Giant TCR Advanced

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede centaur » Mar 1 Fév 2011 09:03

Bonne question ... Je suppose que Fizik ne se casse pas trop la tête à faire deux standard de rails carbones mais à confirmer ...
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede Winpoks » Mar 1 Fév 2011 09:49

Sur le site Fizik les rails sont identiques d'après les descriptions (7*9mm).
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede centaur » Mar 1 Fév 2011 10:33

Ok merci !
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede centaur » Mer 2 Fév 2011 07:38

Tiens petite aux possesseur de TCR Composite, le tube de fourche est en carbone ou alu ?
Si c'est en carbone, pour la coupe on peut utiliser un " simple " coupe tube de tuyauteur ou il y à une autre méthode pour le carbone ?
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede rickyfirst » Mer 2 Fév 2011 09:38

centaur a écrit:Tiens petite aux possesseur de TCR Composite, le tube de fourche est en carbone ou alu ?
Si c'est en carbone, pour la coupe on peut utiliser un " simple " coupe tube de tuyauteur ou il y à une autre méthode pour le carbone ?


Le coupe tube n'est pas l'idéal sur le carbone. Il écrase. Le mieux est une bonne lame de scie et deux vielles potences pour faire guide lame.
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede centaur » Mer 2 Fév 2011 10:36

Ok merci pour l'info. J'ai bien fais de ne pas me débarrasser de mes vieilles potences
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede Winpoks » Mer 2 Fév 2011 15:36

Sur le site Giant ils précisent quand la fourche à un pivot en aluminium. Hors ce n'est pas le cas pour les TCR (hors version aluminum du cadre). ;)
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede centaur » Mer 2 Fév 2011 19:13

Bonne chose ça !
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede polo66 » Lun 7 Fév 2011 17:06

Je viens d'acheter d'occase un ensemble cadre-fourche TCR Advanced et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la fourche avait un pivot alu (plus de 500grs le morceau!!).
J'ai remis la fourche de mon ancien Advanced SL du coup. C'est pas esthétique, mais c'est pas le but non plus!

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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede t1t1jalabert » Lun 7 Fév 2011 21:45

Hello,
Oui c'est le cadre d'un Avanced 3 2010, équipé à l'origine avec du 105....et c'est le seul des Advanced's qui a une fourche avec pivot Alu.
A partir du "2", c'était tout carbone!
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede Winpoks » Lun 7 Fév 2011 22:11

En enlevant l'inscription ant ça rendrait bien par contre. :)
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede clarinn » Mer 9 Fév 2011 08:31

Par contre Polo, je serais intéressé par un C.R comparatif par rapport à ton ancien Advanced SL !
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede polo66 » Mer 9 Fév 2011 13:08

Là j'ai un bras en vrac; mais dès que je peux, je le ferai!
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede polo66 » Ven 11 Fév 2011 17:28

Bon alors petite sortie cet aprem afin de tester ce vélo!
Une fois les bons réglages trouvés, je retrouve immédiatement mes marques. Je suis juste un poil plus bas que sur l'Advanced SL.
Le vélo répond bien, la rigidité et la nervosité bien supérieures à mon ancien vélo (Cervélo RS), mais j'avoue que l'Advanced SL est quand même un ton au dessus. Il est plus rigide et plus vif, il répond plus franchement au coup de pédale et donne une impression de légèreté supérieure (attention, je n'ai pas encore pesé celui là!). Le SL donnait une impression de facilité bluffante dans les bosses (un peu moins bien sur le plat à cause du manque d'inertie due au trop faible poids je pense) que je n'ai pas retrouvé dans celui là. Après, ce ne sont que des sensations, au chronomètre, je doute qu'il y ait une grosse différence!
Au point de vue du confort, c'est quif quif par contre.
Le truc chiant, c'est le réglage de hauteur de selle avec ce tube qui n'est pas rond!
Après, l'Advanced "normal" n'est pas un mauvais vélo, loin de là (je ne regrette pas mon choix), mais la différence avec le SL est bel est bien présente.

La conparaison est faite avec un équipement strictement identique, la seule chose qui diffère entre les deux montages, c'est le cadre et la tige de selle (j'ai remis la fourche du SL).
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede zéphi48 » Ven 11 Fév 2011 20:07

polo66 a écrit:Bon alors petite sortie cet aprem afin de tester ce vélo!
Une fois les bons réglages trouvés, je retrouve immédiatement mes marques. Je suis juste un poil plus bas que sur l'Advanced SL.
Le vélo répond bien, la rigidité et la nervosité bien supérieures à mon ancien vélo (Cervélo RS), mais j'avoue que l'Advanced SL est quand même un ton au dessus. Il est plus rigide et plus vif, il répond plus franchement au coup de pédale et donne une impression de légèreté supérieure (attention, je n'ai pas encore pesé celui là!). Le SL donnait une impression de facilité bluffante dans les bosses (un peu moins bien sur le plat à cause du manque d'inertie due au trop faible poids je pense) que je n'ai pas retrouvé dans celui là. Après, ce ne sont que des sensations, au chronomètre, je doute qu'il y ait une grosse différence!
Au point de vue du confort, c'est quif quif par contre.
Le truc chiant, c'est le réglage de hauteur de selle avec ce tube qui n'est pas rond!
Après, l'Advanced "normal" n'est pas un mauvais vélo, loin de là (je ne regrette pas mon choix), mais la différence avec le SL est bel est bien présente.

La conparaison est faite avec un équipement strictement identique, la seule chose qui diffère entre les deux montages, c'est le cadre et la tige de selle (j'ai remis la fourche du SL).


Le cadre de l'Advanced SL est conçu avec une fibre carbone différente de l'Advanced :?:
Penses-tu que de par ce fait et avec une tige intégrée en prime que le cadre puisse paraitre plus vif et rigide à ce point :?:
j'ai essayé les deux modèles(même montage) mais 2010 (guère différents des 2011),les côtes me semblaient aussi pénibles avec les deux :lol: ;)
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede clarinn » Sam 12 Fév 2011 07:40

Oui normalement la fibre n'est pas la même entre l'advanced et le SL.
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede chris31 » Dim 13 Fév 2011 20:25

Bonjour à tous.
j'envisage d'acheter ce vélo (le TCR advanced 2011) mais avec des roues Ksyrium SL.
j'ai une pratique plutôt en cyclosportive de montagne, mais aussi quelques courses Ufolep pour prendre du rythme.
pensez-vous que ce vélo (avec des ksyrium SL et un compact) soit bien adpaté pour faire des cols en montagne?
je trouve en effet le boitier de pédalier assez volumineux, ainsi que le tube diagonal. ce cadre n'est t'il pas plutôt orienté pour des parcours roulants?
merci de vos retours
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede polo66 » Mar 22 Fév 2011 19:26

zéphi48 a écrit:Le cadre de l'Advanced SL est conçu avec une fibre carbone différente de l'Advanced :?:
Penses-tu que de par ce fait et avec une tige intégrée en prime que le cadre puisse paraitre plus vif et rigide à ce point :?:
j'ai essayé les deux modèles(même montage) mais 2010 (guère différents des 2011),les côtes me semblaient aussi pénibles avec les deux :lol: ;)


Les deux cadres sont quand même très différents. Le SL est mieux travaillé, et la rigidité supplémentaire n'est pas due au seul fait de la tige intégrée.
Mais je me régale quand même beaucoup à son guidon!
Et je viens de le peser: 6,29kgs avec les roues alu, les deux porte bidons et le compteur.
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede benj' !!!! » Mar 22 Fév 2011 22:37

J'ai roulé avec les deux models .

C'est pareil .

Après il y a la fiche technique et le surcout alors de ce fait vous répétez ce qu'il y a marqué .

Aux mêmes puissances (jusqu'à 1300w au sprint) vérifiées sur powertap ,je vais toujours aux mêmes vitesses ;sensations très proches .

Désolé
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede centaur » Mer 23 Fév 2011 07:42

Bon voilà j'ai mon TCR comp 2 depuis mardi passé. Je l'ai pris en taille M/L pour mon 1,88m et mes 89 cm d'entre jambe.
C'est une taille plus " sportive " car le L aurait pu convenir aussi mais alors en potence bien plus courte.

Je lui ai apporté quelques améliorations d'emblée.

Première chose: les roues : Easton EA90 Aéro. Roue pas trop lourde, fluide et assez rigide pour mon gabarit de 93 kg ( poids d'hiver :oops: ) J'ai également placé des QR RAR Ti. Comparé au roues d'origine en plomb ( je garde la roue arrière pour le HT ) il n'y à pas photos ! Avec les Ultremo ZX, je gagne pas loin de 800/900 grammes ... :roll:

Ensuite, j'ai placé une Fizik Aliante Carbon brainded. Paf moins 150 gr.

La potence. Pour essai j'ai opté pour une Thomson X2 en 120 mm. Elle est en moins 10° et j'ai une entretoise de 10 mm. Position adoptée !
Concernant le poste de pilotage, ce dernier va évoluer assez rapidement. L'ensemble potence/cintre ( surtout ce dernier ) manque de rigidité. Moi j'adore avoir l'avant bien bridé, donc comme je désirais, je vais passer sur un ensemble Pro Mark cavendish en 120 mm et 44 cm pour le cintre. De plus le reach du cintre Cavendish est de 80 mm alors que celui du Giant d'origine est de 90 mm. Ce qui me permettera de reculer un poil ma selle.
Donc pour ceux que cela interresse ma X2 est en vente.

Sinon point de vue du ressenti, je suis super enchanté du vélo. Il reste encore un peu lourd ( équipé en 105 forcément ) mais le comportement est très bon. C'est mon premier route mais j'ai de bonnes sensations.
Le cadre est assez rigide sans être invivable. Le confort est vraiment bon. Il est assez tolérent. LE boitier de pédalier n'est pas ultra bridé donc le cadre est assez nerveux et présente une bonne vivacité.

Là je vais me prendre un Garmin Edge 500 et l'ensemble Cavendish d'ici peu et je ferais une bonne photo.

A l'avenir:

Changement du groupe 105 pour passer en Sram Red complet.

Pour l'année prochaine, roues hautes carbone boyaux ...
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede polo66 » Mer 23 Fév 2011 13:10

benj' !!!! a écrit:J'ai roulé avec les deux models .

C'est pareil .

Après il y a la fiche technique et le surcout alors de ce fait vous répétez ce qu'il y a marqué .

Aux mêmes puissances (jusqu'à 1300w au sprint) vérifiées sur powertap ,je vais toujours aux mêmes vitesses ;sensations très proches .

Désolé


Les sensations et le chrono sont deux choses différentes! Je n'ai pas dit que j'allais plus vite avec le SL! ;)
Je ne répète pas ce qu'il y a marqué sur les fiches techniques (que je n'ai jamais lues d'ailleurs!), mais des sensations que j'ai eues!
Et pour mon niveau, quel que soit le modèle, c'est donner de la confiture au cochon! :lol:
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede duduche » Mer 23 Fév 2011 15:58

chris31 a écrit:Bonjour à tous.
j'envisage d'acheter ce vélo (le TCR advanced 2011) mais avec des roues Ksyrium SL.
j'ai une pratique plutôt en cyclosportive de montagne, mais aussi quelques courses Ufolep pour prendre du rythme.
pensez-vous que ce vélo (avec des ksyrium SL et un compact) soit bien adpaté pour faire des cols en montagne?
je trouve en effet le boitier de pédalier assez volumineux, ainsi que le tube diagonal. ce cadre n'est t'il pas plutôt orienté pour des parcours roulants?
merci de vos retours


J'ai essayé ce vélo... que j'ai trouvé très désagréable. Le boitier de pédalier est complètement bridé et ça rend le vélo inerte. Ca sera d'autant plus le cas en montagne. Je te déconseille sauf si tu aimes les vélos plus que rigides au boitier mais sans vie ou que tu es sprinter.
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede centaur » Mer 23 Fév 2011 16:20

Le TCR Composite semble bien plus " vivant ". Le mien n'a pas du tout ce coté inerte que tu décris. Maintenant je n'ai aucun backup sur route ...
Par contre le TCR Comp n'est pas des plus light ...
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede benj' !!!! » Mer 23 Fév 2011 21:46

Les victimes du "bridage" de cadre qui te plante dans les bosses, au lieu de vous enerver comme toujours devraient apprendre à pédaler rond au lieu de donner juste de pov' coup juste en appuyant :idea:
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede chris31 » Mer 23 Fév 2011 22:10

bon, ben finalement, je viens de récupérer ce vélo et je viens de voir vos réponses aujourd'hui concernant son comportement et celui du boitier de pédalier. du coup, je m'interroge. je l'essayerai ce week-end, mais pas encore dans les cols. pourtant, on m' a dit du bien de ce vélo et que c'était un bon compromis pour les cyclosportives montagneuses. sachant que je sors d'un vélo en acier qui a environ 15 ans. j'espère que je ne serais pas déçu
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede duduche » Mer 23 Fév 2011 23:17

benj' !!!! a écrit:Les victimes du "bridage" de cadre qui te plante dans les bosses, au lieu de vous enerver comme toujours devraient apprendre à pédaler rond au lieu de donner juste de pov' coup juste en appuyant :idea:


Dois-je te rappeler ce que tu pensais ici, d'un gars resté 17 ans resté chez les Elites :
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26234&hilit=dogma&start=840
(le Mer Jan 05, 2011 4:14 pm)

Je ne crois pas que nous ayons déjà pédalé ensemble.
Je pense savoir pédaler rond mais le problème est qu'il s'agit souvent d'un problème de cadence, nécessairement élevée sur un cadre trop rigide. C'est au mieux pénible, au pire inefficace.
Et je sais encore faire la différence entre très rigide et trop rigide. Pour moi le Giant est dans la 2ème catégorie.

Pour info, le gars (jguy) dont tu te moquais alors a le même avis que moi sur le Giant TCR Advanced.
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede benj' !!!! » Jeu 24 Fév 2011 07:30

Je te remercie d'avoir pris le soin de m'expliquer, en fait c'est tout simplement moi qui suis incapable d'avoir vos ressentis du fait de ma poids/puissance peu élevé et d'un pédalage souple .

Je comprends enfin vos impressions, excusez-moi j'ai été bien lourd(pour changer) sur ce coup :?
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede Modo » Jeu 24 Fév 2011 07:33

Allez hop en post it sur le forum :mrgreen: :mrgreen:

Bon d'accord, je te taquine :mrgreen:
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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede centaur » Jeu 24 Fév 2011 07:34

chris31 a écrit:bon, ben finalement, je viens de récupérer ce vélo et je viens de voir vos réponses aujourd'hui concernant son comportement et celui du boitier de pédalier. du coup, je m'interroge. je l'essayerai ce week-end, mais pas encore dans les cols. pourtant, on m' a dit du bien de ce vélo et que c'était un bon compromis pour les cyclosportives montagneuses. sachant que je sors d'un vélo en acier qui a environ 15 ans. j'espère que je ne serais pas déçu


Je ne vois pas en quoi tu serais déçu ... Tu as pris l'Advanced ou le Composite ?

Ces cadres ont bonne réputation. Maintenant, tu pourra toujours trouver mieux dans d'autres marques mais le prix sera sensiblement différent aussi ... Et surtout cela vaut il la peine de prendre un vélo beaucoup plus pointu si c'est pour utiliser 40% du potentiel de ce cadre :roll:

Autant partir sur une base correcte au niveau cadre/fourche et optimiser ce montage au fur et à mesure.

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Re: Giant TCR Advanced 2011

Messagede benj' !!!! » Jeu 24 Fév 2011 07:37

Il y a aussi un truc, à trop lire des comptes rendus sur du matos AVANT de l'avoir essayé on se fait des idées préconçues .

Du coup le gars va avoir peur de son boitier de pédalier :lol: , avec une pommade chauffante sur le boitier ça détend la résine du carbone qui alors devient plus souple :idea:
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