Dossier comparatif pédales

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Dossier comparatif pédales

Messagede gester » Jeu 16 Nov 2006 11:39

Dossier comparatif pédales

Sur un vélo, la chasse au poids est un exercice coûteux mais d’autant plus efficace et performant s’il touche les masses tournantes.
Cela dit, on pense et c’est bien logique surtout aux roues et un petit peu moins aux autres masses tournantes en présence qui sont les chaussures, les pédaliers ainsi que les pédales.

C’est à ces dernières que je me suis particulièrement intéressé principalement parce que les fabricants présent on tous une communication et des réflexes « marketing » tellement bien aiguisés que je pressentais qu’ils soient largement capable de nous mener largement en bateau sur ce sujet.

J’ai donc réalisé le comparatif poids ci-dessous sur les principales marques de pédale route.

Au-delà du poids des pédales, j’ai aussi pris en compte le poids des cales pour dresser un palmarès qui recèle bien des surprises et remet en cause le classement habituel.
Car la surprise dont personnes ne parle jamais, c’est que le poids des cales, varie du simple au triple en fonction du fabricant et représentent de 25 à 70 % du poids des pédales… ce qui n’est pas rien.

Et parce que le poids ne fait pas tout, j’ai également calculé le ratio prix/poids et noter la hauteur sur axe de chaque modèle car il me semble (mais peut-être que les fabricants nous trompent là aussi) que c’est un élément primordial de la performance et du rendement du coup de pédale.

Après le poids, le prix, prenez en compte vos paramètres personnels (image de marque, habitude, disponibilité, possibilité réglage….) pour compléter ce tableau et faire votre choix en toute connaissance cause.

N’hésitez pas à mettre à jour et compléter ce tableau qui doit bien encore comporter quelques erreurs

Revue de détail ci-dessous :

Modèle / Poids paire de pédales/Poids paire de cales + vis/Total/Prix/Prix au gramme/Hauteur sur axe
Aerolite /66 g /34 g /100 g /240 $ /2.12 /?
M2Racer Orb 2 Titane /99 g /65 g /164 g /228 € /1.39 /?
Crankbrother Eggbeater 4 TI /165 g /46 g/69 g /211g ou 234 g /449 € /2.12 ou1.91 /14 mm
Speed Play X1 TI /150 g /82 g/128 g /232 g ou 278 g /262 € /1.13 ou 0.94 /8.5 mm
Speed Play Zero TI /164 g /82 g ou 128 g /246 g ou 292 g /275 € /1.11/0.94 /8.5 mm
Ritchey WCS Micro Road /206 g /52 g /257 g /75 € /0.29 /15.5 mm
Look Kéo HM TI /190 g /68 g /258 g /299 € /1.15 /15.7 mm
Look Carbon TI /190 g /68 g /258 g /249 € /0.96 /15.7 mm
Quattro Quattro Four TI /220 g /46 g /266 g /449 € /1.68 /14 mm
Speed Play X2 /198 g /82 g ou 128 g /280 g ou 326 g /160 € /0.57 ou 0.49 /8.5 mm
Speed Play X5 /200 g /82 g ou 128 g /282 g ou 328 g /250 € /0.88 ou 0.76 /8.5 mm
Speed Play Zero Inox /205 g /82 g ou 128 g /287 g ou 333 g /175 € /0.61 ou 0.52 /8.5 mm
Speed Play Zero CrMo /206 g /82 g ou 128 g /288 g ou 334 g /125 € /0.43 ou 0.37 /8.5 mm
Time RXS TI Carbone /195 g /94 g /289 g /239 € /0.82 /8 mm
Look Kéo Carbon /230 g /68 g /298 g /139 € /0.46 /15.7 mm
Crankbrother Quattro TI /270 g /46 g /310 g /249 € /0.80 /14 mm
Look Kéo Sprint /260 g /68 g /328 g /89 € /0.27 /15.7 mm
Vista Magic X /235 g /108 g /343 g /135 € /0.39 /< 0
Look Kéo Classic /280 g /68 g /348 g /59 € /0.17 /15.7 mm
Shimano PD 7800 /280 g /70 g /350 g /210 € /0.6 /14.5 mm
Time RXS Carbon /259 g /94 g /353 g /239 € /0.68 /8 mm
Shimano PD 6610 Ultégra /308 g /70 g /350 g /99 € /0.28 /14.5 mm
Crankbrother Quattro SL /312 g /46 g /358 g /129 € /0.36 /14 mm
Time RXS /265 g /94 g /359 g /99 € /0.27 /8 mm
Time RXE /270 g /94 g /359 g /55 € /0.15 /8 mm
Shimano SPD-6610 /308 g /70 g /378 g /99 € /0.26 /14.5 mm
Campagnolo Record Pro-fit /272 g /110 g /382 g /250 € /0.65 /21 mm
Shimano PD R540 /330 g /70 g /400 g /49.9 € /0.12 /14.5 mm
Ritchey Peloton Road /282 g /148 g /420 g /132 € /0.31 /15.5 mm
Campagnolo Chorus Pro-fit /325 g /110 g /435 g /170 € /0.39 /21 mm
Campagnolo Centaur Pro-fit /325 g /110 g /435 g /145 € /0.33 /21 mm



1ère surprise, Aérolite (http://www.aerolitepedals.com/), très peu connu du grand public, occupe très largement la plus haute marche du podium. Reste à savoir ce que vaut réellement ce produit en condition d’utilisation. A première vu, j’ai un peu peur de risque de déclipsage non désiré lors d’un sprint ou d’un démarrage violent lors de la phase de remontée de la pédale, de difficulté de clipsage et du zero liberté angulaire. Pour les super fanatique du super light (et donc super fortuné), BTP propose des cales carbone encore plus légères qui, semble-t-il, font gagner encore quelques 26 g pour quelques 200 € supplémentaires environ.

2ème surprise, en dehors des malheureusement « défuntes » M2Racer, ce sont les Crankbrother Eggbeater 4 TI qui, sur le critère seul du poids devance les incontournables et renommées Speed Play.
Pour ces Crankbrother Eggbeater 4 TI, qui sont dans l’esprit de beaucoup des pédales VTT, 2 types de cales sont utilisables. Les cales VTT (cale SPD type look) nécessitent obligatoirement des chaussures VTT. Intégrées dans l’épaisseur de la semelle, elles n’occasionnent aucune gène lors de la marche. Associées à des chaussures VTT qui sont aujourd’hui au moins aussi performante que des chaussures routes (me semble-t-il tout du moins en dehors du poids), elles permettent à ceux qui font de la route et du tout terrain de ne pas avoir 2 chaussures différentes d’où possibles économies qui peuvent en partie compenser le prix (prohibitif) de ces Crankbrothers. En version route, le poids de cette solution est comparable à la version la légère des Speed Play.
C’est cette pédale qui équipe mon route et mon VTT. Avec les mêmes longueurs de manivelles, les mêmes réglages de selle et une seule paire de chaussure plutôt haut de gamme, ces Crankbrother Eggbeater 4 TI sont, pour moi et dans mon cas, le meilleur compromis poids / performance / facilité et puis surtout me garantissent un coup de pédale et un geste identique quelque soit le vélo utilisé (c’est sûrement meilleur questions adaptations musculaires et risque de tendinite).
Cette solution n’est pas parfaite non plus. Elle ne permettent pas de réglage aussi fin et aussi précis que les pédales plus classiques. De plus, la surface d’appui assez faible de ces pédales oblige à utiliser des semelles assez rigide et entraîne une usure dédite semelle peut être un plus rapide que de normale. Par ailleurs, la hauteur sur axe est bien plus élevée que le « best in class » Time et Speed Play.

Les classements des autres pédales crankbrother est également un belle surprise un peu gâcher par le prix anormalement haut


Cas particulier des Speed Play : le poids de la cale descend à 86 g si la forme de la semelle de la chaussure permet de se passer d’adaptateur qui, au delà du poids, doit aussi, je crois, augmenter la hauteur sur cale. Bizarrement (humour !!!), le fabricant reste assez discret sur cet aspect. Si la compatibilité avec vos semelles est assurées, les Speed Play restent des valeurs sures dont le seul inconvénients me paraît leur prix inc
Pour la recherche ultime de gain de poids, il est possible de «tuner» ses Speed Play pour gagner encore quelques grammes – 24 g - en remplaçant, la plaquette acier par une plaquette alu pour une cinquantaine d’euros.


Une alternative à ces 2 produits paraît également intéressant avec les Ritchey WCS Micro Road qui proposent, un poids très faible accompagné d’un prix également très léger. A étudier de très très près.

Ce comparatif montre aussi que Look mérite bien sa réputation sur ce sujet des pédales peut être bien plus que Time qui faire bien cher payer des produits au rapport poids / prix bien perfectible.

Sans grande surprise, Shimano et surtout Campagnolo sont complètement dépassés et proposent des produits bien peu compétitifs que se soit au niveau du poids comme du prix. Ils ne proposent, me semble-t-il, aucune différenciations technique qui pourrait compenser ce classement peu flatteur.


N’hésitez pas à compléter et mettre à jour ce comparatif qui pourra ainsi servir au plus grand nombre et nous permettre de faire le meilleur achat sur ce composant qui, vous en conviendrait, le premier élément qui reçoit et transmet la puissance de votre pieds au vélo jusqu’à la route.

Si, par ailleurs, vous avez des informations sur les bénéfices (rendement, puissance…) liés aux caractéristiques techniques des pédales notamment hauteur sur axe, liberté angulaire…merci de m’en faire part.

Cordialement à tous.
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Messagede jeffmla » Jeu 16 Nov 2006 11:52

Bravo, super comparatif !
Juste une remaque pour rouler avec des time RXS carbon, je trouve que c'est léger, ca marche nickel et c'est finalement pas loin des speedplay si t'as pas les bonnes pompes !
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Re: Dossier comparatif pédales

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Nov 2006 11:55

gester a écrit:Cas particulier des Speed Play : le poids de la cale descend à 86 g si la forme de la semelle de la chaussure permet de se passer d’adaptateur qui, au delà du poids, doit aussi, je crois, augmenter la hauteur sur cale. Bizarrement (humour !!!), le fabricant reste assez discret sur cet aspect. Si la compatibilité avec vos semelles est assurées, les Speed Play restent des valeurs sures dont le seul inconvénients me paraît leur prix inc
Pour la recherche ultime de gain de poids, il est possible de «tuner» ses Speed Play pour gagner encore quelques grammes – 24 g - en remplaçant, la plaquette acier par une plaquette alu pour une cinquantaine d’euros.


Félicitation pour un post de cette qualité et aussi exhaustif.

Pour ce qui est des Speedplay, que j'utilise j'aurais 2 petites corrections.

En premier la mesure de la distance axe pédale/face inférieur semelle (stack height pour les fondus :lol: ) est uniquement de 8,5 mm dans le cas d'utilisation de chaussure Sidi à semelle thermoplastique. En effet, dans le cas d'utilisation de ces Sidi, il est possible de bouger l'insert d'origine Sidi pour placer la cale 'dans' la semelle. Avec toutes les autres chaussures (y compris avec les Sidi à semelle HT ou maintenant carbone) la valeur passe à 11,5 mm.

Pour ce qui du poids des cales, je ne comprend pas les 2 valeurs données. Les cales sont livrées avec des petits 'patch' en plastique qui permettent de rendre la semelle plane au droit des cales. Le poids de ce 'patch' est inclus dans le poids de la cale à 80 gr et des grammes. Il n'y a pas de pièce supplémentaire à placer. La cale est composée en partant de la semelle de ces 'patch', ensuite de l'adaptateur 3 trous/4 trous et enfin de la cale en elle même. Le tout fait dans les 80 - 85 gr de mémoire.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 16 Nov 2006 12:17

Super ce comparatif !
Est ce qu'il serait possible de le compléter avec les libertées angulaires (et latérales) ?
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Messagede Mnenos » Jeu 16 Nov 2006 16:47

Tu en as oublié! ;-) Je roule depuis un an sur des Xpedo RF-S1R Ti/Ti sans aucun soucis... poids des 200gr le tout (pédales + cales) ... Le design est identique aux Ritchey micro road que tu mentionne mais c'est full titane. http://xpedo.com/pedals/rf.htm# Pas faites pour les bourrins mais j'en suis enchanté !
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Messagede Baptiste » Jeu 30 Nov 2006 07:43

vincent34 a écrit:merci pour ce comparatif des + complet et interessant.

meme si, plus encore encore que le ratio prix/poids, il faut considerer le produit prix * poids (nous recherchons tous le prix le + bas pour le poids le + bas).

et alors la les Ritchey Pro Micro Road ecrasent vraiment la concurence !! :shock:

qq'un a deja teste ces pedales ??

merci
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Messagede rickyfirst » Mar 5 Déc 2006 14:52

Lors de la visite de Duduche à la maison, nous parlions Speedplay et en évoquant le post, nous en sommes arrivés à peser une cale neuve,

Image


Même avec la notice de montage, l'on atteint jamais les 128 gr

Image

La variante 128 gr c'est avec la platine carbone optionnelle de renfort ?

Voir partie supérieure gauche de la page 3 :

http://www.speedplay.com/pubs/ZERO_Pedal_System_Instructions_1_27_06.pdf
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Messagede Etienne » Mar 5 Déc 2006 15:27

rickyfirst a écrit:Même avec la notice de montage, l'on atteint jamais les 128 gr


11 gr pour la notice de montage :? ... allez, soyons fous, roulons sans :shock: ... :lol:
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Messagede rickyfirst » Mar 5 Déc 2006 15:31

Etienne a écrit:
rickyfirst a écrit:Même avec la notice de montage, l'on atteint jamais les 128 gr


11 gr pour la notice de montage :? ... allez, soyons fous, roulons sans :shock: ... :lol:


Pas oublié non plus le poids des sachets de vis :lol: :lol:
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Messagede jordi.montesinos » Mar 5 Déc 2006 16:34

pour ce qui est de la hauteur axe/semelle, beaucoup d'etudes ont ete menees et il me semble qu'aucune n'est arrivee a prouver que cela apportait quelquechose
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Messagede rickyfirst » Mar 5 Déc 2006 16:41

jordi.montesinos a écrit:pour ce qui est de la hauteur axe/semelle, beaucoup d'etudes ont ete menees et il me semble qu'aucune n'est arrivee a prouver que cela apportait quelquechose


Sans aucunes études, il suffit de voir pédaler quelqu'un avec les anciens sabots de chez Look pour se rendre compte que c'est pénible à voir.

Malgré la liberté du système Speedplay, j'ai bien plus l'impression de faire corps avec la pédale qu'avec une pédale ayant une grande distance entre surface inférieur de la semelle et axe de la pédale.

En passant de Shimano SPD SL à Speedplay, c'est clairement ressenti alors que la différence en mm n'est pas énorme.

Cependnat, je dois bien concèder qu'il s'agit uniquement de sensations et non de valeurs mesurées.
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Messagede lolo » Mar 5 Déc 2006 17:03

jordi.montesinos a écrit:pour ce qui est de la hauteur axe/semelle, beaucoup d'etudes ont ete menees et il me semble qu'aucune n'est arrivee a prouver que cela apportait quelquechose


Je sais pas si les études ont prouvé quoi que ce soit.

Ce qui est sur c'est que lors de mon passage des LOOK delta aux KEO et bien j'ai ressenti une ENORME différence.

C'est pourquoi je voudrai bien essayer les speedplay.
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Messagede jordi.montesinos » Mar 5 Déc 2006 17:10

lolo a écrit:Je sais pas si les études ont prouvé quoi que ce soit.

Ce qui est sur c'est que lors de mon passage des LOOK delta aux KEO et bien j'ai ressenti une ENORME différence.

C'est pourquoi je voudrai bien essayer les speedplay.


Ce n'est pas parceque l'on resent une difference que cela apporte un reel plus (enfin tu me diras que si dans la tete ca change, ca apportera un plus pour les premieres sorties :lol: ).
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Messagede 993flo » Mar 5 Déc 2006 17:37

jordi.montesinos a écrit:
lolo a écrit:Je sais pas si les études ont prouvé quoi que ce soit.

Ce qui est sur c'est que lors de mon passage des LOOK delta aux KEO et bien j'ai ressenti une ENORME différence.

C'est pourquoi je voudrai bien essayer les speedplay.


Ce n'est pas parceque l'on resent une difference que cela apporte un reel plus (enfin tu me diras que si dans la tete ca change, ca apportera un plus pour les premieres sorties :lol: ).


Le psychologique est très important dans le sport :wink:
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Messagede rickyfirst » Mar 5 Déc 2006 20:55

jordi.montesinos a écrit:
lolo a écrit:Je sais pas si les études ont prouvé quoi que ce soit.

Ce qui est sur c'est que lors de mon passage des LOOK delta aux KEO et bien j'ai ressenti une ENORME différence.

C'est pourquoi je voudrai bien essayer les speedplay.


Ce n'est pas parceque l'on resent une difference que cela apporte un reel plus (enfin tu me diras que si dans la tete ca change, ca apportera un plus pour les premieres sorties :lol: ).


Si si lorsque je me sens bien en forme et bien cela va peut être t'étonner mais j'avance plus vite. C'est incroyable l'homme, il arrive à avoir des sensations et à se connaître.

Tous cela pour dire que le plus grand théoricien peut m'expliquer ce qu'il veut sur les Look delta, ce sont des sabots par rapport aux pédales actuelles.
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Messagede jordi.montesinos » Mer 6 Déc 2006 16:47

rickyfirst a écrit:Si si lorsque je me sens bien en forme et bien cela va peut être t'étonner mais j'avance plus vite. C'est incroyable l'homme, il arrive à avoir des sensations et à se connaître.

Tous cela pour dire que le plus grand théoricien peut m'expliquer ce qu'il veut sur les Look delta, ce sont des sabots par rapport aux pédales actuelles.


Je ne suis pas entrain de te dire que les sensations n'existent pas, moi aussi j'ai eu l'impression de voler en mettant des chambres a air qui me permettaient de gagner 20 g. Le seul probleme c'est que les sensations c'est tout sauf fiable, le mag Tour a essaye et tu fais dire ce que tu veux a qui tu veux!
Pour ce qui est des pedales, tout ce que je te dis, c'est qu'un quelconque reel gain n'a pas ete prouve et Dieu sait s'il a du y avoir des personnes qui se sont penchees dessus!
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Déc 2006 17:00

jordi.montesinos a écrit:
rickyfirst a écrit:Si si lorsque je me sens bien en forme et bien cela va peut être t'étonner mais j'avance plus vite. C'est incroyable l'homme, il arrive à avoir des sensations et à se connaître.

Tous cela pour dire que le plus grand théoricien peut m'expliquer ce qu'il veut sur les Look delta, ce sont des sabots par rapport aux pédales actuelles.


Je ne suis pas entrain de te dire que les sensations n'existent pas, moi aussi j'ai eu l'impression de voler en mettant des chambres a air qui me permettaient de gagner 20 g. Le seul probleme c'est que les sensations c'est tout sauf fiable, le mag Tour a essaye et tu fais dire ce que tu veux a qui tu veux!
Pour ce qui est des pedales, tout ce que je te dis, c'est qu'un quelconque reel gain n'a pas ete prouve et Dieu sait s'il a du y avoir des personnes qui se sont penchees dessus!


Tour n'est pas la bible, ils ont des protocoles d'essai qui comme tous protocoles ne sont que des modélisations.

Je dirige un laboratoire d'essai et je peux te dire que les résultats ne sont jamais en premier que l'interprétation des résultats bruts et surtout en second les résultats obtenus en fonction des hypothèses simplificatrices de départ prisent pour réaliser l'essai.

Par exemple tester des pneus et boyau en les faisant tourner sur un cylindre métallique lisse (protocole Conti) n'est vraiment pas trop utile ni intéressant.

J'imagine bien la complexité de mise en place d'un test fiable et représentatif pour l'évaluation de la distance axe pédale/face inférieur semelle. En l'absence de test de de sacro sainte données chiffrées, je constate simplement qu'avec 23 mm de distance entre l'axe de la pédale et la face inférieur de la semelle, le mouvement de pédalage ne peut qu'être bizarroïde.
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Messagede jordi.montesinos » Mer 6 Déc 2006 17:31

rickyfirst a écrit:
Tour n'est pas la bible, ils ont des protocoles d'essai qui comme tous protocoles ne sont que des modélisations.

Je dirige un laboratoire d'essai et je peux te dire que les résultats ne sont jamais en premier que l'interprétation des résultats bruts et surtout en second les résultats obtenus en fonction des hypothèses simplificatrices de départ prisent pour réaliser l'essai.

Par exemple tester des pneus et boyau en les faisant tourner sur un cylindre métallique lisse (protocole Conti) n'est vraiment pas trop utile ni intéressant.

J'imagine bien la complexité de mise en place d'un test fiable et représentatif pour l'évaluation de la distance axe pédale/face inférieur semelle. En l'absence de test de de sacro sainte données chiffrées, je constate simplement qu'avec 23 mm de distance entre l'axe de la pédale et la face inférieur de la semelle, le mouvement de pédalage ne peut qu'être bizarroïde.


Pour Tour, je ne parle pas de leurs tests l"abo", mais de tests a "l'aveugle". Ca a ete tellement concluant que ca fait peur : tu fais sentir et dire ce que tu veux a la personne, elle, est pourtant prete a te jurer ce que tu veux qu'il y a bel et bien une difference!

Pour ce qui est des tests des pedales, il faut deja voir qu'un systeme mecanique avec 4 bielles ce n'est pas commun... Look ou pas, le pedalage sera "oval" etant donne qu'a l'elevation des pedales elles memes il convient d'ajouter les semelles externes et internes...
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Déc 2006 18:31

Pour Tour, je ne parle pas de leurs tests l"abo", mais de tests a "l'aveugle". Ca a ete tellement concluant que ca fait peur : tu fais sentir et dire ce que tu veux a la personne, elle, est pourtant prete a te jurer ce que tu veux qu'il y a bel et bien une difference!...


Je ne connaisais pas cet aspect. C'est effectivement intéressant sur le plan psychologique.

Pour ce qui est des tests des pedales, il faut deja voir qu'un systeme mecanique avec 4 bielles ce n'est pas commun... Look ou pas, le pedalage sera "oval" etant donne qu'a l'elevation des pedales elles memes il convient d'ajouter les semelles externes et internes...


Entièrement d'accord mais réduire la distance axe pédale/ face inférieure de la semelle n'est il pas une façon de diminuer fortement la taille d'une bielle et ainsi rendre le mouvement moins 'instable' ?
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Messagede jordi.montesinos » Mer 6 Déc 2006 20:48

rickyfirst a écrit:Je ne connaisais pas cet aspect. C'est effectivement intéressant sur le plan psychologique.


La conclusion qu'ils en ont tires, un peu triste et frustrante pour les passionnes de matos que nous sommes, c'est que les sensations seules ne servent a rien pour determiner la "performance" d'un velo...

Entièrement d'accord mais réduire la distance axe pédale/ face inférieure de la semelle n'est il pas une façon de diminuer fortement la taille d'une bielle et ainsi rendre le mouvement moins 'instable'


Si la question se pose, c'est que l'on considere "l'axe" du gros doigt de pied comme "reference". Reference qui parcours un espece d'oval puisqu'il n'est pas confondu avec celui de la pedale. Cependant rien (mais je m'avance peut etre) n'indique que le fait que cette reference fasse un rond ou une patate soit un "mieux", il me semble que ce point correspond a un optimum en terme de poussee (qui se fait sur l'axe), pas de mouvement.
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Déc 2006 20:55

jordi.montesinos a écrit:
rickyfirst a écrit:Je ne connaisais pas cet aspect. C'est effectivement intéressant sur le plan psychologique.


La conclusion qu'ils en ont tires, un peu triste et frustrante pour les passionnes de matos que nous sommes, c'est que les sensations seules ne servent a rien pour determiner la "performance" d'un velo....


Je suis d'accord qu'il y a des paramètres pour définir la performance d'un vélo mais il faut relativiser ces paramètres et leurs inportances au regards de l'interaction avec le moteur du vélo c'est à dire l'être humain.

Cela me fait penser au sketch du costume de Fernand Raynaud (putain la référence super ringarde :lol: ).

Entièrement d'accord mais réduire la distance axe pédale/ face inférieure de la semelle n'est il pas une façon de diminuer fortement la taille d'une bielle et ainsi rendre le mouvement moins 'instable'


Si la question se pose, c'est que l'on considere "l'axe" du gros doigt de pied comme "reference". Reference qui parcours un espece d'oval puisqu'il n'est pas confondu avec celui de la pedale. Cependant rien (mais je m'avance peut etre) n'indique que le fait que cette reference fasse un rond ou une patate soit un "mieux", il me semble que ce point correspond a un optimum en terme de poussee (qui se fait sur l'axe), pas de mouvement.


Cela ramène presque au débat sur les plateaux ovoïdes (je viens de monter mes Rotor, test samedi 8) ).
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Messagede jul57 » Mer 6 Déc 2006 21:03

rickyfirst a écrit:Cela ramène presque au débat sur les plateaux ovoïdes (je viens de monter mes Rotor, test samedi 8) ).


Toi aussi tu vas tester ?
On va bientot faire un team rotor, n'est ce pas jeff ;-)
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Messagede jordi.montesinos » Mer 6 Déc 2006 21:29

rickyfirst a écrit:Cela ramène presque au débat sur les plateaux ovoïdes (je viens de monter mes Rotor, test samedi 8) ).


Bein dans un cas on parle de geste, dans l'autre, on adapte le developpement "instantane" a la force utile disponible (ca semble un peu dit pas tres simplement ca non ? :oops: )

Sur les plateaux, ca serait interessant de voir ce que cela donne, il y a qques annes j'avais travaille avec l'un des createurs des plateaux Osymetric, avec des resultats plus que sympa.
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Déc 2006 21:56

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:Cela ramène presque au débat sur les plateaux ovoïdes (je viens de monter mes Rotor, test samedi 8) ).


Toi aussi tu vas tester ?
On va bientot faire un team rotor, n'est ce pas jeff ;-)


Jul on ne sera jamais pro donc autant se faire plaisir et essayer de ne pas mourrir idiot.

Du points de vue esthétique, c'est tous de même bizarre et pas beau en mouvement.

Pour revenir au sujet initial, tu sais d'ou viendrait la variante 128 gr pour les cales Speedplay ?
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Messagede jul57 » Mer 6 Déc 2006 22:21

Sur tes photos, y a les vis pour les 2 cales, mais seulement 1 cale, non ?

T'as pesé les plateaux ? T'as pris quoi comme denture ?
Light is right.
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Messagede BiBi WET » Mer 6 Déc 2006 22:45

jordi.montesinos a écrit:
rickyfirst a écrit:Si si lorsque je me sens bien en forme et bien cela va peut être t'étonner mais j'avance plus vite. C'est incroyable l'homme, il arrive à avoir des sensations et à se connaître.

Tous cela pour dire que le plus grand théoricien peut m'expliquer ce qu'il veut sur les Look delta, ce sont des sabots par rapport aux pédales actuelles.


Je ne suis pas entrain de te dire que les sensations n'existent pas, moi aussi j'ai eu l'impression de voler en mettant des chambres a air qui me permettaient de gagner 20 g. Le seul probleme c'est que les sensations c'est tout sauf fiable, le mag Tour a essaye et tu fais dire ce que tu veux a qui tu veux!
Pour ce qui est des pedales, tout ce que je te dis, c'est qu'un quelconque reel gain n'a pas ete prouve et Dieu sait s'il a du y avoir des personnes qui se sont penchees dessus!

Les sensations sont quand même primordiales pour faire des perfs. En effet, c'est souvent le cerveau qui nous limite. Regarde par exemple l'effort qu'un simple Compex te permet de produire: C'est totalement impossible d'arriver à ce niveau d'intensité en volontaire...
Alors vive les sensations, même si en labo on ne trouve aucune différence notable.
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Messagede fbi » Mer 6 Déc 2006 22:53

BiBi WET a écrit:Les sensations sont quand même primordiales pour faire des perfs. En effet, c'est souvent le cerveau qui nous limite. Regarde par exemple l'effort qu'un simple Compex te permet de produire: C'est totalement impossible d'arriver à ce niveau d'intensité en volontaire...
Alors vive les sensations, même si en labo on ne trouve aucune différence notable.

Je vois où tu veux en venir, mais je dirais plutôt que c'est le mental dont tu parles. Les sensations, c'est autre chose, et parfois, on est vraiment à côté de la plaque !
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Messagede BiBi WET » Mer 6 Déc 2006 23:01

fbi a écrit:
BiBi WET a écrit:Les sensations sont quand même primordiales pour faire des perfs. En effet, c'est souvent le cerveau qui nous limite. Regarde par exemple l'effort qu'un simple Compex te permet de produire: C'est totalement impossible d'arriver à ce niveau d'intensité en volontaire...
Alors vive les sensations, même si en labo on ne trouve aucune différence notable.

Je vois où tu veux en venir, mais je dirais plutôt que c'est le mental dont tu parles. Les sensations, c'est autre chose, et parfois, on est vraiment à côté de la plaque !


Les sensations ne jouent pas sur le mental chez toi ?
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Messagede fbi » Mer 6 Déc 2006 23:05

BiBi WET a écrit:Les sensations ne jouent pas sur le mental chez toi ?

Si bien sûr ! me suis mal exprimé...
Disons que les sensations révèlent parfois des surprises face au chrono.
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Messagede rickyfirst » Jeu 7 Déc 2006 08:05

jul57 a écrit:Sur tes photos, y a les vis pour les 2 cales, mais seulement 1 cale, non ?


En plus, donc une cale est vraiment plus light.

jul57 a écrit:T'as pesé les plateaux ? T'as pris quoi comme denture ?


Sur la balance de cuisine qui est beaucoup moins précise que celle du labon j'ai 109 gr pour le 50 en diamètre 130 mm et 53 gr pour le 40 en diamètre 130 mm.

Cela donne + 32 gr par rapport à une paire de TA
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