vraiment lieu d'être, si il-y-a débat c'est entre le triple et le compact. Le classique (53/39) c'est pour les costaud et les habitants de la plaine, c'est pour les autres qui n'ont pas trop de problème d'égo sur-dimensionné , que le choix doit s'effectuer.


l'écart entre 36 et 50 est de 14 dents. L'écart entre 53 et 39 est de 14 dents. Je ne vois pas en quoi les 14 dents posent probléme en compact et pas en classique.
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Re: Le 650 !

Messagede Nicolas M » Ven 1 Oct 2010 10:36

rickyfirst a écrit:
l'écart entre 36 et 50 est de 14 dents. L'écart entre 53 et 39 est de 14 dents. Je ne vois pas en quoi les 14 dents posent probléme en compact et pas en classique.


Ricky, si tu avais lu attentivement mon post tu aurais noté que je ne compare pas le compact avec le classique mais avec le triple et entre un 50 et un 40 ou un 40 et un 30, par exemple, il n'y a que dix dents, non ? ;). Je ne comprends pas comment on peut, ou veut comparer le classique et le compact, le compact ne peut être qu'une alternative au triple.
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Re: Le 650 !

Messagede rickyfirst » Ven 1 Oct 2010 10:48

le compact est comparable au classique. Le compact, c'est la possibilité pour les 'mauvais' comme nous d'utiliser des cassettes sans trous entres pignons.
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Re: Le 650 !

Messagede Nicolas M » Ven 1 Oct 2010 11:54

rickyfirst a écrit:le compact est comparable au classique. Le compact, c'est la possibilité pour les 'mauvais' comme nous d'utiliser des cassettes sans trous entres pignons.


Effectivement, moi je l'utilise aussi avec une cassette à "trous" sur certaines sorties en montagne, et pour éviter les "trous" dans toutes les cas de figure : il-y-a le triple. On peut pas comparer un 53, 52 voire 51/42 ou 39 avec un 50 ou 48/36 ou 34. Si on est pas assez puissant pour tirer le 53/52 sur le plat (sans croiser exagérément) je vois pas comment on peut tirer correctement le 39 en montée, ou alors en utilisant comme tu le fais remarquer une cassette de VTT. Dans ce cas c'est un problème d'égo. Après, quand tu as constaté tes limites et que tu les acceptes, tu abandonnes le classique et tu as deux options : le triple ou le compact. Par rapport au triple, le compact comporte un écart de dents important entre les plateaux, défaut en partie gommé par l'utilisation de roues de 650.
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