Pour répondre à Fox :
Les plus :
- Pas de déréglage - pas de tension de câble à retoucher >>> oui clairement tu as des dérailleurs qui ne se dérèglent jamais, sauf si tu tords ta patte de dérailleur évidemment <<<
- Passages nets et précis >>> les dérailleurs arrières modernes en mécanique sont aussi très précis, la différence se fait surtout sur l'avant qui passe hyper vite et s'aligne antomatiquement par rapport à l'arrière pour éviter que la chaîne ne vienne frotter sur la fourchette <<<
- Possibilité d'avoir plusieurs boutons (Cintre CLM) >>> pas seulement, tu as aussi des boutons pour passer les vitesses mains en haut du guidon et depuis peu des petits boutons pour changement de pignon les mains en bas du cintre avec le pouce <<<
- Hi-Tech, original >>> ça c'est pas un avantage, juste de la frime
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- Allignement auto de la fourchette Av >>> yes, cf ci dessus <<<
Les moins :
- Lourd >>> si tu compares par rapport à Campa ou Sram, oui c'est plus lourd. Mais si tu compares par rapport au Dura Ace mécanique, le surpoids est de 68g, le poids de la batterie ! Sans monter un vélo avec des accessoires exotiques, mon Madone 6.9 est à 6.5kg avec des roues boyaux... <<<
- Inesthétique, je sais que c'est subjectif mais enfin c'est pas très fin tout ça...(batterie, derailleur Av) >>> pas faux pour le dérailleur avant, pour la batterie les marques la "planque" bien maintenant, sous la base gauche ou sous le boitier de pédalier <<<
- Très cher >>> comme les écrans plasma il y a 10 ans. Mais évidemment celà se démocratisera à terme évidemment <<<
- Techniquement compliqué >>> je ne sais pas ce que tu entends exactement, mais ça c'est un vrai a priori, car techniquement, à monter, un groupe DI2 est même plus simple à monter qu'un groupe mécanique. Tu montes tous les éléments, tu connectes les cablages sur chaque élément, tu mets la batterie, tu règles tes butées de dérailleur comme d'habitude, et c'est tout <<<
- Pièces électriques ajoutant d'éventuels problèmes de fiabilité >>> oui et non. La mise au point a été évidemment plus longue que sur un groupe mécanique, d'autant plus qu'il fallait défricher pas mal de choses, mais maintenant sur le terrain, c'est 0 retour. Tous les pros teams, tous les consommateurs qui roulent avec sont je pense enchantés et trouvent celà très supérieur à TOUS les groupes mécaniques du marché d'un point de vue fonctionnement.
- Besoin de charger une batterie <<< 2000 km d'autonomie garantie par Shimano, en réalité c'est plutôt 5000km au moins, un collègue ayant fait 6800km"
A ceux qui ont monté ce groupe pourriez vous revenir en arrière avec un système à câble ?
>>> tu roules peut être en BMW, tu as un GPS, un téléphone mobile, et pour autant, tu pourrais très bien rouler en 2CV, te servir d'une carte routière Michelin et te servir des cabines téléphoniques en cas de besoin
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Pour ma part, et même si je ne suis pas totalement objectif on est d'accord, j'ai 2 Madone, l'un en Dura Ace mécanique, l'autre en DI2. J'ai roulé en DI2 toute la saison dernière, le vélo en mécanique a été monté en fin 2010 comme "mulet" pour l'hiver. En revenant sur le groupe mécanique, sincèrement ça marche très bien. Mais je suis repassé sur le DI2 les 2 derniers we, et là tu réalises que le DI2 :
1/ ne nécessite aucun effort avec les mains / doigts, une impulsion et les vitesses devant / derrière passent ultra vite
2/ ne te demande pas de penser jusqu'où tu dois pousser la manette pour monter une, 2 ou 3 vitesses. Là, tu appuies une fois ou en rafale 2, 3x et ça passe encore plus vite
3/ ne nécessite pas de jouer sur le micro réglage en position petit plateau (pas de réglage nécessaire sur la plaque avec le DA 7900) et que c'est tout de même très appréciable <<<
Bref, pour conclure, je conçois tout à fait que l'on puisse croire que le DI2 est un gadget pour bobos riches et frimeurs. Les uns aiment Campa, d'autres Sram ou Shimano car les groupes mécaniques de chaque marque ont chacuns leurs avantages. Mais une fois que tu as essayé le DI2, je doute que tu dises qu'il ne supplante pas largement toute la concurrence, y compris chez Shimano.
Donc essaye, si possible sur une vraie sortie et pas juste sur home trainer, et refait une sortie avec ton vélo et son groupe mécanique, tu comprendras alors ce qu'apporte l'électronique
A+