TENDINITES/TENDINOPATHIES

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede MIMI 25 » Jeu 13 Jan 2011 08:40

Toujours difficile de faire un diagnostic comme ça mais à priori tu as une tendinopathie et fais vérifier tes cales et chaussures.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Julie » Jeu 13 Jan 2011 09:22

MIMI 25 a écrit:Toujours difficile de faire un diagnostic comme ça mais à priori tu as une tendinopathie et fais vérifier tes cales et chaussures.
A+

oui je pense bien que c'est du aux cales et surtout l'orientation des cales sur mes chaussures hiver, les northwaves celcius, car les symptômes ont disparus maintenant (je n'ai plus roulé avec ces chaussures depuis dimanche et j'ai quand même fait une sortie de CAP il y a 2 jours).
Maintenant, saurais tu me dire si les chaussures shimano sont connues d'être mauvaises, c-à-d pas assez rigides?
Julie

Messagede MIMI 25 » Jeu 13 Jan 2011 13:47

Malheureusement je ne peux te donner une réponse sur les chaussures Shimano.Il n'y a pas de raison à ce qu'elles soient mauvaises juste peut-être pas adaptées à ton pieds ;)
A+
MIMI 25

Messagede Julie » Jeu 13 Jan 2011 16:03

MIMI 25 a écrit:Malheureusement je ne peux te donner une réponse sur les chaussures Shimano.Il n'y a pas de raison à ce qu'elles soient mauvaises juste peut-être pas adaptées à ton pieds ;)
A+

en fait, c'est plus tôt dans l'autre sense, les shimanos sont mieux adaptés pour moi ;)
Ca sera surtout pas évident de trouver la même position sur les 2 chaussures. Je me demande comment les autres le font.... ou ils ont peut-être des génoux moins sensibles.
Julie

Douleurs aux tendons d’Achille

Messagede okrieger » Dim 16 Jan 2011 19:19

Bonjour a tous,

J'ouvre un nouveau post n'ayant rien trouvé encore sur le forum.

Depuis deux jours, j'ai une douleur persistante aux deux tendons d'Achille. Ce n'est pas extrêmement douloureux mais lorsque je monte/descend des marches, je les sens bien ces deux la :lol:

J'ai commence le vélo il y a maintenant 6 mois, moyenne de 300 kms par mois pour le moment. 33 ans, 1m76, 74kgs, bonne santé on va dire.

Samedi, j'ai fait une sortie de 90kms, D+750m, j'ai bu 1L et une fois a la maison, j'ai eu des douleurs aux tendons.
Dimanche, j'ai fait une sortie de 45kms, D+650m, j'ai bu 500ml, pas de douleurs sur le vélo mais une fois rentré a la maison, une bonne douleur persistante.

Je roule avec des pédales Look Keo 2 Max Carbon, cales grises et chaussures Gaerne.

J'ai lu sur le forum que les douleurs aux tendons sont le fait d'un déficit d'eau donc je me pose les questions suivantes:
- Est ce que 1L pour 90kms (3h25) et 500ml pour 45kms (1h45) sont suffisant?
- Est ce qu'une mauvaise position peux en être la cause?
- Le bonhomme qui n'est pas au point et qui en fait trop?
- J'ai des tendons pourris? (Je vote pour celle ci :lol: )

Merci de votre aide, j’espère avoir fournis les infos nécessaires pour des conseils. Si ça persiste, j'irais voir un podologue.
A. Einstein: "Imagination is more important than knowledge."
okrieger

Re: Douleurs aux tendons d’Achille

Messagede MIMI 25 » Lun 17 Jan 2011 08:19

Tu bois trop peu.Fais-tu des étirements?
1 bidon l'heure ;)
Tu aurais pu poster ton message dans "Tendiniopathies" parcequ'il y a des chances que cela en soit une,ou deux :(
A+

note modération : voilà qui est fait
MIMI 25

Re: Douleurs aux tendons d’Achille

Messagede okrieger » Lun 17 Jan 2011 09:42

MIMI 25 a écrit:Tu bois trop peu.Fais-tu des étirements?
1 bidon l'heure ;)
Tu aurais pu poster ton message dans "Tendiniopathies" parcequ'il y a des chances que cela en soit une,ou deux :(
A+

Ok, merci MIMI, c'est donc un probleme d'eau. Mais comment faire lorsque je pars 3h, je peux pas emmener 3 bidons quand meme. Comment faites vous? C'est combien pour toi un bidon? 500ml? 750ml?

Sinon je ne fais pas d'etirements, c'est peux etre aussi un probleme.

MIMI 25 a écrit:note modération : voilà qui est fait

Merci aux Modos et desole du surcroit de boulot ;)
okrieger

Messagede MIMI 25 » Lun 17 Jan 2011 10:12

Perso je prends 2 bidons de 600ml et je m'arrête si nécéssaire en route pour les remplir ;)
+/- 600ml/h vidange gastrique.
A+
MIMI 25

Messagede okrieger » Lun 17 Jan 2011 12:05

MIMI 25 a écrit:Perso je prends 2 bidons de 600ml et je m'arrête si nécéssaire en route pour les remplir ;)
+/- 600ml/h vidange gastrique.
A+

Merci beaucoup pour ton aide.
okrieger

Messagede MIMI 25 » Lun 17 Jan 2011 12:58

De rien et si cela te dis de passer la frontière de temps à autre....
A+
MIMI 25

Messagede okrieger » Lun 17 Jan 2011 15:25

MIMI 25 a écrit:De rien et si cela te dis de passer la frontière de temps à autre....
A+

Oui, ca pourrait etre sympa mais pas tout de suite, il faut que je puisse te suivre :lol:

Je t'envoi un MP
okrieger

Messagede avite » Lun 31 Jan 2011 09:09

Salut à tous,

J'ai depuis peu mal à un tendon ( 2 semaines) suite à des sorties de 70-90 kms .Cette douleur est localisée au niveau droit de l'arrière du genou droit et me gêne principalement lors de la flexion .
Elle disparait au bout de 2-3 jours (avec pommade ).

Quel changement ai-je fait ?

- Selle ( SLR XP--> SLR kit carbonio flow ) demandant un réglage de la hauteur de selle
- Cintre ( Ritchey WCS carbone Evolution --> Ritchey WCS alu logic II)

J'ai logiquement remis ma hauteur de selle habituelle ( de mémoire car je ne suis pas chez moi au moment où j'écris ) et le cintre a les mêmes réglages que le précédent .

Ma question est la suivante :Pensez vous qu'il est possible qu'une selle trop basse puisse entrainer ce problème ?
Je sais qu'une selle trop haute chez moi a un verdict direct ( je ne supporte pas l'extension sur l'arrière de mes cuisses).
Merci
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite

Messagede Kingo29 » Lun 31 Jan 2011 21:38

MIMI 25 a écrit:
Julie a écrit:
MIMI 25 a écrit:Tout d'abord,quel âge as-tu?
Je te demandais ton âge pour oter certaines pathologies que l'on retrouve chez les jeunes filles ;)
N'as-tu pas eu un Osgood Schlater étant jeunes +/- 15 ans)?
A+

Salut,

Je voulais juste préciser que c'est une pathologie qui atteint les filles ET les garçons, j'en ai moi-même eut un vers 15 ans... J'ai d'ailleurs des douleurs similaires à cette époque là en ce moment, tu penses que c'est normal ?
Kingo29

Messagede MIMI 25 » Lun 31 Jan 2011 22:15

Quand je dis jeunes filles,je mettais l'accent sur l'âge putôt que le sexe ;)
Dans cette pathologie,c'est repos sportif total pendant 3 mois ;)
A+
MIMI 25

Messagede Alex » Mar 1 Fév 2011 19:48

Alex a écrit:
MIMI 25 a écrit:Tes douleurs proviennent donc de cette asymétrie de la face postérieure de la rotule.
Une rééducation précise et adaptée devrait te soulager.
A+

Le medecin m'a prescrit 20 séances de kiné, tout en précisant que ça pouvait être très long avant d'obtenir des résultats... je vais également faire de la mesotherapie.

Bref je suis bien :(

Salut Mimi,

J'ai commencé le kiné comme prévu depuis 1 semaine, il me fait faire muscu du vaste interne + muscu des ischios + ultrasons sur la rotule.

Ce week-end j'ai fait 2 sorties.
Le samedi : 1h, la douleur est revenue progressivement comme d'habitude, sauf les 5 dernières minutes où je ne sentais plus rien (?), je n'avais pas le temps de faire plus..
Donc le lendemain à nouveau sortie vélo, à nouveau douleur qui revient progressivement et bien présente au bout de 30 min, puis environ 15 min après ... plus rien ! :!: et j'ai continué ainsi de rouler pendant environ 40 min, en faisant quelques accélérations légères, petit et grand braquet : plus de douleur !

Je précise que le lundi d'avant je m'étais "démonté" le bas du dos en faisant un faux mouvement, j'ai eu mal jusqu'au jeudi puis plus rien ... j'aimerais avoir ton avis Mimi sur mon cas? :?: car franchement je n'y comprend rien... est ce que mon problème de genou ne pourrait-il pas venir d'un déséquilibre plus global? (j'ai lu que l'on pouvait se désaxer la rotule, et qu'un ostéopathe pouvait résoudre ce genre de problème)
Alex

Messagede MIMI 25 » Mer 2 Fév 2011 10:02

Pour ton problème de dos,sans doute une petite "entorse" vertébrale assoviée à des contractures musculaires qui ont disparues fort heureusement.Si le problème persiste tu peux consulter un ostéo.
Pour ton souçis de rotule,un ostéo ne pourra rien faire au niveau de la conformation anatomique de la face postérieure de la rotule mais pourra agir sur une éventuelle dysfonction du genou ;)
Fais attention à ne pas brûler les étapes dans ton traitement et d'intégrer du vélo au bon moment!
A+
MIMI 25

Messagede steven74 » Mer 2 Fév 2011 19:54

Salut Mimi,

On m'a diagnostiqué une tendinopathie du biceps fémorale (survenue en faisant du vélo) qui est à un stade pas trop avancé (sur le vélo, la douleur est faible et tend à disparaître si je force et disparaît complètement (en pliant la jambe ou au toucher du tendon) 2-3 jours après une sortie. Quel traitement conseilles-tu dans ce cas (combien de temps d'arrêt a priori, puis-je continuer le footing pendant l'arrêt du vélo si cela ne me fait pas mal)?
Merci d'avance
steven74

Messagede MIMI 25 » Jeu 3 Fév 2011 08:17

Steven,
pour ta tendiniopathie du biceps,il y a une cause à cette douleur et il faut la rechercher pour qu'elle ne revienne plus (voir dans ce poste les causes possibles).Vérifie aussi ta position sur le vélo.
Même si le footing ne réveille pas de douleurs je suis plutôt partisan du repos sportif associé à un traitement d'autant que tu n'en suis aucun en ce moment,n'est-ce pas?
Pour tes soins,si il sagit d'une tendinopathie,je te conseille d'aller voir un kiné du sport qui piochera dans tout l'arsenal thérapeutique à disposition pour traiter ce tendon.
Le laps de temps pour ce débarasser de ce genre de souçis est très variable et dépend de beaucoup trop de facteurs mais ces tendinopathies ne sont pas trop rebelles donc je dirais 1 mois.
A+
MIMI 25

Messagede steven74 » Jeu 3 Fév 2011 23:23

Merci, pour les précisions et conseils.
Le problème pour la cause c'est qu'il y a bcp de possibilités. En effet j'ai choppé ça en phase de reprise en faisant une sortie un peu longue et en voulant travailler la force sur la fin de la sortie (Je ne me souviens plus comment je m'étais hydraté ce jour là mais peut-être pas assez également) donc c'est peut-être un problème technique (usure des cales ou mauvaise position) mais c'est peut-être lié aussi à un manque de préparation, à un manque de souplesse (je suis du genre bout de bois ;)) ou peut-être un peu de tout ça. En tout cas j'ai fait pas mal de bornes avant ça sans avoir de soucis donc je ne pense pas que ma position soit trop mauvaise (sinon ce serait arrivé avant je pense enfin peut-être que je me trompe).
Sinon, j'ai vu le médecin aujourd'hui qui m'a prescrit des séances de kiné mais en cherchant rapidement, je n'ai pas trouvé de kiné du sport vers chez moi (thonon-les-bains) donc je sais pas trop comment choisir parmi les autres cabinets de kiné celui qui conviendra le mieux (faut-il les appeler pr savoir si ils sont équipés d'ultrasons et/ou ondes de choc?)
steven74

Messagede MIMI 25 » Ven 4 Fév 2011 11:47

Peut-être un peu le bouche à oreille.
Pour les Ultra son,tout le monde en a ,par contre les ondes de chocs,beaucoup plus rare ;)
A+
MIMI 25

Messagede pachag » Mer 9 Fév 2011 21:43

Salut à tous,

Je fais du VTT en compétition et de la route à l'entrainement (autant de route que de VTT). Je fais aussi du Home trainer.
Pour en dire plus sur ma pratique, j'ai une moyenne de plus de 400h de sport en 2010 ce qui représente plus de 5 séances par semaine (comptant principalement du vélo, un peu de course à pied, et de la muscu cette hiver : 3 fois par semaine).
J'ai 17ans. Début novembre j'ai changer de chaussure. Je précise celà bien que mon problème a peut-être rien à voir. J'ai aussi mis un cintre relevé (avant j'avais un cintre plat).

Depuis février 2010, je n'ai plus de ligament croisé antérieur au genoux gauche (chute de ski). J'ai fait une bonne rééducation avec un kiné à raison de 4 ou 5 séances par semaine pendant 1 mois et demis. J'ai très vite repris le vélo sans aucun problème. Je vais prévenir la question en donnant la réponse : J'ai prévu de me faire opéré une fois ma croissance terminé et peut-être après mes études... en tout cas, avant mes 26ans !

Bon, venons-en au fait ! Je souffre depuis mi-décembre d'une douleur au dessus de mon genoux gauche. Le médecin a diagnostiqué une tendinite du quadriceps (sur l'extérieur). Après 15 jours de repos, du voltarène (gel + comprimé), de la cortisone (prescrite pour mon opération des dents de sagesse qui a eu lieu quelques jours après), et un décontractant musculaire, j'ai repris le vélo. Depuis, je n'ai plus de douleur aussi violente, mais je sens que la tendinite est toujours là : je fais en sorte d'arrêter avant que ça fasse vraiment mal.

Je m'étire maintenant après chaque sortie et même parfois les jour de repos mais plus rarement.

J'ai fais des séances d'ostéopathes qui m'a trouvé mes blocage de partout : mais je vous avoue que je n'ai nul confiance.. Après tout, il peut dire ce qu'il veut pour qu'on revienne ...! Passons...

Je ne suis pas aller revoir mon médecin depuis puisqu'il ne me prescrit que du repos : au final, il serai prêt à me dire d'arrêter le sport.
À l'échographie on ne voit rien. Cependant, petite anecdote, l'échographe m'a gentiment dit : "tu es en terminale S, t'en as plein la tête, ça sert à rien d'en avoir plein les jambes. De toute façon vous ne cherchez qu'à être des sur-homme..." et par la suite :"De toute façon les tendons c'est comme les femmes : tu tires dessus, tu tires dessus : ils ne disent rien, et puis un jour il te donne une gifle et ça fait mal ...".

Bref, je n'ai pas du tout apprécié, et je ne sais pas trop quoi faire la saison approchant...
Voir un kiné serai une solution ?
pachag

Messagede MIMI 25 » Jeu 10 Fév 2011 08:26

Tu as vu un médecin,qui te donne du repos et en qui tu n'as pas confiance,tu as fais une échographie et là le médecin te dis des choses que tu n'as pas envie d'entendre mais il a raison ou du moins en partie,tu as vu un ostéopathe qui cherche une dysfonction pouvant être la cause de ta tendiniopathie mais tu n'as pas confiance...
Pourquoi consultes-tu ces gens là alors....?
Puis,finalement tu te dis pourquoi pas consulter un kiné,mais oui bien sur :ugeek:
Quel autre professionnel de santé soigne des tendinopathies à longueur de journée?
C'est même le conseil qu'on donne à chaque page de ce post.
Oui,va voir un kiné du sport de préférence.
A+
MIMI 25

Messagede pachag » Jeu 10 Fév 2011 17:17

MIMI 25 a écrit:Tu as vu un médecin,qui te donne du repos et en qui tu n'as pas confiance,tu as fais une échographie et là le médecin te dis des choses que tu n'as pas envie d'entendre mais il a raison ou du moins en partie,tu as vu un ostéopathe qui cherche une dysfonction pouvant être la cause de ta tendiniopathie mais tu n'as pas confiance...
Pourquoi consultes-tu ces gens là alors....?
Puis,finalement tu te dis pourquoi pas consulter un kiné,mais oui bien sur :ugeek:
Quel autre professionnel de santé soigne des tendinopathies à longueur de journée?
C'est même le conseil qu'on donne à chaque page de ce post.
Oui,va voir un kiné du sport de préférence.
A+

:mrgreen: Bon l'échographe a rajouté que s'il était sur salon de provence, c'était pour être "tranquille" et qu'il savait à l'avance qu'il ne verrait rien ... :arrow:

Pour le médecin, ce n'est pas une question de confiance. Mais la "tendinite" est un peu fourre tout je trouve. Dès que j'ai mal quelque part, quasiment avant avoir ausculter, les médecins que j'ai vu tout au long de mon passé sportif disent : "tendinite = 15 jours de repos". Tu reviens 3 semaines plus tard et : "tendinite = repos".

Il faudrait en fait voir un vrai médecin du sport. Le précédent que j'ai vu le lendemain de ma chute de ski m'a dit : "Il n'y a pas de mouvement de tirroir donc les ligaments croisés ne sont pas touché". Et Bim HRM=LCA :lol:

Pour l'ostéo, il faudrait en fait qu'il trouve où j'ai mal avant que je lui disent parceque je n'ai jamais droit à "ça ne relève pas de l'otéopathie" mais toujours : "Effectivement, c'est bon, votre douleur aura disparu d'ici quelques jours : prenez cette "potion" (que ce soit des petites billes ou des suppositoires homéopathique qui coutent cher en plus de la consult') et REVENEZ dans une semaine.."

J'ai donc une question. Comment trouves-t-on un kiné du sport qui connait vraiment les problèmes de sportif et pas seulement les problèmes de sédentaire et de vieux sans faire 50km à chaque séance ?
pachag

Messagede Kingo29 » Jeu 10 Fév 2011 19:49

MIMI 25 a écrit:Quand je dis jeunes filles,je mettais l'accent sur l'âge putôt que le sexe ;)
Dans cette pathologie,c'est repos sportif total pendant 3 mois ;)
A+

Oui et moi à "l'époque" à laquelle je l'ai eu c'était 1 an :/ Pas drôle quand on fait du vélo !
Kingo29

Messagede MIMI 25 » Jeu 10 Fév 2011 22:14

pachag,là je ne peux répondre à ta question.
Renseigne toi autour de toi,pourquoi pas dans le milieu sportif.
A+
MIMI 25

Messagede Kingo29 » Dim 13 Fév 2011 21:01

Salut,

Je suis en genuvarum et j'ai eut ce week end des douleurs à l'arrière du genou vers l'extérieur, mais seulement sur un genou et à l'arrêt, surtout au toucher en fait... C'est très loin d'être insupportable mais je veux traiter le problème avant que ça dégénère.
Je voulais simplement savoir dans quel sens tourner mes cales sachant que je ne suis pas gêné quan je roule donc j'ai du mal à me repérer...
Kingo29

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Fév 2011 08:25

Tout d'abord,genou récurvatum ou non,à vélo celui-çi disparait.
Ensuite,pour tes cales, laisse un degré de liberté en rotation interne et externe.
A+
MIMI 25

Messagede gui201 » Mer 23 Fév 2011 13:39

Salut à tous,

J'ai également subit les malheurs d'une tendinite rotulienne en Octobre 2010. J'avais décidé de couper le vélo complètement jusqu'en décembre avec séances de Kiné ... Maintenant je ressens encore une légère gène lorsque je roule en force mais apparement c'est normal. Quelque chose d'abimé ne sera plus jamais comme neuf dit le médecin :lol:
Par contre j'essaye de m'étirer de temps en temps le soir. Je fais 3 /4 étirements de 10-15s par muscle en alternant gauche droite mais j'aimerai avoir vos avis... Quelle durée et combien de fois répétez vous les étirements ?
gui201

Messagede MIMI 25 » Mer 23 Fév 2011 19:49

Une tendinite n'abime pas le tendon au point de vivre le restant de sa vie avec :roll:
Pour les étirements,en passif,45"à 1' pour chaque muscle 2 fois d'affilée et tous les jours si tu veux.
A+
MIMI 25

Messagede stam » Lun 28 Fév 2011 10:38

Tiens donc, petit point sur ma tendinite achilléenne (qui date de mai 2009 quand même ; arrêt total de la càp entre 15 octobre 2009 et le 15 février 2010 ; inflammation toujours présente à l'IRM mais pas d'indication chirurgicale ; électrothérapie efficace ponctuellement mais pas de guérison totale). Devant l'impuissance de la médecine "traditionnelle", j'ai franchi mercredi dernier le pas de la porte d'un ostéopathe, sur les conseils de ma tante, infirmière de son état. A vrai dire je n'y crois pas vraiment.
Ceci étant, l'ostéo m'a trouvé le bassin de travers, me l'a "redressé" (je vous épargne la bande-son), et m'a affirmé que tout irait mieux (en me prenant 50€ c'était bien le moins qu'il pouvait faire :mrgreen: ). D'après lui, le tendon gauche travaille trop, pour rattraper la différence de longueur induite par le bassin.
Verdict dans quelques jours, je saurai très vite s'il y a du changement. Le premier footing d'hier s'est bien passé, mais comme c'est après les intensités que la douleur apparaît, c'est non-significatif, surtout après 4 jours sans càp.
stam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement