Transmission par courroie

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Transmission par courroie

Messagede Torio » Sam 18 Sep 2010 11:17

Question de néofite,
c'est uniquement pour du single speed?
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Re: Transmission par courroie

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 11:39

Torio a écrit:Question de néofite,
c'est uniquement pour du single speed?


Associé à une boîte de vitesse sur le cadre ou à un moyeu à vitesses intégrées ça peut être aussi pour du multi.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Sam 18 Sep 2010 12:07

frank a écrit: je ne sais pas comment tes tests ont eté realisés mais ceux auquel j'ai participé(c'etait pas pour un velo)mettait quand meme une difference de rendement de l'ordre de 30%
pour les frottements c'est evident mais pour la boue c'est plutot le risque d'accumulation en fond de gorge sur les 2 parties qui risque de poser probleme,pas la boue "liquide"

Pour le test c'est ici.
Pour la boue: le fond de gorge n'existe que du côté courroie, côté poulie c'est ouvert de manière justement à évacuer la boue. Non je pense que le plus gros problème serait un cailloux qui se coince dans la poulie...
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Re: Transmission par courroie

Messagede Torio » Sam 18 Sep 2010 15:04

BiBi WET a écrit:
Torio a écrit:Question de néofite,
c'est uniquement pour du single speed?


Associé à une boîte de vitesse sur le cadre ou à un moyeu à vitesses intégrées ça peut être aussi pour du multi.


Ouep c'est vrai j'avais pas pensé à çà....
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Re: Transmission par courroie

Messagede skide » Sam 18 Sep 2010 15:32

Ayant pour projet depuis un long moment un velo avec transmission par courroie, je fais part de mon experience.
Ca fait un moment que je veux faire un cadre titane + moyeu Rohloff + courroie. Qui a mes yeux est le nec plus ultra niveau entretien/fiabilite/simplicite. Un VTT necessitant un entretien quasi nul, toujours pret a partir quelque soit les conditions.
On voit fleurir quelques VTT equipes de la sorte sur le marche.
J en ai longtemps discutte avec Rohloff directement pour faire part de mon projet, avoir des conseils et voir ce qu ils en pensaient.
Il conseille vivement d utiliser un galet/tendeur special pour eviter que la courroie saute. Sans cela, ils ne valident pas le montage et se deresponsabilisent de tous incidents qui pourrait arriver au pratiquant si la courroie devait sauter en plein effort.
Autrement dit, tous les velos que l ont voit monte en Rohloff + courroie sans le fameux galet ne sont pas conformes.
C est un des aspects qui m a fait mettre en stand by ce systeme.
En effet, je trouve dommage d utiliser un moyeu Rohloff et d etre oblige de mettre un tendeur.
De plus, Rohloff sont assez partages sur l utilisation de cette courroie en VTT. En effet, celle-ci est fabrique a partir de fibre de carbone, en cas de choc avec une pierre, il y a risque de rupture de fibre (probleme du carbone avec les chocs). Et par la suite, casse de la courroie. Bonjour les degats!
Donc utilisation sur un City Bike, ok, mais en tout terrain...avis partages.
Pour finir, il est necessaire de faire une base droite ultra rigide. La courroie doit etre extrement tendue pour eviter qu elle saute. Si l arriere n est pas assez tendu, elle peut sauter en plein effort. La aussi, bonjour les degats!
Le titane ne serait peut etre pas le meilleur materiau pour cette utilisation...


Donc tout ceci m a freine dans mon projet et m a pousse a le mettre en stand by (dommage, car j ai le kit complet). je pense qu il faut encore un peu attendre.
Malgres cela, je reste sur ma position et je pense que la courroie a plus d avantage que la chaine.
Donc wait n see! ;-)
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Re: Transmission par courroie

Messagede BiBi WET » Dim 19 Sep 2010 08:24

skide a écrit:.../... ils ne valident pas le montage et se deresponsabilisent de tous incidents qui pourrait arriver au pratiquant si la courroie devait sauter en plein effort.


Il faut parfois se méfier de la "rigueur" Allemande qui n'est parfois qu'un simple comportement "rigide".
Je veux dire par là que tu devrais quand même évaluer par toi même les risques réels en faisant tes propres tests.

skide a écrit:Autrement dit, tous les velos que l ont voit monte en Rohloff + courroie sans le fameux galet ne sont pas conformes.


Par conformes par rapport à ce que souhaite Rohloff. Car il ne me semble pas avoir vu une norme qui impose cela.

skide a écrit:C est un des aspects qui m a fait mettre en stand by ce systeme.
En effet, je trouve dommage d utiliser un moyeu Rohloff et d etre oblige de mettre un tendeur.


Je suis du même avis concernant un galet tendeur supplémentaire (le rendement chute vite).
Par contre tu peux très bien prévoir un tendeur au niveau des pattes (pattes coulissantes) ou au niveau du BB (comme le fait Niner par exemple).
Reste à trouver une procédure de réglage qui donne une résultat fiable (sans saut de courroie) et qui est facile à réaliser par tous.

skide a écrit:De plus, Rohloff sont assez partages sur l utilisation de cette courroie en VTT. En effet, celle-ci est fabrique a partir de fibre de carbone, en cas de choc avec une pierre, il y a risque de rupture de fibre (probleme du carbone avec les chocs). Et par la suite, casse de la courroie. Bonjour les degats!


J'ai rarement vu ce type de courroie sans une âme en aramide (Kevlar). Je pense donc que c'est un faux problème et qu'avec un choix correct de courroie, ça ne devrait pas poser de problème. En plus un carter de protection est tout à fait envisageable avec ce type de transmission.

Sinon tu as pensé à une transmission par cardan ?
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Dim 19 Sep 2010 09:03

BiBi WET a écrit:
skide a écrit:C est un des aspects qui m a fait mettre en stand by ce systeme.
En effet, je trouve dommage d utiliser un moyeu Rohloff et d etre oblige de mettre un tendeur.
Je suis du même avis concernant un galet tendeur supplémentaire (le rendement chute vite).

Rohloff préconise l'emploi d'un 'snubber' qui ne pénalise en rien le rendement puisqu'il ne touche pas la courroie. ;)

Snubber.jpg


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Re: Transmission par courroie

Messagede GrandesRoues » Dim 19 Sep 2010 13:52

a l'eurobike il y avait un gars qui montrait des plateaux à dents ayant un profil asymétrique pour courroie gates.

Pour une transmission dans carter, autant utiliser une chaîne, comme le fait la marque Katz.
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Dim 19 Sep 2010 14:09

29er a écrit:a l'eurobike il y avait un gars qui montrait des plateaux à dents ayant un profil asymétrique pour courroie gates.
Que veux-tu dire par 'asymétrique'? Ovale?

29er a écrit:Pour une transmission dans carter, autant utiliser une chaîne, comme le fait la marque Katz.
C'est environ 200g plus lourd qu'une transmission par courroie. ;)
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Re: Transmission par courroie

Messagede GrandesRoues » Dim 19 Sep 2010 20:37

pignon rond, profil de la dent assymétrique
j'ai une photo, faut que je recherche

sur le katz y a un double tendeur coté brin mou pour gagner en encombrement
Par ailleurs pour ton calcul de poids est ce que tu prends en compte les rlmts plus grands nécessaires pour encaisser la tension sur la durée ?
Bon sinon ton Jones aura la patte qui s'ouvre ?
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Dim 19 Sep 2010 23:10

De quels roulements plus grands parles-tu? Que ce soit le moyeu Rohloff ou le boitier de pédalier, ce sont les roulements d'origine.

Pour le cadre, Jeff a refusé de prévoir une ouverture pour le passage de la courroie. Je le monte donc pour l'instant avec une chaîne en attendant de le scier plus tard pour faire un passage.

La différence de poids vu sur MTBR:

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Re: Transmission par courroie

Messagede GrandesRoues » Lun 20 Sep 2010 19:52

Si ils n'ont pas adapté la taille des roulements, alors ceux ci auront une durée de vie plus faible, car ils encaissent en plus la tension de pose.
Donc en comparant du matériel ayant une durée de vie équivalente, il faudrait rajouter un peu de poids au système à courroie.

Pour Jones, ça ne me surprends pas tant que ça car les cadres titanes souples peuvent présenter des désaxages mauvais pour la courroie.
Est ce que tu auras du x12 à l'arrière ?
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Re: Transmission par courroie

Messagede BiBi WET » Lun 20 Sep 2010 20:43

Voici une réalisation de Look à base de courroie et de moyeu Rolhoff. Comme on peut le voir ils n'ont pas utilisé de galet tendeur.
Look.JPG
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Mar 21 Sep 2010 11:24

29er a écrit:Est ce que tu auras du x12 à l'arrière ?

Non, du Rohloff...
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Re: Transmission par courroie

Messagede skide » Mar 21 Sep 2010 12:00

Il faut parfois se méfier de la "rigueur" Allemande qui n'est parfois qu'un simple comportement "rigide".
Je veux dire par là que tu devrais quand même évaluer par toi même les risques réels en faisant tes propres tests.

Mouais, la "rigueur" allemande...C est un discours de latin, ca! :D
Malheureusement, pour faire les tests, je n ai ni assez de treso pour me permettre de sortir 36 prototypes, ni de banc de test. Donc dans ce cas la, afin d eviter de faire des erreurs, je me refere aux gens ayant une plus grande experience sur le sujet. Et je leur fait 110% confiance. Si Rohloff me dit qu il y a des risques que la courroie saute sans la roulette, je ne vais pas faire un cadre de mon cote, sans les ecouter.
Leur discour a ete clair au sujet des marques qui font ce type de montage sans la roulette. C est a leur risque et peril.
J ai pas envie de tenter.

Par conformes par rapport à ce que souhaite Rohloff. Car il ne me semble pas avoir vu une norme qui impose cela.

Ils ont fait des tests a ce sujet. Voila ce qu il en est ressorti. Maintenant, je leur fait confiance comme je disais plus haut.

Je suis du même avis concernant un galet tendeur supplémentaire (le rendement chute vite).
Par contre tu peux très bien prévoir un tendeur au niveau des pattes (pattes coulissantes) ou au niveau du BB (comme le fait Niner par exemple).
Reste à trouver une procédure de réglage qui donne une résultat fiable (sans saut de courroie) et qui est facile à réaliser par tous.

C est ce que je fais desormais sur tous mes cadres qui acceuille un moyeu Rohloff. J utilise un excentrique de chez Niner. beaucoup plus fiable, plus esthetique que les pattes OEM! Rohloff sont du meme avis.

Sinon tu as pensé à une transmission par cardan ?

Euh...
A vue de nez, je vois plusieurs inconvenanients :
-Rendement
-poids
-mise en oeuvre
-prix
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Ven 15 Oct 2010 19:20

Les prix de la nouvelle transmission courroie Gates CenterTrack sont annoncés pour décembre.
Poids annoncé: 190g pour l'ensemble des deux poulies et de la courroie.

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Re: Transmission par courroie

Messagede Yann03 » Ven 15 Oct 2010 20:10

BiBi WET a écrit:Voici une réalisation de Look à base de courroie et de moyeu Rolhoff. Comme on peut le voir ils n'ont pas utilisé de galet tendeur.
Look.JPG


Voui enfin Look et Citroën n'ont surement pas prévu de mettre sur "roues" ce vélo...
Il fallait un vélo épuré et classe...pour une vitrine.
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Re: Transmission par courroie

Messagede melarkry » Sam 16 Oct 2010 10:27

Salut

je recherche ou acheter un "kit" plateau, pignon, courroie

merci
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Re: Transmission par courroie

Messagede PhanuHell » Dim 17 Oct 2010 00:51

29er a écrit:Si ils n'ont pas adapté la taille des roulements, alors ceux ci auront une durée de vie plus faible, car ils encaissent en plus la tension de pose.
Donc en comparant du matériel ayant une durée de vie équivalente, il faudrait rajouter un peu de poids au système à courroie.


Juste sur ce point : c'est un faux problème. La charge sur les roulements sera effectivement plus forte à l'arrêt et à faible puissance. En revanche, quand tu appuies sur les pédales, le phénomène brin tendu / brin mou apparaît, et on obtient rapidement les mêmes charges sur les roulements qu'avec une chaîne : celle des tes cuissots sur le brin tendu.

La tension de courroie doit empêcher que la courroie ne saute au couple maxi, c'est à dire que le brin mou soit trop mou, c'est à dire aussi mou qu'une chaine détendue au point de sauter. CQFD.

Le vrai problème de Gates est qu'ils ont plus ou moins lancé leur kit à la sauvage sur le marché (ou que certains "OEMistes" l'ont fait pour eux), ce qui fait qu'un paquet de baltringues les ont montées sur des fixies et autres bricolages branchés, et explosées dans tous les sens. Pas bon pour l'image... Mais des gars qui se bouffent les roustons sur la potence pour une chaîne cassée, y'en a aussi un paquet sans qu'on en parle pour autant sur tous les forums ;-)
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Re: Transmission par courroie

Messagede GrandesRoues » Dim 17 Oct 2010 11:25

La tension de pose est toujours la, quel que soit l'effort que tu crées dans la transmission en rajoutant du couple, car comme tu l'as dit il ne faut pas détendre le brin mou pour ne pas que ça saute. Et la durée de vie d'un roulement se calcule avec la charge. Donc elle sera plus faible. CQFD
Ensuite qu'on discute si c'est important où pas c'est un autre débat.
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Re: Transmission par courroie

Messagede kaillou38 » Dim 17 Oct 2010 12:16

je suis le topic, un vélo de ville sportif en moyeu a vitesse + courroie me tentant bien :D
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Re: Transmission par courroie

Messagede Olivier_vtt » Dim 17 Oct 2010 14:41

Pat2A a écrit:Les prix de la nouvelle transmission courroie Gates CenterTrack sont annoncés pour décembre.
Poids annoncé: 190g pour l'ensemble des deux poulies et de la courroie.

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Ces nouvelles couronnes sont absolument superbes... Perso ça fait environ 2 ans que je pense au montage Rohloff + courroie et avec celles-ci ça me semble encore plus évident !!!
Par contre, comme dit plus haut, et j'en ai discuté avec M. Rohloff au roc, e tl'un des "soucis" ça semble être la sensibilité au choc de la courroie qui pourrait restreindre sont utilisation en VTT, surtout par chez moi avec la caillasse qui traine. L'une des solutions serait peut-être d'utiliser un carter du type "Hebie Chainglider"... par contre je ne sais pas du tout si c'est suffisamment silencieux et si ça n'entraîne pas trop de frottements, problème qui pourrait peut-être être résolu avec des points de fixation sur le cadre...
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Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
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Re: Transmission par courroie

Messagede ThierryGTLTS » Dim 17 Oct 2010 17:52

Et les dents du plateau sont protégées par la courroie puisqu'il n'y a qu'un plateau !
Indignez-vous !
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Re: Transmission par courroie

Messagede xtense » Mer 20 Oct 2010 18:29

Bonsoir,

Voila un cadre vraiment pas cher qui permet l utilisation du systeme a courroie.

http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=89&product=7829
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Re: Transmission par courroie

Messagede phill35 » Sam 27 Aoû 2011 11:12

Bonjour à tous, je déterre le post.

Je viens de trouver un PDF qui résume toute la gamme, pour vos futurs montage ;)

Je m'interesse au montage Center track + Rohloff (que j'ai déjà) pour randonner en Bretagne, et pourquoi pas avec un cadre Vagabonde ?!?

Le PDF : http://www.carbondrivesystems.com/downloads/Carbon_Drive_Product_List.pdf

Il ne me reste plus qu'a trouver la correspondance avec ma transmission actuelle 38/16...

Albert, si tu me lis, la dispo c'est cet automne, YES :lol: :ugeek:
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Re: Transmission par courroie

Messagede Gatouille » Sam 27 Aoû 2011 23:15

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Re: Transmission par courroie

Messagede phill35 » Dim 28 Aoû 2011 08:45

Dans l'une de ces doc, il est fait allusion a un pinnion de 19 que je ne retrouve pas dans le détail des pièces ?!?
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Dim 28 Aoû 2011 08:56

phill35 a écrit: ...
Albert, si tu me lis, la dispo c'est cet automne, YES :lol: :ugeek:

Méfis-toi quand même, il avait déjà annoncé la disponibilité pour décembre 2010. :?
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Re: Transmission par courroie

Messagede Gatouille » Dim 28 Aoû 2011 11:38

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Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 22:02, édité 1 fois.
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Dim 28 Aoû 2011 12:21

Boo Bicycles aussi en 29er.

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