Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede diablo » Ven 29 Oct 2010 08:55

L'uci a décidé que pour 2011 les XCO feront maxi 1h45 avec objectif plus 1h30 qu'1h45

Moi qui suis vététiste depuis 18ans et éducateur cycliste ! donc qui est connu les belles années VTT où sur les courses départementales nous étions 100 minimum au départ en FFC et ou il y avait des courses FFC régulierement…

Et oui la mort du VTT s’annonce …

Tous les 2 à 3 ans l’UCI diminue de 15mn le temps des XCO … de 1h45 à 2h il y a 3ans, là nous passons à 1h30 à 1h45 en 2011 … et pourquoi pas 1h15 à 1h30 pour les JO …

Dans 5 ans on aura peut-être aussi le droit de changer de vélo en court d’épreuve…

L’ancien sélectionneur national de cyclo-cross avait raison ... ils ont réussi à imposer leurs idées! , je site « le VTT doit changer avec de petits circuits et un temps de course bien plus court…. » …bref y-a le cyclo-cross d’hiver et le cyclo-cross/VTT d’été …
Et l’excuse des médias est fausse, on aura pas plus de média !!! mis à part le national et le mondial, sur France 2/France 3 y-aura pas plus de retransmission!!!!

Les Raids sur grande boucle de 2 à 3h ont un bel avenir devant eux … et les marathons aussi !

Pourquoi pas faire 3 types de courses :

XCO 1h30/1h45

XC 2h/2h45

XCM 3h30/5h

XCM Ultra 5h30 et +

Si au niveau régional et coupe France on va sur des temps identiques … cela va donner du 45mn pour les juniors, 30mn pour les cadets (idem cyclo-cross) et 1h15 pour les masters + 30ans !!!

Certes nos champions vont être champion, ça je suis pour et j’approuve…mais je parie sur une belle diminution de concurrents en coupe de France et au niveau régional … et une augmentation des licenciés pour une autre fédé (tant qu’elle ne fait pas de même)…

A ce rythme dans 3 ans je continuerai à l'enseigner peut-être mais j’arrête de pratiquer le XCO !
diablo

Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede pyf » Ven 29 Oct 2010 10:29

T'as pas beaucoup de réponse mais faut le prendre comme un compliment, c'est parce qu'il n'y a rien à ajouter, tu as tout dit !!!

Faire des déplacements de plusieurs centaines (milliers pour les World Cups) pour faire des courses d'1h30 c'est tout simplement à Image
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede diablo » Ven 29 Oct 2010 11:03

pyf a écrit:T'as pas beaucoup de réponse mais faut le prendre comme un compliment, c'est parce qu'il n'y a rien à ajouter, tu as tout dit !!!

Faire des déplacements de plusieurs centaines (milliers pour les World Cups) pour faire des courses d'1h30 c'est tout simplement à Image

ouai Pyf, et si tu te fais prendre 1 tour tu feras qu'1h15 de course...

ouf, soulagé je ne suis pas le seul à penser cela...

et le pire c'est que je suis BEESAC, actif bénévole pour un club VTT et j'ai été 10ans bénévole dans mon comité régional VTT FFC pour essayer de développer le VTT au même niveau que les autres disciplines ...en vain ...

je ne devrais pas dire cela ... mais parfois dans mes pensées obscures je pense que le VTT aurait du créer sa propre fédé ...

Je pratique et j'aime le cyclo-cross, mais pour moi il ne faut pas mélanger les disciplines... et si on demandait qu'il y ait des marches à descendre sur le vélo, des tremplins en cyclo-cross pour rendre la discipline encore plus spéctaculaire pour le publique...

d'ailleurs c'est marrant mais je me suis comme toi mi au triathlon VTT en aout et septembre ... et du même avis que toi sur les x-terra ;)
diablo

Messagede splitwee » Ven 29 Oct 2010 11:10

pyf a écrit:

Et que penses tu des sports comme le sprint où tu fais des déplacement de fou pour 10s de course (allez, au maxi 60s cumulées si tu vas jusqu'en finale), le kayak slalom ou tu traverses la France pour 2x2min, ou encore d'autres sports du genre?
splitwee

Messagede splitwee » Ven 29 Oct 2010 11:15

diablo a écrit:ouai Pyf, et si tu te fais prendre 1 tour tu feras qu'1h15 de course...

Pas forcement, tu peux garder des tours de même longueur mais en faire un de moins. Dans ce cas, les gens se feraient plutôt moins rattraper (tu te fais plus souvent rattraper dans le dernier tour que dans les 3 premiers...)

Je ne suis pas certain comme vous que ce soit une révolution, positive ou négative.

L'effort reste un effort aérobie, les moyennes ne vont pas augmenter beaucoup à cause de cela.

Par contre, cela laisse moins de chances de pouvoir se refaire en cas d'incident mécanique ou de fait de course...
splitwee

Messagede lebad » Ven 29 Oct 2010 13:36

Moi je trouve que c'est pas une bonne nouvelle.
Je pensais laisser les courses nationales de XC, et bien je n'hésite plus !

Par ailleurs, je pense que ça change quand même un peu la donne. Après 1h30 - 2h d'effort, je suis assez convaincu qu'il se passe beaucoup de choses dans l'organisme qui doit changer de régime de fonctionnement. En raccourcissant les courses, on est certain de ne plus avoir cette transition à gérer. A bloc tout le long et on sait qu'on ne calera pas sur le dernier 1/4 h.
lebad

Messagede diablo » Ven 29 Oct 2010 21:49

Effectivement physiologiquement après 1h de course il y a un cap et après 1h30 un autre, c'est sur que cela va changer la donne, c'est pour cela que notre champion olympique court à plus haut niveau que d'hab cet hiver en cyclo-cross...
Au niveau matériel cela va également changer la donne...après le 2x10 on va voir de plus en plus de 1x10 chez les costauds, le matos devra être moins light et plus costaud, car tu auras un peu moins l'esprit à rouler propre et en finesse car un peu plus à bloc, donc plus de crevaisons si les circuits restent cassant, et ce sera à celui qui prendra le plus de risque, pas à celui qui pilotera le mieux, mais ce sera à double-tranchant, le départ et le placement sur la grille de départ sera encore plus primordiale, une seul chute, un seul petit PB mécanique (même avec une zone de dépannage) et la course en tête est foutue et remonter sera encore plus dure... j'exagère un peu volontairement mais nous iront irrémédiablement je pense vers cette tendance... ce qui n'est pas positif... et l'excuse du besoin médiatique...permettez moi de ne pas y croire, tant que les directeurs des médias n'aimeront pas plus le vélo que le foot on aura toujours peu de retransmission en tout cas, pas plus!!!

et ce qui est sur.... il y aura moins de masters en coupe de france ... et petit à petit ...la coupe de france ne sera plus ouverte au master ...

si il n'y a pas marche arrière...on en reparlera dans 2 à 4 ans...

Certains essaient de dire que le VTT cherche son équilibre...moi je pense plus l'UCI petit à petit impose son standard...
diablo

Messagede sangokuss » Sam 30 Oct 2010 05:07

Oui, pour simplifier, un coureur super entraîné fera :
- une course d'une heure se coure en i4 en moyenne
- une course d'1h45-2h en i3 en moyenne
;)

Donc, c'est clair que courir moins d'1h45 changera vraiment la donne...

D'ailleurs, ça laissera encore moins de temps et moins de chance aux gars qui sont en dernières lignes ou, comme tu le dis, en cas de pépin technique...pour revenir sur la tête de course...

Par contre, les écarts seront sensiblement plus faibles entre les coureurs ! Peut-être est-ce à ce niveau que le changement pourrait rendre le vtt plus médiatique puisque qu'il y aurait alors (en apparence seulement) plus de suspens pour la victoire...
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede L'auré du bois » Sam 30 Oct 2010 13:35

Je suis vraiment d'accord avec diablo pour dire que l'excuse de la couverture médiatique est une excuse bidon. La preuve , pour moi la meilleure couverture médiatique que le vtt ait connu, c'était le tour de france vtt, vers 1996 , avec un reportage tous les soir sur canal + . Et la pour le coup rien n'étais fait pour les médias puisque qu'il s'agissait de course en ligne. Et pourtant il y avait tous : la compétition avec des renversements de classements quasiment tous les jours , le coté aventure avec des paysages à couper le souffle ( pour le coté aventure je me souvient d'un coureur du team spé qui était partis en boyaux et qui bien sur avait percé au milieu de la pampa et avait fini à pied ), l'ambiance course sympa avec des reportages sur la vie du bivouac.
Les reportages était vraiment bien fait, et je ne pense pas qu'il s'agissait d'une production à gros budget.
Et d'ailleurs en vélo de route qu'est ce qui est le plus médiatique le tour de france ou les championnat de france?

Donc le probléme est que pour médiatiser une poignée d'élite, l'UCI est entrain de dégouter des milliers de passionnés du vtt xc.
L'auré du bois

Messagede diablo » Sam 30 Oct 2010 20:28

L'auré du bois a écrit:Donc le probléme est que pour médiatiser une poignée d'élite, l'UCI est entrain de dégouter des milliers de passionnés du vtt xc.

yes, j'aime bien ta formule ;)
et certains de ces mêmes élites je suis sur préférerai revenir à un format plus long également ...

et en tant qu'éducateur sportif et cycliste ce qui me fout les boules aussi ... c'est de voir des jeunes crosseurs de 18/19ans en XCO incappable de réparer une crevaison sur une course ou une chaine cassé ou abandonné dès la première chute ou le premier bouchon dans un single...avant gagner un XC il fallait pouvoir gérer tout un ensemble de choses et au fur et à mesure des années on s'en loigne...
Dernière édition par diablo le Sam 30 Oct 2010 21:08, édité 1 fois.
diablo

Messagede diablo » Sam 30 Oct 2010 20:59

je viens d'y repenser ... au printemps l'UCI avait mis un questionnaire en ligne à tous les licenciés (je n'arrive pas à retrouver le lien :( ) sur les distances, les envies, les souhaits, les préférences des licenciés...et quand je vois maintenant, soit nous sommes des irréductibles "gaulois" du VTT parmis la masse soit se questionnaire était encore une façon d'essayer de bien se déculpabiliser mais avec l'intention de ne pas revenir en arrière...
diablo

Messagede vinssout » Sam 30 Oct 2010 21:09

Bon même si je suis pas trop trop d'accord avec la réforme :mrgreen:

J'étais junior cette saison et donc confronté à des courses de 1h30/45. J'ai aussi fait des courses avec des adultes donc plus longues ( autour de 2h voir un peu plus )
Il faut avoué que les places ne changent pas trop si on rajoute 30minutes sur 1h30 de base. Après en dessous de 1h30 c'est vrai que sa commence à être ridicule....

De toute façon on a connu les prémices lors des coupes de frances où les élites avaient des distances très peu différentes des juniors.....
vinssout

Images: 1

Messagede sangokuss » Dim 31 Oct 2010 06:40

diablo a écrit:je viens d'y repenser ... au printemps l'UCI avait mis un questionnaire en ligne à tous les licenciés (je n'arrive pas à retrouver le lien :( ) sur les distances, les envies, les souhaits, les préférences des licenciés...et quand je vois maintenant, soit nous sommes des irréductibles "gaulois" du VTT parmis la masse soit se questionnaire était encore une façon d'essayer de bien se déculpabiliser mais avec l'intention de ne pas revenir en arrière...

Non, ça ne m'étonne pas vraiment : Entre rouler 1h30 et 2h à bloc sur un xc, il y a un vrai cap à franchir, notamment à l'entraînement... Je connais plusieurs gars capables de me battre sur 1h30, mais qui au delà s'effondrent et finissent à la rue :lol: Donc pour eux, 30min de moins, c'est un plus !
Du coup, ça va nivelé le niveau de chacun et, à mon sens, favoriser les plus jeunes, capables de partir plus vite qu'un vieux comme moi ! :lol: :lol:
sangokuss

Messagede sangokuss » Dim 31 Oct 2010 06:43

vinssout a écrit:Il faut avoué que les places ne changent pas trop si on rajoute 30minutes sur 1h30 de base. Après en dessous de 1h30 c'est vrai que sa commence à être ridicule....

C'est clair qu'en dessous de 1h30, faut pas se louper au départ ! :lol: Pire, si on est pris dans un bouchon, avec un petit parcours, on se fait prendre un tour direct !! :lol: :lol: ça va se battre sur les grilles de départ ! :?
sangokuss

Messagede lebad » Dim 31 Oct 2010 10:49

sangokuss a écrit:
diablo a écrit:je viens d'y repenser ... au printemps l'UCI avait mis un questionnaire en ligne à tous les licenciés (je n'arrive pas à retrouver le lien :( ) sur les distances, les envies, les souhaits, les préférences des licenciés...et quand je vois maintenant, soit nous sommes des irréductibles "gaulois" du VTT parmis la masse soit se questionnaire était encore une façon d'essayer de bien se déculpabiliser mais avec l'intention de ne pas revenir en arrière...

Non, ça ne m'étonne pas vraiment : Entre rouler 1h30 et 2h à bloc sur un xc, il y a un vrai cap à franchir, notamment à l'entraînement... Je connais plusieurs gars capables de me battre sur 1h30, mais qui au delà s'effondrent et finissent à la rue :lol: Donc pour eux, 30min de moins, c'est un plus !
Du coup, ça va nivelé le niveau de chacun et, à mon sens, favoriser les plus jeunes, capables de partir plus vite qu'un vieux comme moi ! :lol: :lol:

Tout à fait ce que je disais.

Et franchement, le coup de faire une réforme pour médiatiser... pensent ils vraiment que le VTT va devenir si médiatique ??
pfffff :evil:
lebad

Messagede Jeff » Dim 31 Oct 2010 21:48

pyf a écrit:T'as pas beaucoup de réponse mais faut le prendre comme un compliment, c'est parce qu'il n'y a rien à ajouter, tu as tout dit !!!

Allez comme ça pas de regret, au revoir le XCO, et vive le Cape Epic !!!
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede benj' !!!! » Lun 1 Nov 2010 08:55

:roll: Dès qu'on change un truc dans le vélo ça braille, et de l'autre j'entends tout le temps se plaindre que l'UCI fige trop le cyclisme .

Des courses plus courtes ça permet aussi à des cyclistes plus explosifs de tenir le choc .

Après il y a suffisamment d'épreuves et de formats pour trouver son compte, voir de passer au multisport comme font avec succès pyf ou François Carloni(un peu moins pour Enault qui est pas encore sortie de l'eau :lol: )
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede wwwfabien » Lun 1 Nov 2010 11:46

Bon ben je me demandais si j'allais pas retenter 1 ou 2 XCO en FFC et reprendre une licence chez eux, là j'ai ma réponse...
Je vais rester sur les coupes marathon, ah zut ça n'existe plus :x
Bon je vais passer à l'enduro alors, euh la FFC à mis quelque chose en place finalement ??...
Bon ben me reste plus que la DH :lol:

Je crois que je suis pas prêt de reprendre une licence FFC
wwwfabien

Messagede benj' !!!! » Lun 1 Nov 2010 13:06

Essai le handisport :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede tiroukin » Lun 1 Nov 2010 13:30

Alors là... écoeuré!

C'est vraiment la cata, moi qui ne me sent en jambe en général qu'aprés 50 minutes, je ne vais pas avoir beaucoup de marge de manoeuvre.
Super Besse avait duré 1h30 pour les opens, et bien même à bloc, à la fin j'étais pas encore rassasié.

D'un côté l'UCI abandonne les marathons, d'un autre elle dépouille le XCO... peut être bien que la meilleure chose qui puisse arriver au VTT soit de sortir du programme Olympique.
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede wwwfabien » Lun 1 Nov 2010 14:03

benj' !!!! a écrit:Essai le handisport :idea:

Pas bête mais je sais pas si le handicap mental compte :lol:
wwwfabien

Messagede L'auré du bois » Lun 1 Nov 2010 14:29

tiroukin a écrit:Alors là... écoeuré!
D'un côté l'UCI abandonne les marathons, d'un autre elle dépouille le XCO... peut être bien que la meilleure chose qui puisse arriver au VTT soit de sortir du programme Olympique.

Là , je suis bien d'accord avec toi. J'ai bien l'impression que ces réformes, sont prises dans l'unique but de rentabiliser une course qui n'a lieu que tous les 4 ans.

benj' !!!! a écrit::roll: Dès qu'on change un truc dans le vélo ça braille, et de l'autre j'entends tout le temps se plaindre que l'UCI fige trop le cyclisme .

Le problème c'est que j'ai l'impression que personne ( à par peut-être des coureurs issu du cyclocross ou de la route ) n'a demandé ces changements.
Pour moi l'avenir de la discipline au niveau régional c'est des initiatives comme l'openX challenge en aquitaine.
L'auré du bois

Messagede crazymountainbiker » Lun 1 Nov 2010 16:23

L'auré du bois a écrit:Pour moi l'avenir de la discipline au niveau régional c'est des initiatives comme l'openX challenge en aquitaine.

T'as tout dit !

Ils ont fait très très fort pour relancer le XC dans notre régoin où il se mourrait... On est passé de 30 pauv' compétiteurs à plus d'une centaines sur certaines épreuves ! (je parle uniquement des catégories Masters / Seniors / Espoirs).

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.openxchallenge.com/
Le principe : regrouper toutes les épreuves (ou presque) qui "survivaient" sous un seul et unique label. Le challenge est "Open" dans le sens où toutes les fédés sont mélangés. Le challenge compte à la fois des épreuves Ufolep et des FFC.

Fin d'la parenthèse aquitaine :-)
crazymountainbiker

Messagede lebad » Lun 1 Nov 2010 17:17

Effectivement, ça a l'air d'un esprit bien sympa ce challenge !
Pourquoi on n'a pas ça, nous ?

Par contre, le niveau ?? Quand on voit le podium final... :lol:
Je rigole, bravo, Crazy ;)

edit : typo.
Dernière édition par lebad le Mar 2 Nov 2010 17:49, édité 1 fois.
lebad

Messagede Rederik » Mar 2 Nov 2010 14:15

Tout à fait d'accord, les courses vtt de 1h20 avec départ à 12h c'est trop court et le règlement est trop permissif en terme d'assistance.
Mais il est très difficile de satisfaire tout le monde, il y a 15 jours on organisait une course vtt sur un circuit technique, ou toute petite erreur engendre un passage à pied ou une petit chute, on a eu des félicitations et des reproches, un senior de 22 ans ne veut pas la même chose qu'un parent de gosse de 11 ans.
Dimanche j'ai fait une course de 42km en une seule boucle avec départ scratch, 2h15 de vélo : pour moi c'est l'idéal, on a le temps de rattraper ceux qui sont partis trop vite, d'apprécier la course une fois le départ digéré, presque tout le monde a un camelback et on gère son effort sans pour autant ronger son frein comme sur un marathon. Bien sûr certaines régions dont la mienne ne s'y prêtent pas, mais pour moi le vtt idéal c'est ça. Evidemment pour le public c'est moins bien, mais en général il n'y en a pas.
Rederik

Messagede L'auré du bois » Mar 2 Nov 2010 15:19

Tu doit parler de la Mistral là ? C'est exactement ce que je me suis dit en la faisant dimanche ; un vrai xc vtt doit comporter une notion d'endurance donc le temps de course doit être de 2h/2h30; au dessus c'est un marathon, au dessous c'est un cyclocross !
L'auré du bois

Messagede Rederik » Mar 2 Nov 2010 21:34

Oui je parle bien de la Mistral.
D'ailleurs je viens de m'apercevoir que c'est toi qui me prive du Podium en senior B, bien joué !
Rederik

Messagede crazymountainbiker » Mar 2 Nov 2010 22:48

lebad a écrit:Effectivement, ça a l'air d'un esprit bien sympa ce challenge !
Pourquoi on n'a pas ça, nous ?

Par contre, le niveau ?? Quand on voit le podium final... :lol:
Je rigole, bravo, Crazy ;)
.

J'suis d'accord avec toi ;-) Pour le général, il suffit de faire 7 manches sur 8 pour bien y figurer.
Sur certaines manches par contre, il commençait à y avoir quelques "machines".
Dans tous les cas, ce type de challenge crée l’émulation entre crosseurs d'une même région, et relève le niveau de tout le monde au final. C'est bien l'essentiel !
crazymountainbiker

Messagede Rocky Rider » Mer 3 Nov 2010 14:05

diablo a écrit:L'uci a décidé que pour 2011 les XCO feront maxi 1h45 avec objectif plus 1h30 qu'1h45 (....)

Un organisateur est-il obligé de suivre ces prérogatives ou est-il libre de mettre en place un XC de 2h, labellisé FFC, servant éventuellement de support pour un championnat départemental ou d'une manche d'une coupe régionale?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede sangokuss » Mer 3 Nov 2010 14:10

Normalement :lol: il doit les appliquer...
sangokuss

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses