Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede zigzag » Lun 20 Sep 2010 11:17

webjo a écrit:Suivant la gamme de Speedplay Zéro ou X du bas de gamme au haut de gamme est ce que les cales sont les mêmes niveau qualité ?

Je voudrais acheté les Cromo Zéro ou X et changer l'axe c'est pour cette raison que je pose cette question.

Quel est la différence entre les Zéro et X et quel modèle choisir entre ces deux ?

Ici
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede webjo » Lun 20 Sep 2010 11:23

Merci ;)
webjo

Images: 0

Messagede thb » Ven 8 Oct 2010 19:23

Bonsoir a tous, après lecture de ce sujet j'ai décidé d'acheter des speedplay zero pour menager mes genoux fragiles. J'en suis tres satisfait, et la liberté angulaire correspond a ce que je cherchais...
Par contre j'observe un léger jeu vertical sur la pédale gauche. Je me demande si cela ne vient pas du serrage des 4 vis sur l'adaptateur 3 trous. Le manuel (en anglais bof bof) semble indiquer qu'il ne faut pas visser a fond, mais jusqu'au premier cran.

Comment faites vous pour serrer ces 4 vis ?
Dernière édition par thb le Ven 8 Oct 2010 20:50, édité 1 fois.
thb

Messagede Dementia » Ven 8 Oct 2010 19:28

ha ... je viens de monter ma première paire :-)
je n'ai pas ou la doc qui était avec, j'ai serré "normalement" et je suis allé faire quelques kms.
Je n'ai pas noté de jeu latéral.

Par contre quand c'est clipsé c'est clipsé ! Ça change des cranks :!: :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede thb » Ven 8 Oct 2010 19:38

Je ne parle pas de jeu latéral mais vertical. Une fois clipsée elle bouge.

Par contre la doc indique clairement (enfin en anglais... :) ) qu'il ne faut pas serrer a fond.
Dernière édition par thb le Ven 8 Oct 2010 20:49, édité 1 fois.
thb

Messagede EdoKoi » Ven 8 Oct 2010 19:43

Dementia a écrit:ha ... je viens de monter ma première paire :-)
je n'ai pas ou la doc qui était avec, j'ai serré "normalement" et je suis allé faire quelques kms.

Ca y'est tu es passé du côté obscur 8-)

Pour thb, on en avait discuté en mp, mes cales n'ont pas bougé depuis un bon moment. En effet je me suis arrêtée au premier cran. De quel jeu horizontal tu parles ? style droite-gauche sur un même axe ? Tu as bien serré ton adapateur 3trous-4trous ? As-tu, sait-on jamais, vérifier la pédale en elle-même ?
EdoKoi

Images: 2

Messagede Klarf » Ven 8 Oct 2010 19:53

Toi tu as pu clipser! je viens de monter les miennes, cales neuves, je suis pas encore arriver a clipser :?
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Ven 8 Oct 2010 20:00

j'avoue que je n'ai pas réussi du premier coup :lol:
mais elles n'ont pas résisté longtemps .

Il te manque 20kg Rémi !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Klarf » Ven 8 Oct 2010 20:11

Mon père m'a tenu le vélo, et je suis arriver a clipser une pédale :mrgreen:
Klarf

Messagede webjo » Ven 8 Oct 2010 20:27

C'est si dur que ça à clipser :shock: ça promet quand j'aurais les miennes :P
webjo

Messagede thomas » Ven 8 Oct 2010 20:38

webjo a écrit:C'est si dur que ça à clipser :shock: ça promet quand j'aurais les miennes :P

T'inquiètes, c'est des chochottes :mrgreen:
thomas

Messagede Klarf » Ven 8 Oct 2010 20:43

Elles sont neuves, et j'ai l'habitude des look, qui sont pas très serrées!
Première sortie demain avec les speedplay!
Klarf

Messagede thomas » Ven 8 Oct 2010 20:48

Klarf a écrit:Elles sont neuves, et j'ai l'habitude des look, qui sont pas très serrées!
Première sortie demain avec les speedplay!

Ne tombe pas au feu rouge en novice, il n'y a pas pire que de voir les gens te regarder couché au sol ! :D

Plus sérieusement, ça s'assouplit très vite ;)
thomas

Messagede thb » Ven 8 Oct 2010 20:48

EdoKoi a écrit:

Ca y'est tu es passé du côté obscur 8-)

Pour thb, on en avait discuté en mp, mes cales n'ont pas bougé depuis un bon moment. En effet je me suis arrêtée au premier cran. De quel jeu horizontal tu parles ? style droite-gauche sur un même axe ? Tu as bien serré ton adapateur 3trous-4trous ? As-tu, sait-on jamais, vérifier la pédale en elle-même ?

Effectivement j'ai dit une betise. Ce n'est pas du jeu horizontal mais vertical. Comme si la cale bougeait dans la pedale de haut en bas.

POur ceux qui arrivent pas a clipser c'est qu'ils ont trop serré les vis.
thb

Messagede EdoKoi » Ven 8 Oct 2010 20:55

Globalement je trouve les speedplay plus fermes à clipser qu'à déclipser :!: pas de soucis au feu :mrgreen: Par contre je confirme que le premier clipsage a été difficile :shock: D'abord parce qu'il faut vraiment pousser vers le bas en ligne et ne pas chercher à clipser d'abord l'avant du pied comme on le ferait sur une keo; et ensuite parce que c'est vrai que lorsqu'elles sont neuves, c'est vraiment ferme.

thb, as-tu vérifié le serrage des plaques sur la pédales, avec les 2 petites vis par face ? Ou alors les 4 vis de la cales ? Mais j'ai du mal à croire à du jeu dans l'axe de la pédale, vu qu'il me semble que les tiennes sont récentes :idea:
EdoKoi

Messagede minirom » Ven 8 Oct 2010 20:58

Suffit de faire du sur place aux feux pour ne pas avoir à clipser/déclipser ! 8-)
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede thomas » Ven 8 Oct 2010 21:01

minirom a écrit:Suffit de faire du sur place aux feux pour ne pas avoir à clipser/déclipser ! 8-)

En parlant de ça, une fois les pédales bien rodées, aucun soucis à déclipser en urgence quand je foire mon surplace.
thomas

Messagede Fredhamster » Sam 9 Oct 2010 14:13

Est-ce que les speedplay déchaussent automatiquement en cas de chute ?
Eh oh ! Roulez pas si vite !
Fredhamster

Messagede EdoKoi » Sam 9 Oct 2010 15:38

C'est ça que tu cherches :
Image :?: :lol:

Si tu ne fais pas le mouvement pour déclipser, ben tu ne déclipses pas... tu peux te retrouver par terre comme un tas avec les 2 pieds toujours attachés, en effet :lol:
EdoKoi

Messagede thomas » Sam 9 Oct 2010 15:40

Fredhamster a écrit:Est-ce que les speedplay déchaussent automatiquement en cas de chute ?

Je te fais un compte rendu demain après chute :arrow:
thomas

Messagede Klarf » Sam 9 Oct 2010 15:58

Bon première sortie avec les speedplay, aucun soucis. Durant les 5 premiers km j'ai eu une douleur au genou gauche, mais après plus rien. La liberté angulaire est sympa, va falloir que je limite au mouvement habituel. Le déclenchement ne pose vraiment pas de problème, l'enclenchement demande de forcer un peu par contre.

Ca marche bien pour le moment donc!
Klarf

Messagede Krimers » Dim 10 Oct 2010 09:39

Cela fait un an que j'ai ces pédales et pour rien au monde j'en changerais, pour moi c'est les meilleurs !!
Il faut quand même au début un certain "rodage" mais quand celui-ci est fait on a pas plus à forcer que d'autres pédales, même en course, je suis toujours le premier à avoir chaussé. J'ai même pas à regarder en bas pour les mettre.
Pour ce qui est de déclipser c'est la même chose, y'a pas à forcer et c'est immédiat !
Krimers

Messagede thb » Dim 10 Oct 2010 10:16

EdoKoi a écrit:thb, as-tu vérifié le serrage des plaques sur la pédales, avec les 2 petites vis par face ? Ou alors les 4 vis de la cales ? Mais j'ai du mal à croire à du jeu dans l'axe de la pédale, vu qu'il me semble que les tiennes sont récentes :idea:

Bon j'ai j'ai revérifié les serrages des 2 * 4 vis, RAS. Du coup j'ai clipsé la chaussure qui a du jeu sur l'autre pédale (en me mettant a l'envers sur le vélo :mrgreen: ) et là pas de jeu. Donc cela ne vient pas de la cale. J'ai ensuite clipsé la chaussure qui n'avait pas de jeu sur la pédale en question, et là je retrouve du jeu : conclusion : cela vient de la pédale. Elle doit etre mal serrée, mais cela m'étonne puisque les pédales sont neuves. reste plus qu'a trouver une clé torcx...
thb

Messagede Mattdll » Dim 10 Oct 2010 10:33

Bonjour à tous, cela fait quelques mois que je lorgne sur des Speedplay et je me permet de poster ici pour un petit conseil au sujet de l'achat et de l'upgrade:
Je compte acheter des Speedplay Zero Inox (environ 130€ sur Troc-Velo) ou Chromo (pas encore trouvé) et les upgrader avec les axes titanes dispo chez Dulight (59€ pour un gain de poids total de plus de 50g). Mes questions portent donc sur la légitimité de choisir des Speedplay "bas de gamme" (différence de qualité de fonctionnement et de fiabilité avec les titane d'usine??) et sur le choix de la longueur d'axe à commander chez Dulight (Il existe un court à -7mm de Q factor par pédale, un standard à -3mm et un long à +3mm), me conseillez-vous de tester d'abord mes pédales en version d'usine et de choisir l'axe selon mes sensations ou je peux tabler direct sur l'axe standard à -3mm de Q factor par pédale sans avoir à m'en faire?

Merci d'avance pour vos réponses!
Mattdll

Messagede thb » Dim 10 Oct 2010 10:54

Pour les chromo tu as un bon prix chez mes voisins de chez xxcycles (vpc également).
thb

Messagede Mattdll » Dim 10 Oct 2010 11:17

Oui je viens de les voir après avoir posté, ils sont sérieux? En tout cas merci. Reste plus qu'à savoir si elles ont la même fiabilité que leurs ainées en titane.
Mattdll

Messagede geraldo » Dim 10 Oct 2010 11:34

Mattdll a écrit:Bonjour à tous, cela fait quelques mois que je lorgne sur des Speedplay et je me permet de poster ici pour un petit conseil au sujet de l'achat et de l'upgrade:
Je compte acheter des Speedplay Zero Inox (environ 130€ sur Troc-Velo) ou Chromo (pas encore trouvé) et les upgrader avec les axes titanes dispo chez Dulight (59€ pour un gain de poids total de plus de 50g). Mes questions portent donc sur la légitimité de choisir des Speedplay "bas de gamme" (différence de qualité de fonctionnement et de fiabilité avec les titane d'usine??) et sur le choix de la longueur d'axe à commander chez Dulight (Il existe un court à -7mm de Q factor par pédale, un standard à -3mm et un long à +3mm), me conseillez-vous de tester d'abord mes pédales en version d'usine et de choisir l'axe selon mes sensations ou je peux tabler direct sur l'axe standard à -3mm de Q factor par pédale sans avoir à m'en faire?

Merci d'avance pour vos réponses!

J'ai eu la meme demarche que toi ; et je te conseil d'utiliser les axes cromo et de voir tes sensations en rapprochant ou en eloignant des chaussure des manivelles
Tu pourra ensuite trouver la bonne longueur d'axe Titane
;)
geraldo

Messagede Mattdll » Dim 10 Oct 2010 11:41

Ok, merci bien, je vais suivre ton conseil et tester tout ça. Je ferai un petit CR de toute ma démarche, ça pourra peut-être servir aussi.
Mattdll

Messagede Etienne » Dim 10 Oct 2010 11:42

Mattdll a écrit:Je compte acheter des Speedplay Zero Inox (environ 130€ sur Troc-Velo) ou Chromo (pas encore trouvé) et les upgrader avec les axes titanes dispo chez Dulight (59€ pour un gain de poids total de plus de 50g). Mes questions portent donc sur la légitimité de choisir des Speedplay "bas de gamme" (différence de qualité de fonctionnement et de fiabilité avec les titane d'usine??) et sur le choix de la longueur d'axe à commander chez Dulight (Il existe un court à -7mm de Q factor par pédale, un standard à -3mm et un long à +3mm), me conseillez-vous de tester d'abord mes pédales en version d'usine et de choisir l'axe selon mes sensations ou je peux tabler direct sur l'axe standard à -3mm de Q factor par pédale sans avoir à m'en faire?

La seule différence entre les 3 modèles de Speedplay Zero (j'exclue les Nano qui sont trop spécifiques), c'est la matériau de l'axe ... le reste est strictement identique :idea:

C'est la raison pour laquelle les axes Ward sont intéressants, puisqu'à partir d'une paire de Chromo, tu peux monter une paire d'équivalent Ti à un prix beaucoup polus raisonnable ... Speedplay fait vraiment payer cher ses axes Ti :roll:

Quand à la longueur des axes, il y a à ma connaissance trois modèles : -3mm pour le modèle court, taille équivalente pour les axes normaux et +6mm pour les axes longs ... celà donne un peu de latitude pour adapter le Qfactor :idea:
Etienne

Messagede zigzag » Dim 10 Oct 2010 12:11

Etienne a écrit:celà donne un peu de latitude pour adapter le Qfactor :idea:

Je suis en train de regarder pour faire la même changement d'axe sur mes Chromos.

Par contre le Q Factor je ne connais pas .. C'est donc pour avoir les pédales plus ou moins éloignées des manivelles, donc pour changer l'entraxe des pédales.

Par contre pour cet axe en titane, connaissez vous des casses ? Est ce limité en poids ?

MErci
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route