Tour des flandres / Tilff Bastogne Tilff

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Tour des flandres / Tilff Bastogne Tilff

Messagede LionelB » Lun 20 Sep 2010 17:28

Pour l'annee prochaine j'ai bien envie d'essayer "une classique". Quels sont les retours sur le tour des Flandres cyclo? J'ai fait un tour sur le site et le parcours de 150km a l'air sympa.
Dernière édition par LionelB le Dim 17 Oct 2010 11:37, édité 1 fois.
LionelB

Re: Tour des flandres

Messagede lafoy » Lun 20 Sep 2010 21:59

je l'ai fait 2 fois mais sur le grand parcours de 260kms, qui fait plutot 270-280kms car tu ne prends pas des portions d'autoroutes comme les pros, et bien: super ambiance, tres interressant de faire une "classique" tu te rends compte que toi tu cherche simplement a terminer alors que eux font la course a chaque cote et relance :shock: :shock: :shock: pas dangereux comme paris roubaix car les pavés sont quasiment tous en cote donc si tu tombe c'est aux alentours de 10 km/h :lol: le defi s'il pleut est de monter le koppenberg a velo (reussit la 1ere fois pour moi mais pas la 2eme car une moto etait couchée en travers!) sinon gros dileme pour le choix du parcours:
entre 15 et 20000 participants tous le monde par entre 7h et 9 h donc a priori gros bouchons dans les bergs (a pieds pour bcp), si tu choisi le 260 tu a 120kms de plat en peloton avant d'arriver dans les bergs et tu n'a alors plus personne pour te gener :lol:
nota: environ 2500 velos sur le grand et le reste (15000) sur le 150 et 75kms tu imagine?
si tu est inquiet pour les 120 1er kms il se forme de bon groupe tu peux te laisser trainer tranquille :roll:
lafoy

Messagede LionelB » Mar 21 Sep 2010 07:10

Lafoy, merci pour les infos. J'ai vu le profil de la Koppenberg.... Sympa.

Donc en gros tu recommendes de faire le 260km pour arriver apres le troupeau ou alors de partir plus tard.

Effectivement 260km ca m'inquiete un peu surtout si fait pas tres beau.
LionelB

Messagede guilbert jean françois » Mar 21 Sep 2010 20:04

je l'ai fait 2 fois en 2007 (sec) et 2008 (pluie) sur le 150km,qui est deja bien costaud,enfin pour moi ,car je suis grand est sec ,et les pavés ça me "flingue les guibolles"
comme dit Lafoy,le probleme c'est les bouchons!! koppenberg et grammont..ya foule!
donc si tu penses le faire,prévois un braquet pour grimper aux arbres..moi j'avais 34/30 (on rigole pas),car ça permet de slalomer à la vitesse d'un escargot (dans du 20% sur pavé disjoint et mouillé ça aide!), jusqu'au moment ou ya un gros patapouf avec un vtc qui plante en plein millieu..donc là tu repars plus..à pieds !!
c'est quand meme à faire une fois ,pour sentir l'ambiance des flandres,mais moi je prefere largement tillf/bastogne/tilff..les ardennes et la cote de la redoute,je mis sens mieux !!
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede LionelB » Mar 21 Sep 2010 20:15

guilbert jean françois a écrit:je l'ai fait 2 fois en 2007 (sec) et 2008 (pluie) sur le 150km,qui est deja bien costaud,enfin pour moi ,car je suis grand est sec ,et les pavés ça me "flingue les guibolles"
comme dit Lafoy,le probleme c'est les bouchons!! koppenberg et grammont..ya foule!
donc si tu penses le faire,prévois un braquet pour grimper aux arbres..moi j'avais 34/30 (on rigole pas),car ça permet de slalomer à la vitesse d'un escargot (dans du 20% sur pavé disjoint et mouillé ça aide!), jusqu'au moment ou ya un gros patapouf avec un vtc qui plante en plein millieu..donc là tu repars plus..à pieds !!
c'est quand meme à faire une fois ,pour sentir l'ambiance des flandres,mais moi je prefere largement tillf/bastogne/tilff..les ardennes et la cote de la redoute,je mis sens mieux !!

Merci pour les infos, le 20% sur paves disjoints mouilles ca a l'air amusant....

Peux-tu m'en dire plus sur liege/bastogne/liege? Moins de monde?
LionelB

Messagede lafoy » Mar 21 Sep 2010 23:05

si tu veux vraiment faire le 150 il faut avoir je pense la sagesse de partir entre 11h et midi, tu fera les monts sans la foule de vtc, pour moi c'est passé les 2 fois avec 34x25 mais bien sur a l'arrache dans le kopengerg et gramont (env 8 9km/h dans la pente)
pour info de memoire 9h20 sur le sec (pile 3h de plus que boonen le lendemain :shock: ) et 2eme fois sous la pluie constante (ca fait plus vrai ) en 10h20 cool avec un pote
lafoy

Messagede guilbert jean françois » Mer 22 Sep 2010 17:39

LionelB a écrit:
guilbert jean françois a écrit:je l'ai fait 2 fois en 2007 (sec) et 2008 (pluie) sur le 150km,qui est deja bien costaud,enfin pour moi ,car je suis grand est sec ,et les pavés ça me "flingue les guibolles"

Merci pour les infos, le 20% sur paves disjoints mouilles ca a l'air amusant....

oui moins de monde mais quand meme env. 7000 cyclo.
les ardennes c'est une superbe region ,je l'ai fait 3 fois le tbt avec un beau temps +chaleur c'est magnifique :!: pour 2011 c'est prevu d'y retourner.
le parcours est bien usant,cette année on a pris la cote de chambralles,des cyclos du coin m'avait dit que ça ressemblé à la redoute.... bin zavaient pas tord les gars :!: ça grimpe dur :!: la cote du rosier avec ses passages ombragés est rafraichissante :) ............
puis le meilleur pour la fin ..la redoute.houlala elle fait malle celle là :o :!: dans le 20% 34/27 obligatoire pour moi :lol:
l'etat des routes ,surtout les descentes, est vraiment pourrie par endroit :!: mefiance donc :!:
http://img840.imageshack.us/i/tbt052010a.jpg/
cette année dans la redoute..j'crois que tu connais la marque de mon vélo ;)
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede LionelB » Mer 22 Sep 2010 17:51

guilbert jean françois a écrit:
LionelB a écrit:

oui moins de monde mais quand meme env. 7000 cyclo.
les ardennes c'est une superbe region ,je l'ai fait 3 fois le tbt avec un beau temps +chaleur c'est magnifique :!: pour 2011 c'est prevu d'y retourner.
le parcours est bien usant,cette année on a pris la cote de chambralles,des cyclos du coin m'avait dit que ça ressemblé à la redoute.... bin zavaient pas tord les gars :!: ça grimpe dur :!: la cote du rosier avec ses passages ombragés est rafraichissante :) ............
puis le meilleur pour la fin ..la redoute.houlala elle fait malle celle là :o :!: dans le 20% 34/27 obligatoire pour moi :lol:
l'etat des routes ,surtout les descentes, est vraiment pourrie par endroit :!: mefiance donc :!:
http://img840.imageshack.us/i/tbt052010a.jpg/
cette année dans la redoute..j'crois que tu connais la marque de mon vélo ;)

Merci pour les infos. Ca me tente bien tbt. C'est le genre de truc auquel if faut s'inscrire a l'avance ou on peut faire ca au dernier moment?
LionelB

Messagede guilbert jean françois » Mer 22 Sep 2010 18:12

moi je le fait toujours au dernier moment,au moins je suis sur de pas me planter avec la meteo.
dommage que l'on habite pas dans le meme coin ,on pourrait rouler titus en route et vtt !!!
guilbert jean françois

Messagede lafoy » Jeu 23 Sep 2010 11:33

a tu le lien pour tiff bastogne tiff? a quel date est ce? merci
lafoy

Messagede LionelB » Jeu 23 Sep 2010 12:05

Lien pour la version de cette annee http://www.sport.be/cyclingtour/tilffbastognetilff/2010/eng/

Je n'ai pas trouve de date pour la version 2011. Probablement en Mai comme les autres annees.
LionelB

Messagede guilbert jean françois » Jeu 23 Sep 2010 16:41

la TBT est toujours le dimanche de pentecote
guilbert jean françois

Messagede LionelB » Jeu 23 Sep 2010 17:14

C'est le 12 juin l'annee prochaine... Ca fait tard pour une classique de "printemps".
LionelB

Messagede LionelB » Dim 17 Oct 2010 11:37

Pour ceux qui ont participe a TBT, quelles sont les recommendations pour un hotel pratique?
LionelB

Messagede rickyfirst » Dim 17 Oct 2010 11:40

LionelB a écrit:Pour ceux qui ont participe a TBT, quelles sont les recommendations pour un hotel pratique?

ibis boncelles
rickyfirst
.

Re: Tour des flandres / Tilff Bastogne Tilff

Messagede LionelB » Dim 17 Oct 2010 11:53

Cool. Ca c'est du service rapide!
LionelB

Messagede Didier-Lille » Jeu 21 Oct 2010 13:13

Dans le genre flandrien en bien moins couru que le Ronde et plus tard en saison le 15 mai 2011 il y a le " Gouden Flandrien ".... au départ du musée du Tour des Flandres à Oudenaarde. 3 circuits sont proposés. Le plus long fait 250 km et emprunte tous les monts posssibles du coin dont tous ceux du tour des flandres avec en plus 25 km de chaussées pavées. Un parcours magnifique et bien dur mais pas forcément plus qu'un paris roubaix cyclo. pour ceux que la cohue des grands rassemblements fait un peu fuir ça peut être une bonne alternative au Ronde....
Didier
http://www.rvv.be/fr/musee/activites/degoudenflandrien
Didier-Lille

Messagede LionelB » Mar 26 Oct 2010 08:01

Pout TBT, quel est l'etat general des routes? Je me demande quelles roues et velo prendre.
LionelB

Messagede rickyfirst » Mar 26 Oct 2010 08:13

LionelB a écrit:Pout TBT, quel est l'etat general des routes? Je me demande quelles roues et velo prendre.

Route en mauvais état. C'est la Belgique en plus Tilff Bastogne Tilff est tellement détesté par les communes qu'ils sont obligés de passer par des routes secondaires pour éviter certaines communes.

Il est d'ailleurs à notre que le gars qui croit venir faire LBL en faisant TBT sera très très déçu car il n'y a pas grand chose de commun entre les deux itinéraires.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 26 Oct 2010 08:22

Nemesis donc. Ricky, sinon tu recommandes qd meme TBT?
LionelB

Messagede rickyfirst » Mar 26 Oct 2010 08:33

LionelB a écrit:Nemesis donc. Ricky, sinon tu recommandes qd meme TBT?

Le départ est à 150 mètres de chez moi et ........... je ne le recommande pas :mrgreen:

Ce sont des routes que je connais par coeur et rouler au sein d'une horde de cyclos incapable de rouler droit me térrorise.

De plus voir l'état dans lequel se retrouve les routes après le passage de ce grand nombre d'inciviques me fait adopter la même attitude que pas mal de communes : boycott.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 26 Oct 2010 08:40

rickyfirst a écrit:
Ce sont des routes que je connais par coeur et rouler au sein d'une horde de cyclos incapable de rouler droit me térrorise.

Il suffit d'etre devant :lol:
Bon je n'ai jamais roule en Belgique donc je ne me decourage pas quand meme....
LionelB

Messagede rickyfirst » Mar 26 Oct 2010 08:41

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:

Il suffit d'etre devant :lol:
Bon je n'ai jamais roule en Belgique donc je ne me decourage pas quand meme....

Départ à 6H00 du matin alors ;)

Attention pour que ce soit clair, TBT est une randonnée non chronomètrée.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 26 Oct 2010 08:47

rickyfirst a écrit:
Départ à 6H00 du matin alors ;)

Attention pour que ce soit clair, TBT est une randonnée non chronomètrée.

6:00 ca me va bien. Il devrait faire jour un 12 juin, c'est "au nord" :D :D
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Oct 2010 11:53

Il est d'ailleurs à notre que le gars qui croit venir faire LBL en faisant TBT sera très très déçu car il n'y a pas grand chose de commun entre les deux itinéraires.

Tiens c'est intéressant ça, je pensais que c'était le même parcours... TBT emprunte quand même les principales difficultés de LBL??
Ricky, y a t il le même genre de chose pour l'Amstel?? Randonnée non chronométrée ou non.
Fireblade07

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 26 Oct 2010 12:34

TBT a moins de 15 % du parcours commun avec LBL. En 2010, TBT montait Wanne (pas par le même côté que les pros), le rosier et la redoute et c'est tous.

Il y a la version Amstel gold race la veille de l'Amstel. 15000 partants avec des routes non sécurisées et d'une largeur souvent inférieure à 3 mètres. Bref du rodéo car sur les 15000 partants, y a doit y avoir 500 gars qui roulent à vitesse humaine, le reste est à l'agonie entre les multiples bosses. Par contre là le parcours est exactement celui des pros au mètre près. Un truc intéressant, est qu'il chronomètre certaines bosses (Keutenberg et Cauberg je crois)

Pour l'Amstel, les inscriptions sont bouclées très tôt (mais bon y a toujours moyen de rouler sur les routes ouvertes :mrgreen: )
rickyfirst
.

Messagede willi14 » Lun 15 Nov 2010 16:54

Il existe 2 cyclo Liège-bastogne-Liège il me semble. Une en mai et une en juillet

Confirmation?

Autrement, moi cette année, j'aimerais aussi faire L-B-L et le Ronde.

Dans la série des bonnes sorties cyclo, il y a aussi le Géant des Ardennes qui se déroule dans les alentours de Liège avec nottament la Redoute (côté Est), la Roche au Faucon ,..
willi14

Messagede rickyfirst » Mar 16 Nov 2010 09:05

En juillet, c'est une organisation du club local de Aywaille (VC La Redoute). Le parcours est beaucoup plus proche de l'original. L'organisation est de taille familliale par rapport au barnum à fric du mois de mai.

Plus d'info ici

http://users.skynet.be/fb111552/

PS bon d'accord, le site est aussi plus............. famillial :mrgreen:
Dernière édition par rickyfirst le Mar 16 Nov 2010 12:37, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede willi14 » Mar 16 Nov 2010 12:33

Donc, il est peut-être préférable de le faire en juillet..

Moins cher, moins de monde et un plus beau parcours..
willi14

Messagede LionelB » Mar 16 Nov 2010 13:59

Pour moi c'est barnum. Le 12 juin cette annee. On verra.
LionelB

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses