cadre scale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: cadre scale

Messagede Scott-Swisspower » Jeu 30 Déc 2010 22:12

Bonsoir à tous,

Petite parenthèse, je suis entrain de créer un blog pour centraliser les présentations des Scott Scale et parler de tout ce qui s'en rapporte :) Ca serait bien d'avoir un petit avis sur la présentation actuelle : www.scottscaleblog.over-blog.com

(sans vouloir changer l'objectif de ce topic)

Merci !
Scott-Swisspower

Images: 0

Messagede certin » Jeu 30 Déc 2010 22:23

pas mal ! Dans la photo d'entête le RC est avec une sid comme le miens c'est bizarre qu'ils mettent de types de montages
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede Scott-Swisspower » Jeu 30 Déc 2010 22:41

Merci , mais c'est un scale 29 monté avec une reba xx :)
Scott-Swisspower

Messagede fdc » Jeu 30 Déc 2010 22:44

certin a écrit:en parlant Pneus vous prenez quoi vous pour les courses style marathon ,je cherche un montage de pneu quand même light mais solide parce que les roro montés d'origine sur le RC non merci d'une pars ils sont blanc et ensuite ils sont trop fragile .

à l'avant soit Rocket Ron, soit le Specialized Fast trak en version Control.
à l'arrière pour le sec, Le Specialized Renegade. Très facile au montage et très bonne tenue de la pression dans le temps en montage Tubeless. Petit plus la nouvelle version, les crampons sont un peu plus prononcés.
Que ce soit pour le Fast trak ou le renegade, je préfère la version control qui est beaucoup plus sécuraisante que la version S works au flans très fins et fragiles.
Pour les conditions plus humides, j'utilise le Specialized captaine.
fdc

Messagede certin » Jeu 30 Déc 2010 22:49

donc pour le remplacement des roues :

roue avant :
(moyeu tune king + race)

Image

roue arrière

(moyeu tune kong+crest)

Image

donc une paire de roue pour 1280 gr
certin

Messagede certin » Jeu 30 Déc 2010 22:54

fdc a écrit:
certin a écrit:en parlant Pneus vous prenez quoi vous pour les courses style marathon ,je cherche un montage de pneu quand même light mais solide parce que les roro montés d'origine sur le RC non merci d'une pars ils sont blanc et ensuite ils sont trop fragile .

à l'arrière pour le sec, Le Specialized Renegade. Très facile au montage et très bonne tenue de la pression dans le temps en montage Tubeless. Petit plus la nouvelle version, les crampons sont un peu plus prononcés.
Que ce soit pour le Fast trak ou le renegade, je préfère la version control qui est beaucoup plus sécuraisante que la version S works au flans très fins et fragiles.

en quel section?
certin

Messagede fdc » Jeu 30 Déc 2010 23:15

certin a écrit:
fdc a écrit:

en quel section?

RoRo en 2.25.
Fast Trak en 2.00 et renegade en 2.10.
Le renegade a un très très gros ballon. Sur ma ZTR, 57mm. C'est limite de trop. Sur ma XTR, je devais être à 53/54 mm
fdc

Messagede Seb-@. » Ven 31 Déc 2010 11:33

certin a écrit:donc pour le remplacement des roues :

roue avant :
(moyeu tune king + race)

Image

roue arrière

(moyeu tune kong+crest)

Image

donc une paire de roue pour 1280 gr

Tu as vérifié qu'elles sont bien tendues ? La courbure des rayons aux croisements donne l'impression qu'ils sont peu tendus.
Seb-@.

Messagede certin » Ven 31 Déc 2010 12:32

salut, la roue arrière est juste rayonné elle n'est pas tendue
certin

Messagede Seb-@. » Ven 31 Déc 2010 13:31

Ok ! :lol: Donc, bonne nouvelle, je n'ai pas encore les yeux en vrac :mrgreen:
Seb-@.

Messagede cocobikeur01 » Ven 31 Déc 2010 14:48

Moi aussi j’ai posté en "album photo" quelque page plutôt, je vais donc rectifier :

Scott Scale 30 de 2011 à savoir que certaine pièce étais déjà pesante sur mon Scale de 2010

Montage d’origine mise à par les éléments suivant :

-Selle Italia SLR TI ( 145gr)
-Grip mousse decath’ (25gr)
-Pedale X-pedo (annoncé à 312gr)
-Roues ZTR Alpine, funworks, CX ray ( 1360gr)
-Pneu Rocket Ron 2011( 425gr)
-Pneu Racing Ralph Double defense 2011 (530gr)
-Disque Shimano XT (130gr pièce)

Mes choix :

J’ai pris une selle SLR TI car j’ai un faible budget et que la selle d’origine (du 2010, ne me convenais pas du tout. Je suis pleinement satisfait de ma SLR à la fois légère solide et confortable.

Les grip mousse me permette de gratté un peu de poids et de garder les lock-on d’origine pour la revente.

Les pédales aussi étaient présente sur mon vélo de 2010, je les ais choisi pour pouvoir rester en cales shimano sur tout mes vélos, de plus elle on un bon rapport poids/prix. A savoir que j’ai changé les roulements cette année car ils avaient du jeu (après 3000km environ)

Tout ce qui suit vient d’être monter sur mon vélo. :P
J’espère ne pas entre dessue des moyeux fun works, je les ai choisi car elle on un bon rapport poids/prix. A savoir que je les monte en pneu sec , et quel ne me serviront jamais dans la boue et très peu à l’entrainement. Je pense avoir eu de la chance au niveau du poids annoncé pour 1350gr et pesé a 1360gr.

Mon vélo étais monté en Rocket Ron d’origine, j’ai donc voulu réessayer ce pneu malgré avoir été un peu dessue l’année derrière (2 crevaison par épine en coupe de France.). A voir donc !!

Pour le pneu arrière je vais essayer le Racing Ralph, car je voulais un bon pneu sec capable de rouler sur tout les terrains (et pas uniquement sur du chemin blanc…). Je l’ai pris en double défense car j’ai eu de mauvaises expériences des pneus light à l’arrière.

Pour finir les disques, je voulais prendre des ashima, mais étant donner mon faible budget j’ai préféré assuré en prenant des disques plus rependu, plus lourd, mais sans doute plus fiable.

Image

Image

Je n’ai pas pesé mon vélo mais je pense être entre 9,7 et 9,8 kg (vélo d’origine annoncé à 10kg sans pédale)
Je n’ai plus de modification prévu pour l’instant, mais vos suggestions sont les biens venus !! 8-)

Ps : j’aimerais trouver des sticker alpine bleu :roll:
cocobikeur01

Messagede jobartim » Ven 31 Déc 2010 18:57

Les stickers tu peux les trouver ici :

http://www.jpracingbike1.com/Stickers-ZTR-2010-cbJaaafoa.asp

ou demander à obosticker :

http://www.obosticker.com/?page_id=33

Liste non exhaustive certainement .
jobartim

Messagede viper39 » Ven 31 Déc 2010 19:03

Sympa ! j'aime beaucoup de matte de ce cadre !

Je pense pas que tu sera deçu de tes roues :) surtout venant des xt.

Sinon comme modif, pourquoi ne pas passer en double ? du poids gagné, un fonctionnement à mon goût meilleur et esthétiquement plus aéré.
viper39

Messagede Scott-Swisspower » Ven 31 Déc 2010 19:07

Ah ouais il claque bien ce Scale de 2011 :) Mais ils donnent un bon coup de vieux à nos Scale de 2010 :(
Scott-Swisspower

Messagede charlyvtt » Ven 31 Déc 2010 19:08

salut corentin.
Je voulais savoir si tu était en chambre à air ou si tu a monté tes roues en no tube?
charlyvtt

Messagede sx-only » Sam 1 Jan 2011 13:58

Scott-Swisspower a écrit:Ah ouais il claque bien ce Scale de 2011 :) Mais ils donnent un bon coup de vieux à nos Scale de 2010 :(

+1 :cry:

- J'ai une question pour ceux qui ont changé leurs tiges de selle : qui sont passés de la scott aluminium d'origine (D. 34,9) à la KCNC Ti pro lite. J'aimerais savoir si vous avez gagné en flexibilité pour plus de confort ? En plus de l'avantage du poids évidemment parce que je perdrai dans les 110 grammes.
Bientôt en mono-plateau ?? / Mes vélos : New Cycling titan & Scott scale carbone .
sx-only

Messagede cocobikeur01 » Sam 1 Jan 2011 15:50

Pour le passage en double j'avais envie, mais j'ai peur d'être limité en développement, pour au final un gain de poids peu important si je garde ce pédalier !! (Surtout que après le changement de roue le porte monnaies à un peu de mal :? )

Sinon j’ai monté les deux roues en no tube, mais je ne sais pas si je garde ce pneu avant pour l’instant.
cocobikeur01

Messagede PapyTA » Sam 1 Jan 2011 16:59

sx-only a écrit:de la scott aluminium d'origine (D. 34,9) à la KCNC Ti pro lite. J'aimerais savoir si vous avez gagné en flexibilité pour plus de confort ?

Tu vas forcément gagner en flexibilité dans l'absolu : alu vs alu donc même rigidité intrinsèque, mais épaisseur moindre (car plus léger) donc jouant sur la rigidité via un facteur 1 (épaisseur x2 = rigidité x2).
Est-ce que ça va être sensible ? Pour moi non. La rigidité d'un tube augmente en fonction du diamètre via un facteur 3 (diamètre x2 = rigidité x8). Et comme la diamètre des TdS Scott est déjà énorme, pour moi, tu ne sentiras aucune différence (ou à peine).
Mais c'est une approche théorique qui n'a pas été validée ou invalidée sur le terrain.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede fdc » Dim 2 Jan 2011 21:39

Contrairement à ce que j'imaginai, la tige de selle Ritchey avec le SDS de mon scale 10 se déforme très nettement.
fdc

Messagede babast79 » Dim 2 Jan 2011 21:55

gotetdeb a écrit:Voilà le mien. Reçu il y a une semaine. Je n'ai pas de peson très précis, mais avec la balance je trouve entre 8kg et 8.1kg avec ce montage. Je pense rouler avec un python tub ready derrière (+130gr) et un cobra tub ready à l'avant (+65gr), donc il faut ajouter presque 200gr car les RoRo font 450gr chacun.
Je ne suis pas encore monté dessus, je voudrais vendre la fourche pour mettre une Sid XX World Cup et ainsi grapiller encore pratiquement 200gr (la DT fait 1535gr sans le blocage mais celui-ci est vraiment light).

Image

Image

Comment fait tu pour recevoir ton scale RC dès aujourd'hui??? tu habite en France?
je suis trop impatient de recevoir le miens prévu en mars voir avril!!
plus je marche, plus j'aurais envie de marcher!!!!
babast79

Messagede gotetdeb » Dim 2 Jan 2011 23:17

babast79 a écrit:Comment fait tu pour recevoir ton scale RC dès aujourd'hui??? tu habite en France?

Je l'ai commandé début septembre.
Au fait, là il fait 8.08kg, avec porte bidon etc...
Haibike Greed Team 29
www.furiabike.com
http://anthonygauthiervtt.blogspot.fr
gotetdeb

Messagede JeanY86 » Lun 3 Jan 2011 09:44

gotetdeb a écrit:
babast79 a écrit:Comment fait tu pour recevoir ton scale RC dès aujourd'hui??? tu habite en France?

Je l'ai commandé début septembre.
Au fait, là il fait 8.08kg, avec porte bidon etc...

le sub 8 va être très facile :)

les pneus blancs, j'y arrive pas, je trouve que ça fait vraiment too much :oops:
JeanY86

Images: 2

Messagede gotetdeb » Lun 3 Jan 2011 11:23

En version utilisation compétition, je serai plutôt à 8.3kg car je monte un Cobra à l'avant donc +65gr et un python à l'arrière généralement donc +130gr, et j'ai 20ml de liquide par roue.
Si je monte 2 Cobra, que je vends la DT pour reprendre une Sid XX Wolrd Cup, alors oui, je m'en rapprocherai. Sinon je n'ai aucune modif de prévue maintenant.
J'avais pensé réduire la hauteur de la tige de selle car j'ai environ 18cm qui sont à l'intérieur du cadre, mais bon, si c'est pour gagner 30gr, et risquer je ne sais quoi, c'est pas la peine.
Haibike Greed Team 29
www.furiabike.com
http://anthonygauthiervtt.blogspot.fr
gotetdeb

Messagede Kraken » Lun 3 Jan 2011 13:42

cocobikeur01 a écrit:J’espère ne pas entre dessue des moyeux fun works, je les ai choisi car elle on un bon rapport poids/prix. A savoir que je les monte en pneu sec , et quel ne me serviront jamais dans la boue et très peu à l’entrainement. Je pense avoir eu de la chance au niveau du poids annoncé pour 1350gr et pesé a 1360gr.

Moi aussi je pense acheter la même paire de rouse. J'attends ton petit compte rendu avec impatience pour voir ce que tu pense des moyeux fun works ainsi que la qualité du montage et le comportement de l'ensemble ;)
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede cocobikeur01 » Lun 3 Jan 2011 18:26

Je mettrais ça quand j’aurais roule un peu !! Pour l’instant j’ai que 20 km de route...

Je peu déjà te dire que le montage pourrais être mieux car pas très tendu, mais les roues reste plus rigide que mes XT, donc avoir une fois bien tendu !!

Pour le reste il faudra attendre un peu !! :roll:
cocobikeur01

Messagede PapyTA » Mar 4 Jan 2011 01:05

fdc a écrit:la tige de selle Ritchey avec le SDS de mon scale 10 se déforme très nettement.

Le SDS se situe sur les haubans, pas sur la tige de selle. ;)
Le "très nettement" dont tu parles provient j'imagine de ton ressenti physique sur le terrain, d'autant plus que tu peux comparer avec le Scale 2010 que tu avais avant. En revanche, sur quel constat t'appuies-tu pour être affirmatif quant à l'endroit du vélo qui se déforme pour aboutir au confort que tu ressents ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede LudoTA » Mar 4 Jan 2011 09:36

PapyTA a écrit:
fdc a écrit:la tige de selle Ritchey avec le SDS de mon scale 10 se déforme très nettement.

Le SDS se situe sur les haubans, pas sur la tige de selle. ;)

Si la tige de selle est aussi SDS !!
"Ritchey WCS Carbon / 34.9mm Scott custom SDS carbon layup"

D'un point de vue extérieur et intérieur du tube je n'ai pas vu de différence avec une autre Ritchey WCS... il y a juste la fibre qui doit être différente..?
LudoTA

Messagede PapyTA » Mar 4 Jan 2011 18:01

OK.
Le tressage des fibres peut être également différent pour rechercher une certaine flexibilité.
Néanmoins, je continue à avoir de sérieux doutes techniques, du simple fait des lois physiques de résistance des matériau, sur la capacité de la tige de selle à se déformer sensiblement avec un tel diamètre.
D'un point de vue mécanique, la conception SDS des haubans me parait nettement plus apte à se déformer verticalement que celle de la tige de selle.
PapyTA

Messagede BIKE33 » Mar 4 Jan 2011 18:09

Canyon vend depuis deux ans une tige WCS qui est vendu comme flexible aussi.

http://www.canyon.com/_fr/accessoires/articles.html?ac=Z10_01
BIKE33

Messagede PapyTA » Mar 4 Jan 2011 22:04

Yep, mais chez Canyon, on parle de tige de selle en diamètre 27.2mm.
Un petit calcul vite fait démontre qu'à masse, matériau et construction identiques, une tige de selle en 34.9mm est 65% plus rigide en flexion qu'une tige de selle en 27.2mm (22% plus rigide qu'une 31.6mm)
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT