Vos Specialized

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos Specialized

Messagede Tato71 » Mar 24 Aoû 2010 10:58

Complément d'infos de Fulcrum
(Ils sont trés réactifs pour répondre aux questions posées)

"Pour la Racing 4 : moyeux de la Racing 5 /// jantes et rayons spécifiques

Pour la Racing 6 : Moyeux et jantes de la Racing 7 /// Rayons spécifiques

J'ai demandé les poids pour ces 2 modèles mais je n'ai pas encore de réponses donc je vous ferai un autre mail."
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Tato71

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Aoû 2010 11:04

C'est le problème de Spe & Cannondale.

Il y a toujours un truc pas super dans les velo tous montes...

Franchement mettre 3000€ dans un velo pour ce retrouver avec une paire de roues bas de gamme (les mavic Elites seront a coup sur plus mauvaise que les fulcrum (le moyeu de la fulcrum sera a coup sur mieux) mais ca reste une paire de roues a 1700gr...

Mais pour faire un maximum de marge ces deux fabriquants proposent des kit cadre a des tarifs exorbitants...

Comme le disait d'une certaine maniere Benj' dans le poste colnago. On paye beaucoup le marketing car au niveau rendement et confort on a quelques de beaucoup plus optimales avec un cadre noname avec une vrai paire de roues (alu artisanale) et un groupe Ultegra. Pour une facture de 2500€ environ...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede adrenalin' » Mar 24 Aoû 2010 11:13

Tato71 a écrit:Je pense que le marketing s'est planté.

Je ne saurai trop te conseiller de leur proposer tes services en la matière, ils ont visiblement besoin que tu les remettes sur le droit chemin ...
:shock:
Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...
adrenalin'

Messagede rickyfirst » Mar 24 Aoû 2010 11:22

adrenalin' a écrit:

Je ne saurai trop te conseiller de leur proposer tes services en la matière, ils ont visiblement besoin que tu les remettes sur le droit chemin ...

Discuter marketing, c'est normal chez Specialized car c'est une boîte entièrement dévouée et dirigée par ce service. Il vaut mieux alors s'en tenir à la technique.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Aoû 2010 11:25

rickyfirst a écrit:
adrenalin' a écrit:

Discuter marketing, c'est normal chez Specialized car c'est une boîte entièrement dévouée et dirigée par ce service. Il vaut mieux alors s'en tenir à la technique.

Enfin pour la technic a part racheter des brevets...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 24 Aoû 2010 11:31

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Discuter marketing, c'est normal chez Specialized car c'est une boîte entièrement dévouée et dirigée par ce service. Il vaut mieux alors s'en tenir à la technique.

Enfin pour la technic a part racheter des brevets...

C'est effectivement un autre aspect marketing de Spezialized :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Tato71 » Mar 24 Aoû 2010 12:07

adrenalin' a écrit:

Ce type de remarque me parait déplacé. C'est le client qui juge le produit, qui achete ou n'achete pas.
Si le client n'achete pas, le marketing n'est pas irréprochable
Le travail du marketing est de faire envie au client et de bien positionner le produit par rapport à la concurence, tout en pensant à la marge.
Malgré que le Roubaix me plait et m'a toujours plus, ce choix de roues et les tarifs proposés me déçoivent.
Maintenant, j'attends d'en savoir plus. Je reste ouvert
Le Roubaix Expert est quand meme un vélo à 3300€. Pour ce prix on peut s'attendre à avoir des roues de milieu de gamme
S'ils veulent travailler avec Fulcrum, ils peuvent mettre des roues de la gamme Fulcrum, par exemple des racing 3 pour l'expert et des Racing 5 pour le Comp. Un choix qui ne serait pas critiquable sans que cela soit un véritable plus pour le vélo
Proposer des roues hybrides dont on ne connait pas la construction, ni le prix, qu'on ne peut pas comparer a d'autres roues est à mon sens une erreur
pourquoi faire un super vélo et le diminuer par le choix des roues. C'est vrai que c'est souvent le cas chez les fabricants. Les roues sont toujours des solutions plus modestes que le reste de l'équipement

C'est mon avis personnel et tu as le droit d'avoir un avis différent
Tato71

Messagede rickyfirst » Mar 24 Aoû 2010 12:16

Je t'invite à relire la charte.

L'optimisation, c'est justement se rendre compte que les fabriquants de vélos font beaucoup de compromis pour rendre leurs vélos les plus généralistes possibles. Cela va à l'encontre de l'optimisation.

Acheter un vélo complet d'une gamme est toujours un compromis qui par nature ne peut être satisfaisant pour tous le monde. Dans ce sens, discuter gamme de fabricant est inintéressant pour moi. Optimiser sa pratique, c'est analyser ses propres besoin et faire son marché.
rickyfirst
.

Messagede adrenalin' » Mar 24 Aoû 2010 12:52

Tato71 a écrit:
adrenalin' a écrit:

Ce type de remarque me parait déplacé. C'est le client qui juge le produit, qui achete ou n'achete pas.

Ce qui à moi m'a paru déplacé c'est ta phrase.
Il faut être sacrément calé en la matière pour porter un jugement aussi tranché, & quand bien même.
Si le client n'achete pas, le marketing n'est pas irréprochable

... :shock:
Le travail du marketing est de faire envie au client et de bien positionner le produit par rapport à la concurence, tout en pensant à la marge.

Ce n'est pas mon métier, mais il me semble qu'un département marketing, comme tu l'écris, met en valeur les produits, mais ne fait pas les choix techniques; il doit y avoir un responsable produit pour ça.
Malgré que le Roubaix me plait et m'a toujours plus, ce choix de roues et les tarifs proposés me déçoivent.
Maintenant, j'attends d'en savoir plus. Je reste ouvert
Le Roubaix Expert est quand meme un vélo à 3300€. Pour ce prix on peut s'attendre à avoir des roues de milieu de gamme
S'ils veulent travailler avec Fulcrum, ils peuvent mettre des roues de la gamme Fulcrum, par exemple des racing 3 pour l'expert et des Racing 5 pour le Comp. Un choix qui ne serait pas critiquable sans que cela soit un véritable plus pour le vélo
Proposer des roues hybrides dont on ne connait pas la construction, ni le prix, qu'on ne peut pas comparer a d'autres roues est à mon sens une erreur
pourquoi faire un super vélo et le diminuer par le choix des roues. C'est vrai que c'est souvent le cas chez les fabricants. Les roues sont toujours des solutions plus modestes que le reste de l'équipement

C'est mon avis personnel et tu as le droit d'avoir un avis différent

Tu as tout dit dans ta conclusion ;)
Les marques aussi font de l'optimisation, mais leurs objectifs ne sont pas les tiens :!:
adrenalin'

Messagede rickyfirst » Mar 24 Aoû 2010 12:57

adrenalin' a écrit:Les marques aussi font de l'optimisation, mais leurs objectifs ne sont pas les tiens :!:

Une marque optimise son porte feuille. Personnellement j'optimise ma pratique.

Bref cessons de parler marketing, ce n'est pas l'objet du forum et cela ne peut que par définition être contraire à l'optimisation individuelle.
rickyfirst
.

Messagede adrenalin' » Mar 24 Aoû 2010 13:13

Malheureusement nous sommes bien d'accord ...

@ Tato71: si tu souhaites poursuivre en MP pas de soucis; ma remarque d'origine n'était qu'un peu d'exaspération :oops:
D'ailleurs étant un heureux possésseur d'un Roubaix si tu as des questions ;)
adrenalin'

Messagede Tato71 » Mar 24 Aoû 2010 18:34

ET mon jugement sur Spé est la conséquence d'une grosse déception.
J'imaginais m'offrir un Roubaix Expert pour mes 60 ans. J'avais planifié cet achat il y a presque 3 ans.
D'année en année l'évolution de la gamme se faisait en douceur
ET cette année le changement est nettement plus fort, faisant évoluer l'expert dans une autre dimension.
D'ailleurs Spé doit bien etre conscient de cela puisque le modèle comp est maintenant proposé en 2 versions: Ultegra ou 105.
CE qui me choque le plus, c'est de proposer des roues que le fabricant ne vend pas
Comment évaluer la valeur de ces roues? Comment les vendre ou demander au vélociste de les reprendre?
Mon idée serait d'éventuellement descendre en gamme, de choisir le Comp Ultegra, de demander la reprise des Fulcrum racing 6 et les remplacer par des roues milieu de gamme.
Pour cela j'ai pensé à des Campagnolo Neutron ou à des Shimano RS 80
Bien entendu, je paie la différence entre ces nouvelles roues et celles montées sur le roubaix.
Je devrais arriver à un cout d'environ 3000€ soit a peu près le prix du Roubaix Expert 2010.
Du coup je m'interroge sur le cadre 2011 du roubaix Comp.
Tato71

Messagede Tato71 » Mar 24 Aoû 2010 18:41

"Ce n'est pas mon métier, mais il me semble qu'un département marketing, comme tu l'écris, met en valeur les produits, mais ne fait pas les choix techniques; il doit y avoir un responsable produit pour ça"
Je ne suis pas sur que les responsables produits soient totalement libre dans la définition du produit.
Ils doivent respecter un cahier des charges ou le marketing doit intervenir car c'est à eux que revient la charge d'évaluer les attentes des clients
On ne définit pas un produit sans avoir une idée de la cible à atteindre
Tato71

Messagede rickyfirst » Mer 25 Aoû 2010 07:35

Tato71 a écrit:ET mon jugement sur Spé est la conséquence d'une grosse déception.
J'imaginais m'offrir un Roubaix Expert pour mes 60 ans. J'avais planifié cet achat il y a presque 3 ans.
ET cette année le changement est nettement plus fort, faisant évoluer l'expert dans une autre dimension.
D'ailleurs Spé doit bien etre conscient de cela puisque le modèle comp est maintenant proposé en 2 versions: Ultegra ou 105.
CE qui me choque le plus, c'est de proposer des roues que le fabricant ne vend pas
Comment évaluer la valeur de ces roues? Comment les vendre ou demander au vélociste de les reprendre?
Mon idée serait d'éventuellement descendre en gamme, de choisir le Comp Ultegra, de demander la reprise des Fulcrum racing 6 et les remplacer par des roues milieu de gamme.
Bien entendu, je paie la différence entre ces nouvelles roues et celles montées sur le roubaix.
Je devrais arriver à un cout d'environ 3000€ soit a peu près le prix du Roubaix Expert 2010.

Je pense que tu n'as pas trop compris les objectifs de ce forum. Ici l'on parle montage pièce à pièce et montage de roues adaptées aux spécificités de l'utilisateurs et à sa pratique.

Les turpitudes des acheteurs de chez Specialized ne nous intéressent pas.
rickyfirst
.

Messagede Tato71 » Mer 25 Aoû 2010 10:34

rickyfirst a écrit:
Tato71 a écrit:ET mon jugement sur Spé est la conséquence d'une grosse déception.

Je pense que tu n'as pas trop compris les objectifs de ce forum. Ici l'on parle montage pièce à pièce et montage de roues adaptées aux spécificités de l'utilisateurs et à sa pratique.

Les turpitudes des acheteurs de chez Specialized ne nous intéressent pas.

OK je suis Hors Charte, mais entre cyclistes et amoureux du Roubaix, j'attendais plus de conseils et d'entre aide
et moins de sectarisme
tout le monde n'a pas les moyens d'effectuer un montage sur la base d'un S-Work en choisisant les pièces les plus lègères et les plus couteuses, ni l'aptitude technique pour réaliser cette opération
Maintenant si tu es présent sur ce fil de discussion, c'est que tu es aussi un acheteur de chez Specialized. Que tu achete des pièces détachées ou un vélo complet, je ne vois pas bien la différence.
Il faut bien commencer par quelque chose. Un montage standard de Spé peut trés bien conduire à une évolution du vélo.
Il faut donc attendre de changer un 1er équipement pour pouvoir demander des conseils sur ce forum
Pas terrible comme état d'esprit
Tato71

Messagede Tato71 » Mer 25 Aoû 2010 10:40

En plus dans mon dernier message j'abordais des questions trés précises:
Faire évoluer un Roubaix Comp 2011
valeur des roues Fulcrum pour une reprise
choix Neutron ou RS80 ou autres
que vaut le cadre du comp 2011

je ne pense pas que cela soit hors charte
Tato71

Messagede rickyfirst » Mer 25 Aoû 2010 10:44

Je t'invite à relire attentivement la charte.

Il n'y a aucun sectarisme, il s'agit de cadrer un forum. Ce forum n'est pas généraliste merci de le respecter.

Personne n'a parler de moyen. Il y a sur ce forum des montages optimiser sur base de cadre à 400 € et qui ne dépasse pas un prix de 2000 € pour l'ensemble du vélo. Il n'y a aucun snobisme de prix sur ce forum.

J'ai achété certain produits de chez Specialized et j'en ai même possédé un. Je lis ce sujet car je suis curieux et intéressé par les potentiels améliorations à apporter à mon vélo.

Un montage standard peut effectivement être un début et servir de base à une optimisation. Par contre s'offusquer d'avoir des Fulcrul racing 4 et 6 inconnue au bataillon n'a pas d'intêret. La bonne question concernant les roues est de connaître ses besoins et d'acheter en conséquence. Si Specialized vend des vélos complets avec des roues qui ne te semble pas techniquement à ton goût, c'est à toi d'en tirer les conséquences en achetant autre chose. Tu peux bien évidement déplorer les choix des acheteurs de la société Specialized.

Comme dit dans la charte, c'est un forum d'optimisation, en conséquence acheter un vélo 'du commerce' ne fait pas partie des préocupations des membres de ce forum. Tu peux personnellement juger que c'est un état d'esprit pas terrible mais je te répondrait que les règles sont clairement écrites et que par respect pour l'équipe bénévole qui dirige ce forum, il serait bien de les respecter.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 25 Aoû 2010 10:47

Tato71 a écrit:En plus dans mon dernier message j'abordais des questions trés précises:
Faire évoluer un Roubaix Comp 2011
valeur des roues Fulcrum pour une reprise
choix Neutron ou RS80 ou autres
que vaut le cadre du comp 2011

je ne pense pas que cela soit hors charte

Faire évoluer son vélo ne sera jamais hors charte

evaluer la valeur de repris de roue Fulcrum ne sera jamais dans la charte

limiter son choix de roues aux roues du commerce sera toujours contraire à l'optimisation

connaître la valeur absolue d'un cadre n'a pas de sens. Le meilleur cadre est celui qui convient à son utilisateur en fonction de ses sépcificités et de sa pratique. Le meilleur cadre pour moi ne sera pas forcément le meilleur cadre pour toi.

Encore une fois, je te demande de relire ATTENTIVEMENT la charte de ce forum et d'en comprendre l'esprit sans juger ni t'énerver car cela ne correspond pas à tes attentes.
rickyfirst
.

Messagede HBS » Mer 25 Aoû 2010 18:45

rickyfirst a écrit:limiter son choix de roues aux roues du commerce sera toujours contraire à l'optimisation

Là je trouve que tu y vas un peu fort, je pense que l'offre de roues montées de façon "industrielle" est suffisament large pour optimiser sa pratique...

Par ailleurs, je trouve qu'il y a de plus en plus de modération à "deux vitesses" ( de la part de modos ou non ) : bien souvent un "newbie" va se faire reprendre de volée ( à juste titre dans la majorité des cas ) si il pose une question "hors charte", alors qu'on peut lire des pages et des pages sur :

- comment assortir la couleur de sa selle avec le reste du cadre,
- comment assortir la couleur de sa guidoline avec sa selle et/ou vélo,
- quel type de stickers mettre sur ses jantes ( petits, grands, d'une autre marque (sic!), de quelle couleur, etc... )
- doit-on teindre ou non ses boyaux afin de les assortir à la jante...

Et ceci, de la part "d'habitués" du forum alors qu'on nous rabâche que l'optimisation esthétique n'en est pas...

Bref...
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede Etienne » Jeu 26 Aoû 2010 07:11

HBS a écrit:
rickyfirst a écrit:limiter son choix de roues aux roues du commerce sera toujours contraire à l'optimisation

Là je trouve que tu y vas un peu fort, je pense que l'offre de roues montées de façon "industrielle" est suffisament large pour optimiser sa pratique...

Par ailleurs, je trouve qu'il y a de plus en plus de modération à "deux vitesses" ( de la part de modos ou non ) : bien souvent un "newbie" va se faire reprendre de volée ( à juste titre dans la majorité des cas ) si il pose une question "hors charte", alors qu'on peut lire des pages et des pages sur :

- comment assortir la couleur de sa selle avec le reste du cadre,
- comment assortir la couleur de sa guidoline avec sa selle et/ou vélo,
- quel type de stickers mettre sur ses jantes ( petits, grands, d'une autre marque (sic!), de quelle couleur, etc... )
- doit-on teindre ou non ses boyaux afin de les assortir à la jante...

Et ceci, de la part "d'habitués" du forum alors qu'on nous rabâche que l'optimisation esthétique n'en est pas...

Bref...

Tu as vraisemblablement raison ... mais les habitués ont généralement fait l'effort d'optimiser leur vélo, la question esthétique étant généralement la touche finale ;) ... ce qui est ennuyeux, ce sont les gens qui viennent sur le forum pour poser une question ponctuelle, sans lien réel avec l'optimisation et agissant en consommateur : je pose ma question, j'ai éventuellement une réponse mais je ne contribue jamais à apporter du nouveau sur le forum :idea:

Perso, sans être modérateur d'ailleurs, je pense que l'on peut tolérer des écarts de ceux qui sont contributeurs, mais de la part des consommateurs, je ne vois pas l'intérêt d'autant que mon expérience des forums me fait dire que ce sont souvent ces consommateurs qui viennent dégrader le contenu et la valeur des forums ;)

Et pour en revenir à la question des roues, je pense qu'il y a très peu de modèles de roues "usines" abordables financièrement qui permettent une vraie optimisation :? ... par ailleurs, quoiqu'on en dise, la roue artisanale est très abordable dès lors que l'on recherche une certaine personnalisation et une prestation de qualité ... on dira qu'aux alentours des 500€, on peut avoir une paire de roues artisanales intéressante. Bien sûr le prix est sensiblement supérieur à celui des roues "discount" mais il faut savoir ce que l'on veut et l'optimisation a un coût, même s'il est légitime de vouloir le maîtriser.
Etienne

Messagede Modo » Jeu 26 Aoû 2010 09:02

Merci à Etienne pour cette intervention très pertinente.
Modo
Moderateur

Messagede emde » Dim 29 Aoû 2010 17:07

Petite présentation de mon Spécialized 8-)

Optimisé il va de soit, et quand bien même il est loin des poids plume affichés ici et là, il affiche fièrement 8,4 kg sur le peson. :mrgreen:

Image

Bigre si lourd et sans vitesse et le pignon bloqué ? :shock:

Il a quand même fait un (petit) effort de présentation :

- Un guidon qui me va bien en lieu et place du guidon piste en acier à 700 gr...
- Des leviers Cane-creek efficaces en carbone à 136 gr remplacent des Spé pas plus lourds
- Un joli pédalier Rotor et son boîtier remplacent avantageusement le Sugino RD2 (bien adoré dans le microcosme du fixie, je ne lui trouve rien de bien...)
- Plateau Spécialité TA en 42 habituellement et 39 pour se frotter au côté nord du Ventoux
- des Kéo Classic en lieu et place de rien du tout d'origine (pas pratique dans les côtes... :mrgreen: )

Aussi limité soit il, il me fait prendre goût à la route...... J'ai attrapé la maladie, voilà que je consulte à tour de clics magasins en ligne, forum et troc-vélo.... :mrgreen:

Peut être encore des améliorations à venir, a moins que je complète le garage avec un route à vitesses.... :!:
@ +
emde
emde

Messagede Jean Pasquet » Dim 29 Aoû 2010 18:19

emde a écrit :

Le light n'est pas une fin en soi : la recherche de la légèreté doit exclusivement consister à optimiser les performances de la monture sans jamais en restreindre les conditions d'usage. (Charte du forum)

C'est effectivement une définition pertinente de l'optimisation, mais est-elle celle du light ?

Car on peut admettre que l'optimisation d'un vélo passe parfois par une - légère - majoration du poids de certains accessoires.

Et je vais prendre 2 exemples :

Manivelles de pédalier
Un allègement no limit pourrait avoir pour conséquence de leur faire perdre de leur rigidité.
Quelques grammes de plus permettraient alors un gain de quelques watts de puissance en transmission.

Etriers de freins
(objet ayant pour but de ralentir le vélo et ne participant en aucune façon DIRECTE à un gain de la puissance transmise pour l'avancement)

La recherche d'un allègement pourrait tendre vers une flexibilité des étriers contraire à l'efficacité du freinage. Et la peur d'un freinage faible inciterait donc à ... ralentir son allure en descente ! :o
Inversement, un renforcement aura un effet de plus grande rigidité, mais le poids deviendra un "poids mort" dans la masse globale du vélo, .... qui deviendra alors un avantage ... dans les descentes !

Que le vélo est un compromis bien difficile entre poids et optimisation !

Et je plains le Modo de ce Forum quand des choix sont à faire ! :)
[color=#0040FF]color]
Jean Pasquet

Images: 0

Messagede emde » Dim 29 Aoû 2010 18:30

Jean Pasquet a écrit:emde a écrit :

Le light n'est pas une fin en soi : la recherche de la légèreté doit exclusivement consister à optimiser les performances de la monture sans jamais en restreindre les conditions d'usage. (Charte du forum)

Jean, il s'agit d'une définition issue de la charte du forum ;)

Que j'approuve pleinement 8-)

Les modos probablement aussi.... :mrgreen:
@ +
emde
emde

Messagede MIMI 25 » Dim 29 Aoû 2010 19:35

Laisse tomber,discussion à la con où l'on retrouve tout et son contraire dans le même message :roll:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Jean Pasquet » Dim 29 Aoû 2010 20:18

emde a écrit:
Jean Pasquet a écrit:emde a écrit :

Jean, il s'agit d'une définition issue de la charte du forum ;)

Que j'approuve pleinement 8-)

Les modos probablement aussi.... :mrgreen:

Ben oui, Emse, moi aussi !

Ce que j'exprime là sous forme d'exemples rejoint bien ce qe le rédacteur a dit dans sa charte !

"... sans jamais en restreindre l'usage"

Et donc que le light n'a pas pour objet de renier l'intégrité qu'on attend d'un vélo !
Nous sommes bien tous d'accord ! :)

Et donc, et non comme un l'affirme, que mes propos me paraissent fort cohérents dans leur position sur le light et le vélo attendu !
C'est bien d'optimisation dont il s'agit.
[color=#0040FF]color]
Jean Pasquet

Messagede MIMI 25 » Dim 29 Aoû 2010 20:20

Et le "un" c'est moi: MIMI 25 ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Jean Pasquet » Dim 29 Aoû 2010 20:53

Ben oui, Mimi !

Faut pas transformer a priori mes propos dans un sens qui n'est pas le leur !
Bonne nuit à toi ! :)
[color=#0040FF]color]
Jean Pasquet

Messagede christophed83 » Dim 29 Aoû 2010 21:08

c'est quoi ces discussions sur la charte et le sens du forum dans le sujet "Specialized" ?
le seul endroit où ce genre de propos sont à leur place c'est dans "Présentations, suggestions, dysfonctionnements".
ça ressemble à des messages pour pourvoir atteindre les 25 messages obligatoires pour les PA, j'espère que je me trompe....
christophed83

Messagede seb29 » Dim 29 Aoû 2010 21:13

MIMI 25 a écrit:Laisse tomber,discussion à la con où l'on retrouve tout et son contraire dans le même message :roll:
A+

Aller le prend pas mal :) Jean Pasquet a touta fait réson ;)
seb29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route