Personnellement je n'aime pas la notion de coupure au sens où la plupart l'entendent.
Pour eux ça va être j'arrête le 08 octobre après le Roc d'azur (je schématise un peu...) puis je reprends le 01 décembre par 2 semaines de course à pied puis 2 semaines de musculation puis la route le 1er janvier puis je fais 1250 km en petit plateau puis je roule avec le club le 15 février avant la 1ère course le 1er WE de mars.
Vous ne vous reconnaissez pas ?
Allez, on en connait tous
Avec les automnes tels que nous en avons depuis quelques années, pourquoi ne pas prolonger le plaisir quand les conditions sont bonnes. Imaginez le gars qui coupe le soir du Roc avec 25°C et qui reprend en décembre par -3°C. Ca va lui faire drôle, le mauvais temps aidant et comme il devrait être collé le moral ne sera pas là...
Bien sûr s'il y a une réelle fatigue mentale ou physique il faut stopper mais ceux qui ne roulent "que" 2 ou 3 fois dans la semaine ne devraient pas être fatigués en octobre. Ou alors ils confondent fatigue et manque d'envie voire fainéantise

Là encore sauf à avoir une vie à côté du sport très exigeante.
Finalement je n'ai pas de recette. Ce qui me convient est de vraiment faire ce que j'ai envie pour les mois d'octobre, novembre et décembre généralement. Sur ces 3 mois si j'ai la flemme je reste à la maison. Si j'ai envie de me lever à midi je dors, s'il fait mauvais je reste à la maison mais si les chemins sont secs ça va être VTT, si des potes organisent une sortie de route même si elle dure 5 h eh bien je serai content d'aller avec eux, si comme le WE dernier une belle sortie de VTT s'annonce ça me fait plaisir d'y aller et je ne regarde ni la montre pour dire "faut faire X km ou X heures" ni la moyenne ni le coeur. Pas de fractionné. Bref je fonctionne 100% à l'envie, sans contrainte. En ce moment par exemple je cours à pied et roule très peu.
Et chaque fin de mois de décembre, quand le virage du changement d'année s'annonce (donc encore une fois aucune date, ça peut être le 15 décembre ou le 09 janvier selon plein de facteurs comme la météo par exemple) je prends soudain l'envie de m'entrainer plus sérieusement car je me dis qu'il faudra améliorer cette condition physique qui n'est pas géniale pour disputer dans quelques semaines voire quelques mois (quand là encore je ne sais pas...) ma première compétition.
Bien sûr, vu comme cela on est loin de la préparation très pointue mais l'important est de garder de la fraicheur pour le mois de mai (moment où j'aimerais commencer à être en forme) plutôt que de se forcer tout l'hiver et arriver cuit en avril ou juste après. Un autre avantage est de ne jamais trop s'éloigner d'une condition physique correcte. Je trouve en effet très pénible de ne pas du tout être en condition. Et si le temps est catastrophique les WE du mois de janvier je n'ai alors aucun scrupule à me contenter d'une séance de HT d'une heure soit le samedi soit le dimanche. Je me dis que je peux me le permettre étant donné que j'ai pris un peu "d'avance". De même si j'en ai marre du froid en février ou mars (que je crains), je n'hésite pas à couper 4 jours complétement en attendant une petite hausse du thermomètre.
Cette manière de focntionner était moins nette en 2006 car j'étais suivi. Mais ça ne m'a pas empêché de zapper des séances pour les raisons évoquées plus haut.