Allez je me lance ... (Sachant que je vais dans les jours suivant mettre à jour le CR avec les tracés GPS.)
Petit premier bilan: Magique

La formule proposée par l'office du tourisme en 6 jours est vraiment agréable et permet de faire ce tour du Queyras en toute "décontraction" (sans trop se speeder). Le niveau en D+ est quand même costaud, pour des personnes comme moi, pas habituée à la grande montagne.
L'option Scherpa, permet de partir l'esprit libre. Vous retrouvez vos sacs tous les soirs dans le gites où vous couchez ! Chapeau :rock:
Le plus dur à gérer pour moi fut les douleurs et irritation faites par la selle

Nous nous levions vers 8h00 et nous partions pas avant 9h30 pour un arrivée au gite entre 15h30 et 17h30.
Les cumulés:
D+ : 7608 m 8-O
Distance : 198.7 Km
Matériel utilisé:
Giant Anthem 1 pour moi ( AV: 115 mm et arriére : 90 mm) et Zesty 514 pour mon pote Laurent ( 140/140)
Pas de grosse casse, à part une crevaison pour moi le deuxième jour et un pincement le 3°.
Pour la monte de pneu, j'ai roulé en Crossmark 2.1 derrière et devant. Je trouve qu'il est important d'avoir un vélo relativement léger, car les ascensions sont longues et les portages sont aussi dur (mais peu nombreux ! 2 ).
De toute manière, vu le nombre de randonneur dans ces massifs et sur le GR58, il est impossible et peu prudent de rouler vite.
Photo prise au Col Fromage ...
Voici déjà les liens pour les photos en fonction des 6 étapes.
Arrivée le samedi en fin d'aprés midi à Ville Vieille.
Gite : les Astragales à Ville Veille (Super repas, mais gite un peu austère / Extinction des feux à 22h00)
étape 1 : Ville Vieille -> La Chalp St Véran
Distance : 30.12 Km
D+: 1328 m
D-: 937 m
Gite: La Baïta du Loup à la Chalp St Véran. (Accueil très sympa, très beau gite, lavage des vélos au tuyau, repas de qualité, mais peu en quantité)
Parcourt :Grosse et longue montée pour le premier jour, d'entrée, avec 950 m de D+ pour arriver au sommet Bucher (2254m), puis nous avons rejoint la Chapelle St Simon en direction de Molines.
Col Bucher:
Après la pose de midi, retour sur nos pas, vers le Col des Prés de fromage et descente sur Molines.Descente très rapide sur piste forestière, avec des compressions et des bons virages avec une belle vitesse. Le passage de la Seiche est plus caillouteux et assez pentu pour arriver à Molines: Prudence !. Il faut traverser le pont et remonter le chemin qui est à droite du torrent l'Aigue blanche (dans le sens de l'écoulement du torrent).
Pause à midi prés de la chapelle St Simon:
La remontée sur St Véran se fait par des pistes de ski de fond, qui sont toutes en faux plat montant et qui usent bien les organismes en ce premier jour. On a l'impression que c'est plat et que l'on n'avance plus. En fait ça monte encore !!!!!!!!!!!!!!!
Au vu de la chaleur en ce premier jour, nous avons fait une halte au pont du Moulin pour se rafraichir un peu les guiboles, qui est sous St Véran: Que l'eau est froide est revigorante !!!
Puis montée à St Véran par piste agricole pour arriver au village à 2000m.
Village magnifique, sans voiture et avec des maisons authentiques. A visiter.
Vue de Saint Véran sur
Pour rejoindre de gite, il faut redescendre soit par les pistes que nous avons prises à l'allée soit par la route, pour aller à la Chalp St Véran.
Bilan: premiére journée assez dure par le changement de rythme et la découvert de la montagne. Le soir, le coucher fut tôt : 21h30 !
étape 2: La Chalp St Véran -> Aiguilles ( Point le plus haut atteint en VTT sur les 6 jours : 2948 m 8)) (Photos étape 2)
Distance: 42 km / 6 h 7
D+: 1385 m
D-: 1680 m
Gite: Bellevue (Super Gite, accueil très sympa, on peut laver les vélos au jet, laver et sécher ses affaires , repas très bon et en quantité, mais couchage pas super)
Fait marquant : Crevaison à l'arrière pour moi dans le final. Plus de liquide préventif :--? Retour sur pneu très à plat et flinguage des flancs de mon Crossmark Exception

Parcourt: Réveil à 8h00, mais à 6h30 un troupeau de randonneur a descendu l'escalier en bois dans un vacarme .... Merci au bouchon d'oreille, qui me permettent de ne pas trop entendre ....
Le départ du guide est de St Véran. Donc de la Chalp à St Véran ben ça se monte par la route. En 2.8 km, on se prend 200 m de D+ 8-O Ca réveille

On s'est que cette journée sera capitale pour nous, car nous projetons de monter à la station d'observation du Pic du Chateau Renard qui culmine à 2931m.
Lolo mon pote, veut commencer par la variante proposée dans le guide. Nous nous dirigeons donc en font de vallée vers la chapelle de Claussis. Montée par une piste, où les marmottes et leurs petits sont de tous les côtés ! Magnifiques !
Nous sommes doublés par des navettes qui montent les randonneurs à la chapelle :--?
Arrivée à la Chapelle, nous pensions que le lac la Blanche était tout proche 8-O Ben non

Du coup retour sur nos pas et nous voyons un chemin à flan de montagne qui pourrait nous ramener sur la piste qui monte à l'observatoire.
Nous le prenons et effectivement nous faisons un magnifique sentier en balcon qui rejoint la piste. Nous voici donc parti pour une longue assencion avec un vent assez frais qui nous oblige à sortir le Goretex. Nous avons en ligne de mire, un chapeau d'un marcheur.
Les épingles s'enchainent, et la pente dans chaque virage est de plus en plus pénible. Nous montons sur le 22 X 30 voir 32 ... C'est dur ...
La selle me fait mal, mais les jambes vont bien ... Le randonneur est toujours devant.... Bizarre ...
Ca y est nous arrivons à l'observatoire et retrouvons le randonneur. Un gars qui habite dans le Drome et habitué à faire des courses en montagne. Et bien chapeau à lui ! Nous n'avons pas pu y revenir dessus !
Pause repas à 2931 m : je n'ai jamais mangé aussi haut de ma vie 8)
Puis redescente, pour passer le Col Longet et magnifique descente vers Moulines ...
étape 3 : Aiguilles -> Arvieux (photos étape 3)
Distance: 46.7 km / 6h12
D+: 1412 m
D-: 1200m
Gite: Le chalet Viso (Accueil très sympa par un passionné de sport. Gite super et repas Excellent et en quantité / Couchage de bonne qualité / On peut laver et étendre sur la terrasse.
Nota: Intersport tout prêt avec matériel vélo en vente: Chambre à air, plaquettes de freins, chaine, etc)
[
étape 4 : Arvieux -> Bramousse (Photos étape 4)
Distance: 28.4 Km / 5h50
D+: 1455 m
D-: 1699 m
Gite: Le Riou Vert (Accueil sympa, lavage des vélos et affaires dans la fontaine du village, repas du jardin super bon et en quantité / Couchage de bonne qualité)
étape 5 : Bramousse -> Ceillac (Photos étape 4[/url])Photos étape 5)
Distance: 24.2 Km / 5h50
D+: 1220 m
D-: 1202 m
Gite: Le Petit Chalet (Meilleur gite que nous ayons fait ! Accueil super ! Gite magnifique ! Jacuzzi en prime ! Excellent repas en quantité / Couchage de très bonne qualité avec draps fournis)
NOTA IMPORTANT : Ce gite se trouve à plusieur Km de Ceillac. Le chemin pour y arriver est descendant et Grandiose ! Le patron vous propose de vous remonter le matin à Ceillac pour vous éviter la route !
étape 6 et Fin

Distance: 23.7 km / 3h50
D+: 808 m
D-: 1081 m
Fin du périple !!