La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede PhanuHell » Dim 21 Fév 2010 23:16

Etienne a écrit:De plus, c'était un montage avec des jantes en bois :shock:

ImageImage

Ce n'était pas pour moi :|


:shock: Ce sont des jantes en bois d'arbre ou alors c'est de l'alu avec de la "peinture en bois" ? Ca m'intéresse beaucoup!
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede fatmatt » Lun 22 Fév 2010 00:09

en bois naturel ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Lun 22 Fév 2010 07:32

PhanuHell a écrit: :shock: Ce sont des jantes en bois d'arbre ou alors c'est de l'alu avec de la "peinture en bois" ? Ca m'intéresse beaucoup!


Du bois, du vrai ... c'est très spécial, notamment au montage ;)

Le fournisseur a un site :arrow: http://www.cerchiinlegnoghisallo.com/homeeng.php
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede PhanuHell » Lun 22 Fév 2010 21:19

Leur site est un peu folklo, mais le produit est classe! A votre avis ça vaut quoi "en dynamique" ? :mrgreen:

[edit]
Un site intéressant sur ces jantes (désolé pour le HS vis à vis du single speed) :
http://wheelfanatyk.blogspot.com/search/label/Ghisallo%20Wood%20Rim%20History
Leur page ebay store est intéressant dans le mesure où il fournit des infos et surtout les poids. Et par exemple, 400g pour une jante 700 à boyau, ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça suffit pour se faire un vélo plaisir sans se traîner une enclume...
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Mar 23 Fév 2010 11:09

PhanuHell a écrit:Leur site est un peu folklo, mais le produit est classe! A votre avis ça vaut quoi "en dynamique" ? :mrgreen:


Pas encore eu de retour direct, mais d'après ce que j'ai lu, c'est le confort qui prime :idea:

De toute façon, compte tenu des tensions atteintes, on ne peut pas vraiment espérer du super rigide :?

PhanuHell a écrit:Un site intéressant sur ces jantes (désolé pour le HS vis à vis du single speed) :
http://wheelfanatyk.blogspot.com/search/label/Ghisallo%20Wood%20Rim%20History


Je l'avais déjà repéré lorsque je montais les roues ... un vrai site de passionné 8-)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Ven 24 Sep 2010 10:44

Mon Singlespeed après évolution ... peinture époxy, composant DA 7400-7700 8-)
Fichiers joints
Photo 046c.jpg
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede lolo1 » Ven 24 Sep 2010 11:56

http://www.franscoop.com/SB3/VTT/Freeride/Derailleur-AR/SB3-Tendeur-de-Chaine-Horizontal

lien interessant pour les cadres traditionnel cela permet de le passer en fixie, j'ai actuellement un projet sur un ancien cadre acier ( patte droite donc besoin d'un tendeur comme sur le lien je présume ) pour le faire passer en fixie.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede pasqup01 » Ven 24 Sep 2010 12:10

Etienne a écrit:Mon Singlespeed après évolution ... peinture époxy, composant DA 7400-7700 8-)


Très sympa.
Juste une chose, qui pourrait être un détail mais qui me tique sur un vélo comme celui-là : vire moi vite le sticker "mavic Cxp..." qui traine encore sur ta roue AR :!:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Moumoute50 » Ven 24 Sep 2010 12:41

Pas certain que les tendeurs soit nécessaire, sur piste à ma connaissance personne n'en met par exemple. Enfin moi perso j'en ai jamais mis sur moi piste, et je n'en mets pas non plus sur mon single. L'essentiel est d'avoir du débattement, pattes pistes et pattes de cadre ancien ;) Moi je règle la tension de la chaine en tirant la roue pendant le vissage des écrous
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Ven 24 Sep 2010 13:15

pasqup01 a écrit:
Etienne a écrit:Mon Singlespeed après évolution ... peinture époxy, composant DA 7400-7700 8-)


Très sympa.
Juste une chose, qui pourrait être un détail mais qui me tique sur un vélo comme celui-là : vire moi vite le sticker "mavic Cxp..." qui traine encore sur ta roue AR :!:


... sur la roue avant aussi :| ... mais j'ai aussi une paire de roues PF qui devraient être montées sur ce vélo, les autres retrouvant le multivitesses pour l'hiver :idea:

@lolo1 : en ce qui concerne le tendeur, même avec des pattes verticales, il n'est pas indispensable ... sur mon premier montage, il y en avait un et pas sur le second ;)

En fait, il existe quelques utilitaires sur le net qui permettent de calculer le rapport idéal pour avoir une tension de chaîne correcte, en fonction de la longueur des bases :idea:
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede lolo1 » Ven 24 Sep 2010 13:33

oui j'ai vu ce calculateur effectivement mais cela m'a l'air un casse tete car si j'envisage d'avoir un moyeux avec un pignon different de chaque coté , le calcul n'est plus valable tandis que mon tendeur s'adaptera aux deux pignons...
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Ven 24 Sep 2010 13:42

lolo1 a écrit:oui j'ai vu ce calculateur effectivement mais cela m'a l'air un casse tete car si j'envisage d'avoir un moyeux avec un pignon different de chaque coté , le calcul n'est plus valable tandis que mon tendeur s'adaptera aux deux pignons...


Effectivement, mais par expérience, le tendeur enlève un peu de l'intérêt de la transmission simplifiée (bruits, frottements, etc.)
... autant rouler en multi ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede jby » Ven 24 Sep 2010 13:57

Sinon pour ajuster la longueur de chaîne il y a le demi-maillon qui peut dans certains cas permettre de se passer d'un tendeur.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede LionelB » Ven 24 Sep 2010 14:32

Etienne, joli et sobre. Alors tout le monde est fin pret pour les sorties hivernales?
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Moumoute50 » Ven 24 Sep 2010 15:12

Effectivement il existe des demi maillons, j'en ai jamais utilisé mais j'imagine que c'est très utile sur les cadres où le débattement un peu juste pour à la fois mettre en place sa roue et faire son réglage derrière.
D'ailleurs, il existe des chaines uniquement composés de demi-maillons
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede jby » Ven 24 Sep 2010 15:14

On veut voir ce KG 296 version ss !!! ;)
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Moumoute50 » Ven 24 Sep 2010 15:46

Juste, je présice que mon 296 me sert pour aller au boulot et me balader, pas de véritables entrainements :lol: :
http://img838.imageshack.us/img838/4440/kg296corimaavar.jpg
Image

Cadre+fourche KG 296
freins : shimano exage
pedalier : shimano ultegra
potence : ritchey wcs
cintre : bontrager carbone plat
selle : san marco concor
...
Dans la configuration en photo, roues pleines avant et arrière corima :mrgreen:
Dernière édition par Moumoute50 le Ven 24 Sep 2010 16:03, édité 1 fois.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Ven 24 Sep 2010 15:59

Moumoute50 a écrit:Juste, je présice que mon 296 me sert pour aller au boulot et me balader, pas de véritable entrainement :lol: :


2 roues pleines pour la balade, ouahou :!: ... en tout cas, il est magnifique 8-)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Moumoute50 » Ven 24 Sep 2010 16:05

Merci :oops: Je roule aussi pour les plus longues sorties avec une roue à rayon à l'avant, ça limite les risques de chute quand il y a du vent :mrgreen:
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Ven 24 Sep 2010 16:15

Etienne a écrit:
Moumoute50 a écrit:Juste, je présice que mon 296 me sert pour aller au boulot et me balader, pas de véritable entrainement :lol: :


2 roues pleines pour la balade, ouahou :!: ... en tout cas, il est magnifique 8-)

C'est pour ne pas se prendre la moumoutte dans les rayons :lol:
Ok :arrow:
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede ouistiti » Lun 27 Sep 2010 16:02

moumoute
avec une machine pareille tu n'as plus d'excuses pour arriver en retard au boulot
avec mon vieux bike à la " papa" je peux toujours trouver un prétexte
une fois les freins qui lachent ,une fois la chaine qui est trop rouillé,les cables qui grippent,les patins qui frottent et qui me ralentissent fortement
mais toi avec ta formule un ,même les bagnoles doivent s'écarter pour te laisser passer
certains doivent même penser qu'ils sont au milieu d'un contre la montre et carrément se garer pour pas géner


en tout cas je trouve super ton bike
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Moumoute50 » Mar 28 Sep 2010 00:19

Fini l'époque du vélo à papa, adieu le gitane marron et les freins mafac :lol: Je dois avouer que le vélo suscite la curiosité c'est assez marrant d'autant plus que je roule en ce moment sur Paris, où la communauté single speed est plus développé que ma normandie ! Alors que tout le monde est speed et solitaire, les gens posent des questions : "c'est du carbone?", "c'est quel modèle?", "C'est un vélo de sprinteur?" :mrgreen:
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede jby » Mar 28 Sep 2010 09:19

J'ose espérer que tu as un bon local à vélos au taf car il représente une sacrée somme ! J'ai un peu du mal avec le rendu esthétique mais le côté extrême de l'engin ne laisse pas indifférent...
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede tomasdev » Mar 28 Sep 2010 10:08

avec un spad comme ca j'aurais du mal en ville avec les troittoirs / nids de ouple :D
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Moumoute50 » Mar 28 Sep 2010 11:11

Le vélo ne traine jamais dehors, il est toujours sous ma surveillance :twisted: C'est vrai que le style peut ne pas plaire :P Moi j'aime bien le fait qu'il ressemble aux vélos de poursuiteur :P J'ai laissé le cintre vtt large, et la roue à rayon à l'avant car je trouve que c'est plus facile pour monter les trottoirs ;) Mais j'y vais quand même doucement pour ma petite roue pleine arrière, je ne fais pas des sauts
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Oct 2010 10:18

Help :D
Ayant un peu de matos en rabe j'aimerais me monter un singlespeed mais je patauge dans l'ignorance :lol:
J'ai un ancien cadre carbone avec raccords acier qui devrait faire l'affaire après l'avoir ponçer et repeint en laissant un peu de carbone apparant...une ancienne tige de selle Easton ec 90 qui mériterait elle aussi un coup de ponçage pour oter les inscriptions et fair un truc propre,idem pour une potence alu que je compte sabler et repeindre,une selle Aliante noire/rail Ti.Un JDD FSA.Voilà le matos de base.
Pour le cintre je verrais bien un Déda dans ce style çi :roll:
Deda%20Cromo%20Nero.jpg

Mais là où je suis largué c'est dans le choix du pédalier? et des roues/jantes?moyeux?rayons?
Voiçi quelques idées prises sur le site ci dessous
http://www.benscycle.net/index.php?main_page=index&cPath=612
640_ENO_CRANK_SIL.jpg

FSA%20Vero%20Crankset%20Silver.jpg
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Oct 2010 10:20

photo-2867.jpg

Pologuard%205arm%20NEW%20web.jpg

black_polished01.jpg
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Oct 2010 10:24

Burly%20700c%2052mm%20Carbon%20Fork.jpg

eccentric.jpg
eccentric.jpg (10.37 Kio) Vu 20092 fois

MKE%20Silver%20Hubs%20Chosen.jpg

Quels sont vos propositions.
A+
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede LionelB » Jeu 7 Oct 2010 10:39

La roue arriere sur mon Colnago est une roue que j'avais fait monter pour le single speed. Avec moyeu Surly, jante MA3 et 32x3. Du solide quoi.

Sinon je te deconseille le corne de vache, j'en avais un et c'est pas terrible. Je suis repasse a un cintre normal avec des freins Cane creek dont les cocottes ressemblent de tres pret au campa 10v.

Dans les pedaliers tu as le Sugino ou le Shimano de piste egalement.
Dernière édition par LionelB le Jeu 7 Oct 2010 11:19, édité 1 fois.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Oct 2010 10:53

Pour le cintre je m'étais dit que le corne de vache pourrait accueillir une manette de frein comme celle equipant les cintres de clm :roll: ou faut-il mettre la manette comme sur les cyclocross?
Pour les roues,je ne veux pas mettre une fortune mais avoir quelque chose de correct.
Montage usine mais je patauge dans le choix du moyeu puisque je veux pas de fixie.
Quel système utiliser pour la tension de la chaine puisque je viens d'un cadre "route".
Le tendeur?le moyeu qui visiblement permet un réglage de chaine comme le White Industry?
Purée,que de questions :oops:
Pour le pédalier il y en a pas mal mais aussi des spécifiques "piste" dont le plateau me parait un peu grand!
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