Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede machfive » Mer 15 Déc 2010 23:41

A croire que ta roue est restée statique pendant des mois alors que ce n'est certainement pas la cas.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Séb@stien » Mer 15 Déc 2010 23:45

En effet, je m'étais fait la même réflexion. Mais à l'époque où j'ai constaté cela je roulais plusieurs fois par semaine.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gadget » Jeu 16 Déc 2010 08:04

J'ai l'impression que le CaffeLatex reste liquide avec certains pneus, et sèche très vite avec d'autres....
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Jeu 16 Déc 2010 09:04

Il y a eu deux versions de CaffeLatex.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Séb@stien » Jeu 16 Déc 2010 11:37

Gadget a écrit:J'ai l'impression que le CaffeLatex reste liquide avec certains pneus, et sèche très vite avec d'autres....

Sur quoi te bases-tu pour avancer ça ?

Dementia a écrit:Il y a eu deux versions de CaffeLatex.

Ah ? Je ne savais pas.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Pat2A » Jeu 16 Déc 2010 13:11

Séb@stien a écrit:Personnellement j'ai rapidement arrêté le CaffeLatex pour revenir à la solution Notubes.
Au bout d'un mois la roue avant s'est subitement dégonflée dans une descente. Et en démontant j'ai trouvé ceci dans le fond du pneu :
Image

Par contre, aucun soucis à l'arrière.

J'ai vu le même style de photo avec du Notubes sauf que la couleur était marron. ;)
Il ne faut pas oublier que le Caffélatex sèche plus vite que le Notubes et que si l'on ne le renouvelle pas régulièrement voilà ce qui arrive.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Geronimo » Mar 28 Déc 2010 07:43

Bonjour.
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le site notubes, dond je m'adresse à vous en tant qu'utilisateurs expérimentés du système.
A quoi exactement sert le "rim tape" (le scotch dont on fait le fond de jante):

1) Sert-il uniquement à l'étanchéité en "bouchant" les têtes de rayon, évitant ainsi que l'air ne s'échappe par les têtes de rayon ?
2) A-t'il aussi pour rôle de maintenir le pneu en place ? doit-il monter sur les flancs, offrant ainsi une surface plus accrocheuse que le métal nu entre les flancs et le pneu ?

Pour info, j'ai des crossmax 2001 UST, donc mes têtes de rayon sont déjà étanches, du coup je me demande si je dois utiliser le rim tape ou non.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede crazymike » Mar 28 Déc 2010 08:00

Si elles sont tubeless (UST) logiquement tu n'as besoin de rien, du préventif dans le pneu et cela devrait suffire
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Jean Christophe » Mar 28 Déc 2010 08:25

Séb@stien a écrit:
Personnellement j'ai rapidement arrêté le CaffeLatex pour revenir à la solution Notubes.
Au bout d'un mois la roue avant s'est subitement dégonflée dans une descente. Et en démontant j'ai trouvé ceci dans le fond du pneu :


Par contre, aucun soucis à l'arrière.

J'ai vu le même style de photo avec du Notubes sauf que la couleur était marron.
Il ne faut pas oublier que le Caffélatex sèche plus vite que le Notubes et que si l'on ne le renouvelle pas régulièrement voilà ce qui arrive.



Moi aussi, j'ai eu le même soucis mais avec du latex pure que j'avais acheté chez "CULTURA": j'avais voulu essayé!

J'ai entendu parlé qu'en fait il fallait coupé le latex avec un autre produit diluant pour éviter qu'il ne sèche, mais je me rappel plus avec quoi: quelqu'un a l'info?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede machfive » Mar 28 Déc 2010 09:59

Je ne sais pas d'où tu tiens ton info mais le latex s'utilise pur,au moins pour ce qui est du NOTUBES.

Geronimo,tes jantes UST n'ont pas besoin de scotch,et pour info celui-ci a juste l'utilité de rendre une jante non UST (tubeless) étanche en obstruant les trous des têtes de rayons et en ajoutant une valve spécifique.Le scotch doit resté sur le fond de la jante et en aucun cas remonter sur les flancs,cela n'est pas utile et ferait une sur épaisseur au niveau de l'accroche du pneu.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede domgreg » Mar 28 Déc 2010 10:14

Bonjour, est ce à dire qu'on peut utiliser des pneus non tubeless montés au latex sur des jantes tubeless? Cela me permettrait de monter mes pneus sur des jantes tubeless que j'ai récupérées sans passer au pneu tubeless. Je suppose que la réponse est dans les 124 pages mais ça fait beaucoup de lecture... :?
J'utilise depuis quelques temps des pneus montés au latex sur des Crest et MMX et j'en suis absolument ravi.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Rederik » Mar 28 Déc 2010 10:39

Ca marche mais mal, certains déjantent facilement avec.
Cette année, les grandes marques ( schwalbe, conti ) passent au tubeless ready sur la plupart de leur pneus, et là tu as la masse d'un tubetype et aucun risque de déjantage.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede zéphi48 » Mar 28 Déc 2010 10:47

perso j'ai monté des conti mk 2.2 sur mes jantes xtr,roulé avec et no soucy pour un 82 kgs tout mouillé :lol:
juste une petite perte de pression sur la roue arrière,sans plus :)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede mostro1000 » Mar 28 Déc 2010 11:20

Jean Christophe a écrit:
J'ai entendu parlé qu'en fait il fallait coupé le latex avec un autre produit diluant pour éviter qu'il ne sèche, mais je me rappel plus avec quoi: quelqu'un a l'info?


Moi j'utilise du latex épais acheté en magasin d'art créatif et je le coupe à l'eau... je fais 60% Latex, 40% d'eau à peu prés.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede machfive » Mar 28 Déc 2010 15:48

J'ai roulé avec des CMAX SLR pneus tube type et latex Notubes pendant pas mal de temps et aucun souci.
A cette époque je ne connaissais pas ce forum,sinon je pense que l'aventure aurait durée moins longtemps vu ce qu'il est dit :mrgreen: .
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Geronimo » Lun 3 Jan 2011 10:03

Petit retour sur mes premiers essais de montage en notube:
première remarque: l'eau savonneuse ça aide vraiment.

-les pythons air light 26x2 tubetype: grosse surprise, contre toute attente, ils sont super facile à monter en notube sur mes mavic x238 avec juste le scotch jaune (pas de flap). J'ai mis 60 gr de latex GEAX, et ils tiennent la pression depuis 2 jours sans aucune perte. impressionnant.
-continental MK 26x2.2 SS tubetype: impossible de leur faire prendre la pression pour le moment, ni sur mes crossmax V-brake ust 2001 ni sur les mavic x238. vu qu'il s'agit d'un pneu neuf (au contraire des pythons qui ont déjà des kilomètres) je vais le monter en chambre à air 3 jours histoire qu'il prenne la bonne forme.
-michelins wildgripper vert 26x1.95 tubetype (qui roule encore sur ce genre de truc de toutes manières ?): je m'y attendais: impossible de leur faire prendre la pression. ce n'est pas faute d'avoir essayé, je suis acharné, mais là vraiment ça ne marche pas.

en tous cas je suis super surpris par la facilité avec laquelle j'ai monté les pythons sur mes x238 (du premier coup).
ça me permet d'utiliser mes vieilles roues x238 pour mon mulet tout en les allégeant, pas besoin d'investir dans d'autres jantes, le scotch fait vraiment l'affaire s'il est bien installé !

Voilà, du coup je pense que je vais donner les michelins aux emaüs et esayer de re-monter les MK 2.2 d'ici quelques jours;
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gadget » Lun 3 Jan 2011 10:45

Séb@stien a écrit:
Gadget a écrit:J'ai l'impression que le CaffeLatex reste liquide avec certains pneus, et sèche très vite avec d'autres....

Sur quoi te bases-tu pour avancer ça ?


Sur ma propre expérience : séchage super rapide avec des Mountain King, et à l'inverse le liquide est resté très fluide avec des Fastrak LK. J'ai l'impression que c'est lié à la porosité du pneu, ou la présence éventuelle d'un apprêt... Je n'en sais pas plus, si ce n'est que j'en était très content au début tant que j'utilisais les Fastrak, et que je suis maintenant plus mitigé... Par contre, le côté émulsionnant reste pour moi intéressant afin d'étanchéifier un pneu neuf.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Mar 4 Jan 2011 00:07

Geronimo a écrit:...avec juste le scotch jaune (pas de flap)...


Attention, le flap ce n'est pas que pour l'étanchéité.
C'est surtout pour bien tenir les tringles du pneus sur des jantes qui ne sont pas adaptées à un montage tubeless avec des boudins non tubeless.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede raider » Mar 4 Jan 2011 09:03

Le scotch ne maintien en rien le pneu, pas plus qu'un fond de jante ne maintien le pneu sur une roue non tubeless.
Sur une jante non tubeless et montage normal, c'est la chambre à air qui maintien le pneu. Si tu mets du scotch et que tu enlèves ta CAA pour un montage tubeless, soit tu montes des flaps qui vont maintenir le pneu ou plutôt vont l'empêche de riper), soit tu montes des tubeless ou tubeless ready.
Sauf sur les roues et jantes NoTubes et American Classic qui ont un profil bas et permettent le montage de pneus tubetypes sans flaps.
Possibilité de monter des tubetypes sur jante classique sans flaps mais risque avéré de déjanter ou perte rapide de pression lorsque la tringle recule sur un choc ou que le pneu tourne. Ce montage n'est pas recommandé, fonction de votre poids ou type de pilotage. Pour éviter ce genre de risque, il faut gonfler à toc, mais gonfler trop dur avec du tubeless est une absurdité car on y perd tous les avantages du tubeless.

Un article que j'avais réalisé, qui date de qq mois: http://www.endorphinmag.fr/download/maijuin2010.pdf

Bonjour, est ce à dire qu'on peut utiliser des pneus non tubeless montés au latex sur des jantes tubeless? Cela me permettrait de monter mes pneus sur des jantes tubeless que j'ai récupérées sans passer au pneu tubeless. Je suppose que la réponse est dans les 124 pages mais ça fait beaucoup de lecture... :?
J'utilise depuis quelques temps des pneus montés au latex sur des Crest et MMX et j'en suis absolument ravi.


Oui, no problémo avec les Crest et MMX ;) J'ai eu monté sur ces jantes des Maxxis tubetype, des Conti, et actuellement des Schwalbe sur MMX et ZTR.
Dès février et l'arrivée des nouvelles AC mtb26, montage idem avec tubetypes. :P
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gadget » Mar 4 Jan 2011 09:22

raider a écrit:FAUX, le scotch ne maintien en rien le pneu, pas plus qu'un fond de jante ne maintien le pneu sur une roue non tubeless.


Relis son message, c'est bien ce qu'il dit :

Attention, le flap ce n'est pas que pour l'étanchéité.
C'est surtout pour bien tenir les tringles du pneus sur des jantes qui ne sont pas adaptées à un montage tubeless avec des boudins non tubeless.


;)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede raider » Mar 4 Jan 2011 09:28

Oui, je me suis relu et j'ai fais le chgt juste avant ton inter :)
Ou plutôt, j'ai relu son inter et je me suis aperçu de la coquille :oops:
T'es passé trop vite :D
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede mostro1000 » Mar 4 Jan 2011 09:47

raider a écrit:Dès février et l'arrivée des nouvelles AC mtb26, montage idem avec tubetypes. :P

Les AMC 2010 étaient déjà compatibles UST - Tubetype, Tubeless et Tubeless ready je crois...
J'ai des AMC mtb 26 de 2010 et elles sont estampillées Tubeless, équipées d'un scoth et les tubetypes se clipsent plutôt bien.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede raider » Mar 4 Jan 2011 10:01

Yes les 2010 étaient idem, je parlais des 2011 dans le sens où je vais faire un montage à titre perso avec des roues 2011 qui vont arriver un peu à la bourre cette année :)
Cette année les AC devraient être vendues équipées tubeless, scotch en place et belles valves AC.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Geronimo » Mar 4 Jan 2011 10:42

raider a écrit:
Un article que j'avais réalisé, qui date de qq mois: http://www.endorphinmag.fr/download/maijuin2010.pdf



terrible !

merci pour cet article très clair.

note: j'ai enfin réussi à faire prendre la pression à mon MK SS 2.2 sur ma crossmax V-brake 2001 UST.
Il a claqué impeccable comme un vrai pneu UST aux alentours de 3 bars, donc à priori il est très bien calé dans les gorges de la jante. En plus pas besoin de flaps apparemment d'où une petite économie de poids !
test sur le terrain prochainement, mais le claquage me semble être plutôt un très bon signe quant à ce montage.
Dernière édition par Geronimo le Mar 4 Jan 2011 16:41, édité 1 fois.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede raider » Mar 4 Jan 2011 10:50

Merci :oops:
N'hésitez pas à aller faire un tour de tps en tps sur http://www.endorphinmag.fr c'est un magazine internet gratuit qui parait tous les 2 mois avec des sujets sport nature et VTT (relatant courses, sujet matos...) ;)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Rastafa_ride » Mar 4 Jan 2011 21:32

Bonsoir,
Pendant toute une saison j'ai eut des problèmes de déjantage avec des pneus rocket ron montés en Notubes.
Je cherche des pneus fiables, pour un usage XC avec lesquels je ne dejanterais plus.
Mes jantes seront des ZTR Podium MMX.
Pouvez-vous m'éclairer ?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Rastafa_ride » Jeu 6 Jan 2011 21:34

Personne ?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Jeu 6 Jan 2011 21:48

jamais eu de soucis avec mon Rocket Ron 2.25 à 2b et mes 90kg
quelle dimension ?
quel est ton poids ?
quelle pression mets tu ?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Rastafa_ride » Jeu 6 Jan 2011 22:00

Je pèse 70 Kg et 1m95 et je m'étais entre 1,7 et 2 selon le terrain.
Par contre c'était des 2.0 de section
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede MaxAriR51 » Jeu 6 Jan 2011 22:04

pas de probleme non plus avec mes Racing et mon rocket que ce soit en 2,1 ou 2,25
par contre e dejantage avec un 1,80
mais vu que je tourne entre 88 ou 90kg le 1,8 été peut etre la trop juste!! :( :lol:
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