Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede stam » Jeu 3 Fév 2011 14:28

webjo a écrit:
thomas a écrit:La hauteur des Speedplay est de 11,5 mm. Trouve la hauteur de tes Campa, fais la différence et reporte-là sur ta hauteur de selle ;)

Ouep mais pas facile de trouver des infos la dessus :?

Ouaip... C'est pas comme si il existait un dossier comparatif pédales...

:arrow: http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=4457&start=0
stam

Messagede webjo » Jeu 3 Fév 2011 14:37

Merci pour le lien ;)
webjo

Images: 0

Messagede stam » Jeu 3 Fév 2011 15:55

Service !
stam

Messagede charmette1261 » Lun 7 Fév 2011 17:34

je vais peut être semer la zizanie au sein des utilisateurs de speedplay, mais je sais pas si je ne vais pas revenir sur des pedales look keo. Après 3ans en speedplay, j'ai tout d'abord été ravie de celles ci, mais je leurs trouve un vilain defaut : j'ai l'impression d'une non stabilité, par rapport a des keo par exemple j'ai l'impression que ma chaussure (et donc mon pied) est bien moins maintenue. Avec des cales toutes neuves, cela le fait moins mais très vite j'ai l'impression d'avoir du jeu partout. Est ce que d'autres ont aussi cette sensation ? J'ai pu reprendre des keo aujourd'hui et je dois dire que le choix n'est pas facile...
charmette1261

Messagede chambysunn » Lun 7 Fév 2011 18:13

Salut,

J'ai 2 paire de Zero : Une Ti et une Crmo, 3 jeu de cales dont 1 jeu neuf au cas ou, 3 ans et des bananes aussi d'utilisation.
J'ai déjà remplacer 1 jeu sur les Ti qui sont les plus utilisés.

Je ne ressens pas ce genre de sensation dont tu parle. Comme tu le dis, c'est une "sensation".
Si jeu il existe réellement, il se produit entre la cale de la chaussure et la pédale :roll: .
Pour le vérifier, as tu enclencher la chaussure à vide sur la pédale en statique pour constater tout jeu anormal en visuel et en manipulant ? :idea:
La chaussure bouge d'avant en arrière, sur les côtés.... :idea:
As tu vérifier tout tes serrages ? :idea:
Peut être as tu trop de liberté angulaire ? :arrow: sensation de flottement, fait le test en bloquant :idea:
Tes chaussures n'ont elles pas mal vielli au niveau du rembourage moumoutte :idea: lavage :idea: :roll:
Ha j'y pense :? l'insert dans la semelle aurait il bougé :shock:

Enfin tu as peut être plutôt je pense fait le tour des Speed tout simplement non :roll:
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede Pat2A » Lun 7 Fév 2011 18:52

15 ans d'utilisation de Speedplay X/1 titane et jamais eu, non plus, ce souci.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede charmette1261 » Lun 7 Fév 2011 19:00

chambysunn a écrit:
Si jeu il existe réellement, il se produit entre la cale de la chaussure et la pédale :roll: .

@+

c'est exactement ca, en fait comme si la plaque ne touchait pas le corps de la pedale uniformément ( ou l'inverse :idea: )
charmette1261

Messagede Klarf » Lun 7 Fév 2011 19:04

Tu utilises quoi comme chaussures (et comme éventuelles cales/adaptateurs)?
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Lun 7 Fév 2011 19:07

Est-ce que ta semelle ne serait pas usée ? Perso le corps de la pédale a légèrement marqué la semelle plastique de ma Sidi, à terme je pense que j'aurais l'apparition d'un jeu à ce niveau :idea:
EdoKoi

Images: 2

Messagede charmette1261 » Lun 7 Fév 2011 19:10

j'utilise l'adaptateur classique, la semelle n'est pas en contact avec la pedale. Chaussures : sidi ergo2, cales zero et adaptateur 3 trous
charmette1261

Messagede thb » Lun 7 Fév 2011 19:13

charmette1261 a écrit:je vais peut être semer la zizanie au sein des utilisateurs de speedplay, mais je sais pas si je ne vais pas revenir sur des pedales look keo. Après 3ans en speedplay, j'ai tout d'abord été ravie de celles ci, mais je leurs trouve un vilain defaut : j'ai l'impression d'une non stabilité, par rapport a des keo par exemple j'ai l'impression que ma chaussure (et donc mon pied) est bien moins maintenue. Avec des cales toutes neuves, cela le fait moins mais très vite j'ai l'impression d'avoir du jeu partout. Est ce que d'autres ont aussi cette sensation ? J'ai pu reprendre des keo aujourd'hui et je dois dire que le choix n'est pas facile...

J'ai evoque ce type de probleme qques pages plus haut... Sur des pedales neuves, lorsque je suis enclenché, la cale gauche bouge dans la pedale, qd j'effectue un mouvement de torsion vers l'exterieur. J'ai revu plusieurs fois les serrages des vis, mais rien a faire ! Par contre RAS coté droit. A mon avis le probleme vient du ressort qui est dans la cale, je ne vois rien d'autre.
thb

Messagede charmette1261 » Lun 7 Fév 2011 19:18

Oui, je ne sais pas trop :roll: peut être que c'est par ce que j'ai reglé ma pedale avec le réglage du qfactor au plus près de la pedale et que du coup elle est en port a faux ? a mon avis c'est une piste
charmette1261

Messagede Néo_tri » Dim 13 Fév 2011 18:15

Hello,

J'ai foiré le pas de vis torx qui permet de serrer la pédale à son axe. J'ai réussi à tout démonter mais si je veux bien la remonter, il vaut mieux m'en trouver une autre!
Vous savez où je peux trouver ça?

Merci!
Néo_tri

Messagede Tytoune » Dim 13 Fév 2011 18:35

Néo_tri a écrit:Hello,

J'ai foiré le pas de vis torx qui permet de serrer la pédale à son axe. J'ai réussi à tout démonter mais si je veux bien la remonter, il vaut mieux m'en trouver une autre!
Vous savez où je peux trouver ça?

Merci!

Bike-hardest ;)

Je dois avoir 2 vis de côté mais j'attends de recevoir mes axes Ti pour tout remplacer d'un coup ;)
Tytoune

Messagede Néo_tri » Dim 13 Fév 2011 19:55

Merci pour le lien!

Par contre, ne pipant pas un mot allemand et ne connaissant pas les références exactes de la dite vis, aurais-tu un lien direct?

Merci!
Néo_tri

Messagede Tytoune » Dim 13 Fév 2011 20:26

Néo_tri a écrit:Merci pour le lien!

Par contre, ne pipant pas un mot allemand et ne connaissant pas les références exactes de la dite vis, aurais-tu un lien direct?

Merci!

Tenez ami triathlète ;)
M3x10
Tytoune

Messagede fox951 » Dim 13 Fév 2011 21:21

charmette1261 a écrit:je vais peut être semer la zizanie au sein des utilisateurs de speedplay, mais je sais pas si je ne vais pas revenir sur des pedales look keo. Après 3ans en speedplay, j'ai tout d'abord été ravie de celles ci, mais je leurs trouve un vilain defaut : j'ai l'impression d'une non stabilité, par rapport a des keo par exemple j'ai l'impression que ma chaussure (et donc mon pied) est bien moins maintenue. Avec des cales toutes neuves, cela le fait moins mais très vite j'ai l'impression d'avoir du jeu partout. Est ce que d'autres ont aussi cette sensation ? J'ai pu reprendre des keo aujourd'hui et je dois dire que le choix n'est pas facile...

et moi j'en rajoute une couche...

J'ai sur mon vieux Canondale R400 des Speedplay qui ont 18 ans d'age, bon la cale a changé depuis mais sur ces versions le ressort venant vérouiller la cale sur la pédale se bloquait, bref une galère... tout ça pour dire que j'ai été utilisateur. Je me suis reposé la question des pédales pour équiper mon Synapse avec des pédales légères, ayant eu juste avant des KEO Carbone, j'ai hésité entre les speedplay Zéro Ti et les Keo Blade Ti. Mon choix s'est porté sur les Blade pour 3 raisons :
1- la surface d'appuis bien plus grande sur la pédale.
2- Le poids : Ok les pédales Keo sont plus lourdes, mais amusez vous à peser l'ensemble cales + pédales... Les Speedplay sont dans tous les cas plus lourdes qu'une Keo blade Ti + la cale et ses 3 vis
3- la fiabilité : j'aurai pu, pour le double du prix des Kéo prendre une paire de Speedplay titane et l'équiper de l'aramada BTP ou C64 (platine alu ou titane, visserie titane pour les platines et les cales) mais quid de la fiabilité...

Alors oui c'est sûr qu'une paire de Speedplay à 130g ça claque sur le vélo quand on le pèse mais on oubli un peut trop souvent les cales car le mécanisme est dans la cale, pas dans la pédale...

Voilà maintenant il y a peut être des avantages avec les Speedplay qui m'échappent
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
fox951

Messagede triathletecb » Dim 13 Fév 2011 21:37

Avantage:

- 2 Surfaces pour clipser, vraiment bien sa pour les départs de courses.
- La pédale ne s'use quasiment pas contrairement au Kéo Carbone que j'avais avant, 1 an et poubelle, génial
- Durée de vie des cales largement supérieur au Look qui d'ailleurs sont une vrai galère a enlever quand les vis sont morte.
- Réglage du jeu de rotation du pied au millimètre.
- Contrairement au cales Look et Time, pas de risque de casser les cales en marchant
- Très peu d'entretien a faire sur les cales Speedplay
- Pas de bruit en roulant contrairement au cales Look (même les cales teflon qui n'ont d'ailleurs rien changé) qui couinent.
- Prix des cales plus chère que les Look mais quand on compte combien on en change pas an comparé au Speedplay on s'y retrouve largement, je fais 15 000km par an et je dois changer mini 3 fois de cales par an avec des Look alors que les Speedplay j'en suis a ma 2eme saison et je n'ai pas besoin de les changer.

Le seul reproche que je peu faire au cale Speedplay c'est les petites vis qui permettent de régler le jeu latéral qui peuvent se foiré, c'est tout.

Voila pourquoi je ne passerais sur rien d'autre maintenant mais chacun ces choix.
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
triathletecb

Messagede fox951 » Dim 13 Fév 2011 21:50

Ah oui pour les 2 faces, je n'y avais pas pensé, bon autant en VTT c'est très utile car tu peux déchausser régulièrement, autant en route... oui en effet au départ d'une transition en triathlon sur un sprint je conçois que tu puisse gagner 3 ou 4 secondes.
Pour l'usure des cales je suis resté à ma mauvaise expérience de mes vieilles Speedplay... mais je veux bien croire qu'on ne les casse pas en marchant, en même temps je me souviens m'être cassé une paire de fois la figure avec ces cales en alu sur du carrelage en rentrant chez moi, pas de risque avec les Kéo et les patins anti-dérapant (qui ne resistent pas très longtemps c'est vrai)
Pour le couinenement c'est vrai que sur la sortie de cet après midi ça ma agacé un moment puis ça a disparu...

Bon les Speedplay ne sont pas de mauvaises pédales ! Le truc c'est qu'elles sont souvent choisies pour leur poids...
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
fox951

Messagede Néo_tri » Dim 13 Fév 2011 23:05

Tytoune a écrit:
Néo_tri a écrit:Merci pour le lien!

Merci!

Tenez ami triathlète ;)
M3x10

Merci!

Bon 2€ la vis et 6€ de fdp, j'aime! En plus ils ne livrent pas en guyane.

Vous savez si il y en a sur dulight.fr J'en profiterais bien pour prendre des axes titane en même temps!

Merci!
Néo_tri

Messagede Néo_tri » Lun 14 Fév 2011 11:23

Bastien de dulight a peut-être la vis mais il lui faudrait les références exactes.
Comme je n'ai pas de pied à coulisse, quelqu'un connaît-il:
_diamètre de la partie filetée,
_longueur de la partie fileté,
_diamètre de la tête
??

D'avance merci!
Néo_tri

Messagede triathletecb » Lun 14 Fév 2011 12:13

Néo_tri a écrit:Bastien de dulight a peut-être la vis mais il lui faudrait les références exactes.
Comme je n'ai pas de pied à coulisse, quelqu'un connaît-il:
_diamètre de la partie filetée,
_longueur de la partie fileté,
_diamètre de la tête
??

D'avance merci!

Je crois que Tytoune t'a filé la référence en te disant M3x10 non ?
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
triathletecb

Messagede Néo_tri » Lun 14 Fév 2011 12:21

J'ai envoyé le lien à bastien de dulight.
J'attends sa réponse.
Merci! ;)
Néo_tri

Messagede Luc » Mar 15 Fév 2011 13:28

Puisqu'on en est à la "boulonnerie", les 2 vis qui tiennent les "noeuds-pap" l'un à l'autre, c'est des M4 ?

Pour info, vente par paquet(s) de 50, en alu :

http://www.fastener-express.com/m3-x-5-x-10mm-flat-phil-machine-screw-stainless-qty-50.aspx

8-)
Léger...léger...
Luc

Messagede fredoxtr » Mar 15 Fév 2011 14:52

Luc a écrit:Puisqu'on en est à la "boulonnerie", les 2 vis qui tiennent les "noeuds-pap" l'un à l'autre, c'est des M4 ?

Pour info, vente par paquet(s) de 50, en alu :

http://www.fastener-express.com/m3-x-5-x-10mm-flat-phil-machine-screw-stainless-qty-50.aspx

8-)

oui,M4x17
fredoxtr

Messagede Luc » Mar 15 Fév 2011 23:14

@ fredoxtr : merci ! ;)
Léger...léger...
Luc

Messagede webjo » Jeu 17 Fév 2011 16:10

Klarf a écrit:
Dementia a écrit:ha ... je viens de monter ma première paire :-)
je n'ai pas ou la doc qui était avec, j'ai serré "normalement" et je suis allé faire quelques kms.
Je n'ai pas noté de jeu latéral.

Par contre quand c'est clipsé c'est clipsé ! Ça change des cranks :!: :lol:

Toi tu as pu clipser! je viens de monter les miennes, cales neuves, je suis pas encore arriver a clipser :?

Idem, je viens de finir me montage de mon R3 SL et impossible d'enclencher mes speedplay, comment faite vous, y a t'il un réglage pour la dureté d'enclenchement ? Merci
webjo

Messagede lolo1 » Jeu 17 Fév 2011 16:13

Le serrage des 4 vis de la cale est trop fort serré a mon avis sinon cela va réellement tout seul , au debut il faut monter sur le vélo et ne pas clipse a l'arrêt par après cela va tout seul.

Sportivement
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede webjo » Jeu 17 Fév 2011 16:23

lolo1 a écrit:Le serrage des 4 vis de la cale est trop fort serré a mon avis sinon cela va réellement tout seul , au debut il faut monter sur le vélo et ne pas clipse a l'arrêt par après cela va tout seul.

Sportivement

J'ai pourtant mi le vélo sur le HT pour plus de facilité, je vais tenté de desserrer les vis comme tu dit.
webjo

Messagede lolo1 » Jeu 17 Fév 2011 16:41

Oui mais sur le home trainer la première fois il n'est vraiment pas évident de clipse , les premières fois c'est en roulant que la facilité de clipser arrive et que l'on prend l'habitude...
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route