Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede Dexxa » Ven 23 Juil 2010 19:05

gmarlot a écrit:Tu as peut être trop serré la petite vis torx au bout de l'axe... j'ai changé mes axes aussi, cette vis ne doit pas être serrée à fond. Il faut la serrer jusque ce qu'il faut pour que ça tourne bien... et bien mettre du frein filet (ou du bloc écrou...) pour ne pas qu'elle se desserre en cours de route.

En parlant de cette petite vis torx. Je viens d'acheter une paire de zéro chromo et je voudrai changer l'axe comme bcp l'ont fait ici mais impossible de la desserrer.

J'ai bien essayé de chauffer la vis avec une pointe de fer à souder pour débloquer le frein filet mais rien n'y fait :evil:

C'est moi qui m'y prend mal ou autre?
Dernière édition par Dexxa le Ven 23 Juil 2010 19:39, édité 1 fois.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede nicky » Ven 23 Juil 2010 19:19

Dexxa a écrit:
gmarlot a écrit:Tu as peut être trop serré la petite vis torx au bout de l'axe... j'ai changé mes axes aussi, cette vis ne doit pas être serrée à fond. Il faut la serrer jusque ce qu'il faut pour que ça tourne bien... et bien mettre du frein filet (ou du bloc écrou...) pour ne pas qu'elle se desserre en cours de route.

En parlant de cette petite vis torx. Je viens d'acheter une paire de zéro chromo et je voudrai changer l'axe comme bcp l'ont fait ici mais impossible de la desserrer.

J'ai bien essayer de chauffer la vis avec une pointe de fer à souder pour débloquer le frein filet mais rien n'y fait :evil:

C'est moi qui m'y prend mal ou autre?

tu a bien bloqué l'axe dans un etau ??? pour moi c'est la seule solution; avec egalement une bonne clef torx facom; pour devisser correctement sans ovaliser cette vis

bye nicky
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede Dexxa » Ven 23 Juil 2010 21:22

nicky a écrit:tu a bien bloqué l'axe dans un etau ??? pour moi c'est la seule solution; avec egalement une bonne clef torx facom; pour devisser correctement sans ovaliser cette vis
bye nicky

Je suis bon pour utiliser un extracteur :cry:
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede je9999 » Sam 24 Juil 2010 11:24

salut voici des vis que j'ai faite pour les kit speedplay titane
vis titane creuse

Image

Image

VIS ALU BTP
Image

VIS TITANE Concept64 (poids d'une vis schmolke carbone :shock: )
Image

VIS D'ORIGINE
Image
je9999

Messagede dem » Sam 24 Juil 2010 20:34

hugo a écrit:Effectivement, ma butée pour ne pas toucher ma manivelle est bien réglée mais je pense que je vais "resserrer" l'autre...

C'est comme ça que je fait, de proche en proche.
dem

Messagede phane83 » Jeu 19 Aoû 2010 12:36

:D
Question aux dealers et apparentés:

La nouvelle génération de semelles Sidi 2010 dite Millenium3 présente sur des modèles (Génius par ex.) anciennement à semelle thermoplastique sont elles aptes à recevoir le support speedplay à la place de l'insert sidi( et donc hauteur sur axe 8.5mm) ?

Merci

stephan
phane83

Messagede samueldenis » Ven 20 Aoû 2010 11:12

Petite question, devez vous changer vos roulements régulièrement sur vos speedplay? J'ai souvent un petit cliqueti qui apparait lorsque je suis en danseuse mais le roulement reste fluide... De plus, avec 2 vélos, je dois les changer tous les ans!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede rickyfirst » Ven 20 Aoû 2010 11:46

samueldenis a écrit:Petite question, devez vous changer vos roulements régulièrement sur vos speedplay? J'ai souvent un petit cliqueti qui apparait lorsque je suis en danseuse mais le roulement reste fluide... De plus, avec 2 vélos, je dois les changer tous les ans!

Avec 3 paires et en 4 ans, j'ai changé une seule fois les roulements.
rickyfirst
.

Messagede Pat2A » Ven 20 Aoû 2010 14:08

Heu... ma paire de X1 doit avoir 14 ou 15 ans et les roulements sont d'origine... :oops:
Mais il est vrai que je ne roule pas beaucoup, environ 5000km en moyenne par an.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede chambysunn » Ven 20 Aoû 2010 15:08

Salut,

Mon retour sur les roulements Speedplay :

Pour ma part je conseillerais de ne pas enlever les joints caoutchouc qui isolent les roulements de l'extérieur, et non plus les joints sur les roulements (alu ou autre).
Par contre contre c'est sur que la fluidité est exemplaire dans ce cas.
Cela réduit leurs durée de vie trés fortement, de l'ordre d'une belle saison pour ma part soit 5500km env.
Depuis j'ai racheté des roulements hybrides neufs sans modifications, remis les joints d'étanchéité, ca marche du toner.
Un petit graissage à la main est facilement réalisable pour prévenir certaine saison (été/hivers)
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede Nicolas M » Sam 21 Aoû 2010 09:10

samueldenis a écrit:Petite question, devez vous changer vos roulements régulièrement sur vos speedplay? J'ai souvent un petit cliqueti qui apparait lorsque je suis en danseuse mais le roulement reste fluide... De plus, avec 2 vélos, je dois les changer tous les ans!

Salut si tes cales sont usées le cliquetis peut venir de là.
Nicolas M

Messagede samueldenis » Sam 21 Aoû 2010 09:18

Nicolas M a écrit:

Ah, peut-être...
samueldenis

Messagede stevan11 » Sam 21 Aoû 2010 10:46

Voilà la paire que j'utilise depuis décembre, entrainements et courses. Environ 8000km. Les vis sont en titane, les plaques sont en titane, les 2 roulements extérieurs en full céramique, les 2 roulements du milieu en hybride et les 2 roulements intérieur, les fameux hk1010 qui sont des roulements à aiguille, bah je les ai viré et remplacé par 2 bagues en téflon. Et justement les 2 bagues en téflon sont morte, donc changement et petit état des lieux pour voir si l'on peut faire mieux.
Il est à noter que l'envie de me balader avec une seule cale m'est passé lol c'est juste que c'était pas pratique.
Le poids d'origine est de 152gr.

Image

Les nouvelles. Nouveaux axes titane, cales titane, vis alu, toujours les roulements hybride et nouvelles bague en téflon. C 'est mes pédales pour la fin de saison. Vous avez vu le poids! Et je peux faire mieux pour les grandes occases, genre Ventoux.

Image

Les mêmes mais avec les cales BTP alu.

Image

Les mêmes, mais en full céramique.
J'aurai pu mettre qu'une face, à l'ancienne lol, pour être sous les 110gr.

Image
stevan11

Messagede samueldenis » Mer 25 Aoû 2010 19:42

samueldenis a écrit:
Nicolas M a écrit:

Ah, peut-être...

Bon, ça vient pas de là. Le cliquetis se fait quand la pédale arrive en position haute. Probablement le roulement à aiguilles qui arrive en bout de course.
samueldenis

Messagede lpikachu58 » Mer 25 Aoû 2010 19:48

samueldenis a écrit:
samueldenis a écrit:
Nicolas M a écrit:Ah, peut-être...

Bon, ça vient pas de là. Le cliquetis se fait quand la pédale arrive en position haute. Probablement le roulement à aiguilles qui arrive en bout de course.

C'est pas le filet de sur le pédalier où une pédale qui est mort?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede webjo » Mer 25 Aoû 2010 19:54

Je vais certainement sauter le pas et m'acheter des speedplay, je possède deux paires de Sidi Energy avec semelle différente, par rapport à mes pédales campa record profit cela me fait un décalage de combien de mm en + ou - pour le réglage de ma hauteur de selle.
Fichiers joints
P1040954.JPG
webjo

Images: 0

Messagede samueldenis » Mer 25 Aoû 2010 20:46

lpikachu58 a écrit:

Non, le montage et démontage se font sans aucune résistance. J'ai déjà eu le cas et ça n'a plus fait ça en changeant les roulements.
De mon côté, je trouve leurs roulements très fragiles quand même. Je dois les changer tous les ans...
samueldenis

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Aoû 2010 08:31

samueldenis a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Non, le montage et démontage se font sans aucune résistance. J'ai déjà eu le cas et ça n'a plus fait ça en changeant les roulements.
De mon côté, je trouve leurs roulements très fragiles quand même. Je dois les changer tous les ans...

Chez moi, le cliquetis vient du filet de l'axe titane dans la bague alu de mon Clavicula. Pour les roulements, comme déjà dit, c'est inusable.
rickyfirst
.

Messagede lolo1 » Mar 7 Sep 2010 07:53

Salut a tous,

Etes-vous au courant qu'il existe des chaussures mavic avec la semelle a 4 trous pour speedplay. Car apparement cela existe belle et bien mais est-ce prévu pour des speedplay je vais m'en assurer cette après midi car je vais voir la paire de chaussures en question.
Si quelqu'un a des infos ou en a déjà vu, merci d'en faire partager tout le monde.

Sportivement

Lolo1
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede webjo » Lun 13 Sep 2010 18:07

Je vais passer aux Speedplay sur mon nouveau montage, j'ai lu quelques pages de ce topic et j'ai vu que la stack eight était alors de 8,5mm, il faut donc que je baisse ma tige de selle de 8.5mm par rapport aux pédales Campa Record Profit ? je possède des chaussures Sidi Energy.

J'ai besoin d'une réponse car je doit commander ma tige de selle Woodman Carbo DX sois en 350 ou 250. Merci
webjo

Messagede rickyfirst » Mar 14 Sep 2010 07:39

webjo a écrit:Je vais passer aux Speedplay sur mon nouveau montage, j'ai lu quelques pages de ce topic et j'ai vu que la stack eight était alors de 8,5mm, il faut donc que je baisse ma tige de selle de 8.5mm par rapport aux pédales Campa Record Profit ? je possède des chaussures Sidi Energy.

J'ai besoin d'une réponse car je doit commander ma tige de selle Woodman Carbo DX sois en 350 ou 250. Merci

8,5 mm, c'est sur les anciennes Sidi. Sur les autres chaussures, c'est 11,5 mm.
rickyfirst
.

Messagede webjo » Mar 14 Sep 2010 08:45

Donc sur les miennes ci dessous -11.5mm, ce sont deux modèles différent au niveau de la semelle.

P1040954.JPG
webjo

Messagede rickyfirst » Mar 14 Sep 2010 09:07

Sur les deux paires en photos, tu peux enlever la partie plastique sous la cale donc 8,5 mm de stack eight
rickyfirst
.

Messagede webjo » Mar 14 Sep 2010 10:03

rickyfirst a écrit:Sur les deux paires en photos, tu peux enlever la partie plastique sous la cale donc 8,5 mm de stack eight

Ok merci Ricky ;)
webjo

Messagede geraldo » Ven 17 Sep 2010 17:28

bonjour
je viens de revendre mes pédales Time i-clic car le Q factor n'est pas identique aux RXS!!!
ou du moin la liberté latéral n'est pas la mème, et je ne retrouve pas mes sensations.
je suis donc revenu a mes RXS completement usées.
J'hésite donc à passé aux Speedplay,afin de retrouver cette distance par rapport aux manivelles.
Quelq'un est t'il déjà passé de Time à Speedplay??
merci
geraldo

Messagede charmette1261 » Ven 17 Sep 2010 20:37

oui
charmette1261

Messagede olivierb » Ven 17 Sep 2010 21:15

salut,
Moi j'ai fait le chemin contraire et je suis passé des speedplay aux Time IClic et je reste sur Time :D . J'apprecie en particulier la surface d'appui, la meilleur tenue/guidage de la pedale, le liberté angulaire reduite ne me gène pas au contraire. Avec les speedplay j'appreciais l'enclenchement des 2 coté mais on "accroche" facilement la surface d'appui des Time et l'enclenchement se fait sans forcer avec les ICLIC.
Gerlado, c'est peut etre une question d'habitude, tu devrais rouler avec pendant quelques temps avant de faire le bilan.
Sportivement
olivierb

Messagede geraldo » Sam 18 Sep 2010 07:30

merci pour l'info
j'ai essayer pendant 2 mois mais les Iclic me provoquaient des douleurs devant la jambe et sur l'exterieur des pieds.
En fait en pédalant je cherchais systematiquement à pousser mes pied vers l'exterieur...
J'espère que les Speedplay vont résoudre ce problème , car je doute de trouver encore longtemps des Time Rxs.
voili , voila en tous cas info très interressante sur toute les pages du sujet.
geraldo

Messagede webjo » Lun 20 Sep 2010 10:57

Suivant la gamme de Speedplay Zéro ou X du bas de gamme au haut de gamme est ce que les cales sont les mêmes niveau qualité ?

Je voudrais acheté les Cromo Zéro ou X et changer l'axe c'est pour cette raison que je pose cette question.

Quel est la différence entre les Zéro et X et quel modèle choisir entre ces deux ?
webjo

Messagede rickyfirst » Lun 20 Sep 2010 11:15

Les cales sont identiques quels que soit le niveau de gamme de la pédale.

Pour la différence entre X et zero cela a été dit ..................17783 fois (si si)

X = liberté angulaire totale non réglable
zero = liberté angulaire réglableµ

Voir site speddplay pour les angles exactes de libertés
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route