MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Ven 27 Aoû 2010 08:12

vandenkoornhuyse a écrit:il peut juste faire un peu régime :D
;)


pourquoi tu dis cela ??

Rappel de la "philosophie du montage"


J'ai installé un ensemble "chinois" qui rajoute quelques grammes mais qui rajoute beaucoup en terme d'esthétique.


:arrow:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Dim 5 Sep 2010 15:05

dernière évolution en date, remplacement de mon pédalier par un Rotor 3D axe titane.
J'ai pris 56 grammes dans l'affaire que j'ai reperdu en virant les disques Hope pour les remplacer par des Scrubs
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Dim 5 Sep 2010 16:59

Joli montage, je viens de perdre 20g :D en changeant ma protection de cadre par une woodman

prochaine évolution un combo altira titane :twisted: et si je peux dans la foulée une wc xx 8-)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 5 Sep 2010 17:21

mdlbuz a écrit:Image


C'est la photo qui fait cela ou tu as essayé de colorer (de façon grossière) le rouge de la rondelle du pédalier en noir ? :? (c'est ni plus tout à fait rouge mais pas noir non plus (surtout l'intérieur des trous)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Dim 5 Sep 2010 17:47

ça ne se voit plus maintenant puisque j'ai réussi à peindre même les trous, la photo n'est juste pas à jour.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 5 Sep 2010 17:58

ça va tu me rassures, j'ai cru avoir besoin d'un ophtalmo :mrgreen: :arrow:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede TorTor » Dim 5 Sep 2010 18:18

Bien niveau esthétique :-)
Quel est le poids du pédalier complet, manivelles, boîtier, plateaux et cheminées ?
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Dim 5 Sep 2010 18:24

tu n'as plus qu'à rajouter le poids d'un boitier (je ne connais pas avec certitude celui du mien, autour de 100/105 grammes je crois)
XLM (138).JPG
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede TorTor » Dim 5 Sep 2010 18:32

mdlbuz a écrit:tu n'as plus qu'à rajouter le poids d'un boitier (je ne connais pas avec certitude celui du mien, autour de 100/105 grammes je crois)
XLM (138).JPG


Ce n'est pas trop mal. Je le pensais plus proche d'un XTR donc plus lourd.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Dim 5 Sep 2010 18:40

c'est la version axe titane
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 5 Sep 2010 18:41

Tu peux développer ??
Il est plus léger qu'un xtr !
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede TorTor » Dim 5 Sep 2010 18:51

ubo a écrit:Tu peux développer ??
Il est plus léger qu'un xtr !

un XTR fait +- 795gr en triple (ce qui est lourd par rapport aux pédaliers dis légers) donc si tu fais un 42-29 avec cela reste plus lourd que le 3D Ti
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 5 Sep 2010 19:01

ah on est ok alors.
Même avec l'acier c'est kiffe kiffe
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede christophed83 » Dim 5 Sep 2010 21:41

on ne peut pas qualifier le pédalier XTR de lourd, il doit être dans les 740Gr dans la même configuration complet alors que le rotor 3D axe titane doit être vers les 720Gr. l'écart n'est pas énorme non plus. le Rotor 3D a son charme et son axe en titane est en accort avec l'esprit du vélo.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede tirep » Lun 6 Sep 2010 06:37

mdlbuz,
Puisque tu roules dans le Loiret qui selon tes propos est un terrain trés roulant, pourquoi ne roules-tu pas avec 80mm de débattement au lieu de 100mm?
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede TorTor » Lun 6 Sep 2010 06:53

christophed83 a écrit:on ne peut pas qualifier le pédalier XTR de lourd, il doit être dans les 740Gr dans la même configuration complet alors que le rotor 3D axe titane doit être vers les 720Gr. l'écart n'est pas énorme non plus. le Rotor 3D a son charme et son axe en titane est en accort avec l'esprit du vélo.


Il est clair que ce n'est pas une enclume :-) mais ce n'est pas du léger au même titre qu'un Hollowgram SI SL ou un THM.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede BiBi WET » Lun 6 Sep 2010 08:26

TorTor a écrit:
christophed83 a écrit:on ne peut pas qualifier le pédalier XTR de lourd, il doit être dans les 740Gr dans la même configuration complet alors que le rotor 3D axe titane doit être vers les 720Gr. l'écart n'est pas énorme non plus. le Rotor 3D a son charme et son axe en titane est en accort avec l'esprit du vélo.


Il est clair que ce n'est pas une enclume :-) mais ce n'est pas du léger au même titre qu'un Hollowgram SI SL ou un THM.


Le prix n'est pas le même non plus.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede TorTor » Lun 6 Sep 2010 08:45

BiBi WET a écrit:
TorTor a écrit:
christophed83 a écrit:on ne peut pas qualifier le pédalier XTR de lourd, il doit être dans les 740Gr dans la même configuration complet alors que le rotor 3D axe titane doit être vers les 720Gr. l'écart n'est pas énorme non plus. le Rotor 3D a son charme et son axe en titane est en accort avec l'esprit du vélo.


Il est clair que ce n'est pas une enclume :-) mais ce n'est pas du léger au même titre qu'un Hollowgram SI SL ou un THM.


Le prix n'est pas le même non plus.


Juste :-)
Bien qu'un Hollowgram sur la baie quasi neuf peut se trouver à très bon prix.
Quand on parle d'optimisation, il y a quasi forcément antinomie avec budget...
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Tib » Lun 6 Sep 2010 08:50

TorTor a écrit:Quand on parle d'optimisation, il y a quasi forcément antinomie avec budget...

Je vais faire mon lourd, mais en fait pas vraiment : une optimisation ne signifie pas un prix élevé.

Une optimisation, c'est justement le compromis idéal aux yeux de celui qui optimise entre le gain en efficacité / comportement et le montant à investir... tu peux optimiser pour pas très cher, mais tu optimises moins ! L'optimum au sens litéral du terme, c'est le juste rapport entre prix et efficacité.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede BiBi WET » Lun 6 Sep 2010 10:09

TorTor a écrit:Bien qu'un Hollowgram sur la baie quasi neuf peut se trouver à très bon prix.


En partant de ce principe, alors un XTR se trouve sur la baie pour encore moins cher.

TorTor a écrit:Quand on parle d'optimisation, il y a quasi forcément antinomie avec budget...


Là dernière fois que j'ai eu le malheur d'affirmer cela, je me suis fait jeter en beauté... Chacun sa vision de l'optimisation. Pour certain le prix n'entre pas en ligne de compte (optimisation des performances sans contrainte). Pour d'autre le budget est limitant et il faut composer avec le prix (voir la réponse de Tib).
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Lun 6 Sep 2010 11:32

tirep a écrit:mdlbuz,
Puisque tu roules dans le Loiret qui selon tes propos est un terrain trés roulant, pourquoi ne roules-tu pas avec 80mm de débattement au lieu de 100mm?

parce qu'il m'arrive de rouler ailleurs que dans le Loiret, puis ça n'apporterai rien.
une rigide, j'aurais compris
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede christophed83 » Lun 6 Sep 2010 11:56

BiBi WET a écrit:
TorTor a écrit:Bien qu'un Hollowgram sur la baie quasi neuf peut se trouver à très bon prix.


En partant de ce principe, alors un XTR se trouve sur la baie pour encore moins cher.

TorTor a écrit:Quand on parle d'optimisation, il y a quasi forcément antinomie avec budget...


Là dernière fois que j'ai eu le malheur d'affirmer cela, je me suis fait jeter en beauté... Chacun sa vision de l'optimisation. Pour certain le prix n'entre pas en ligne de compte (optimisation des performances sans contrainte). Pour d'autres le budget est limitant et il faut donc composer avec le prix (voir la réponse de Tib).


+1

tout comme l'optimisation n'a pas comme seul critère le poids...
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede iznogood » Lun 6 Sep 2010 11:59

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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Sam 2 Oct 2010 15:48

Bonjour à tous, quelques infimes changemant sur mon merlin

J'ai changé toutes les vis de mes R1 par des titanes :mrgreen:

Concernant les vis des 1/2 coquilles, je prends 1 gr :evil:

En revanche, pour les vis des étriers et des adaptateurs c'est pas la même :mrgreen: , d'origine 46 gr les 8 vis :o et avec les titanes je passe à 26 gr :lol:

Dans la lignée, j'ai changé mes adaptateurs formula (noir) par des adaptateurs hope (brut) :roll: ,

et bien les hopes sont plus légers que les formula :mrgreen:

2 gr de moins à l'avant 8-)
et
5 gr de moins à l'arrière :shock:

J'attends maintenant d'arriver à caler un RDV avec Fabien pour le combo altira et je lorgne du coté d'une dt swiss xrc 100 limited 2010 (histoire d'allèger encore, tout en concervant la fiabilité)
Dernière édition par cpt-caverne01 le Mar 5 Oct 2010 13:05, édité 1 fois.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Sam 2 Oct 2010 16:15


C'est tout sauf un 2010.
Donc si le titre de l'annonce est mensonger, alors méfiance.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede benji12 » Mar 12 Oct 2010 17:28

Je suis à la recherche d'un cadre titane et suis tombé sur un Merlin: http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-rigide-merlin-xlm-1-1-384274.htm
Je possède actuellement un Spe Ht s-workd en 19" dont la geometrie est celle-ci: http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCBkModel.jsp?arc=2010&spid=45862&menuItemId=0
Le Merlin qui est à vendre "d'occasion" est un 20", je pense que c'est la géométrie qui figure ici: http://www.merlinbike.com/bike.aspx?content=MB-XLM

Pensez-vous que le Merlin me conviendra ou qu'il sera trop grand, sachant qu'actuellement j'ai sur le Spe une potence de 110mm. Qu'en pensez-vous?

Merci!
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Mar 12 Oct 2010 17:42

salut benji12, je possède un 18.75 et je fais 1m80 avec une entre jambe à 85, j'ai une potence en 110, mais j'aime être un peu sur l'avant.

Si celà peut t'aider.

PS: demande une photo sans la tige de selle, car lorsque j'ai acheté le mien, la tds était aussi sur le vélo mais complètement bloquée, j'ai été obligé d'aller la faire enlever chez un alaiseur.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede christophe91 » Mar 12 Oct 2010 18:07

benji12 a écrit:Je suis à la recherche d'un cadre titane et suis tombé sur un Merlin: http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-rigide-merlin-xlm-1-1-384274.htm
Je possède actuellement un Spe Ht s-workd en 19" dont la geometrie est celle-ci: http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCBkModel.jsp?arc=2010&spid=45862&menuItemId=0
Le Merlin qui est à vendre "d'occasion" est un 20", je pense que c'est la géométrie qui figure ici: http://www.merlinbike.com/bike.aspx?content=MB-XLM

Pensez-vous que le Merlin me conviendra ou qu'il sera trop grand, sachant qu'actuellement j'ai sur le Spe une potence de 110mm. Qu'en pensez-vous?

Merci!

je ne pense pas que le cadre est un 20" mais plutôt un 18.75" (50 centre boitier/haut tube de selle)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Mar 12 Oct 2010 19:03

benji12 a écrit:Je suis à la recherche d'un cadre titane et suis tombé sur un Merlin: http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-rigide-merlin-xlm-1-1-384274.htm

Déjà vendu. Ca reste pas longtemps en vente ces machins là :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede benji12 » Mar 12 Oct 2010 19:34

PapyTA a écrit:
benji12 a écrit:Je suis à la recherche d'un cadre titane et suis tombé sur un Merlin: http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-rigide-merlin-xlm-1-1-384274.htm

Déjà vendu. Ca reste pas longtemps en vente ces machins là :shock:

Oui je m'en rends compte :oops:
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