Mon CR en 2 parties (pour le Raid, passer direct à la 2ème partie)
Partie 1Mardi dernier, après la Granit', je me rends compte que les filetages de mon étoile Sram 3X10 sont foirés. Je ne force pas et commande en urgence un pédalier de remplacement Sram X7 avec un boitier PressFit ... Shimano. Réception Vendredi soir et bien sur, le boitier et le pédalier ne sont pas compatibles (quel boulet!). Je me retrouve sans vélo alors je décide de retenter avec le pédalier Sram X0. 2 vis rentrent, la 3ème en forçant et la 4ème ne voudra rien savoir. Je mets du frein filet et décide de tenter avec 3 vis. Il me faut encore un boitier PFBB92, du coup, Samedi matin, aller-retour chez un bouclard qui en vendait et ouvert dès 9h00. Le temps de monter tout ça, départ en catastrophe à 11h00 pour rejoindre mon hôtel qui se trouve en Allemagne à 35km de Malmedy.
Une fois à l'hotel, je décide d'aller rouler un peu pour tester tout ça avant d'aller récupérer ma plaque. J'arrive sur le lieu de départ et là les rangées de camping-cars confirment que je suis bien en Belgique

Il y a déjà une "ambiance de course" et même quelques élites qui tournent. Je récupère ma plaque et vais faire quelques km dans le domaine des Hautes Fagnes, ras sur le vélo et le coin a l'air très sympa !
Après une soirée passée au bar de l'Hotel à regarder le match des Bleus en compagnie d'Allemands encore "joyeux" de leur victoire de la veille, je me réveille pour le petit déjeuner à 7h00. La patronne a bien voulu se lever plus tôt pour que je mange suffisamment tôt avant le départ à 09h mais malheureusement elle ne parle ni Français, ni Anglais et moi pas un mot d'Allemand ! Du coup, elle m'amène à bouffer pour 10 jours et moi, en garçon bien élevé, je mangerai tout ce qu'elle aura posé sur la table (oeuf, céréales, jambon, pain, croissant, confiture ...). Après avoir pris 2 kg en 30minutes, je prends la direction de malmedy pour le départ.
Partie 2Une fois à Malmedy, le temps est gris mais pas menaçant, je me dis que 115km c'est long alors autant prévoir le vêtement de pluie. Beaucoup partiront sans, ils le regretteront... Grosse interrogation du départ, bidons avec poches du maillot remplies ou camelbak ? J'opte pour le Camelbak alors que je n'en ai pas l'habitude mais ça m'évitera de perdre mes bidons dans chaque descente comme à la granit"... Bref, le temps de réfléchir à ces questions existentielles, il est déjà 8h30 et je n'ai plus le temps de m'échauffer correctement, tant pis. J'ignorais à ce moment que le départ nous faisait prendre une route à 15% sur quelques kilomètres ... Le start est donné à 9h00, je suis dans le box 1 (licenciés) derrière le top box (élites) mais ça ne part pas non plus à bloc d'autant qu'eux savent qu'il y a une grosse bosse derrière. Autant dire que sans échauffement et avec mon petit déjeuner gargantuesque, je me souviendrais longtemps de cette bosse ... Je mettrais d'ailleurs près de 2 heures à m'en remettre. Les 1ers km défilent sur les hauteurs de Malmedy et très vite nous passons sur l'autoroute pour rejoindre des chemins plus larges et surtout nous commençons à entendre le bourdonnement incessant du circuit de Spa. Je passe sur les 60 premiers km, complètement inutiles, sur des allées large certes dans un massif forestier mais ennuyeux à mourir ...
Ce n'est qu'à partir du 60ème km que j'ai vraiment commencé à prendre mon pied. Une fois dans le domaine des Fagnes, mais c'est aussi à ce moment que nous avons récupéré les autres parcours (60km et 90km) et surtout le moment où la pluie a commencé à tomber transformant le parcours en un véritable chantier ! C'est vraiment dommage car psychologiquement c'est dur de se retrouver derrière des mecs qui discutent ou qui s'arrêtent au moindre obstacle alors que toi tu as déjà 70 bornes dans les jambes et que tu veux en finir. Bref, c'est comme ça, je vois la moyenne chuter de 20 à 18 km/h mais malgré tout je commence à remonter certains concurrents du 115km alors j'essaie de rester sur cette cadence même si certains passages deviennent assez dangereux .. Les 20 derniers km seront un peu du même genre que les 60 premiers (bourdonnement de Spa compris).
Je finis en 6h40 (scratch 115km: 113/200) avec la satisfaction d'avoir bouclé ce raid rendu difficile par la pluie mais pas vraiment par le parcours pour lequel j'ai au final 2100m de dénivelé. Le vainqueur boucle ça en moins de 5h00...
Ce qui m'a marqué, c'est l'organisation et l'ambiance au bord du parcours. Malgré la pluie, les gamins et les passants nous ont encouragé pendant toute la course !
Bref, content de mon WE même si je ne reviendrais pas l'année prochaine.
Quelques photos:
http://www.sportograf.com/bestof/1565/