bon allez hop, le mien monté et utilisé depuis 1 an.
L'idée était de me faire un velotaf fixie. Sur la base d'un cadre de CLM Look en alu, fourche intégrée carbone, c'était le cadre de Pascal Lino sur son dernier tour de France pour la petite histoire (son nom était gravé directement dans le tube horizontal).
Bref, décapé puis fait poser une peinture epoxy beige dessus, super costaud.
Je voulais un montage qui mixe à la fois le vieux et le neuf, avec budget pas trop élevé (bon, je l'ai doublé depuis le départ du projet).
Pignon fixe testé et non approuvé par mes genoux.
et surtout avec un cadre CLM, la roue avant est très reculée, dans les virages avec le pignon fixe j'ai le bout des pieds qui touchent la roue et pas qu'un peu (je fais du 47!
) donc niveau sécurité c'est plutôt bof surtout dans les virages sérrés en ville donc j'ai mis une roue libre de l'autre côté pour le transformer en singlespeed et là c'est impec', le vélo est un rail quand on appuie et très confortable à utiliser, sans doute grâce aux boyaux utilisés et les roues
Cadre: Look CLM en alu (modèle inconnu, pas certain qu'il aie été commercialisé) + déco made in Obosticker (
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) Look imitation boiserie.
Fourche: Look carbone intégrée
Potence: ergostem intégrée.
Pédalier: Paul Royal flush 48 dents
Chaine: KMC demi maillon 1/8" car pas de réglage de tension possible avec les pates du cadre si j'avais une chaine classique.
Poignées: Tektro alu de cyclocross
Pignons: roue libre BMX 20d d'un côté (faut que je vérifie), pignon fixe de l'autre 19d.
Tige de selle: Miche Supertype
Bar End: ca vient de chez XLC
Bouchons de cintre: les bouchons en liège des bouteilles de champagne de la naissance du fiston, pour ne pas abimer quoi que ce soit quand on pose le vélo.
Selle: Velo, dans le style des Brooks mais en cheap
Cintre: ritchey alu repeint à la bombe
Grips: lock imitation liège
Porte bidon: en bois, merci Orval2
Frein: Tektro carbone + patins pour jantes carbones
Pédales: Shimano M520 avec cales plastiques plates pour utiliser les chaussures normales en balade
Jantes: Cerchi Ghisallo en bois modèle à boyau Race en 32 trous
Moyeux: made in Taiwan (même que chez Halo).
Rayons: DT Competition
Montage des roues by Etienne, merci mille fois à lui.
Boyaux: Vittoria Evo CG en section 24. J'avais avant des Dugast Roubaix en 25 mais à l'avant ca frottait dans la fourche, dommage avec les flancs couleur chair c'était superbement accordé et surtout hyper confortable.
Ecrous de serrages et entretoise à l'arrière provenant de chez BLB.
Jusque là, c'est du plaisir à 99%. Me reste à optimiser 3 choses:
- le poste de pilotage: esthétiquement je ne le trouve pas à la hauteur du reste et surtout, c'est la partie la moins confortable, je voulais mettre à la place un cintre CLM mais le diamètre de la potence ne me laisse pas de choix (et en plus elle n'a pas de capot amovible donc obliger d'en trouver un qui s'enfile). A moins que vous ayiez des idées.
- transmission: après un virage lors de la relance, parfois la chaine saute. Clairement la tension n'est pas optimisée (la chaine s'est un peu détendue). Je ne souhaite pas mettre un tendeur de chaine, j'en ai un dans mes cartons mais ca sera un vélo un peu moins épuré. J'envisage de faire poser des pates horizontal de piste mais sur un cadre alu ...
- la direction: en serrant la potence j'avais un gros jeu dans la direction (3-4mm!!!) j'ai rajouté une rondelle métalique en dessous ca rafistole mais ce n'est pas top: potence trop sérrée la direction est très dure, pas assez sérrée après quelques virage ca se désserre encore plus et du jeu apparait. Si qqun connait ce qu'il faut sur ce type de direction ce serait top, j'ai recu le cadre sans aucune pièce allant sur le JDD, une doc technique me permettrait de voir ce qu'il me manque (il manque clairement qqchose).