de petit bricoleur » Mer 22 Nov 2006 11:15
Bonjour à tous ,
je possède les Sidi Dragon Srs depuis la fin du printemps , je vous proposes un petit bilan de 6 mois d'utilisation .
Tout d'abord , il faut savoir qu'elles ont été utilisées sur VTT et sur route ; en effet , dans l'optique du vrai vélo de route pour 2007 , je préfère faire l'économie d'une deuxième paire .
design
J'ai le modèle tout noir , moins salissant à mon goût . je trouve les crampons interchangeables avec la couleur jaune très seyant . Un peu d'argent et de sérigraphie imitation carbone pour rehausser le look "technique" . Sobre , quoi .
maintien du pied
Je suis gâté : velcros , serrages micrométriques , boucles tecno machintruc , il y a de quoi faire pour maintenir le pied correctement . En plus les pièces mécaniques sont interchangeables en cas de casse . Le serrage du coup du pied est particulièrement confortable . Pourtant , le talon flotte parfois dans la chaussure , car son maintien est insuffisant . C'est particulièrement sensible quand j'emmène du braquet . Alors je serre un peu plus dans ces cas là , mais adieu le confort ...
semelle
Il y a des progrès à faire . En danseuse , je sens bien la semelle qui se contorsionne au moins autant que moi ! C'est plus énervant psychologiquement , parce que j'ai l'impression sournoise de perdre de l'énergie inutilement ...Il faut dire que je ne suis pas très léger (88Kg) et que je pédale en force .
Par contre , comme la semelle est assez souple , la marche est agréable , amplifiée par le fait que les crampons sont en caoutchouc et non en plastique , ça glisse presque pas . Mais je ne sens pas la pédale sous le pied , donc ce n'est pas de la guimauve non plus ! De plus il y a la possibilité de visser à l'avant des crampons acier pour plus de traction dans la boue . Mais est-ce vraiment utile ? Et dans ce cas là , pas de couvre chaussures , sauf à les perforer ...
Confort
Une fois serré , je ne la sens plus , cette chaussure . Elle apporte un véritable confort , pas de point de frottement (sauf le talon parfois...) . Les chaleurs de l'été n'ont pas apporté le feu à la plante des pieds ...et les premiers frimas de l'automne ont été supporté sans problème , mais il faut dire que je ne suis pas frileux . A noter que je joue souvent avec les serrages en cours de sortie . L'amplitude de règlage des cales était suffisant pour ma part , assez reculées sous la semelle .
Usure et entretien
Je n'ai que le recul sur 6 mois , ce qui est peu . Par contre j'ai beaucoup roulé dans la poussière , sous la pluie , marché dans la boue , plongé dans une rivière ...
La semelle présente de nombreuses rayures dûes au clipsage des pédales (M-959) mais il ne s'agit que d'un état de surface , pas de véritable usure .
Le "cuir" du chausson a gardé son aspect des premiers jours , mais il est soigneusement entretenu . je regrette juste que la pointe de la chaussure ne soit pas plus renforcée , parce que le "cuir" présente déjà quelques marques...je pense renforcer cette zone avec un produit utilisé pour les combinaisons de canyoning , comme du caoutchouc liquide .
Les crampons caoutchouc ne sont pas trop usés , mais à ce rythme là , je pense qu'il faudra les changer à la fin de l'année prochaine !
Les systèmes mécaniques fonctionnent comme au premier jour . Une goutte d'huile de temps en temps . Il y a juste une boucle de serrage râpée suite à une chute ...
Avec une semelle plus rigide et un avant renforcé , ces chaussures seraient parfaites !
Bonne journée !
Petit bricoleur