un p'tit marathon en Belgique, lequel ?

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

un p'tit marathon en Belgique, lequel ?

Messagede crazymountainbiker » Mer 29 Nov 2006 20:57

Salut !

Comme il y a une poignée de Belges sur ce forum, et des bons en plus, j'ai besoin de leur connaissance du pays ;-)

Ma question : s'il y en avait qu'un à faire, quel xc marathon feriez-vous ? Quel est le plus beau ?
Parce que j'irai bien faire un p'tit tour en Belgique en 2007 moi !
crazymountainbiker

Messagede rickyfirst » Mer 29 Nov 2006 21:10

Le raid des hautes fagnes

http://www.ebbt.be/fiche.aspx?fiche=88&sm=sm_08

ou les cimes de waimes (des parties du parcours sont communes avec le précédant

http://www.ebbt.be/fiche.aspx?fiche=85&sm=sm_05

ou le houffamarathon

http://www.houffamarathon.be/website2/home.php?taal=frans&link=Home
rickyfirst
.

Messagede twin90 » Mer 29 Nov 2006 21:10

Il y en a deux ou il y a assez de participants (dont ici....)

-Houffalize: j'ai déja été faire du vtt las bas (normal :lol: ) mais pas de marathon donc je n'ai pas explorer...je laisse répondre les autres :wink:

-bouillon: (a 20km de chez moi :P ): beau parcours en général, assez roulant dans l'ensemble mais avec de beau dénivlée tout de même...

Voila, je laisse la paroles aux autres maintenant (j'ai pas encore fait de marathon mais j'ai quand même roulé sur les parcours de bouillon...)

ah, j'ai aussi oublié vervier ou il y aura la coupe du monde (normalement :roll: )...Mais je ne connait pas le parcour
twin90

Messagede fbi » Jeu 30 Nov 2006 12:03

Moi j'aime bien l'Ardennes Trophy aussi :
http://www.ebbt.be/fiche.aspx?fiche=86&sm=sm_06
fbi

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Nov 2006 13:18

fbi a écrit:Moi j'aime bien l'Ardennes Trophy aussi :
http://www.ebbt.be/fiche.aspx?fiche=86&sm=sm_06

Plus 'urbain' que le raid des hautes fagnes et les cimes de Waimes. Des copains Français qui sont venu faire les 3 ont préfèrés le raid des hautes fagnes.
rickyfirst
.

Messagede crazymountainbiker » Jeu 30 Nov 2006 18:27

Côté dates, c'est le Houffmarathon qui m'irait le mieux :-)
Et puis un marathon de ouf est idéal pour un crazymountainbiker.

Sinon, ça a l'air cool l'EBBT ! Rien que pour faire toutes les manches, je viendrais bien vivre en Belgique ;-)
crazymountainbiker

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Nov 2006 19:32

Tu peux aussi venir au championnat du monde marathon car en 2007, il démarre de Verviers et emprunte pas mal de chemin des marathons cirés ci-dessus.
rickyfirst
.

Messagede Jeff » Ven 1 Déc 2006 16:54

rickyfirst a écrit:Tu peux aussi venir au championnat du monde marathon car en 2007, il démarre de Verviers et emprunte pas mal de chemin des marathons cirés ci-dessus.

Tu peux me redonner la date STP Ricky ? J'ai peur qu'elle tombe en même temps ou une semaine plus tôt que les championnat du monde master :cry:

EDIT : VERVIERS = 12/08 et Pra Loup = 19/08. Dommage, j'aurais bien bien été en Belgique mais je vais pas trop avoir le choix. Zut :!:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede rickyfirst » Ven 1 Déc 2006 17:34

Jeff a écrit:
rickyfirst a écrit:Tu peux aussi venir au championnat du monde marathon car en 2007, il démarre de Verviers et emprunte pas mal de chemin des marathons cirés ci-dessus.

Tu peux me redonner la date STP Ricky ? J'ai peur qu'elle tombe en même temps ou une semaine plus tôt que les championnat du monde master :cry:

EDIT : VERVIERS = 12/08 et Pra Loup = 19/08. Dommage, j'aurais bien bien été en Belgique mais je vais pas trop avoir le choix. Zut :!:

Bein merdalor, tu préfère aller faire le jeune chez les vieux que le vieux chez les jeunes :lol:
rickyfirst
.

Messagede twin90 » Ven 1 Déc 2006 17:37

tu passeras les gourdes toi ricky? :roll: :lol:
twin90

Messagede rickyfirst » Ven 1 Déc 2006 17:40

twin90 a écrit:tu passeras les gourdes toi ricky? :roll: :lol:

S'il n'y pas de course se jour là, je me ferais un plaisir de ravitailler :wink:
rickyfirst
.

Messagede karlus » Ven 1 Déc 2006 17:55

mince j'ai pas de porte bidon.. tu restes jusqu'au dernier coureur Ricky?
karlus

Messagede Jeff » Ven 1 Déc 2006 18:24

rickyfirst a écrit:Bein merdalor, tu préfère aller faire le jeune chez les vieux que le vieux chez les jeunes :lol:

Ben oui, c'est mon objectif N°2 en 2007, et pis comme j'ai dit, je vais pas trop pouvoir choisir. Mais ça me fait grave chier, j'avais un pied à terre là bas :lol: Je t'enverrais Jul et Raf :wink:
Jeff
.

Messagede rickyfirst » Ven 1 Déc 2006 18:41

Jeff a écrit:
rickyfirst a écrit:Bein merdalor, tu préfère aller faire le jeune chez les vieux que le vieux chez les jeunes :lol:

Ben oui, c'est mon objectif N°2 en 2007, et pis comme j'ai dit, je vais pas trop pouvoir choisir. Mais ça me fait grave chier, j'avais un pied à terre là bas :lol: Je t'enverrais Jul et Raf :wink:

Ils sont les biens venus.

Vu la place disponible, il faudra que Jul accepte de partager le lit :lol:
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 1 Déc 2006 18:42

karlus a écrit:mince j'ai pas de porte bidon.. tu restes jusqu'au dernier coureur Ricky?

Oui et le dernier, je lui jette un sceau d'eau :evil:
rickyfirst
.

Messagede crazymountainbiker » Sam 2 Déc 2006 18:13

Les Championnats du Monde Marathon, c'est bien la course où il faut payer sa tenue "Equipe de France" affreuse la peau du cul pour avoir le privilège de terminer dans les derniers ? :roll:
crazymountainbiker

Messagede Jeff » Sam 2 Déc 2006 18:25

crazymountainbiker a écrit:

Les Championnats du Monde Marathon, c'est bien la course où il faut payer sa tenue "Equipe de France" affreuse la peau du cul pour avoir le privilège de terminer dans les derniers ? :roll:

Tu peux aussi faire la course amateur qui a lieu le même jour sur le même parcours 4H avant les pros, et te faire rattrapper :lol: Sur la course amateur, tu t'habilles comme tu veux.
Jeff
.

Messagede Olibabe » Lun 4 Déc 2006 08:57

J'arrive tard sur ce topic :oops:

Je conseille aussi vivement le Houffamarathon ainsi que les worlds de Verviers, que ce soit en course (mais bon, ça concerne maxi 2 ou 3 personnes du forum :wink: ) ou en "rando" le matin. Le parcours est très chouette. Y a de très beaux passages peu courants dans la première partie alors que dans la 2e, ce sont les classiques de la région.

Si certains ont besoin d'un hébergement, qu'ils n'hésitent pas à demander.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Re: un p'tit marathon en Belgique, lequel ?

Messagede Archicoolaurel » Dim 27 Mai 2012 21:12

Je remonte ce post pour savoir si le Raid des Hautes Fagnes vaut toujours le coup ? Si je me base sur la vidéo de présentation, on voit des mecs rouler sur des allées forestières, ça n'a pas l'air extra ...

Je suis preneur d'infos car je voudrais m'en servir de prépa pour La Temeraire le WE du 01/07.

Merci ;)
Archicoolaurel

Messagede ptitjid » Jeu 31 Mai 2012 08:56

Il vaut toujours le coup a mes yeux... l'un des plus beaux marathons de Belgique
ptitjid

Messagede Archicoolaurel » Jeu 31 Mai 2012 11:41

ptitjid a écrit:Il vaut toujours le coup a mes yeux... l'un des plus beaux marathons de Belgique

Oui, je me suis renseigné par un autre moyen et comme tout le monde était enthousiaste je me suis inscrit sur le 115km.
Archicoolaurel

Messagede ptitjid » Ven 1 Juin 2012 09:03

115 km une belle distance en plus ! Pour ma part ce sera un petit 65km... Je l'ai toujours fait sous le soleil, j'espère que ce sera encore le cas cette année
ptitjid

Messagede Archicoolaurel » Mer 13 Juin 2012 16:46

ptitjid a écrit:115 km une belle distance en plus ! Pour ma part ce sera un petit 65km... Je l'ai toujours fait sous le soleil, j'espère que ce sera encore le cas cette année

Tu as reçu ta confirmation d'inscription ?

J'ai choisi le paiement par virement, je l'ai fait il y a 1 semaine et il a été encaissé mais toujours pas de confirmation d'inscription. J'ai envoyé plusieurs mails aux organisateurs et à chronorace, 0 réponse ...
Archicoolaurel

Messagede GREG x2pop... » Lun 25 Juin 2012 10:55

Bon bah pour ma part le 90 kms était au menu, que je n'ai pas fini pour casse de chaîne plusieurs fois.... :?

C'était mon 1 er marathon en belgique depuis Houffalize il y a plusieurs années.

Vraiment sympa bo paysage et un organisation très sympa....

Dommage que la pluie soit venu tout gachée. C'est aussi pour ça que je n'ai pas fini.

Plus de moral à repartir.....

Je ne suis pas déçu car vraiment ça mérite une bonne météo, et le parcours était bien, je n'ai pas fait les parties les plus techniques.... Puisque c'est sur la fin que le plus dur se trouvait apparemment.

Aurel, je pense t avoir croisé, tu devais être le seul sangliers du vexin?. Sur un scale 29".

Bref, pas eu le temps de te parler, tu entrais dans le box de départ.

À bientôt peut être.

Salut
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede Archicoolaurel » Lun 25 Juin 2012 13:25

Mon CR en 2 parties (pour le Raid, passer direct à la 2ème partie)

Partie 1
Mardi dernier, après la Granit', je me rends compte que les filetages de mon étoile Sram 3X10 sont foirés. Je ne force pas et commande en urgence un pédalier de remplacement Sram X7 avec un boitier PressFit ... Shimano. Réception Vendredi soir et bien sur, le boitier et le pédalier ne sont pas compatibles (quel boulet!). Je me retrouve sans vélo alors je décide de retenter avec le pédalier Sram X0. 2 vis rentrent, la 3ème en forçant et la 4ème ne voudra rien savoir. Je mets du frein filet et décide de tenter avec 3 vis. Il me faut encore un boitier PFBB92, du coup, Samedi matin, aller-retour chez un bouclard qui en vendait et ouvert dès 9h00. Le temps de monter tout ça, départ en catastrophe à 11h00 pour rejoindre mon hôtel qui se trouve en Allemagne à 35km de Malmedy.
Une fois à l'hotel, je décide d'aller rouler un peu pour tester tout ça avant d'aller récupérer ma plaque. J'arrive sur le lieu de départ et là les rangées de camping-cars confirment que je suis bien en Belgique :lol: Il y a déjà une "ambiance de course" et même quelques élites qui tournent. Je récupère ma plaque et vais faire quelques km dans le domaine des Hautes Fagnes, ras sur le vélo et le coin a l'air très sympa !
Après une soirée passée au bar de l'Hotel à regarder le match des Bleus en compagnie d'Allemands encore "joyeux" de leur victoire de la veille, je me réveille pour le petit déjeuner à 7h00. La patronne a bien voulu se lever plus tôt pour que je mange suffisamment tôt avant le départ à 09h mais malheureusement elle ne parle ni Français, ni Anglais et moi pas un mot d'Allemand ! Du coup, elle m'amène à bouffer pour 10 jours et moi, en garçon bien élevé, je mangerai tout ce qu'elle aura posé sur la table (oeuf, céréales, jambon, pain, croissant, confiture ...). Après avoir pris 2 kg en 30minutes, je prends la direction de malmedy pour le départ.

Partie 2
Une fois à Malmedy, le temps est gris mais pas menaçant, je me dis que 115km c'est long alors autant prévoir le vêtement de pluie. Beaucoup partiront sans, ils le regretteront... Grosse interrogation du départ, bidons avec poches du maillot remplies ou camelbak ? J'opte pour le Camelbak alors que je n'en ai pas l'habitude mais ça m'évitera de perdre mes bidons dans chaque descente comme à la granit"... Bref, le temps de réfléchir à ces questions existentielles, il est déjà 8h30 et je n'ai plus le temps de m'échauffer correctement, tant pis. J'ignorais à ce moment que le départ nous faisait prendre une route à 15% sur quelques kilomètres ... Le start est donné à 9h00, je suis dans le box 1 (licenciés) derrière le top box (élites) mais ça ne part pas non plus à bloc d'autant qu'eux savent qu'il y a une grosse bosse derrière. Autant dire que sans échauffement et avec mon petit déjeuner gargantuesque, je me souviendrais longtemps de cette bosse ... Je mettrais d'ailleurs près de 2 heures à m'en remettre. Les 1ers km défilent sur les hauteurs de Malmedy et très vite nous passons sur l'autoroute pour rejoindre des chemins plus larges et surtout nous commençons à entendre le bourdonnement incessant du circuit de Spa. Je passe sur les 60 premiers km, complètement inutiles, sur des allées large certes dans un massif forestier mais ennuyeux à mourir ...
Ce n'est qu'à partir du 60ème km que j'ai vraiment commencé à prendre mon pied. Une fois dans le domaine des Fagnes, mais c'est aussi à ce moment que nous avons récupéré les autres parcours (60km et 90km) et surtout le moment où la pluie a commencé à tomber transformant le parcours en un véritable chantier ! C'est vraiment dommage car psychologiquement c'est dur de se retrouver derrière des mecs qui discutent ou qui s'arrêtent au moindre obstacle alors que toi tu as déjà 70 bornes dans les jambes et que tu veux en finir. Bref, c'est comme ça, je vois la moyenne chuter de 20 à 18 km/h mais malgré tout je commence à remonter certains concurrents du 115km alors j'essaie de rester sur cette cadence même si certains passages deviennent assez dangereux .. Les 20 derniers km seront un peu du même genre que les 60 premiers (bourdonnement de Spa compris).
Je finis en 6h40 (scratch 115km: 113/200) avec la satisfaction d'avoir bouclé ce raid rendu difficile par la pluie mais pas vraiment par le parcours pour lequel j'ai au final 2100m de dénivelé. Le vainqueur boucle ça en moins de 5h00...
Ce qui m'a marqué, c'est l'organisation et l'ambiance au bord du parcours. Malgré la pluie, les gamins et les passants nous ont encouragé pendant toute la course !
Bref, content de mon WE même si je ne reviendrais pas l'année prochaine.

Quelques photos: http://www.sportograf.com/bestof/1565/
Archicoolaurel

Messagede oliB » Lun 25 Juin 2012 16:32

Archicoolaurel a écrit:Je finis en 6h40 (scratch 115km: 113/200)

il y a plus de 200 classés, tu n'as dû voir que la première page ;)
sur le 115km : Insc.: 507, Strt.: 427, Finis.: 347

sinon j'ai fait le 65km et pareil que toi : beaucoup trop roulant, très peu de technique, bref pas vraiment du vtt.
et tout le monde à pieds dans les descentes... :|

belle forêt et belle ambiance, mais sans ça...
les photos sont belles quand même, mais pas du tout représentatives de l'ensemble.
oliB

Messagede GREG x2pop... » Lun 25 Juin 2012 16:38

Je vous trouve dur.

Heureusement qu'il y a des organisations comme ça. :!:

Pour les descentes, c'est vrai que c'est chiant quand c'est à pieds mais bon.....

Les flamands ne sont technique, c'est pas nouveau.... :arrow:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede Archicoolaurel » Lun 25 Juin 2012 17:34

oliB a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Je finis en 6h40 (scratch 115km: 113/200)

il y a plus de 200 classés, tu n'as dû voir que la première page ;)
sur le 115km : Insc.: 507, Strt.: 427, Finis.: 347

sinon j'ai fait le 65km et pareil que toi : beaucoup trop roulant, très peu de technique, bref pas vraiment du vtt.
et tout le monde à pieds dans les descentes... :|

belle forêt et belle ambiance, mais sans ça...
les photos sont belles quand même, mais pas du tout représentatives de l'ensemble.

Merci, je n'avais pas vu. 113/347 c'est mieux :lol:

GREG x2pop... a écrit:Je vous trouve dur.

Pour les descentes, c'est vrai que c'est chiant quand c'est à pieds mais bon.....

Les flamands ne sont technique, c'est pas nouveau.... :arrow:

Tu as fait quel parcours ? Ceux qui ont fait le 65km, voire même le 90km, ont échappé à une bonne partie des sections "autoroute"

J'ai bien indiqué dans mon CR que l'ambiance et l'orga étaient top.
D'autre part, quand je roulais à 30 km/h derrière le mec qui était devant moi pour me protéger du vent (je n'aurais pensé décrire ça pour une course de vtt :lol: ) et que je voyais les chemins en sous-bois que le parcours n'empruntait pas ... je me posais des questions. Le challenge a surement été monté pour la distance, pas pour la difficulté du parcours, ce que je trouve dommage.

Le problème aussi, c'est qu'après avoir fait la Granit', on devient difficile ;)
Archicoolaurel

Messagede Thierry62 » Lun 25 Juin 2012 21:03

GREG x2pop... a écrit:Je vous trouve dur.

Pour les descentes, c'est vrai que c'est chiant quand c'est à pieds mais bon.... /... :arrow:

Pareil que Greg, quand l'on vient d'une région comme la notre, c'est à dire le Nord/Pas de Calais, on ne peut trouver cette course que géniale. Maintenant pour les quelques longueurs (pas si nombreuses que ça en réalité ;) ) en forêt sur le 115, la difficulté est certainement de les enquillées à plus de 40 km/h entre deux portions de racines traitresses en single.
Comme mon compteur est tombé en rade, quelqu'un peut-il me donner la distance et le dénivelé exacte :?: merci
Sinon pour moi, comme c'était ma première participation et à la vue des précédents CR, j'ai préféré gérer en restant dans le groupe qui accompagnait la première féminine et qui naviguait au alentour de la 70 ème place. Le rythme était sympa mais pas dément et je les aurai bien suivi si cette fine équipe ne sautait pas les ravitos. Par peur de coincer en fin de course suite à l'annonce des organisateurs sur leur final ardu, j'ai préféré me restaurer à chaque "étape gastronomique" et je les ai laissé filé. Au passage j'ai un gros coup de gueule sur les papiers balancés sur le parcours par tous ces champions, les ravitos en plein vol c'est bien, le respect des lieux (et des autres) c'est mieux. :evil: Pour les bidons qui parsemaient les chemins j'ai plus d'indulgence, ce sont des places gagnées pour moi à bon compte. :mrgreen:
Effectivement les bouchons c'est chiant avec le regroupement des circuits, par chez nous bien souvent les zones les plus techniques sont sur les plus longues distances et seuls les plus "costauds" les féquentent. Maintenant les premiers n'ont pas du avoir ce problème de promiscuité...
Mon classement : 102 ème scratch sur le 115 km - 6 ème Master 3
En connaissant maintenant le terrain, je pense pouvoir gagner entre 20 et 30 mn :roll:

@ Greg : tes trop costaud :mrgreen:
@ Archicoollaurel : Bonne nouvelle, t'as gagné une place
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
Jacques PREVERT
Thierry62

Messagede Archicoolaurel » Lun 25 Juin 2012 21:47

Thierry62 a écrit:@ Archicoollaurel : Bonne nouvelle, t'as gagné une place

Yes, 112/347 maintenant ! Si ça continue ... :lol:

GREG x2pop... a écrit:Aurel, je pense t avoir croisé, tu devais être le seul sangliers du vexin?. Sur un scale 29".

Bref, pas eu le temps de te parler, tu entrais dans le box de départ.

À bientôt peut être.

Oui, c'était bien moi. J'ai vu plein de X2POP et je me doutais que tu devais être dedans mais comme je ne me souvenais plus de ton vélo..

Comme je le redis, je ne suis pas déçu de mon week-end, j'étais venu "pour voir" et pour faire une longue distance entre la Granit' et la Temeraire.
Là où j'ai des regrets c'est que je pense qu'il y avait moyen de faire un truc plus sympa et plus dur mais avec moins de km. Après si le kiff c'est la distance pourquoi pas !

Pour le déniv, j'ai à peine 2100m pour 112km, loin des 2800m annoncés...

http://app.strava.com/rides/11644600

a+
Archicoolaurel

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses