Choix chaussures de XC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Choix chaussures de XC

Messagede brunothebiker » Mar 21 Nov 2006 16:11

Salut tout le monde, je poste ici car j'ai décidé de remplacer mes chaussures de XC et les forumeurs du jaune ne sont peut-être aussi pointus pour me conseiller :wink:

J'avais jusque là une paire de Time scolop XC très très rigides, ce que j'appréciais particulièrement. Pour les remplacer, j'hésite entre deux modèles: les Sidi Dragon et les Carnac M5.

Pourquoi tout le monde privilégie les Sidi aux Carnac? :roll: Je ne suis pas contre les avis proposant d'autres modèles si ils sont (très) bien argumentés.

Voici mon cahier des charges:

-chaussures de XC avec un bon maintien (système de serrage micrométrique, ou plusieurs scratchs)
-semelle la plus rigide possible pour un pédalage en puissance.
-paire de chaussure légère.
-comptatible toutes cales du marché.
-design sexy au niveau des couleurs (éventuellement brides carbone)

Image

Image

Merci pour vos avis éclairés :mrgreen:
brunothebiker

Messagede linus88 » Mar 21 Nov 2006 16:17

apres les réponses sur le vert

tu viens poser tes questions sur le bleu

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
linus88

Messagede Olibabe » Mar 21 Nov 2006 16:20

Je ne peux pas te donner des idées comparatives mais juste un avis sur les Sidi. J'ai le modèle juste en dessous des Dragon (dont j'oublie toujours le nom). Cela fait 3 ans et mis à part les crampons bien morts et que je vais remplacer, ainsi qu'un serrage qui s'est dévissé et que j'ai perdu dans un portage lors d'une course boueuse et que j'ai aussi pu remplacer, les Sidi ont toujours fière allure à ce jour.

C'est d'ailleurs un gros avantage que tout soit dispo au détail car niveau cuir, semelle et tenue générale de la chaussure c'est très durable! Le cuir est en excellent état, tout comme les différentes fixations, toujours opérationnelles malgré la rareté des lavages.
J'ai aussi des Northwave pour rouler la semaine et malgré seulement deux ans d'utilisation en vrai vtt avant de me servir sur HT et sur route, elles ne ressemblaient plus à rien (cuir synthétique qui se craquèle, etc.).

La semelle des Sidi, j'ai entendu dire qu'il y a beaucoup plus rigide (?) mais moi ça me convient bien. Les Crank ne la marquent d'ailleurs pas trop et on ne sent pas les arceaux rentrer dans le pied quand on appuie fort (comment vous avez deviné que je comparais avec les NW? :lol: )

Bref, c'est un bon investissement, ça, c'est sûr.

Dernier truc: les Sidi ont la réputation d'être étroites sur l'avant et c'est vrai... pieds larges: tester avant :!:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede brunothebiker » Mar 21 Nov 2006 16:28

J'ai aussi eu des northwave et je suis assez d'accord concernant le cuir qui se craquelle.

Je ne doute pas de la qualité des Sidi mais les Carnac M5 ne seraient pas aussi bien et plus originales?
brunothebiker

Messagede JFD_ » Mar 21 Nov 2006 17:29

Les modèles d'Olibabe en SIDI, ce doit être les Action SRS :wink:

Globalement, j'ai un excellent retour d'expérience avec cette marque là. Tout ce que mentionne Olibabe, ben, en gros, c'est la même chose pour ce qui me concerne. Mes Action ont maintenant bientôt 4 ans. Le seul souci qu'il y a, c'est qu'elles n'aiment qu'assez modérément la caillasse tranchante du Midi. Mais comme c'était pire avec d'autres marques... D'ailleurs, mon petit doigt me dit que le père Noël va avoir une paire de Dragon dans sa hotte cette année pour moi :lol:

Sur du SIDI, tu as des prix assez intéressants en Andorre, chez www.dandybike.com (le propriétaire du magasin ne les importe pas de manière classique : il va les chercher directement en Italie sans intermédiaire). D'où, avec les faibles taux de taxes andorranes, des prix très compétitifs
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede brainless » Mar 21 Nov 2006 17:33

pour moi sidi c'est top:

léger, rigide, bien solide, hyper confortable

par contre je trouve que les crampons s'usent vraiment trop vite, et il m'est arrivé d'en perdre en course :lol:
brainless

Messagede brunothebiker » Mar 21 Nov 2006 17:34

Personne ne connaît les M5 alors? :shock:
brunothebiker

Messagede twin90 » Mar 21 Nov 2006 17:35

aufet, c'est quoi le truc à l'arriere sur les dragon et eagle 6 2007?

au sinon, on trouve des bon prix la aussi....

http://www.bike-discount.de/www/navfram ... steller=53
twin90

Messagede brainless » Mar 21 Nov 2006 17:36

c'est vrai qu'en course je vois rarement des gars en carnac :? pourtant ces shoes n'ont pas mauvaise réputation, enfin je ne crois pas
brainless

Messagede jul57 » Mar 21 Nov 2006 19:45

Spe ! :lol:

Tu devrais les tester, c'est hallucinant la différence de rigidité et de confort par rapport aux sidi.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Ange » Mar 21 Nov 2006 20:06

jul57 a écrit:Spe ! :lol:

Tu devrais les tester, c'est hallucinant la différence de rigidité et de confort par rapport aux sidi.

Tu dis ça en rigolant Jul ? Mais je crois que Taupe en est justement super content de ses Spé S Works.

Allo, Taupinou ? :roll:
Ange

Re: Choix chaussures de XC

Messagede BiBi WET » Mar 21 Nov 2006 20:08

brunothebiker a écrit:
Pourquoi tout le monde privilégie les Sidi aux Carnac? :roll:

Non pas tout le monde !

Je trouve les SIDI très belles mais pour moi elles sont trop étroites et pas assez rigide (en 46 c'est plus flagrant). Je préfère donc les Carnac (les anciennes en vrai cuir de Kangourou uniquement car je ne connais pas les nouvelles).
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mar 21 Nov 2006 20:12

Ange a écrit:

Tu dis ça en rigolant Jul ? Mais je crois que Taupe en est justement super content de ses Spé S Works.

Je doute qu'il rigole car moi aussi je trouve les SPE plus confortables (pour mes pieds en tout cas).

Et puis selon moi les SIDI ont un cuir trop fin qui ne protège pas assez des projections de cailloux. Ca doit expliquer pourquoi elles sont légères... A réserver aux pieds fins et aux compétiteurs.
BiBi WET
Moderateur

Messagede twin90 » Mar 21 Nov 2006 20:48

quand vous parlez de la rigidité des sidi, ça donne quoi par exemple par rapport au shimano m225? (en 46) :wink:

les spé par rapport au shimano?

j'aime bein les shimano sauf ces serrages :evil: déja cassé un cliket (je viens de les remplacer) et les scrath qui tiennent à moitié....

donc pour mes prochaines shoes, je cherche un magasin qui vend spé et tt :wink: et je vois selon les marques si j'attend pour les commander sur intenret... :wink:

au sinon, mad benny, tu les as eu ou tes spé? :roll: :P
twin90

Messagede rickyfirst » Mar 21 Nov 2006 21:19

twin90 a écrit:aufet, c'est quoi le truc à l'arriere sur les dragon et eagle 6 2007?

C'est un renfort de talon car les sidi ont une hauteur de contrefort de talon assez faible donc traditionnellement le maintient est pas trop top. Cette amélioration est sensée résoudre ce défaut.
rickyfirst
.

Messagede brunothebiker » Mar 21 Nov 2006 21:25

Bibi, j'adore que tu cites des références devenues introuvables ( ça contribue à alimenter ton côté "c'était mieux avant ou ailleurs :D ") par exemple en parlant des carnac cuir de kangourou d'il y a quelques années.

Donc pour résumer, les sidi, rigides sont belles mains ne conviennent pas aux pieds larges (mince!), le renfort du talon n'est pas topissimo; les carnac, c'est le trou noir :lol: si ce n'est qu'elles sont censées être rigides, et les Spé sont super méga rigides mais pas vraiment de mon goût car un peu tristes je trouve...

Je prends quelle paire? :mrgreen:
brunothebiker

Messagede Baptiste » Mar 21 Nov 2006 21:27

Ange a écrit:

Je confirme ce que dit Jul. J'étais déjà super content de mes Spé route, et lorsque j'ai dû choisir de nouvelles chaussures de vtt, je me suis dirigé chez Spé. Et le résultat est sans appel, super rigide tout en étant dans des pantoufles.
Baptiste
Mr Larousse

choix chaussures XC

Messagede cocker77230 » Mar 21 Nov 2006 22:52

Apres plusieurs modéles de SIDI utilisées, je suis passé aux SPE et j'y reste, je me suis d'ailleurs recemment dégotté sur EBAY le modéle haut de gamme avec semelle carbone et bride de serrage sur le coup du pied.

C'est du vrai bonheur en terme de confort et de rigidité.
cocker77230

Messagede tirep » Mer 22 Nov 2006 08:19

J'ai commencé par des Shimano d'entrée de gamme lorsque j'ai eu mes premières pédales automatiques. Elles m'ont duré deux ans en dépit d'un entretien soigneux et régulier.
Puis j'e suis monté en gamme avec des Time World cup que j'utilise toujours pour l'Hiver . ce sont de vraies charentaises.

J'ai eu des Sidi SRS pendant trois ans mais comme le souligne Bibi, le suir est fin et les caillous en sont venus à bout. je ne compte pas les prix des crampons interchangeables qui fondent comme neige au soleil.
J'ai investi dans des Shimano, et pour le moment j'en suis satisfait...
tirep

Messagede Olibabe » Mer 22 Nov 2006 09:25

Baptiste a écrit:
Ange a écrit:

Je confirme ce que dit Jul. J'étais déjà super content de mes Spé route, et lorsque j'ai dû choisir de nouvelles chaussures de vtt, je me suis dirigé chez Spé. Et le résultat est sans appel, super rigide tout en étant dans des pantoufles.

Les retours que j'ai sur les Spé sont identiques à ce que vous dites tous: top rigidité, top confort. Mais je n'en ai pas encore vu qui duraient plus de deux saisons... Y a en général de nouveaux trous d'aération qui apparaissent entre temps.

Carnac, c'est très peu diffusé en Belgique donc, j'en parle pas, sorry.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Mer 22 Nov 2006 10:23

brunothebiker a écrit:Bibi, j'adore que tu cites des références devenues introuvables ( ça contribue à alimenter ton côté "c'était mieux avant ou ailleurs :D ") par exemple en parlant des carnac cuir de kangourou d'il y a quelques années.

Donc pour résumer, les sidi, rigides sont belles mains ne conviennent pas aux pieds larges (mince!), le renfort du talon n'est pas topissimo; les carnac, c'est le trou noir :lol: si ce n'est qu'elles sont censées être rigides, et les Spé sont super méga rigides mais pas vraiment de mon goût car un peu tristes je trouve...

Je prends quelle paire? :mrgreen:

Là tu te trompes car j'ai acheté mes Carnac il y a à peine 3 ans et l'an dernier j'en voyais encore en magasin...
Et puis dans la mesure où je n'ai pas testé les nouvelles (trop chères et trop lourdes pour une production "bas de gamme" à mes yeux) je ne peux pas en parler.

Sinon je ne suis pas d'accord pour dire que les SIDI sont rigides.

Quand aux Spé elles ne sont pas "méga" rigides... Elles sont juste assez rigides et il me semble que les superbes chaussures Shimano haut de gamme le sont bien plus.
BiBi WET
Moderateur

ma petite experience

Messagede coyotte » Mer 22 Nov 2006 10:24

Bonjour,

Je roule régulièrement avec des M5 Carnac, et voici un petit résumé de mon vécu 8)

Rigidité, excellente, peut être même un peu trop importante :shock:

Confort, limite (produit orienté compétition !) un peu juste à mon goût.

Fiabilité, très bonne, presque rien à dire en 1 an d'utilisation, mis à part le revêtement (couleur) qui ne supporte pas bien le passage dans la caillasse :?

Ventilation, perfectible, bonnes chaussures d’hiver, :wink: limite « échauffements » l’été :?

Point noir, lors des portages ou des passages à pied, le talon à légèrement tendance à sortir de la chaussure lorsque l’on cours :cry:
coyotte

Messagede BiBi WET » Mer 22 Nov 2006 10:26

Olibabe a écrit:
Baptiste a écrit:
Ange a écrit:

Les retours que j'ai sur les Spé sont identiques à ce que vous dites tous: top rigidité, top confort. Mais je n'en ai pas encore vu qui duraient plus de deux saisons... Y a en général de nouveaux trous d'aération qui apparaissent entre temps.

Carnac, c'est très peu diffusé en Belgique donc, j'en parle pas, sorry.

Je confirme que les SPE sont bien plus fragiles que d'autres marques réputées plus solides. Mais bon, vu le prix par rapport aux performances ça vaut quand même le coup.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Jeff » Mer 22 Nov 2006 10:59

+1

J'ai une paire de SIDI action et une paire de spé S works (acheté en même temps que Jul). Les SIDI, 2 heures pas plus après j'ai mal à la voute plantaire. Les Spé ont fait des marathons de 6H sans aucun pb, et elles sont plus rigides que les sidi, de loin.

Cependant, le gros avantages de confort des spé vient de la semelle avec les inserts en gel, que les sidi n'ont pas. Sinon t'as aussi les scott qui sortent en 07 avec la même semelle que les spé, à un prix concurrentiels pour du haut de gamme.
http://www.scottusa.com/product.php?UID=9424 qui sort à 180 €
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Re: choix chaussures XC

Messagede Bip Bip » Mer 22 Nov 2006 11:03

cocker77230 a écrit:je me suis d'ailleurs recemment dégotté sur EBAY le modéle haut de gamme avec semelle carbone et bride de serrage sur le coup du pied.

C'est du vrai bonheur en terme de confort et de rigidité.

c'était un vendeur pro? des fois qu'il est du rab... :D

j'ai regardé sur e-bay mais y'a pas foule pour ces shoes...surtout en 46. :?

y'en a-t-il parmi vous qui auraient de bonnes adresses? :wink: merki
Bip Bip

Messagede rickyfirst » Mer 22 Nov 2006 11:14

Jeff a écrit:J'ai une paire de SIDI action et une paire de spé S works (acheté en même temps que Jul). Les SIDI, 2 heures pas plus après j'ai mal à la voute plantaire. Les Spé ont fait des marathons de 6H sans aucun pb, et elles sont plus rigides que les sidi, de loin.

La différence est uniquement une question de semelles. Spé à placer des semelles pour pieds légèrement creux dans ses pompes. Statistiquement cela convient à la majorité de la population. Sinon, une paire de Sidi avec des semelles spécifiques sur mesure cela est excellent.
rickyfirst
.

Messagede petit bricoleur » Mer 22 Nov 2006 11:15

Bonjour à tous ,

je possède les Sidi Dragon Srs depuis la fin du printemps , je vous proposes un petit bilan de 6 mois d'utilisation .

Tout d'abord , il faut savoir qu'elles ont été utilisées sur VTT et sur route ; en effet , dans l'optique du vrai vélo de route pour 2007 , je préfère faire l'économie d'une deuxième paire .

design
J'ai le modèle tout noir , moins salissant à mon goût . je trouve les crampons interchangeables avec la couleur jaune très seyant . Un peu d'argent et de sérigraphie imitation carbone pour rehausser le look "technique" . Sobre , quoi .

maintien du pied
Je suis gâté : velcros , serrages micrométriques , boucles tecno machintruc , il y a de quoi faire pour maintenir le pied correctement . En plus les pièces mécaniques sont interchangeables en cas de casse . Le serrage du coup du pied est particulièrement confortable . Pourtant , le talon flotte parfois dans la chaussure , car son maintien est insuffisant . C'est particulièrement sensible quand j'emmène du braquet . Alors je serre un peu plus dans ces cas là , mais adieu le confort ...

semelle
Il y a des progrès à faire . En danseuse , je sens bien la semelle qui se contorsionne au moins autant que moi ! C'est plus énervant psychologiquement , parce que j'ai l'impression sournoise de perdre de l'énergie inutilement ...Il faut dire que je ne suis pas très léger (88Kg) et que je pédale en force .
Par contre , comme la semelle est assez souple , la marche est agréable , amplifiée par le fait que les crampons sont en caoutchouc et non en plastique , ça glisse presque pas . Mais je ne sens pas la pédale sous le pied , donc ce n'est pas de la guimauve non plus ! De plus il y a la possibilité de visser à l'avant des crampons acier pour plus de traction dans la boue . Mais est-ce vraiment utile ? Et dans ce cas là , pas de couvre chaussures , sauf à les perforer ...

Confort
Une fois serré , je ne la sens plus , cette chaussure . Elle apporte un véritable confort , pas de point de frottement (sauf le talon parfois...) . Les chaleurs de l'été n'ont pas apporté le feu à la plante des pieds ...et les premiers frimas de l'automne ont été supporté sans problème , mais il faut dire que je ne suis pas frileux . A noter que je joue souvent avec les serrages en cours de sortie . L'amplitude de règlage des cales était suffisant pour ma part , assez reculées sous la semelle .

Usure et entretien
Je n'ai que le recul sur 6 mois , ce qui est peu . Par contre j'ai beaucoup roulé dans la poussière , sous la pluie , marché dans la boue , plongé dans une rivière ...
La semelle présente de nombreuses rayures dûes au clipsage des pédales (M-959) mais il ne s'agit que d'un état de surface , pas de véritable usure .
Le "cuir" du chausson a gardé son aspect des premiers jours , mais il est soigneusement entretenu . je regrette juste que la pointe de la chaussure ne soit pas plus renforcée , parce que le "cuir" présente déjà quelques marques...je pense renforcer cette zone avec un produit utilisé pour les combinaisons de canyoning , comme du caoutchouc liquide .
Les crampons caoutchouc ne sont pas trop usés , mais à ce rythme là , je pense qu'il faudra les changer à la fin de l'année prochaine !
Les systèmes mécaniques fonctionnent comme au premier jour . Une goutte d'huile de temps en temps . Il y a juste une boucle de serrage râpée suite à une chute ...

Avec une semelle plus rigide et un avant renforcé , ces chaussures seraient parfaites !

Bonne journée !
Petit bricoleur
petit bricoleur

Messagede Olibabe » Mer 22 Nov 2006 11:35

-> Coyotte: au moment d'acheter mes premières chaussures pour pédales auto, j'avais noté que les Carnac ne tenaient pas bien à la marche, c'est exact. C'est notamment pour ça que j'avais pris des Shim.

-> Ricky: Je n'ai jamais eu de souci avec les Sidi "de base"... mais depuis que j'ai fait faire une simple semelle thermoformée pour mes petits petons, c'est limite si j'ai pas envie de les mettre le soir en rentrant du boulot :lol:
Olibabe
.

Messagede Jeff » Mer 22 Nov 2006 11:45

rickyfirst a écrit:
Jeff a écrit:J'ai une paire de SIDI action et une paire de spé S works (acheté en même temps que Jul). Les SIDI, 2 heures pas plus après j'ai mal à la voute plantaire. Les Spé ont fait des marathons de 6H sans aucun pb, et elles sont plus rigides que les sidi, de loin.

La différence est uniquement une question de semelles. Spé à placer des semelles pour pieds légèrement creux dans ses pompes. Statistiquement cela convient à la majorité de la population. Sinon, une paire de Sidi avec des semelles spécifiques sur mesure cela est excellent.

Heu, c'est que je dis dans le paragraphe suivant, on est donc bien d'accord :lol:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede twin90 » Mer 22 Nov 2006 13:14

les spé s works (boa) et les pro elles coutent combien?

vraiment belle ces chaussures :P dommage que mes m225 ont seulement une année... :D
twin90

Suivante

Retourner vers VTT