Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Dim 19 Déc 2010 12:53

minirom a écrit:Voici mes prochaines roues d'entraînement Powertap que j'utiliserai couplées à un Garmin Edge 500.

- roue avant :
Novatec 28 trous / Velocity Aerohead (408gr) / Cx-Ray en radial / écrous alu
- roue arrière : Powertap Elite 32 trous / Velocity Aerohead OC, asymétrique (414gr) / Cx-Ray ligaturés / écrous alu

==> K7 Ultegra 6700 / blocages Dura-Ace / pneus Continental GP4000 / chambres à air Michelin butyl light

==> 1796gr (avant : 636 arrière : 1160) sans les ligatures.
==> montage taupe

J'ai le corps de roue libre Novatec alu (-68gr), il me manque l'axe alu 15mm (-32gr) pour pouvoir le monter et ainsi upgrader mon moyeu en Pro+. L'axe Novatec du moyeu X-Lite est malheureusement différent de celui monté sur les moyeux Powertap Pro+ et SL+. Je vais devoir me le procurer auprès de l'importateur ou en faire tourner un.
La paire de roue finale sera à 1.7kg.

Pour l'axe qui t'a donné l'info?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede minirom » Dim 19 Déc 2010 12:58

Taupe et charmette1261.
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede Jean Christophe » Dim 19 Déc 2010 20:59

Salut à tous,

je cherche à me procurer des rayons DT Aerolite argent en 290: j'ai que quelques rayons à changer sur une paire de roues où quelques rayons son vrillé (mauvais montage). Mis à part chez mon bouclard qui me propose la boîte complete alors que j'ai besoins que de quelques rayons, où pourrais-je trouver ce précieux césame.
Sur le net, j'ai trouvé que des Aerolite noir ou blanc mais pas argent.

Merci pour vos réponses.

A plus
Jean Christophe

Messagede lpikachu58 » Dim 19 Déc 2010 21:08

C'est quasiment impossible à avoir. Tu ne veux pas les substituer par des sapim cx-ray?

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede hocusfocus » Lun 20 Déc 2010 10:31

j'ai des aérolite argent en 294mm.. avec un coup de fileteuse, ça pourrait te convenir..
hocusfocus

Messagede sam » Lun 20 Déc 2010 11:48

Slt les gars,

Aprés avoir lu les 10 premières pages de ce post je n'ai pas "vraiment" trouvé réponse à ma question:

Utilisez-vous du frein filet sur vos têtes de rayons???

Si oui lequel et à quel moment du montage(une goutte avant de mettre la tête de rayon ou une goutte sur le bout de la tete de rayon avant le mise en tension)

Merci

ps: je n'en suis pas capable (faible expérience) mais ne serai t'il pas interessant de faire un wiki sur le montage des roues, le matos, les methodes et les différents montages des rayons???? ou existe t-il un site qui déjà résume tous cela??
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede HBS » Mar 21 Déc 2010 08:59

Bjr,

Il y a à peu prés un an, j'ai acheté une paire d'Easton Aero EA90 d'occasion. Depuis cet été je casse "réguliérement" des rayons côté corps de roue libre et d'aprés Stevan, qui a inspecté ma roue, ce n'est pas prés de s'arrêter.
A priori, la solution serait de refaire complétement le rayonnage.
Ma question est : Est-ce qu'il existe une alternative "économique" aux rayons Easton qui sont relativement durs ( et chers ) à trouver sur le net ?

Merci !
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede lolo1 » Mar 21 Déc 2010 09:08

les rayons sont des sapim cx ray a tête droite quel est la difficulté d'en trouve ? , tu peux remplace tout cela par une autre marque de rayon a tête droite si tu en trouve avec les longueurs correspondante ...
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede HBS » Mar 21 Déc 2010 12:22

lolo1 a écrit:les rayons sont des sapim cx ray a tête droite quel est la difficulté d'en trouve ? , tu peux remplace tout cela par une autre marque de rayon a tête droite si tu en trouve avec les longueurs correspondante ...

Merci pour l'info !

Peut être que certains savent où je peux m'approvisionner au détail, pour le moment je les trouve à presque 5€ l'unité !
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede lolo1 » Mar 21 Déc 2010 12:41

A la pièce il est très très difficile d'en obtenir car se sont des series special...
lolo1

Messagede lpikachu58 » Mar 21 Déc 2010 12:42

Mp si necessaires

lpikachu58

Messagede Jean Christophe » Mer 22 Déc 2010 13:07

Salut à tous,

je cherche à me procurer des rayons DT Aerolite argent en 290: j'ai que quelques rayons à changer sur une paire de roues où quelques rayons son vrillé (mauvais montage). Mis à part chez mon bouclard qui me propose la boîte complete alors que j'ai besoins que de quelques rayons, où pourrais-je trouver ce précieux césame.
Sur le net, j'ai trouvé que des Aerolite noir ou blanc mais pas argent.

Merci pour vos réponses.

A plus

lpikachu58 a écrit:C'est quasiment impossible à avoir. Tu ne veux pas les substituer par des sapim cx-ray?

Est-ce qu'il est possible de re-fileter les rayons? Si oui, quel est la pas?

Sinon, tant pis, je remplacerais mes rayons par du CX RAY

Merci quand pour vos info
Jean Christophe

Messagede flanders » Mer 22 Déc 2010 19:35

salut
je sais pas trop ou posais ma question donc desole si elle n'est pas a sa place
est ce que une jante mavic open pro a boyau ca existe
merci
a+
flanders

Messagede Fireblade07 » Mer 22 Déc 2010 19:41

Non, le modèla à boyaux chez Mavic c'est la Reflex.
Fireblade07

Messagede flanders » Mer 22 Déc 2010 19:45

ok merci
c'est bien ce qui me sembler mais le vendeur m'affirme que ce sont des open pro
il ne sais meme pas ce qu'il vend :shock:
a+
flanders

Messagede Jean Christophe » Mer 22 Déc 2010 21:01

Escusez-moi d'avance, mais je débute dans le montage artisanale des roues; je pose des questions qui sont peut-être évidentes pour certains d'entre-vous. J'ai lu une bonne partie de ce post qui est assez instructif, mais j'ai pas trouvé toute réponses à mes questions

Malgré mon manque d'expérience dans le montage des roues, je peux répondre à certaines de vos questions comme

salut
merci
a+

Les REFLEX sont effectivement à boyaux et les OPEN PRO ou OPEN SUP (OPEN pour ouvert) sont uniquement pour pneux.

Justement, je rénove une paire de roue montées sur jantes REFLEX, moyeux POWERTAP à l'Ar: à cause d'un mauvais montage effectué par mon vélocite, la jante c'est fendues sur la longueur.

Du coup, je change de jante.

J'ai décidé de monter des OPEN PRO.

Je pensais pouvoir conserver les rayons montés sur les REFLEX: j'avais consulté le calculateur DT SWISS, il m'indiquait un Ø de jante identique entre REFLEX et OPEN PRO à savoir 605mm. Visiblement, la longueur des rayons était identique.

Hors, en recevant mes jantes OPEN PRO, je me suis rendu compte que le Øinter de la jante était de 595mm.

Je voulais savoir quel Ø fallait-il prendre en compte pour le calcul de la longueur des rayons: Ø inter de la jante ou Ø mesuré entre les extrémités des rayons, écrous compris?

De plus, quel calculateur est le plus précis et fiable pour obtenir la bonne longueur de rayons

Merci d'avance pour vos réponses
Jean Christophe

Messagede Jean Christophe » Mer 22 Déc 2010 21:24

Escusez-moi d'avance, mais je débute dans le montage artisanale des roues; je pose des questions qui sont peut-être évidentes pour certains d'entre-vous. J'ai lu une bonne partie de ce post qui est assez instructif, mais j'ai pas trouvé toute réponses à mes questions

Malgré mon manque d'expérience dans le montage des roues, je peux répondre à certaines de vos questions comme

salut
merci
a+

Les REFLEX sont effectivement à boyaux et les OPEN PRO ou OPEN SUP (OPEN pour ouvert) sont uniquement pour pneux.

Justement, je rénove une paire de roue montées sur jantes REFLEX, moyeux POWERTAP à l'Ar: à cause d'un mauvais montage effectué par mon vélocite, la jante c'est fendues sur la longueur.

Je pensais pouvoir conserver les rayons montés sur les REFLEX: j'avais consulté le calculateur DT SWISS, il m'indiquait un Ø de jante identique entre REFLEX et OPEN PRO à savoir 605mm. Visiblement, la longueur des rayons était identique.

Hors, en recevant mes jantes OPEN PRO, je me suis rendu compte que le Øinter de la jante était de 595mm.

Je voulais savoir quel Ø fallait-il prendre en compte pour le calcul de la longueur des rayons: Ø inter de la jante ou Ø mesuré entre les extrémités des rayons, écrous compris?

De plus, quel calculateur est le plus précis et fiable pour obtenir la bonne longueur de rayons

Jean Christophe

Messagede lolo1 » Mer 22 Déc 2010 22:22

Le calculateur ta donné l'erd et toi tu as mesurer le diametre interieur et non l'erd. Pour la mesure des rayons il faut prendre l'erd en compte. Fait confiance a ton calculateur...
lolo1

Messagede NYKO » Mer 22 Déc 2010 22:51

Jean Christophe a écrit:Escusez-moi d'avance, mais je débute dans le montage artisanale des roues; je pose des questions qui sont peut-être évidentes pour certains d'entre-vous. J'ai lu une bonne partie de ce post qui est assez instructif, mais j'ai pas trouvé toute réponses à mes questions

salut
merci
a+

spocalc est le meilleur calculateur fait une recherche google pour le trouver et pour conseil vérifie toujours l'erd toi même.

http://www.sheldonbrown.com/rinard/spocalc.htm
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Images: 2

Messagede Jean Christophe » Jeu 23 Déc 2010 18:31

Le calculateur ta donné l'erd et toi tu as mesurer le diametre interieur et non l'erd. Pour la mesure des rayons il faut prendre l'erd en compte. Fait confiance a ton calculateur...

OK, j'ai compris mon erreur.

Mais l'ERD correspond à quoi précisement? Je pense au Ø entre 2 appuis des têtes de rayons. Est-ce bien cela?

spocalc est le meilleur calculateur fait une recherche google pour le trouver et pour conseil vérifie toujours l'erd toi même.

Merci, je viens de télécharger cet utilitaire. Je vais me plonger dedans.

J'avais utilisé le calculateur DT SWISS: il m'annoncé un Ø dit ERD identique entre une jante REFLEX et une jante OPEN PRO.

Est-ce que quelqu'un peu me dire si cela est effectivement exact.

Je vais me vérifier l'ERD.

Sinon, est-ce qu'il est facile de prolonger le filetage sur les têtes de rayons (avec une bague à fileter)?
Jean Christophe

Messagede lolo1 » Jeu 23 Déc 2010 19:27

non tu sais pas les prolongés et pour faire un filet sur un rayons faut une fileteuse a rayon sinon t'oublie ...
lolo1

Messagede flanders » Ven 24 Déc 2010 16:31

savez vous si un sault sur une mavic ksyrium sl se repare
c'est un leger saut sur 2 mm a peu pres
merci
flanders

Messagede NYKO » Sam 25 Déc 2010 01:24

non le saut ne ce reprend pas si il est consécutif à un choc, et 2mm ça commence à faire pas mal.
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Messagede le marin » Dim 26 Déc 2010 10:25

HBS a écrit:Bjr,

Il y a à peu prés un an, j'ai acheté une paire d'Easton Aero EA90 d'occasion. Depuis cet été je casse "réguliérement" des rayons côté corps de roue libre et d'aprés Stevan, qui a inspecté ma roue, ce n'est pas prés de s'arrêter.
A priori, la solution serait de refaire complétement le rayonnage.
Ma question est : Est-ce qu'il existe une alternative "économique" aux rayons Easton qui sont relativement durs ( et chers ) à trouver sur le net ?

Merci !

Les EASTON EA90 j'en ai déjà remonté 3 paires ;)

Tu mets des cx ray à têtes droites.

Tu trouveras pas mal de détails ici :arrow:

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=17064&hilit=easton+ec90
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede Jean Christophe » Lun 27 Déc 2010 20:52

Bonjour,

J'ai une question concernant la méthodologie de rayonnage.

J'ai remarqué que sur une paire de roue non-artisanale type NEUTRON (mais juste le côté roue libre, où les rayons croisent), les rayons dit de queue ou tracteur étaient montés à l'extérieur du flasque du moyeux alors que les rayons dit de tête ou pousseurs passés à l'intérieure du flasque; ce qui semble être contraire à ce que j'ai pu lire et entendre sur le montage artisanal.

Par expérience, j'ai pu me rendre compte qu'en montant les rayons de queue à l'extérieur du flasque du moyeux nottament à l'ar, le derailleur avait tendance à venir frotter les rayons lorsque celui-ci ce trouver sur le plus grand pignon.

Mis à part ce désagrément, quel est la conséquence en terme de rendement et de rigidité d'un tel montage?
Jean Christophe

Messagede taupe » Mar 28 Déc 2010 00:15

strictement aucun (ça c'est de la réponse synthétique...!)
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Déc 2010 15:14

Certains d'entre vous ont-ils déjà commander des jantes ici:
http://www.e-hongfu-bikes.com/index.php?main_page=index&cPath=74 si oui,pas de souçis de livraison?et avez-vous pu peser les jantes en 38 et 60 mm Tubular?
Ce sont des Gigantex?
Merci.
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Mar 28 Déc 2010 15:20

MIMI 25 a écrit:Certains d'entre vous ont-ils déjà commander des jantes ici:
http://www.e-hongfu-bikes.com/index.php?main_page=index&cPath=74 si oui,pas de souçis de livraison?et avez-vous pu peser les jantes en 38 et 60 mm Tubular?
Ce sont des Gigantex?
Merci.
A+

Non pas gigantex.

38mm a 310-330gr et 60mm a 490gr

lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Déc 2010 15:46

Merci cédric.Pour la marque,inconnu?Qualité?
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Mar 28 Déc 2010 15:51

MIMI 25 a écrit:Merci cédric.Pour la marque,inconnu?Qualité?
A+

xpace et qualite tres bonne si tu achetes via ces gens la et pas sur ebay ou c'est du second choix (qui a quelques legers defauts visuels)

lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route