Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Geronimo » Mer 29 Sep 2010 18:17

ubo a écrit:
Seb-@. a écrit:Les Hutchinson font partie des pneus qui tiennent le moins sur la jante pour ce type de montage.

Je dirais même que les Hutch sont carrement à éviter pour un montage Notubes

ah oui exact... je vais pas non plus cumuler les tares... déjà que je suis en UST, je vais pas en plus pousser le vice à mettre des pneus qui supportent mal le montage en notube.

ça m'enerve de pas pouvoir tester tout de suite ! je dois attendre janvier pour revenir en France :O
bonnes transactions avec: Romas
Geronimo

Messagede Vttiste » Mer 29 Sep 2010 18:20

Maxxis Larsenn tt 26X2.00 tubetype et Red Metal 5, ça fonctionne.
Les marque tubetype préconnisées sont Maxxis, Kenda, Schwalbe, Conti, Geax et je crois que j'en oublie.
Mais on évite absolument Hutchinson, un ami a eu quelque soucis avec un Python......:D ça a un peu piqué après....
Vttiste

Messagede Nicov76 » Mer 29 Sep 2010 18:23

Quels soucis précisément ?
Nicov76

Messagede Vttiste » Mer 29 Sep 2010 19:06

Impossible à monter, il a essayer avec un démonte pneu en plastique........résultat, ça rippe, le doigt part dans les rayons de sa Crossride, ouverture du doigt sur 5 cm jusqu'à l'os, la peau qui pend.....ref une vrai boucherie, du sang partout etc...:D
Je revius la t^te de l'interne qui écoutait mon pot lui expliquer les circonstance des blessures......j'en ris encore.....
Histoire véridique.
Plus sérieusement, je crois que les Hutchison tubetype ne sont pas préconisés à cause des tringles trop souples à monter, ils ne font pas contact de manière assez ferme avec las parois de lajante at ainsi assurer à la fois l'étanchéité et annuler le risque de déjantage.
Il vaut mieux prendre les Hutchinson Tubeless.
Vttiste

Messagede kolovratek » Mer 29 Sep 2010 20:27

slt,pour ma part je n'ai jamais eu de probléme avec des pneus hutchison tubetype que ce soit sur mes jantes mavic crosstrail où fulcrum red zero,depuis deux ans,avec des presions tres basse.
kolovratek

Messagede Geronimo » Mer 29 Sep 2010 20:51

kolovratek a écrit:slt,pour ma part je n'ai jamais eu de probléme avec des pneus hutchison tubetype que ce soit sur mes jantes mavic crosstrail où fulcrum red zero,depuis deux ans,avec des presions tres basse.

tu utilises quel latex exactement ?
bonnes transactions avec: Romas
Geronimo

Messagede machfive » Mer 29 Sep 2010 21:42

hé kolovratek,toi aussi tu as une bonne étoile :?:................ :arrow:
machfive

Messagede kolovratek » Ven 1 Oct 2010 23:16

slt,pour le latex j'utilise du not tubes.de la chance je pense pas,ça m'arrive de prendre de bonne pelle,pas du à un dèjantage!!!
kolovratek

Messagede Vttiste » Sam 2 Oct 2010 18:41

Petit retour d'expérience.
Montage NoTubes effectué avec roues Fulcrum RM 5 et Maxxis Larsen TT 26x2.00
Kit NoTubes Stan The Solution
Préparation des roues avec le scotch jaune, j'ai viré les fonds de jantes. Car avec ces derniers le flap ne touchait pas correctement et uniformément les parois internes de la jante.
Petit percage du trous de valve interne ave une mêche de 9,5 mm (comme demendé dans la notice).
Le scotch j'ai mis deux tour sur la jante puis installation du Flap.
Puis vint le plus difficile, faire prendre le pneu.
le Maxxis Larsen TT (marque de pneus Tubetype approuvé par la marque en montage Notubes) est particulièrement difficile à faire prendre, même avec l'eau savonneuse.
Les tringles sont un peu lache, mais la forme de la jante n'aide pas non plus.
Bref il aura fallu le compresseur à pleine gomme et jouer sur les tringle en les tirant sur le côté vers les parrois de la jante.
Mais le plus marrant, c'est qu'il a pris plus facillement sans eau savonneuse, enfin avec une bonne partie par terre et le restant commencat à secher......quand faut pas chercher à comprendre...
Puis adjonction de latex, environ trois doses, puis gonflage (un peu plus facile..) et on secoue.
Je suis agréablement surpris car le Larsen n'est pas poreux sur les flancs, aucunes apparition de points blancs signe de porosité bouchée par le latex, ou alors c'est indétectable à l'oeil nu.
Les flancs sont assez vite scellés, deux manipulations recto/verso avec secouage énergique.
Puis même opération pour l'arrière.

Le montage à passé l'après-midi du mercredi et la nuit de jeudi avec 3 kg de pression.
On remarque quelque fillet d'eau sur les flancs, mais la pression à tenue, et c'est stabilisé à 2,6 kg (contrôle jeudi soir).
Entretemps, jeudi AM, j'ai été faire une petite sortie de 1 heure sur chemin pour faire tourner le produit dans les pneus et les flancs de jante.
Retour maison, j'ai refait la manip en secouent la roue complètement comme sur la notice, deux fois par roues puis j'ai laissé poser une nut de plus jeudi soir.
Ce matin sortie de 40 kms sur terrains variés, forêt, chemin pierre, boue, vallons, sable etc...et la pression a parfaitement tenu.

Bref, un régal en confort, super grip, pression égale au départ et à l'arrivé, 2,3 à l'arrière et 2,1 à l'avant.

Je vais monter mes DKT d'origine en Notubes avec de Maxxis Medusa 26x1.8 pour l'hiver, c'est assez boueux chez moi .

Merci à vous pour la lecture.

Patrick
Vttiste

Messagede Séb@stien » Sam 2 Oct 2010 19:25

Contrairement à un montage UST, ça ne sert rien de savonner les tringles pour le montage. Personnellement, je dégraisse même les tringles ainsi que l'intérieur du pneu. J'ai constaté qu'en faisant cela le préventif était plus efficace.
Ensuite pour faciliter le montage de tes pneus tu peux, à l'aide d'une chambre à air, faire "clipser" ton pneu et ensuite ne défaire qu'un côté pour remettre la valve et finir le montage. C'est pas mal comme méthode même si tu rajoutes une étape.
Séb@stien

Messagede certin » Sam 2 Oct 2010 20:50

salut les roues ritchey alu ce monte t-elle en tube type?
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede Vttiste » Dim 3 Oct 2010 07:57

Je pense que oui, il suffit d'adapter l'épaiseur du fond de jante de manière à ce qu le flap fasse bien contact avec les parois de la jante.
Sur le site NoTubes, il y a un tableau (non exhaustif, jepense) de la compatibilité des jantes et des pneus.
les Ritchey OCR sont compatibles.
http://www.notubes.com/support_selecting.php
Vttiste

Messagede baratia » Dim 3 Oct 2010 12:42

une petite question pour les pros du notubes:

je pèse 70kg nu, je roule avec des olympic+RARA 2.1 avant + arrière.
quelle pression me conseillez vous?
Cannondale flash F1
Scott Cr1Team
baratia

Images: 1

Messagede Séb@stien » Dim 3 Oct 2010 14:08

A la longue j'ai appris à ne plus regarder le mano. Je tâte le pneu et je gonfle. Cette méthode "au feeling" me donne de très bons résultats.
Séb@stien

Messagede EdoKoi » Dim 3 Oct 2010 14:23

Perso je n'arrive pas à sentir 0.1b de différence à la main :lol: et suivant le pneu, 1.7 ou 1.8b ça change pas mal de choses :roll:
Pour 63kgs, dans un Rara en 2.1 à l'arrière je mettais 1.7b. Idem avec un RoRo, il m'arrive de descendre à 1.6b suivant le terrain, mais jamais plus bas. @+
EdoKoi

Images: 2

Messagede baratia » Dim 3 Oct 2010 14:32

EdoKoi a écrit:Perso je n'arrive pas à sentir 0.1b de différence à la main :lol: et suivant le pneu, 1.7 ou 1.8b ça change pas mal de choses :roll:
Pour 63kgs, dans un Rara en 2.1 à l'arrière je mettais 1.7b. Idem avec un RoRo, il m'arrive de descendre à 1.6b suivant le terrain, mais jamais plus bas. @+

alors 1.8-1.9 pour mon poids...
Cannondale flash F1
Scott Cr1Team
baratia

Messagede Vttiste » Dim 3 Oct 2010 14:45

Je pèse 73 kgr, je gonfle à 2 à l'avant et 2.2 à l'arrière, j'ai un bon compromis rendement adhérence.
C'est marrant de voir que bon nombre de vététistes qui surgonflent leur pneus, surtout en Tubeless/Notubes.
Trop gonflé le pneu ne travaille pas correctement, ça rebondi, on perd de l'adhérence et il ne travaille que sur 50% de sa chappe.
Lorsque j'ai fait mon premier montage en Notubes, (il y a pas si longtemps que ça...) on m'a expliqué qu'un pneu doit travailler sur au moins 80 % de sa chappe. J'ai du adapter la pression pour arriver à cela.
C'est le jour et la nuit en courbe maintenant, et puis quel grip, et cela sans perdre de rendement, paradoxalement.
Par contre, je ne descendrai pas en dessous de 1,7 bars, pour mon pids je précise.
Comme expliqué c'est aussi une question de feeling et de terrains.
Moralité pas trop de pression.....
Vttiste

Messagede Gobi » Dim 10 Oct 2010 09:22

Bilan après trois semaines pour ma première expérience en Notubes.

Rappel du montage sur des ZTR Olympic: MK SS 2.2/RK SS 2.0 sur un XLM pour un poids du pilote de 56 kg (j'avais mis 1 dose 1/2 par pneu de Notubes, soit env. 90 ml).

La pression tient bien quand le vélo ne roule pas (je stocke mes roues la nuit à plat pour que le latex imprègne bien les flancs en les gonflant à 2 bar pour distendre un peu les pneus).

Le problème c'est que sur toutes mes sorties, je perds un peu de pression (je gonfle à 1.60/1.75 bar).Sur les sorties sur route, presque pas de perte de pression mais sur les sorties VTT surtout un peu chaudes, je perds trop de pression pour pouvoir être serein.

Est-ce un problème de porosité des flancs qui se distendent en perdant de l'air à cause des déformations des pneus en roulant?

Est-ce un problème de perte d'air au niveau des tringles?

Dois-je attendre encore et espérer une amélioration si le problème est lié à la porosité des flancs?

Sinon les solutions envisagées sont les suivantes:
-monter des tringles Tubeless Ready UST.
-monter des pneus moins light que les Supersonic si les flancs ne supportent pas un montage Notubes permettant de rouler plusieurs heures sans perte de pression.

Qui roule en Supersonic de manière fiable, sans parler de crevaison ponctuelle ou de déchirure de flanc accidentelle?

Nous sommes bien d'accord qu'on ne peut considérer comme acceptable un montage qui ne permet pas de faire une sortie sans garder la pression intacte des pneus du début à la fin...car ce n'est vraiment pas de l'optimisation!
Gobi

Messagede Vttiste » Dim 10 Oct 2010 10:03

Perso, aucun soucis en Notubes en ce qui concerne la pression.
Je rapelle mes montages Fulcrum RM5 + Maxxis Larsen TT (le tout en tubetype jantes et pneus) et DKT Dics de mon 8.2 + Maxxis Medusa aussi en tubetype.
Donc je peux t'affirmer que le montage avec le latex (Notube aussi) est efficace et a bien étanchéiffier les contacts tringles pneus et flancs de jante.
Lors du montage, il y avait des petites pertes de pression audibles et visibles. Mais j'ai gonflé à environ 3,5 bars et j'ai commencer à secouer (comme indiquer dans le montage) sans m'arrêter pendant au moins 10 minutes sur chaque flancs.
Je précise que de mon propre chef j'ai monter les pneux sans savon, avec l'eau et savon je n'arrivait pas à faire accrocher et prendre le pneu sur la jante, cela malgrès l'usage d'un compresseur 8 bars à cuve.
Puis par dépit, j'ai fais une dernière tentative lorsque le savon était quasi sec.....et là miracle le pneu à pris pratiquement de suite.
Je n'ai pas trop chercher à comprendre et j'ai effectué depuis tout mes montages sans savon et cela sans plus aucunes difficultées.
POur revenir à l'étanchéité, j'ai mis trois doses dans le pneu (peu être un peu trop et inutiles me direz vous...) la aussi aucun problème.
Je pense que la phase "secouage" est primordiale et ne pas hésiter à mettre un peu de pression lors cette étape, y consacrer du temps, en insistant sur les zones poreuses.
Mes pneus Maxxis n'ont présenté aucune porositée sur les chappes ou flancs, je n'ai pas discerné de point blancs (prsence de latex donc de fuite...)ou bien ils sont microscopiques.
Les seules zones où il y avait du latex c'est les jonctions tringles de pneus et jantes, et encore à quelques endroits seulement.
Mes roues ont environ un mois maintenant et mes deux montages n'ont plus aucune fuites.
En résumé me concernant, montages 100% tubetype 100% étanche.
Je crois savoir que les Conti sont assez poreux au niveau des flancs, le cout de la légèreté peut être.
Si tu as un e autre paire de pneux essaye de faire le même montage et compare, sinon insiste sur l'étanchéité de tes flancs et tringles.
Bon courage.
Vttiste

Messagede Gobi » Dim 10 Oct 2010 10:26

Vttiste a écrit:Perso, aucun soucis en Notubes en ce qui concerne la pression.
Je rapelle mes montages Fulcrum RM5 + Maxxis Larsen TT (le tout en tubetype jantes et pneus) et DKT Dics de mon 8.2 + Maxxis Medusa aussi en tubetype.
Donc je peux t'affirmer que le montage avec le latex (Notube aussi) est efficace et a bien étanchéiffier les contacts tringles pneus et flancs de jante.
Lors du montage, il y avait des petites pertes de pression audibles et visibles. Mais j'ai gonflé à environ 3,5 bars et j'ai commencer à secouer (comme indiquer dans le montage) sans m'arrêter pendant au moins 10 minutes sur chaque flancs.
Je précise que de mon propre chef j'ai monter les pneux sans savon, avec l'eau et savon je n'arrivait pas à faire accrocher et prendre le pneu sur la jante, cela malgrès l'usage d'un compresseur 8 bars à cuve.
Puis par dépit, j'ai fais une dernière tentative lorsque le savon était quasi sec.....et là miracle le pneu à pris pratiquement de suite.
Je n'ai pas trop chercher à comprendre et j'ai effectué depuis tout mes montages sans savon et cela sans plus aucunes difficultées.
POur revenir à l'étanchéité, j'ai mis trois doses dans le pneu (peu être un peu trop et inutiles me direz vous...) la aussi aucun problème.
Je pense que la phase "secouage" est primordiale et ne pas hésiter à mettre un peu de pression lors cette étape, y consacrer du temps, en insistant sur les zones poreuses.
Mes pneus Maxxis n'ont présenté aucune porositée sur les chappes ou flancs, je n'ai pas discerné de point blancs (prsence de latex donc de fuite...)ou bien ils sont microscopiques.
Les seules zones où il y avait du latex c'est les jonctions tringles de pneus et jantes, et encore à quelques endroits seulement.
Mes roues ont environ un mois maintenant et mes deux montages n'ont plus aucune fuites.
En résumé me concernant, montages 100% tubetype 100% étanche.
Je crois savoir que les Conti sont assez poreux au niveau des flancs, le cout de la légèreté peut être.
Si tu as un e autre paire de pneux essaye de faire le même montage et compare, sinon insiste sur l'étanchéité de tes flancs et tringles.
Bon courage.

Tes Maxxis, ce sont des normaux ou bien des Exception?

J'ai chez moi des Medusa Exception en 2.1 et un Larsen Mimo Exception en 2.0 que je pense monter pour les conditions hivernales.

Mais, avant de changer mes pneus, je voudrais savoir si oui ou non les Supersonic sont utilisables ou pas: il est certain que les flancs sont poreux, mais je crois que pas mal de gars roulent en Supersonic (en tous cas à l'avant) et je voudrais avoir leur avis avant de démonter mes pneus.

Quant à la question de mettre plus de produit, je pense que, notamment à l'AR. avec le RK SS 2.0 et son petit volume, 1 dose 1/2 devrait suffire (quand je secoue le pneu, j'entends nettement le surplus de Notubes qui est en bas du pneu).
Gobi

Messagede Vttiste » Dim 10 Oct 2010 13:32

Mes Maxxis sont des normaux.
Mais les Exception feront amplement l'affaire.
Tes Conti sont utilisables, mais je pense qu'avant il faille bien étanchéeifier les flancs, cela prendra un peu plus de temps que pour d'autres pneus, c'est tout.
Après pour l'hiver utilise les Medusa, plus pour la boue que le Larsen (plus polyvalent mais à tendance terrain sec).
Pour la dose c'est selon les bon vouloir de l'utilisateur, chacun fait sa sauce, mais dose minimale c'est un dose et demi..
Vttiste

Messagede sangokuss » Dim 10 Oct 2010 16:54

Gobi a écrit:Bilan après trois semaines pour ma première expérience en Notubes.

Rappel du montage sur des ZTR Olympic: MK SS 2.2/RK SS 2.0 sur un XLM pour un poids du pilote de 56 kg (j'avais mis 1 dose 1/2 par pneu de Notubes, soit env. 90 ml).

La pression tient bien quand le vélo ne roule pas (je stocke mes roues la nuit à plat pour que le latex imprègne bien les flancs en les gonflant à 2 bar pour distendre un peu les pneus).

Le problème c'est que sur toutes mes sorties, je perds un peu de pression (je gonfle à 1.60/1.75 bar).Sur les sorties sur route, presque pas de perte de pression mais sur les sorties VTT surtout un peu chaudes, je perds trop de pression pour pouvoir être serein.

Est-ce un problème de porosité des flancs qui se distendent en perdant de l'air à cause des déformations des pneus en roulant?

Dois-je attendre encore et espérer une amélioration si le problème est lié à la porosité des flancs?

-monter des pneus moins light que les Supersonic si les flancs ne supportent pas un montage Notubes permettant de rouler plusieurs heures sans perte de pression.

Qui roule en Supersonic de manière fiable, sans parler de crevaison ponctuelle ou de déchirure de flanc accidentelle?

Nous sommes bien d'accord qu'on ne peut considérer comme acceptable un montage qui ne permet pas de faire une sortie sans garder la pression intacte des pneus du début à la fin...car ce n'est vraiment pas de l'optimisation!

Il ya quelques semaines, j'avais déjà posté un message assez semblable au tien : en fait, mes MK2.2SS, même rendu étanche et bien chargés de latex finissaient par perdre de la pression en vtt (pas sur route), toujours sur les flancs, entre les fils, comme si ces derniers « s'écartaient » et laissaient place à de petits trous...
Le plus curieux c'est que ça ne me le fait que depuis avril dernier... j'avais émis l'hypothèse de « nouvelles séries » fabriquées par Conti... en tout cas, pour moi, ce problème est vraiment génant et m'a contraint malheureusement à abandonner ces pneus :(
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Gobi » Dim 10 Oct 2010 17:23

sangokuss a écrit:
Gobi a écrit:Bilan après trois semaines pour ma première expérience en Notubes.

Il ya quelques semaines, j'avais déjà posté un message assez semblable au tien : en fait, mes MK2.2SS, même rendu étanche et bien chargés de latex finissaient par perdre de la pression en vtt (pas sur route), toujours sur les flancs, entre les fils, comme si ces derniers « s'écartaient » et laissaient place à de petits trous...
Le plus curieux c'est que ça ne me le fait que depuis avril dernier... j'avais émis l'hypothèse de « nouvelles séries » fabriquées par Conti... en tout cas, pour moi, ce problème est vraiment génant et m'a contraint malheureusement à abandonner ces pneus :(

As-tu constaté le même phénomène sur les RK SS?

En relisant le post sur le RK SS j'ai lu que Ubo avait dû attendre 2 mois avant d'étanchéifier vraiment son RK SS?
Gobi

Messagede ubo » Dim 10 Oct 2010 17:49

et même étanche il fallait en remettre régulièrement.
Gros ballon, flancs exposés et poreux au moindre frottement, je préfère nettement le Rara qui en plus roule mieux
ubo

Images: 2

Messagede Gobi » Dim 10 Oct 2010 22:04

ubo a écrit:et même étanche il fallait en remettre régulièrement.
Gros ballon, flancs exposés et poreux au moindre frottement, je préfère nettement le Rara qui en plus roule mieux

Une fois "étanche", il tenait bien la pression sur une sortie VTT chaude de plusieurs heures?
Gobi

Messagede sangokuss » Lun 11 Oct 2010 04:46

Je n'ai pas essayé le RK puisqu'après avoir constaté le problème sur tous mes derniers MK (pourtant acheté à des endroits différents... :shock: ), tous présentaient le même soucis ! :? Finalement, c'est un peu comme si il y avait moins de caoutchou sur les flancs... pourtant le pneu n'est pas plus light ! :lol:
sangokuss

Messagede Klarf » Lun 11 Oct 2010 07:42

Gobi a écrit:Rappel du montage sur des ZTR Olympic: MK SS 2.2/RK SS 2.0 sur un XLM pour un poids du pilote de 56 kg (j'avais mis 1 dose 1/2 par pneu de Notubes, soit env. 90 ml).

Vu que tes pneus tiennent en pressions la plupart du temps (en stockage et sur route) et pas en vrai vtt, il est possible que tu perdes de la pression sur des appuis par exemple (le talon se déclipse et se re clipse directement, juste en laissant échapper de l'air).
Je fais 65kg, j'ai le même montage sauf que je gonfle à 1,8bar habituellement.
Les pneus sont long à être étanche, mais si il fait une nuit complète, c'est que c'est bon.

Essaye de gonfler un tout petit peu plus pour voir si ça vient de là. Vérifie aussi que la valve soit bien vissé, et aussi le nombre d'épines dans ton pneu. Car le pneu va pas se dégonfler par magie comme ça!
Klarf

Images: 6

Messagede sangokuss » Lun 11 Oct 2010 16:37

Non, non, dans mon cas, pas de déclipsage ! ce sont de « micro trous » qui apparaissent un peu partout entre le fils en vtt. Ils finissent par se reboucher, puis ça recommence, quelques soit la quantité de latex... ! (et biensûr, les flancs sont comme neufs,le pneu était bien rendu étanche... !)

D'où ma remarque il y a quelques mois, car j'imagine bien que je ne suis pas le seul avoir fait cette remarque...

D'ailleurs, j'ai les 2 modèles sous les yeux : la différence sur les flancs est réel niveau qualité... et ce sont bien tous les 2 des SS.
;)
sangokuss

Messagede Klarf » Lun 11 Oct 2010 17:46

Tu vois les fils où? car sur le mountain king, entre les crampons, j'ai des zones où ont voit des fils, et souvent c'est "humide" à ces endroit là à cause du latex :(
Klarf

Images: 6

Messagede kikad » Lun 11 Oct 2010 18:20

Gobi a écrit:
Une fois "étanche", il tenait bien la pression sur une sortie VTT chaude de plusieurs heures?

le miens tiens la pression 3 ou 4 jours en perdant peu mais en perdant tout de même... je regonfle par sécurité avant chaque sortie...
kikad

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT