Roues pour l'Enfer du Nord

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede alatinskywalker » Lun 27 Déc 2010 10:02

Bonjour tout le monde,

Je voudrais des avis de spécialistes pour une paire de roues low cost, capable de rouler sur les pavés, de sprinter.
Par chez moi, pas de grosses côtes, du faux plat, des bosses, des pavés.

Je fais 1,70m et 70kg, je fais pas mal de VTT, question conduite... je suis du genre bourrin :mrgreen:

Je m'oriente sur:

Mavic open pro 28 trous avant et arrière
Moyeux Novatec F291 avant et F482 arrière.


Les rayons, je sais pas trop encore, quitte à faire un Low cost Pillar semble faire un matos par trop mauvais.

Merci et bonnes fêtes à tous!
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede lpikachu58 » Lun 27 Déc 2010 11:48

alatinskywalker a écrit:Bonjour tout le monde,

Je voudrais des avis de spécialistes pour une paire de roues low cost, capable de rouler sur les pavés, de sprinter.
Par chez moi, pas de grosses côtes, du faux plat, des bosses, des pavés.

Je fais 1,70m et 70kg, je fais pas mal de VTT, question conduite... je suis du genre bourrin :mrgreen:

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Les rayons, je sais pas trop encore, quitte à faire un Low cost Pillar semble faire un matos par trop mauvais.

Merci et bonnes fêtes à tous!


Pour les paves il faut mieux des boyaux afin de pouvoir rouler en basse pression 4.5-5 bar en 25 ou 27mm.

Donc il faut mieux viser des jantes mavic reflex ou ambrosio nemesis.
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede lolo1 » Lun 27 Déc 2010 12:28

Moi je dirais Ambrosio Nemesis a 100 % pour leur solidité car reflex c'est middle pour les gros pavés...
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede hocusfocus » Lun 27 Déc 2010 13:56

nemesis et moyeux ultegra.. incassable pour ce genre de parcours..
sinon, des gp4 ou des jantes à boyaux à l'ancienne... en 32 ou 36 trous, c'est l'idéal..
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede alatinskywalker » Lun 27 Déc 2010 20:10

Vous m'avez tous l'air contre la jante à pneu....

Même avec un pneu de qualité, une chambre latex et une open pro ça le fait pas?
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede lolo1 » Lun 27 Déc 2010 20:17

Non surtout pas dans les pavés le pneu !! sacrilège, malheur au dieux de l'enfer du nord ...
Un pneu ca pince dans les pavés et c pas confortable !! Du boyaux du boyaux et encore du boyaux ...
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede lpikachu58 » Lun 27 Déc 2010 21:41

alatinskywalker a écrit:Vous m'avez tous l'air contre la jante à pneu....

Même avec un pneu de qualité, une chambre latex et une open pro ça le fait pas?


Ce n'est pas la qualité de l'open pro qu'on mais en doute mais le fait de rouler a 5 bar avec un ensemble pneu - chambre sur le pave.
C'est la porte ouverte au crevaison.
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede jfklatovsky » Lun 27 Déc 2010 22:29

Moi j'ai fait un choix simple
Cercle Ambrosio Crono F20 en 32 trous (je sais c'est plus fragile que les Némésis)
Moyeux Campa Record
Rayons Dt Comp
Boyaux FMB Paris Roubaix Pro en 27 de section
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede lolo1 » Mar 28 Déc 2010 12:17

Beau montage a part les jantes, du cronof20 pour roubaix c'est un peu beaucoup fragile si je puis dire...
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede samuel » Mar 28 Déc 2010 12:32

Slt,
Beau montage a part les jantes, du cronof20 pour roubaix c'est un peu beaucoup fragile si je puis dire...

J'ai roulé cette année avec ce montage, aucun problème en plus de 3000 km de routes pourries (mais pas celles du nord). Etant donné que je n'ai pas roulé avec sur des pavés, mon avis n'a pas de valeur générale, ttefois ces roues me paraissent solides pour des (petites) routes pas tjrs (et même svt) mal entretenues , même si certains ont pu avoir des prob. avec les jantes. Avec une bonne tension, ce montage est très rigide tt en restant confortable; je précise que je pèse 66 kg (voire moins en saison...) . Un dévoilage léger après qques centaines de bornes (normal), et un léger resserrage du moyeu (réglable) en même temps. Depuis, ras. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede alatinskywalker » Mar 28 Déc 2010 23:12

Merci pour les infos tous ;)
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede Waou » Mer 29 Déc 2010 20:00

Le pneu tubeless ne me semble pas à oublier pour des pavés. Des équipes pro comme FDJeux les utilisent sur Paris Roubaix ou le Tro Bro Léone avec satisfaction. Mais il faut des 25 de section au moins (sachant que seuls des protos ont été fournis pour l'instant en plus grosses sections).

Par contre, tu n'auras que des roues complètes. Perso j'utilise des Ultegra au très bon rapport qualité prix depuis 2 saisons en cyclocross ss soucis, et je compte bien faire des tests pour valider ce choix pour PR cyclo 2011
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede jfklatovsky » Mer 29 Déc 2010 21:45

Et si tu crèves avec ton tubuless, tu fais quoi.
Tu mets une chambre !!
Mais avant de mettre ta chambre, il.va falloir démonter.
Et là, galère.
Il faut oublier le tubeless, tout comme sur une cyclo d'ailleurs.
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede lpikachu58 » Jeu 30 Déc 2010 06:54

jfklatovsky a écrit:Et si tu crèves avec ton tubuless, tu fais quoi.
Tu mets une chambre !!
Mais avant de mettre ta chambre, il.va falloir démonter.
Et là, galère.
Il faut oublier le tubeless, tout comme sur une cyclo d'ailleurs.


Non pas d'accord. C'est pas plus dur à enlever et remettre qu'un pneu.
Les proto hutchinson c'était effectivement la galère mais les versions à la vente c'est nickel.
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede Waou » Jeu 30 Déc 2010 21:23

Je ne dis pas qu'il est forcément facile de démonter un pneu tubeless pour une personne qui n'est pas "technique", mais à comparer avec ce que bcp utilisent, à savoir des Michelin Pro Race et une bonne vieille chambre, je persiste en disant que les pneus Hutchinson Tubeless sont démontables bien plus facilement que le best seller du bibendum.

Perso, je monte tous les pneus à la main, idem pour le démontage, et si ça ne veut pas, j'oublie -> je ne roule pas en Pro Race :mrgreen: mais ss soucis en Hutchinson, Continental, Veloflex.

Quant à la crevaison, avec du liquide préventif, ça peut s'avérer imperceptible avant la ligne d'arrivée. Ca n'est pas garanti à 100%, mais par expérience sur route comme en vtt, je l'utilise systématiquement.

Le boyau, ça reste crevable, pas plus ni moins que le tubeless d'après les chiffres sur les dernières éditions de Paris Roubaix, et quand tu crèves en boyau, tu fais quoi ? tu appelles maman, tu pleures, tu bâches :lol:
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede benj' !!!! » Jeu 30 Déc 2010 21:39

Waou a écrit:Je et quand tu crèves en boyau, tu fais quoi ? tu appelles maman, tu pleures, tu bâches :lol:


Et ben je lève la main en course et on me dépanne, à l'entrainement je le change ça me prend 5' (je n'ai que des roues à boyaux).

Ultra facile de changer un boyau et pas de risque comme avec les pneus de recrever sur l'épine qu'on a oublier .

Quant à retrancrire le "préventif" sur des pneumatiques de route à l'instar du VTT c'est vraiment une hérésie :idea:
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede jfklatovsky » Jeu 30 Déc 2010 21:44

Benj!!! A un milliard de fois raison.
On ne va pas polémiquer sur la supériorité (indiscutable) du boyau.
J'aimerais d'ailleurs connaitre la section maxi des pneus tubuless.
Moi je vais rouler en 27.
Tu as cela en tubeless ?
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede Waou » Jeu 30 Déc 2010 22:38

Je roule en boyau, en pneu classique et en tubeless. Et oui le préventif permet d'éviter des crevaisons même sur route, ce n'est pas une hérésie, mais il faut avoir rouler avec pour en parler autrement que sur des idées toutes faites...

Et je pense qu'on parlait là d'une cyclo où il n'y a pas ou peu d'assistance, donc appeler son esclave pour changer de roues, oublie. Quant à changer de boyau si le jour de l'épreuve se fait par un temps pluvieux donc gras, bon courage.

Comme dit, le plus gros des tubeless existant actuellement est l'intensive en 25, ce qui me semble un peu léger pour un terrain sec mais jouable, par contre pour terrain gras il est clair que rien n'est dispo pour l'instant pour le grand public, même si comme déjà dit il y a eu des protos faits pour les pros.

Enfin pour conclure, il semble que certains ont bien du mal à discuter sur des forums au moins autant qu'à lire les posts auxquels ils prétendent répondre, partant du principe qu'ils savent tout sur tout du haut de leurs idées reçues bien ancrées dans cette belle tradition du cyclisme qui veut que l'on ne gagne pas une course sans se flécher et que le boyau ça siffle et c'est un milliard de fois mieux même pour des pratiquants qui ne savent pas simplement régler l'indexation de leur dérailleur arrière... Un jour faudra atterrir...
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede NYKO » Jeu 30 Déc 2010 22:58

benj' !!!! a écrit:
Waou a écrit:Je et quand tu crèves en boyau, tu fais quoi ? tu appelles maman, tu pleures, tu bâches :lol:


Et ben je lève la main en course et on me dépanne, à l'entrainement je le change ça me prend 5' (je n'ai que des roues à boyaux).

Ultra facile de changer un boyau et pas de risque comme avec les pneus de recrever sur l'épine qu'on a oublier .

Quant à retrancrire le "préventif" sur des pneumatiques de route à l'instar du VTT c'est vraiment une hérésie :idea:



5' pour changer un boyau je demande à avoir, t'as oublier de mettre la colle....
pour le préventif essaye et tu verras que ce n'est pas une hérésie, je roule aussi en boyau toute l'année et cela m'a permis de réparer 2 crevaisons sans même avoir besoin de regonfler durant ces sorties, perso j'utilise le latex notube, c'est nikel.
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede benj' !!!! » Jeu 30 Déc 2010 23:55

Et ben mes pimpins pas étonnant que vous ne puissiez être que finisher avec de beaux diplomes.......

Excusez moi d'être sec mais le matos c'est la chose qu'on peut influencer facilement :idea:

Mettre du préventif c'est NAZE sur des pressions élevées, ah oui ça permet de rentrer, à 2 bars ?Soyons sérieux deux minutes .

changer un boyau oui c'est max 5' pour moi et pour la CENTIEME fois c'est la pression qui fait tenir le boyau pré-encollé, maintenant il y a un post sur les boyaux .

Continuer de mettre 80gr de latex mal réparti dans votre boyau ou chambre qui va faire un balourd, ou coller de toute façon c'est vrai ça changera rien sauf que c'est de la confiture donné à des cochons .

Et merci de pas me sortir la rengaine j'ai pas essayé blabla parce que JUSTEMENT sur des boyaux comme je les finis jusqu'à la crevaison à l'entrainement j'ai testé divers préventifs, latex etc et bien à part pour des crevaisons très lentes ou le latex a fonctionné le reste psccccccchit et hop tu es à 2 bars, comme sans préventif, roulez 15 000 par an en boyau vous verrez, ah si le préventif transforme un service course en vittoria rallye :lol:

Tubeless le truc inutile(sur route), ça me fait penser au "BI-BOP" :lol:
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede Waou » Ven 31 Déc 2010 08:35

T'es vraiment drôle Benj'.

D'abord on t'a mal renseigné, il faut mettre 20ml de préventif type latex dans un boyau comme dans un tubeless. Et ça ne fait pas de balourd puisqu'en 2 tours de roues, les 20ml se répartissent uniformément, comme les 60ml (NDLR) dans un pneu vtt.

Ensuite il est évident que celà ne réparera pas une grosse coupure, mais sur des routes sales où pleins de petits silex trainent, pas de soucis, perso j'ai sauvé 5 ou 6 sorties avec ce type de préventif, en finissant bien au dessus de 6 bars (en partant à 7 en tubeless, 8 en boyau).

Mais on est toujours le pimpin d'un autre, et si la FDJeux qui roule en boyaux toute l'année a choisi de passer depuis 2 ans en tubeless sur les classiques flandriennes et Paris Roubaix, ce n'est peut être pas que pour faire beau. Soit dit en passant, je t'engage à aller rouler sur les pavés avec des spécialistes comme Guesdon ou d'autres pour comprendre l'intérêt de certaines technologies, si tu veux comprendre évidemment.

Bref, recentrons le sujet, qui était : "une roue pour PR cyclo 2011" :
- montage artisanale boyau pour les plus pointus
- roues tubeless par temps sec
- roues costauds avec chambres butyl pour tous les autres, un copain ayant fait 10 PR par le passé ss une casse ni crevaison avec des chambres, mais oui ! c'est possible !!! :mrgreen:
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede alatinskywalker » Ven 31 Déc 2010 10:19

Vous êtes marrants :mrgreen:
Je vois que ça s'enflamme entre "pro" et "contre" comme un peu partout dans les forums ;)

Je suis plus un habitué des forums motos anciennes à la base.

Alors ben je vais aller sur mon idée de roues costaudes.... à pneu :mrgreen:

J'ai peur du boyau :mrgreen:

Pour avoir étrenner pas mal de kilomètres, certes cyclotouristes, sur des pavés avec des pneus en 23 ou 25 et chambre latex, je vais continuer là dessus :lol:

A moi l'Open pro!

Petit aparté VTT, je roule depuis un moment en chambre latex, un pied total, zéro crevaison et ça fait les bras.... quand on regonfle régulièrement :mrgreen:

Bonne année les collègues et PAIX dans vos coeurs :mrgreen:
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede benj' !!!! » Ven 31 Déc 2010 12:58

alatinskywalker a écrit:Vous êtes marrants :mrgreen:
Je vois que ça s'enflamme entre "pro" et "contre" comme un peu partout dans les forums ;)

Je suis plus un habitué des forums motos anciennes à la base.

Alors ben je vais aller sur mon idée de roues costaudes.... à pneu :mrgreen:

J'ai peur du boyau :mrgreen:

Pour avoir étrenner pas mal de kilomètres, certes cyclotouristes, sur des pavés avec des pneus en 23 ou 25 et chambre latex, je vais continuer là dessus :lol:

A moi l'Open pro!

Petit aparté VTT, je roule depuis un moment en chambre latex, un pied total, zéro crevaison et ça fait les bras.... quand on regonfle régulièrement :mrgreen:

Bonne année les collègues et PAIX dans vos coeurs :mrgreen:


Et ben roule avec tes pneus de neuneu, tu demandes un avis pour finalement comme 90% des mecs, peur du boyau, tu dois être courageux dans la vie au secours un boyau :!: :!: :!:

Quant à comparer tubeless route et vtt ça veut dire que tu as rien lu de ce qu'on a pu écrire ,sauf ce qui allait dans le sens de ton choix .

Je te souhaite de bonnes galères à tes 20 de moyenne .
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede Modo » Ven 31 Déc 2010 14:36

En mode courtois, la réponse est :

dommage de demander des avis pour finalement faire un choix sans tenir compte des avis donnés et en suivant de mauvaises raisons.

Le fond est le même mais la forme est beaucoup moins polémique.

Benj!!! pourrais tu enfin t'exprimer comme un adulte et non comme un 'gamin' blessé dans une cours de récréation.
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede alatinskywalker » Ven 31 Déc 2010 17:20

Cher camarade,

il serait tout aussi utile de lire ce que je note.

En effet, à quel moment ai-je fait une comparaison entre un pneu tubeless route et ma pratique du vtt avec le duo chambre latex pneu.


...attends, je relis..... Ah ben zut alors, non j'ai jamais écrit ça...

Ma question était simple, la seule direction que j'ai pu avoir c'est le choix de jantes... à boyaux, là au moins tout le monde est d'accord, Nemesis.
Reine du Nord si je ne m'abuse.

Point sur lequel beaucoup d'entre vous ne semble pas d'accord, sa facilité à changer, réparer, à son coût.

Quid du nombre de rayons?
Quid des moyeux?

Je constate avec regret, que partant d'une question simple qu'on en vient à tergiverser sur la quantité de latex à mettre dans un boyau, à en mettre ou pas, etc.

Mon cher Benj', le neuneu que je suis va donc aller rouler en paix à ses 20 de moyenne....

Je vous prierai M. Benj' de vous garder de vos piètres réflexions ou alors d'écouter Monsieur le modérateur.

Bonnes années encore à vous tous, oui oui, vous tous ;)
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede Modo » Sam 1 Jan 2011 10:55

Nettoyage a été fait.

Serait il possible de rester sur le sujet et de ne pas répondre aux provocations stériles de Benj!!!!
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede philbon » Lun 3 Jan 2011 11:55

est ce que les fulcrum cx ne serait pas une bonne possibilité ??

fulcrum racing 5 cx ou 7 cx !!
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede daniel pink » Jeu 13 Jan 2011 13:20

bjr la paires de roues Idéal pour moi ...
passe forcement pas jantes basses a boyaux ,le hic en effet la crevaison mais avec
la bonne pression et des boyaux neufs de bonnes qualités et de la chance !!!
et j'en suis sur plus fiable que le pneus .. meme le tubeless...

jantes paris roubaix céramiques a boyaux
moyeux shimano Ultegra fiables et fluides au roulage
rayons dt swiss avant et arrière ligaturés
Boyaux FMB Paris Roubaix Pro de section 25 ou 27 si il pleut ???

ces roues sont légères, très réactive en relance, garde facilement la cadence, et tres tres solides.

bon c'est celle que j'utilise en cyclo cross .. il me manquerai juste les boyaux???
et de tout de façon pas possible de le faire cette année .
Cdlt dppanthere
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede jfklatovsky » Jeu 13 Jan 2011 14:06

C'est quoi les jantes Paris Roubaix. Ambrosio ?
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Re: Roues pour l'Enfer du Nord

Messagede daniel pink » Jeu 13 Jan 2011 14:14

jantes mavic special Paris Roubaix..
superieur a la GP4 ou mavic sup céramiques...
des années 80/ 85
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