Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede taupe » Jeu 9 Sep 2010 13:48

je crois que je n'ai jamais autant pincé qu'avec des python.... :?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 13:59

D'ailleurs je préférais largement le Python première génération qui était plus léger, plus roulant, et qui ne décrochait pas aussi brutalement en latéral (il accrochait moins en latéral par contre).

Je suis bien d'accord sur ce point ! J'ai toujours regretté la première génération aussi.
Egalement sur les aspects de compatibilité, c'est bien dommage...
Aussi je ne doute pas qu'il existe "mieux" ailleurs (encore qu'il y a toujours une part de subjectivité sur les appréciations et comparaisons de certains paramètres, à moins d'avoir des sens exacerbés au plus haut point), mais de là à mettre le Python à la poubelle...
C'est un peu hors sujet, mais je profite de vos connaissances : quels seraient selon vous quelques-un des modèles phares, dans les manufacturiers que vous citez, et donc compatibles Notube, qui peuvent concurrencer (et dépasser donc) le Python sur son propre terrain de jeu (XC, qualités de rendement, confort, accroche honnête et solidité...) ?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 14:02

taupe a écrit:je crois que je n'ai jamais autant pincé qu'avec des python.... :?

J'ai l'impression que toutes les séries n'ont pas été identiques sur ce point. J'ai eu quelques pneus à problème, notamment en tubeless light à l'époque, il y a quelques années, et très peu depuis sur des Tubeless "marathon" (aucun de mémoire), Tubeless ready ou à chambres.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 14:25

Nicov76 a écrit:Aussi je ne doute pas qu'il existe "mieux" ailleurs (encore qu'il y a toujours une part de subjectivité sur les appréciations et comparaisons de certains paramètres, à moins d'avoir des sens exacerbés au plus haut point), mais de là à mettre le Python à la poubelle...


A la poubelle peut-être pas. D'ailleurs même moi je ne l'ai pas fait puisque les miens dorment à la cave. :lol:

Nicov76 a écrit:C'est un peu hors sujet, mais je profite de vos connaissances : quels seraient selon vous quelques-un des modèles phares, dans les manufacturiers que vous citez, et donc compatibles Notube, qui peuvent concurrencer (et dépasser donc) le Python sur son propre terrain de jeu (XC, qualités de rendement, confort, accroche honnête et solidité...) ?


Quelques exemples de ce que j'ai pu tester et que je trouve meilleur quasi partout:

SPE Fastrack
Maxxis CrossMark
Conti Race King 2.2
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede taupe » Jeu 9 Sep 2010 14:37

Racing Ralph 2.25...
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 14:43

SPE Fastrack
Maxxis CrossMark
Conti Race King 2.2


le SPE je ne le connais pas plus que ça. Pour Maxxis, j'ai eu des Larsen TT en 2 pouces, ils sont restés une sortie sur le vélo. A la base, je souhaitais m'acheter les Crossmark, mais ils n'étaient pas encore dispos. Tellement déçu des Larsen au final que j'ai laissé tomber Maxxis. Les Crossmark sont très différents en comportement ? Ils ne sont pas un peu lourds ?
Le conti, il me plaisait bien sur le papier. Pareil, j'en avais commandé à un mag, ils sont arrivés en version bas de gamme et tringle rigide... :? Du coup j'ai laissé tomber. Par contre j'avais un petit doute sur ses capacités d'accroche et sa solidité par rapport au Python ?

Edit : Après réflexion, j'ai eu un Fast Track, mais version Tubeless, il y a bien 4/5 ans. Plutôt lourd et pataud. Par contre solide, ça c'est certain. Les versions plus récentes et légères sont sans doute meilleures...
Dernière édition par Nicov76 le Jeu 9 Sep 2010 14:59, édité 1 fois.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 14:45

Pour le racing ralph, les crampons ne m'inspirent pas plus que ça en ce qui concerne la résistance à l'usure et le rendement, mais je me trompe peut-être ?
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Messagede ubo » Jeu 9 Sep 2010 14:47

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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 15:05

Nicov76 a écrit:
SPE Fastrack
Maxxis CrossMark
Conti Race King 2.2


le SPE je ne le connais pas plus que ça. Pour Maxxis, j'ai eu des Larsen TT en 2 pouces, ils sont restés une sortie sur le vélo. A la base, je souhaitais m'acheter les Crossmark, mais ils n'étaient pas encore dispos. Tellement déçu des Larsen au final que j'ai laissé tomber Maxxis. Les Crossmark sont très différents en comportement ? Ils ne sont pas un peu lourds ?
Le conti, il me plaisait bien sur le papier. Pareil, j'en avais commandé à un mag, ils sont arrivés en version bas de gamme et tringle rigide... :? Du coup j'ai laissé tomber. Par contre j'avais un petit doute sur ses capacités d'accroche et sa solidité par rapport au Python ?

Edit : Après réflexion, j'ai eu un Fast Track, mais version Tubeless, il y a bien 4/5 ans. Plutôt lourd et pataud. Par contre solide, ça c'est certain. Les versions plus récentes et légères sont sans doute meilleures...


Le Larsen TT je n'ai jamais aimé: Moins de rendement que le CrossMark, pas mal de déchirures (sur la bande de roulement), et un grip latéral déplorable. Je lui préfère de loin le Crossmark qui a plus de rendement, qui est plus résistant aux crevaisons (bande de roulement renforcée par les crampons centraux) et qui a un bien meilleurs grip en latéral. Je ne connais que les versions haut de gamme (les plus souples).

Le SPE il faut le prendre en version haut de gamme pour avoir un bon confort, grip, et rendement. Il est un peu fragile mais pas plus qu'un Python Airlight à mes yeux. Par contre il est plus léger, je le trouve plus polyvalent en terme de grip, et le rendement est un poil meilleurs.

Quand aux Conti, là encore il faut prendre une version tringle souple un peu haut de gamme pour avoir un pneu qui marche bien (SS ou Protection).
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 15:07

Nicov76 a écrit:Pour le racing ralph, les crampons ne m'inspirent pas plus que ça en ce qui concerne la résistance à l'usure et le rendement, mais je me trompe peut-être ?


En rendement ceux de l'époque n'avaient rien de terrible mais ça a peut-être bien évolué avec les nouvelles gammes que je ne connais pas. Par contre niveau usure et résistance c'était supérieur à un Python Air-light (pas dur en fait !).
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Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 15:13

Merci pour vos remarques !
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede taupe » Jeu 9 Sep 2010 15:17

et le fastrack qui est bien sur le sec est une véritable savonnette dès qu'il voit une goutte de boue.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Nicov76 » Jeu 9 Sep 2010 15:31

Et le poids des Crossmark, j'ai fouiné un peu, 570 g pour la version la plus légère ?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede sandatos » Jeu 9 Sep 2010 15:52

ça c'est plutôt pour la version 60 TPI.
Pour la version 120 TPI (exception), les poids sont entre 510 et 545 g environ.

Ça reste lourd pour un pneu de ce volume, mais bon, quand c'est un peu humide, les RK ont un peu de mal donc le crossmark est un bon choix.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 16:00

taupe a écrit:et le fastrack qui est bien sur le sec est une véritable savonnette dès qu'il voit une goutte de boue.


Le Python aussi. Et entre les deux je préfère le Fastrack au Python dans la boue que je connais (toutes les boues ne sont pas identiques je te l'accorde).
Par contre il est vrai qu'au niveau polyvalence il y a des pneus bien meilleurs et tout aussi roulant.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 16:01

sandatos a écrit:ça c'est plutôt pour la version 60 TPI.
Pour la version 120 TPI (exception), les poids sont entre 510 et 545 g environ.

Ça reste lourd pour un pneu de ce volume, mais bon, quand c'est un peu humide, les RK ont un peu de mal donc le crossmark est un bon choix.


Tu as pesé un Python actuel ? C'est lourd également.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede sandatos » Jeu 9 Sep 2010 16:36

non, j'aime pas Hutch :mrgreen:
Mais les pneus maxxis en général sont plutôt lourds.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede capo » Jeu 9 Sep 2010 20:06

Au niveau polyvalence, le RR est très bon, je roule avec pratiquement toute l'année à l'arrière et un Roro à l'avant qui est moins bon à part dans le gras mais qui est plus léger (quoi que j'ai racheté un set dernièrement et le RR est au même poids que le Roro!). Je précise, le tout en 2.1 sur un tout suspendu. Pour avoir eu des Python et des Fast track, le RR est, je trouve, encore mieux dans tous les domaines!
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede noel » Jeu 9 Sep 2010 22:41

Personnellement je trouve que le vieux Python à l’AR se débrouille pas mas mal (même en air light bien usé) quand c’est humide s’il n’y a pas de dévers et de boue collante.
En roulant avec d’autres personne il passe sans patiner alors qu’un Crosmark voir même un NBN en 2,25 on patiné.
Je trouve que c’est dommage que chez Hutch ils ne prennent pas la carcasse du Cobra TR avec le profil du Python.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Sep 2010 22:48

noel a écrit:Personnellement je trouve que le vieux Python à l’AR se débrouille pas mas mal (même en air light bien usé) quand c’est humide s’il n’y a pas de dévers et de boue collante.
En roulant avec d’autres personne il passe sans patiner alors qu’un Crosmark voir même un NBN en 2,25 on patiné.
Je trouve que c’est dommage que chez Hutch ils ne prennent pas la carcasse du Cobra TR avec le profil du Python.


Pour le patinage je pense que la technique du pilote y fait plus que le choix du pneu.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede taupe » Jeu 9 Sep 2010 23:32

ah mais tout à fait, c'est une vraie discipline artistique d'ailleurs!
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gobi » Lun 13 Sep 2010 16:22

D'une manière générale, quand vous êtes passés d'un montage en chambre (latex C4 en particulier) à un montage au latex Notubes, avez-vous gardé la même pression?

Sinon, avez-vous plutôt augmenté ou diminué la pression: le montage sans chambre est à priori plus souple, donc faut-il profiter de ce surcroît de souplesse sans arrière pensée ou au contraire augmenter un peu la pression pour que les pneus gardent une bonne tenue?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede BiBi WET » Lun 13 Sep 2010 16:31

Gobi a écrit:D'une manière générale, quand vous êtes passés d'un montage en chambre (latex C4 en particulier) à un montage au latex Notubes, avez-vous gardé la même pression?

Sinon, avez-vous plutôt augmenté ou diminué la pression: le montage sans chambre est à priori plus souple, donc faut-il profiter de ce surcroît de souplesse sans arrière pensée ou au contraire augmenter un peu la pression pour que les pneus gardent une bonne tenue?


C'est comme tu veux. Si tu veux un pneu qui résiste moins au roulement mais sans grip et sans confort en plus, alors tu peux gonfler plus. Si par contre tu préfères rouler en basse pression, alors tu pourras baisser encore un peu par rapport au montage à chambre sans prendre plus de risque.
Le mieux est de tester sur le terrain: Tu gonfles plus en partant et tu dégonfles au fil des boucles tests que tu va enchaîner sur un parcours que tu connais bien. Tu trouveras vite le compromis qui te conviendra le mieux.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gobi » Lun 20 Sep 2010 15:36

Pour mon premier montage au latex sur des Olympic, j'ai opté pour un MK SS 2.2 et un RK Protection 2.0.Je n'ai pas voulu prendre des pneus de trop gros volume pour me "faire la main" avec ce premier montage.Après trois sorties de 2h00, l'étanchéité n'est pas encore au top!J'ai roulé au départ vers 1.8 bar, mais j'ai dû regonfler sans cesse sur le terrain.Au bout de la troisième sortie, ça allait un peu mieux, mais la pression se perd ensuite dans les heures qui suivent la sortie (en revanche la pression tient bien toute une nuit SANS rouler).

Je me pose deux questions:
-après avoir roulé, vaut-il mieux stocker les roues en les regonflant pour la nuit vers 1.5/1.6 bar (pressions auxquelles je roule) ou surgonfler les pneus vers 2.5 bar maxi pour que le latex pénètre bien partout?

-d'autre part, une fois ce cap des premières sorties passé, les pneus deviennent-ils bien étanches (en surveillant la quantité de latex à l'intérieur) ou doit-on rouler en permanence avec la hantise que les fuites recommencent (en usage normal, sans parler de crevaison)?Ce qui me paraît insupportable, surtout en compet.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gadget » Lun 20 Sep 2010 15:46

Sur-gonfler vers 2.5bar et ne pas rouler ne sert à rien : le latex va se déposer dans le point bas du pneu, or ce que tu voudrais, c'est qu'il se répartisse sur toute la surface interne pour en colmater les pores.

Une fois les pneus étanches, la pression ne baisse que très peu d'un jour sur l'autre.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Lun 20 Sep 2010 15:53

Suis pas sur non plus que cela soit très conseillé de gonfler à 2.5b.

Par contre une fois l'étanchéité obtenue, la perte de pression est nettement inférieure à la perte constatée avec une chambre latex.
En gros la perte que j'ai constaté est d'environ 0.1b/semaine avec la même pompe/mano en comptant sur le fait qu'elle soit précise au 0.1b près :lol:
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gobi » Lun 20 Sep 2010 21:27

Dementia a écrit:Suis pas sur non plus que cela soit très conseillé de gonfler à 2.5b.

Par contre une fois l'étanchéité obtenue, la perte de pression est nettement inférieure à la perte constatée avec une chambre latex.
En gros la perte que j'ai constaté est d'environ 0.1b/semaine avec la même pompe/mano en comptant sur le fait qu'elle soit précise au 0.1b près :lol:


Cela me rassure: je vais attendre et j'espère que l'étanchéité se fera dès que possible.

Sinon, au niveau grip, c'est vrai que c'est assez bluffant par rapport aux chambres latex, même avec une assez petite section à l'arrière.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Torio » Mar 21 Sep 2010 00:38

Bon première essai, je suis pas arrivé à gonfler car je n'avais pas de compresseur seulement une pompe à pied.

Sinon pour me faciliter la tache j'ai pensé à un petit truc :
j'ai décidé d'essayer la version no tube scotch (pas de flap) sur des XR4.2 DT Swiss.
Après pose du scotch j'insére une chambre à air et je gonfle le pneu (Nobby Nic).
Ensuite dégonflage et je déclipse le pneu que d'un seul coté en veillant à ce que l'autre coté reste clipsé.
Pose de la valve que je recouvre d'une seconde couche de scotch et que je fixe bien à la jante avec une rondelle.

Ajout latex dans le pneu....et mise en place final du pneu!!!

Comme cela je n'ai pas renversé de latex puisque le pneu forme une belle cuvette et que je le manip moins.
Je pense que çà facilitera le gonflage, enfin quand j'aurai le droit à un compresseur car même comme cela j'ai pas réussi à la pompe à pied
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede taupe » Mar 21 Sep 2010 12:10

et tu as un bon dentiste?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede tfayet » Mar 21 Sep 2010 12:15

taupe a écrit:et tu as un bon dentiste?

:mrgreen:
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