Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede ubo » Mer 8 Sep 2010 19:04

changes de latex alors !
ubo

Images: 2

Messagede Mice86 » Mer 8 Sep 2010 19:14

je pense resté sur les chambres latex ... beaucoup moins prise de tête !
Mice86

Messagede ubo » Mer 8 Sep 2010 19:16

plus lourde, moins de résistance aux crevaisons, obligé de regonfler tout les 4 jours, c'est quoi l'avantage ?
ubo

Images: 2

Messagede BiBi WET » Mer 8 Sep 2010 19:25

Mice86 a écrit:un petit retour sur mon passage en notube ... :?

je suis passé le temps d'une semaine en tubeless via un kit joe's no flat.
les roues sont des RCZ race XL equipées en schwalbe NN 2.1 devant et Racing ralph 2.1 derriere . le NN a 800 km mais est comme quasi comme neuf, le RR est neuf.

impossible d'obtenir une étanchéité au bout de 7j ! les roues sont bien étanches et les flancs des pneus avec roue et flap aussi.
le problème vient des pneus, il fuient le latex a beaucoup d'endroit entre le flanc et la bande de roulement. le latex parvient a bouché les trous mais la pression des pneus descend a 1.3/1.5 Bar rapidement .... et a chaque remise en pression a 2.2 Bar, puis roulage, le latex se remet a fuir et le pneu n'arrive pas a tenir la pression. je me retrouve quasi a plat assez rapidement...

lors du montage j'ai bien respecter toute la procédure, pas de soucis de ce coté la.
Je ne comprend toujours pas pourquoi le latex ne rebouche pas les micros trous de porosité des pneus (80ml par pneus). j'ose même pas imaginé avec un trou d'épine !!!

du coup, retour sur les chambres latex :D

As-tu essayé un autre préventif que le produit de chez Joe's ? Car des produits inefficaces il y en a plus qu'on ne l'imagine.

Edit: Grillé par UBO.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede gb47 » Mer 8 Sep 2010 19:55

Je pense que ça peut venir d'une pélicule de graisse qui empêche l'étanchéité ça arrive quand les pneus sont neuf, moi je les laves avec une brosse afin d'ôter ce film,.
gb47

Messagede Mice86 » Mer 8 Sep 2010 20:02

je l'ai fait aussi nettoyer et dégraisser proprement les pneus à l'intérieur ... bref pas grave, je reste au latex mais en chambres ... en plus le latex joe's d'après les forums, est aussi performant que le notube ! bref je lache l'affaire.
Mice86

Messagede BiBi WET » Mer 8 Sep 2010 20:27

Mice86 a écrit:en plus le latex joe's d'après les forums, est aussi performant que le notube !

Ce n'est pas ce que j'ai pu remarquer. D'ailleurs j'ai toujours un bidon de produit Joe's neuf à donner (port à la charge de celui qui le voudra). Preuve que ça marche super bien. :lol: (=> MP pour les intéressés).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Mice86 » Mer 8 Sep 2010 21:05

ahhhh dans ce cas je ferai un test avec du notube ... on verra bien !
Mice86

Messagede Gobi » Jeu 9 Sep 2010 08:02

Je suis décidé à franchir le pas et à essayer le montage de mes pneus au latex (je pense prendre du Notubes).Je suis en train de lire le post complet (j'en suis à la page 43...) et j'ai bien compris que des pneus trop light et poreux au niveau des flancs ainsi que des tringles trop lâches sont les principaux obstacles à un montage réussi.

J'ai des jantes ZTR.

Cependant, en chambres latex, mon montage favori était: MK SS en 2.4 à lavant et RK SS en 2.2 à l'arrière.Il se trouve que le MK à des tringles lâches et le RK des flancs hyper light (j'en ai un tout neuf à 456 gr).Je me dis que je vais surement devoir renoncer à mes pneus favoris en passant au latex, ce qui est paradoxal!

Quelqu'un a-t-il déjà monté ces pneus avec succès?

Sinon, avec la mauvaise saison qui approche, je pense à l'alternative suivante: Médusa eXCeption en 2.1 à l'avant et Larsen Mimo eXCeption en 2.0 à l'arrière (montage assez polyvalent et léger avec des flancs et des tringles plus adaptés me semble-t-il).

Ma question principale concerne le MK SS en 2.4: qui l'aurait déjà monté sans problème?
Gobi

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 08:27

Gobi a écrit:Je suis décidé à franchir le pas et à essayer le montage de mes pneus au latex (je pense prendre du Notubes).Je suis en train de lire le post complet (j'en suis à la page 43...) et j'ai bien compris que des pneus trop light et poreux au niveau des flancs ainsi que des tringles trop lâches sont les principaux obstacles à un montage réussi.

Seules les tringles trop lâches sont un réel obstacle car ça impact la sécurité du cycliste (risque de déjanter). Pour le reste (pneu trop léger et/ou poreux), on arrive TOUJOURS à les rendre étanche avec un bon produit et un peu d'expérience.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 08:29

Gobi a écrit:
Ma question principale concerne le MK SS en 2.4: qui l'aurait déjà monté sans problème?

J'en connais plusieurs qui roulent avec en Notubes et ça ne pose aucun problème. Idem pour le MK SS en 2.2 d'ailleurs (moi je roule avec celui-là).
Quand au RK SS 2.2 il se monte aussi sans souci.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Erwanaa » Jeu 9 Sep 2010 08:42

J'ai un RK SS 2.2 en cafelatex sur une olympic, aucun souci. Un peu plus long à rendre étanche qu'avec du notubes mais ça fonctionne.

Images: 5

Messagede Seb-@. » Jeu 9 Sep 2010 11:32

MK SS 2.4 : il y a eu une série super light, moins de 500g, dont les tringles étaient hyper laches. Là, c'est plus délicat. Mais les autres sont généralement à environ 540g et là, bien que la tringle soit facile à placer sur la jante, il n'y a aucun souci.

MK SS 2.2 : il consomme pas mal de latex. N'hésite pas à en mettre 100ml au départ puis à faire l'appoint de temps en temps.
Seb-@.

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 11:39

Salut, cela a sans doute déjà été abordé, mais avec un Hutchinson python (air light ou marathon), qu'est ce que ça peut donner ce type de montage ? A priori Notube ne le recommande pas (pourquoi ?), mais est-ce que ça fonctionne ? Merci !
Nicov76

Messagede Seb-@. » Jeu 9 Sep 2010 11:42

Risque de déjantage.
Seb-@.

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 11:52

Aille !
Certains ont testé ici ?
Nicov76

Messagede taupe » Jeu 9 Sep 2010 12:34

moi oui, mais a priori c'est peu recommandable car les tringles seraient très fragiles.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Tib » Jeu 9 Sep 2010 12:37

Gobi a écrit:Ma question principale concerne le MK SS en 2.4: qui l'aurait déjà monté sans problème?

J'en ai monté une bonne douzaine sur une ZTR Olympic (montage AV) et sur des ZTR Race 700 : sur les Olympic, comme dit par Seb-@, j'ai rencontré quelques difficultés avec des modèles aux tringles vraiment lâches. Sur les Race 7000, jamais eu de souci (montage au compresseur).

Nicov76 a écrit:Salut, cela a sans doute déjà été abordé, mais avec un Hutchinson python (air light ou marathon), qu'est ce que ça peut donner ce type de montage ? A priori Notube ne le recommande pas (pourquoi ?), mais est-ce que ça fonctionne ? Merci !

Comme déjà évoqué ici :

Tib a écrit:
james34 a écrit:Ca plus le fait que certains pneus Hutchinson UST ne tiendraient pas dessus.

J'aurais plutôt tendance à considérer ce point comme une qualité...
Dernière édition par Tib le Jeu 9 Sep 2010 12:41, édité 1 fois.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 12:41

taupe a écrit:moi oui, mais a priori c'est peu recommandable car les tringles seraient très fragiles.

Ton essai a duré combien de temps ? Tu as constaté un souci particulier ?
Nicov76

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 12:46

Comme déjà évoqué ici :

Tib a écrit:
james34 a écrit:
Ca plus le fait que certains pneus Hutchinson UST ne tiendraient pas dessus.

J'aurais plutôt tendance à considérer ce point comme une qualité...

Merci pour le lien.
Par contre :
- "certains pneus",
- "UST",
- "ne tiendraient" -> conditionnel...
Au final, ça reste très hypothétique et vague. Si d'autres ont tenté ?
Nicov76

Messagede Tib » Jeu 9 Sep 2010 12:52

Pour être tout à fait franc, l'heure de gloire du Python est passée, et bien passée... les produits actuels d'Hutchinson proposent des qualités assez moyennes (accroche, résistance à la crevaison, à l'usure...) eut égard à leur prix de vente, ce qui fait que très peu d'utilisateurs de la solution Notubes optent pour cette monte pneumatique ; ils privilégient le plus souvent des manufacturiers tels Schwalbe, Continental, Specialized ou Maxxis. de plus, les modèles du manufacturier français sont, à pratique équivalente souvent plus lourds que leurs concurrents... ce qui n'arrange pas les choses.

Tu auras donc le plus grand mal à obtenir de vrais retours d'expérience sur la tenue dans le temps d'un tel montage. De ce fait, pose-toi plutôt la question de savoir si tu es prêt à prendre le risque d'essayer ou non.
Bike is right !
Tib

Messagede taupe » Jeu 9 Sep 2010 13:00

j'avais roulé tout un été avec un barracuda airlight, pas mauvais pneu au demeurant, bonne accroche mais usure rapide au freinage, il a bien tenu sur des olympic, mais je ne conseillerais pas de faire pareil.
Notubes déconseille les pneus Hutchinson et Michelin TUBETYPE!!! Tout ce qui est UST fonctionne en tubeless, jante notubes ou pas, encore heureux!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede antoine3960 » Jeu 9 Sep 2010 13:14

Seb-@. a écrit:Risque de déjantage.

en parlant de ça : cela fait deux fois que je déjante avec des slr + roro evo en notube :?
à chaque fois, roue avant sur un appui fuyant sur une grosse pierre à très faible vitesse.
J'ai presque le temps de voir le pneu se tordre jusqu'à l'ouverture par la jonction flanc/jante puis le déjantage

La pression au moment du déjantage est "assez neutre" à vue de nez
ni basse ni haute je dirais 2.7 pour 77kg
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 13:15

Tout dépend effectivement du risque ! Si c'est de déjanter de l'avant dans une descente à 50 km/h c'est pas terrible !
Pour l'heure de gloire du python qui est passée, bon je ne suis pas du tout d'accord, et je pense que je suis loin d'être le seul. Malgré son âge, je trouve qu'il n'a pas pris une ride bien au contraire. Effectivement, les prix ont augmentés, il s abusent c'est clair.
En ce qui concerne les défauts que tu décris, ça m'est arrivé de rouler toute l'année en python : ils accrochent dans certaines conditions qui ne sont pas celles pour laquelle ils sont prévus à la base, bien mieux que pas mal d'autres modèles d'autres marques, l'usure est plutôt très bonne sur les modèle à gomme "standard", pas une crevaison, en tubeless ready+latex sur la dernière paire que j'ai usée. Leur profil, je le trouve juste parfait et super bien pensé (section, cramponnage, hauteur, largeur) pour ma pratique. Une "roulabilité" exemplaire au regard de leur performance en accroche... + le confort relatif par rapport à d'autres pneus de même section.
Certes, ils sont "vieux", mais étant donné la qualité de leur conception (je ne vois aucun autre modèle dans cette pratique qui n'est été conçu de la sorte), tout ce que j'espère, c'est que leur production continuera, même si ils sont "passés de mode" pour certains.
Pour le poids, 500g environ pour un air light (470 pour un pyrhana), 580 pour un tubeless ready (540 pour le Cobra), utilisables tout de même en vrai VTT, je trouve cela très correct. la course au poids "exagérée" dans les pneus ne me plait pas beaucoup.
(Actuellement j'ai des Geax Mezcal. Autour de 500g Bons pneus, mais beaucoup moins confortable, un peu moins roulants, poids identique, structure et fabrication plus bas de gamme, ça se voit à l'oeil).
PS : je ne m'emballe pas hein, je donne mon point de vue. :)
Nicov76

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 13:17

taupe a écrit:j'avais roulé tout un été avec un barracuda airlight, pas mauvais pneu au demeurant, bonne accroche mais usure rapide au freinage, il a bien tenu sur des olympic, mais je ne conseillerais pas de faire pareil.
Notubes déconseille les pneus Hutchinson et Michelin TUBETYPE!!! Tout ce qui est UST fonctionne en tubeless, jante notubes ou pas, encore heureux!

Les Hutchinson UST fonctionneraient avec les jantes notubes, c'est bien ça ? (juste pour savoir si j'ai bien compris !)
Nicov76

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 13:22

antoine3960 a écrit:

en parlant de ça : cela fait deux fois que je déjante avec des slr + roro evo en notube :?
à chaque fois, roue avant sur un appui fuyant sur une grosse pierre à très faible vitesse.
J'ai presque le temps de voir le pneu se tordre jusqu'à l'ouverture par la jonction flanc/jante puis le déjantage

Les SLR sont prévues pour un montage avec pneus UST ou avec une chambre pour les pneus normaux. Il est donc normal que tu déjantes.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede antoine3960 » Jeu 9 Sep 2010 13:26

BiBi WET a écrit:
antoine3960 a écrit:

Les SLR sont prévues pour un montage avec pneus UST ou avec une chambre pour les pneus normaux. Il est donc normal que tu déjantes.

bon bah la science infuse s'effondre alors :lol: (cf boutade dans un autre post)

J'ai toujours cru qu'un UST acceptait le notube sans broncher.
Aux vues des bornes que j'ai faites avec ce montage je peux m'avouer heureux d'avoir toujours toutes mes dents !
antoine3960

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 13:34

Nicov76 a écrit:Tout dépend effectivement du risque ! Si c'est de déjanter de l'avant dans une descente à 50 km/h c'est pas terrible !
Pour l'heure de gloire du python qui est passée, bon je ne suis pas du tout d'accord, et je pense que je suis loin d'être le seul. Malgré son âge, je trouve qu'il n'a pas pris une ride bien au contraire. Effectivement, les prix ont augmentés, il s abusent c'est clair.
En ce qui concerne les défauts que tu décris, ça m'est arrivé de rouler toute l'année en python : ils accrochent dans certaines conditions qui ne sont pas celles pour laquelle ils sont prévus à la base, bien mieux que pas mal d'autres modèles d'autres marques, l'usure est plutôt très bonne sur les modèle à gomme "standard", pas une crevaison, en tubeless ready+latex sur la dernière paire que j'ai usée. Leur profil, je le trouve juste parfait et super bien pensé (section, cramponnage, hauteur, largeur) pour ma pratique. Une "roulabilité" exemplaire au regard de leur performance en accroche... + le confort relatif par rapport à d'autres pneus de même section.
Certes, ils sont "vieux", mais étant donné la qualité de leur conception (je ne vois aucun autre modèle dans cette pratique qui n'est été conçu de la sorte), tout ce que j'espère, c'est que leur production continuera, même si ils sont "passés de mode" pour certains.
Pour le poids, 500g environ pour un air light (470 pour un pyrhana), 580 pour un tubeless ready (540 pour le Cobra), utilisables tout de même en vrai VTT, je trouve cela très correct. la course au poids "exagérée" dans les pneus ne me plait pas beaucoup.
(Actuellement j'ai des Geax Mezcal. Autour de 500g Bons pneus, mais beaucoup moins confortable, un peu moins roulants, poids identique, structure et fabrication plus bas de gamme, ça se voit à l'oeil).
PS : je ne m'emballe pas hein, je donne mon point de vue. :)

Puisque tu donnes ton point de vue je vais également donner le mien concernant le Python:

Je suis tout à fait de l'avis de Tib (pourtant je dois encore avoir 3 ou 4 Pythons neufs dans ma cave).
D'ailleurs je préférais largement le Python première génération qui était plus léger, plus roulant, et qui ne décrochait pas aussi brutalement en latéral (il accrochait moins en latéral par contre). En plus les Python première génération se montaient très bien et de manière fiable en tubeless sur n'importe quelle jante normale ! Ca n'est que lorsque l'UST est sorti et que lorsque Notubes a commencé à apparaitre qu'Hutchinson a eu la bonne idée de le rendre incompatible pour ce type de montage (pour le coup ils se sont planté).

Niveau grip et rendement, on trouve autant de grip avec plus de rendement chez Spe, Maxxis, Conti et probablement Schwalbe pour ne parler que des pneus que je connais. On peut aussi trouver des pneus avec autant de rendement mais plus de grip.
Et concernant l'usure, pire que la gomme des Air-light je n'ai encore jamais vu !

Bref, ça reste un très bon pneu par rapport à toute la production actuelle, mais en ce qui me concerne je trouve tout comme Tib qu'il n'est pas difficile de trouver mieux chez certains concurrents.
Plus léger, utilisable en tubeless, plus volumineux, avec au moins autant de grip, avec plus de rendement, et plus résistant à l'usure, ce sont toutes ces qualités qu'on peut trouver ailleurs.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 13:38

antoine3960 a écrit:
Aux vues des bornes que j'ai faites avec ce montage je peux m'avouer heureux d'avoir toujours toutes mes dents !

Ca marche avec certains pneus et pour des pilotes qui prennent peu d'appui. Mais ça n'a rien à voir en terme de tenue avec une jante Notubes.
C'est un peu normal tu me diras vu qu'à la base c'est quand même Mavic qui est à l'origine du standard UST (tu sais, le truc lourd qui ne sert quasi à rien mais qui se vend très cher). Il ne fallait pas espérer qu'ils sortent une jante permettant de monter n'importe quel pneu standard en tubeless sans déjanter. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede antoine3960 » Jeu 9 Sep 2010 13:46

BiBi WET a écrit:
antoine3960 a écrit:

Ca marche avec certains pneus et pour des pilotes qui prennent peu d'appui. Mais ça n'a rien à voir en terme de tenue avec une jante Notubes.
C'est un peu normal tu me diras vu qu'à la base c'est quand même Mavic qui est à l'origine du standard UST (tu sais, le truc lourd qui ne sert quasi à rien mais qui se vend très cher). Il ne fallait pas espérer qu'ils sortent une jante permettant de monter n'importe quel pneu standard en tubeless sans déjanter. :lol:

tout s'explique dans ces quelques mots.
il est vrai que depuis que j'ai capté l'intéret d'une roue adaptée au pilote et à sa pratique, de l'efficacité et la polyvalence du notube face à l'UST et pour finir du gain de poids je regarde mes SLR différemment !
antoine3960

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT