Le sujet 650 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le 650 !

Messagede merlin43 » Ven 8 Oct 2010 19:15

Bonsoir, j' aimerais changer ma fourche en cromo actuelle par une fourche en carbone, pouvais vous me dire où je peux en trouver une ?
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Re: Le 650 !

Messagede lpikachu58 » Ven 8 Oct 2010 19:22

quel diamètre de pivot?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Le 650 !

Messagede merlin43 » Ven 8 Oct 2010 19:43

du 1 1/8'.
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Re: Le 650 !

Messagede Fireblade07 » Ven 8 Oct 2010 19:47

Regarde du coté de chez 3T.
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Re: Le 650 !

Messagede radair_fr » Dim 14 Nov 2010 22:21

Bonjour,

Après quelques hésitations j'ai décidé de poster ce message pour faire partager mon petit retour d'expérience sur le 650. Bon ce n'est pas trop la politique du forum les posts dits "généraux" mais ca peut avoir un intérêt pour les lecteurs qui recherche de l'info sur des sujets dont on discute peu.
Présentation rapide du bonhomme : j'ai 35 ans, j'ai repris le vélo il y a environ 3 ans après 10 ans d'arrêt et j'ai fais 8000km cette année. Dans mon passé j'étais compétiteurs et j'ai fait quelques podiums en VTT X-Country au niveau régional. A l'époque je pouvais faire des années à 15000km/an.

Donc cette année j'ai décidé de me faire plaisir et de m'offrir un nouveau cadre sur mesure. Ne mesurant qu'1m66 on m'a proposé de me faire un cadre en 650 ce que j'ai accepté. J'ai donc réceptionné ce cadre le 1er juillet et j'ai fait environ 4000km avec.

Au moment du montage premier problème : le choix des roues. En terme de roues alu il n'y a pas beaucoup de choix : c'est Kysrium Elite, AMC 350 ou roues artisanales. Mon choix s'est porté sur des Ksy Elite dernière génération avec les jantes de SL.

Second problème auquel on peut facilement remédier : les développements. Un Compact 50x36 avec une cassette départ 12 c'est trop peu, en peloton en plaine j'étais tout à droite. Au final pour un terrain vallonné je suis revenu au standard 53x39 avec une cassette départ 11... Ca faisait bien longtemps que je n'utilisais plus ça !

Au niveau des sensations rien à dire le cadre répond à mes attentes qui étaient faire des cyclos en montagne donc facile dans les montées, stabilité dans les descentes. Là-dessus on peut dire que l'objectif est atteint.
Par contre en plaine je suis un peu plus circonspect sur l'utilisation du 650, j'ai l'impression qu'il faut faire un peu plus d'effort pour maintenir la vitesse qu'avec mon ancien vélo qui était équipé de Ksy SL.

Cependant après 4 mois d'utilisation, j'ai trouvé quelques désagréments au 650 surtout avec l'arrivée de l'automne.

En effet les pneus ca pose un problème énorme en hiver. A part des Conti 4000 ou des Pro3Race entre 35 et 45€ l'unité on trouve pas grand chose en pneu pas chère. Et en 4 mois j'ai déchiré 2 GP 4000 considéré pourtant comme des références. En plus faut pas perdre de vue que peu de détaillant ont ca normalement dans leur stock.

Idem pour les chambres, en premier prix ca n'existe pas et les prix débutent facilement à 6 euros. En cherchant j'ai trouvé que DKT en avais à 3€ mais faisant 1,5x le poids d'une chambre classique.

Donc les pneus à 10€ et les chambres à air à 1,5€ qu'on change sans trop s'en soucier faut faire une croix dessus.

Autre sujet évoqué ci-dessus : les roues. Pour des courses en terrain vallonnés sur lesquels on utilise généralement des roues à profil entre 35 et 50mm ca limite vite le choix et ca commence à couter chère, pas de Cosmic premier prix et peu (pas?) de produits génériques mais obligé d'avoir de la Corima ou de la Zipp.

En guide de conclusion je vais vous faire part de mon avis personnel sur le 650. C'est une machine parfaitement adaptée à la montagne mais qui me semble moins polyvalente pour les autres terrains et pour l'entrainement surtout à cause des problèmes de matériels que j'ai évoqué précédemment. Je pense d'ailleurs de plus en plus racheter un cadre d'occasion en 700 pour rouler cet hiver et faire les premières courses du début de saison.

Petit sondage parmi les lecteurs de ce thread : est-ce que le vélo en 650 et votre seul et unique vélo ou en avez vous un autre en 700 ?

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Re: Le 650 !

Messagede imassu » Lun 15 Nov 2010 08:20

Quand j'ai commencé à compléter le VTT par la route , j'ai acheté un 650 .
j'ai roulé avec pendant plusieurs années en moyenne montagne et que du bonheur en ce qui me concerne :)

Pour les roues en pneus , j'ai des shimano Dura ace et une autre artisanale avec jante mavic open pro .
j'ai aussi une cosmic avant et une corima 4 batons
Pour les pneus , c'est vrai qu'il faut pas attendre le dernier moment pour en acheter , mais en commandant on en trouve dans pas mal de marque .
Le moins cher c'est le vittoria rubino ;)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
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Re: Le 650 !

Messagede Pat2A » Lun 15 Nov 2010 08:27

radair_fr : cela serait bien de compléter ton CR par une description de ta machine avec une petite photo.
Merci
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Lun 15 Nov 2010 09:21

Je viens d'arriver dans le 650, donc j'ai encore du 700, que je garderai (le cadre acier que j'ai équipé d'un Powercranks).
Mais c'est uniquement une question de coût qui me fait conserver un 700 : pas évident de changer toute l'écurie en même temps !!
Je comprends ton ressenti, il est évident qu'un 650 a moins d'inertie qu'un 700, donc peut-être moins approprié sur route plane. Mais ça ne me concerne pas, toute sortie chez moi affiche au minimum 1,4-1,5% de D+ par km.
Pour le matériel, idem, les pneus à 10€ n'ont pas d'intérêt pour moi : en crevant tous les 200km sur des routes en mauvais état, ils finissent par me coûter plus cher que des GP4000. Donc le GP4000 me convient très bien, et en boyaux il y a le "choix" entre des Vittoria Evoc cx et les Conti (Sprinter et Compétition). C'est largement suffisant.
Pour les roues, pas de problème je les monte moi-même, donc tant qu'il y aura des jantes...
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Re: Le 650 !

Messagede ouistiti » Lun 15 Nov 2010 17:02

radair .fr
un petit topo des pièces du bike
une photo et quel type de matériau compose le cadre
à défaut de photos donne plus de renseignements sur ton bike
marque et raison du choix des composants
ça peut toujours servir à d'autres dans leurs choix
bien qu'il faut savoir situer son niveau avant de choisir son matos
car vu ton passé et ton age tu ne dois pas être" moisi"
le 650 n'est pas trop répandu sur le forum ,il est intéressant d'avoir des retours d'infos
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Re: Le 650 !

Messagede radair_fr » Lun 15 Nov 2010 20:24

Bonsoir,

Je vais faire quelques photos ce WE.
En attendant je vous donnes les spécifications techniques qui sont assez classiques :

_ Cadre/Fouche Cyfac NERV DS2 : triangle principal alu triple butted, bases et haubans en monocoque carbone T800, fourche full carbone.
Je ne connais pas le poids mais sur le cadre on doit tourner autour de 1300g. C'est un cadre sur mesure qui prends en compte mon EJ très grand pour ma taille (79cm) et mon buste court => tube supérieur très court (519cm), douille de direction longue (160cm si mes souvenirs sont bons). J'ai demandé ce cadre avec une géométrie faite pour les cycloportives.

_ Potence Easton EC70 CNT peinte aux couleurs du cadre
_ Cintre Easton EC90SLX (durée de vie 2 mois suite à une chute ou il s'est brisé en deux, remplacé par un Deda Zero100 alu)
_ Tige de selle Cyfac
_ Selle San Marco Rever Titane
_ Pedalier Stronglight Fission double avec des plateaux CT2 (711g complet avec les roulements). J'ai choisi ce pédalier car il fonctionne avec des excentriques qui permettent de choisir une longueur de manivelles de 170, 172,5 et 175)
_ Shifters/Derailleurs Campa Record 10v (récupéré de mon ancien vélo)
_ Cassette Centaur 10v en 11-25 (Chez Campa y'a plus grand chose en 10v)
_ Chaine Campa Record
_ Freins Campa Record
_ Roues Mavic Ksy Elite 2010 + une seconde paire datant de 2006 achetée d'occasion
_ Pneus Conti GP 4000

Au final le vélo tourne autour de 7,3kg... bon c'est pas extraordinaire pour le forum.
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Re: Le 650 !

Messagede gibus » Jeu 9 Déc 2010 22:20

Cadre générique chine , ça existe? je cherche mais je ne vois rien..
tuning & bichonneur de palomino
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Re: Le 650 !

Messagede otr64 » Jeu 16 Déc 2010 19:25

Bonsoir

L'un d'entre vous aurait-il testé les roues AMC 350 ?

De plus sur le site MAVIC, je ne vois plus les Ksyrium en 650, Mavic les ont-ils arrêtées ?

Cordialement
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Re: Le 650 !

Messagede lucky » Ven 17 Déc 2010 09:17

j'ai une paire de roue avec des jantes amc en 650 24/28 rayons dt aérolites mais elles sont montées avec des moyeux extralite
poid de la jante 350G et 355 g elles sont trés bien en bosse je crois qu'eele font 28mm de haut environ 10000km pas de probléme sauf un roulement arriére hs
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Re: Le 650 !

Messagede radair_fr » Ven 17 Déc 2010 11:05

Bonjour,

Oui Mavic a arréte les Ksyrium en 650. Par contre mon marchand de cycle m'a indiqué qu'ils continuaient à fabriquer les OpenPro (Par contre il n'est pas certain pour les CXP33). Donc reste plus que le montage artisanal si on veut rouler Mavic.

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Re: Le 650 !

Messagede ouistiti » Dim 20 Fév 2011 16:24

petite question concernant la géométrie d'un cadre en 650.
peut- on conserver certaines cotes en partant d'un cadre en 700 pour faire réaliser un cadre en 650?
je penserai garder comme base: la longueur du tube de selle ,l'inclinaison du tube de selle ,la longueur de la douille de direction.
pour ce qui concerne la longueur du tube "horizontal"(sloping) ,la différence d'inclinaison de la douille de direction à t'elle une grosse influence sur la longueur du tube" horizontal" ?
autrement dit est il possible de conserver les cotes du triangle principal et apporter la seule modification sur la longueur du tube" horizontal " en fonction de la différence d'inclinaison que doit avoir un 650 par rapport à un 700?
j'ai vu que certains semblent pas mal connaitre les géométries vu les réflexions qu'ils ont mené sur leur projet.
merci de vos éclairages
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Re: Le 650 !

Messagede ouistiti » Dim 20 Fév 2011 17:20

petite erreur dans mes questions concernant la longueur de la douille de direction.j'aurai du demander de combien doit t-on rallonger la douille de direction en partant d'une douille de 14,5 cm de long sur un 700 en passant à un cadre de 650.
ceci afin de garder le même écart selle cintre et ne pas avoir à faire un empilement de bagues sous la potence.
merci de faire partager vos connaissances
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Re: Le 650 !

Messagede ouistiti » Dim 20 Fév 2011 17:20

petite erreur dans mes questions concernant la longueur de la douille de direction.j'aurai du demander de combien doit t-on rallonger la douille de direction en partant d'une douille de 14,5 cm de long sur un 700 en passant à un cadre de 650.
ceci afin de garder le même écart selle cintre et ne pas avoir à faire un empilement de bagues sous la potence.
merci de faire partager vos connaissances.
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Re: Le 650 !

Messagede otr64 » Dim 20 Fév 2011 19:16

Tu peux garder la longueur horizontale, ainsi que l'angle du tube de selle. La douille de direction risque d'être un peu plus couchée (sur le mien 71.7° pour une longueur horizontale de 528 mm) mais cela jouera de quelques mm sur la longueur du tube diagonal plutôt que sur celle du tube horizontal.

La différence de hauteur de douille entre 700 et 650 est d'environ 50 mm plus long pour le 650. En fait le déport de fourche influence aussi la hauteur de douille de qqs mm.

Donc pour une douille de 145 en 700, il te faudrait une douille de 195 mm environ sur un 650 (à affiner avec sur vrai plan !)
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Lun 21 Fév 2011 11:17

C'est vrai si tu conserves la même hauteur de boîtier de pédalier ; mais si celle-ci change, la différence aura un impact sur la hauteur de douille. Et puis il faut tenir compte du jdd et de la hauteur d'entretoises souhaitée...
Donc dans le cadre d'un 650 sur-mesure, il faut repartir d'une feuille blanche, c'est plus simple !
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Re: Le 650 !

Messagede levacon » Lun 21 Fév 2011 14:25

otr64 a écrit:Bonsoir

L'un d'entre vous aurait-il testé les roues AMC 350 ?

De plus sur le site MAVIC, je ne vois plus les Ksyrium en 650, Mavic les ont-ils arrêtées ?

Cordialement


bonjour

otr64

oui mavic a arretez les roues elite en 650 !

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Re: Le 650 !

Messagede stam » Lun 21 Fév 2011 14:42

... mais les Open pro et cxp 22 sont toujours dispo en 650c. Donc montage artisanal possible !
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Re: Le 650 !

Messagede levacon » Lun 21 Fév 2011 15:21

stam a écrit:... mais les Open pro et cxp 22 sont toujours dispo en 650c. Donc montage artisanal possible !



ET OUI MONTAGE AVEC LES MOYEUX DE NOTRE CHOIX

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Re: Le 650 !

Messagede stam » Lun 21 Fév 2011 15:29

otr64 a écrit: L'un d'entre vous aurait-il testé les roues AMC 350 ?

Sinon pour revenir à la question initiale : jamais testé ces roues, mais j'en ai déjà vues en piteux état après une utilisation l'hiver. En plus ce sont des jantes sans oeillets.
A mon humble avis, roues à réserver pour les belles occasions en montagne.
stam
 
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Lun 21 Fév 2011 15:30

radair_fr a écrit:(Par contre il n'est pas certain pour les CXP33).

Production arrêtée a priori mais elles sont encore trouvables (bike-components.de par exemple).
stam
 
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Re: Le 650 !

Messagede otr64 » Mar 22 Fév 2011 19:07

En fait c'est la CXP33 qui est encore en 650 mais plus la CXP22 d'après le site Mavic.

Quelqu'un a t'il les différents perçages existant sur les Open pro et les CXP33 car je n'ai pas trouvé sur leur site.
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Re: Le 650 !

Messagede jb de lunel 34 » Mer 23 Fév 2011 13:05

32t sûr, 28t à confirmer.
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
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Re: Le 650 !

Messagede genjack » Jeu 18 Aoû 2011 08:28

Je vous présente un de mes 650:

Cadre alu (un ancien VENETO sur mesure)
Fourche Sintema carbone
JDD Stronglight O'Light
Etriers TRP
Manettes Mektronic
Dérailleur arrière Mektronic
Dérailleur avant Dura Ace
Pédalier Ultegra
Pédales Crank EB
Plateaux 53/39
Chaine Yaban
Cassette Ultegra 12/23 9v
Jantes Corima à pneu
Pneus Michelin PRO
Moyeu arrière Corima
Moyeu avant American Classic
Serrages de roues KCNC gold
Tige de selle titane générique avec crochets KCNC gold
Selle carbone générique
Collier Woodman
Potence DEDA ZERO 100mm
Cintre FSA VERO 40

Image

J'ai en tout 3 vélos en 650 que j'utilise en triathlon. J'ai un Softride collector, un Cannondale R800 monté en contre la montre et celui çi pour les parcours plus vallonnés. J'ai réussi à récupérer deux groupes Mektronic pour le Cannondale et le Veneto (le Softride sera remonté avec un groupe complet Shimano 600) Comme il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de triathlon, les 3 vélos trainaient dans le garage à moitié montés. Mais ça me démange de m'y remettre donc je me suis décidé à finir de monter le Veneto.
Pourquoi celui là en premier? Car le Softride est un vrai vélo de salon et que LA course du come back du retour de la mort comporte une "monstrueuse" bosse de 5km plantée au milieu d'un interminable parcours de 20km. :lol:

J'aimerais bien lui trouver une paire de manivelles Dura Ace en 175mm car là je suis en 172,5. Les pneus vont changer pour des Conti GP4000. La selle va elle aussi surement être changée car avec le cuissard de triathlon, c'est un peu limite... :oops:
J'ai un peu galéré au début avec le cintre en 40. D'habitude je roule en 42. Mais sur une erreur de commande, j'avais ce cintre en stock. Je me suis dit que combiné aux manettes avec le retour vers l’intérieur, il pourrait me permettre de me passer de prolongateur. Et effectivement, c'est nickel.
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Comment transposer côtes 700 en 650 ?

Messagede toupenet » Mar 20 Sep 2011 20:49

Hello les potos,
voilà une question qui me taraude l'esprit

je connais ma position et la géométrie qu'il me faut pour un cadre en 700

Et en 650 ??

Si je veux un 650 sur la base de mon 700, que dois-je faire.

J'ai roulé avec un 650 il y a quelques années, mais il n'était pas super.
Il était juste super nerveux, mais la tenue de route très moyenne.

Sauriez-vous comment faire ?

Faudrait que je me décide vite, JPL doit attaquer mon futur titane.

Stef ;)

Note modération : pour la lisibilité du forum merci d'utiliser les sujets existants
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BMX : Race alu 20"
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Re: Comment transposer côtes 700 en 650 ?

Messagede stam » Mer 21 Sep 2011 09:54

Salut Stef,
La principale question à laquelle tu dois répondre est de savoir à quelle hauteur tu veux mettre le boîtier de pédalier. Le reste en découle !
Perso je l'ai fait mettre assez bas, à 255mm, et je ne le regrette pas. D'une part parce que je ne fais pas de vire-vire où on relance en virage sur les bordures de trottoir, et d'autre part parce que ça permet d'être un peu plus bas, et de virer mieux sans être couché (qui plus est avec le RZ). Et tout ce que tu perds en hauteur de pédalier, c'est autant de gagné sur la hauteur de douille, c'est important esthétiquement.
Une fois que la hauteur du bdp est fixée, tu gardes ton angle de tube de selle et ta hauteur de selle, et tu poses ton cintre par différence de hauteur selle/cintre, en conservant ton top tube comme sur un 700.
Ensuite vient le choix stratégique de l'angle de direction, qui va déterminer ton empattement et le comportement du vélo : à mon sens, en 650 tu peux avoir un vélo assez joueur même avec 71,5° d'angle de direction. Le mien est proche de 72°, et même avec une chasse énorme liée au RZ il est très maniable. NeoJC est passé sur un angle proche de 71° je crois pour avoir plus de stabilité, il peut te donner ses impressions là-dessus.
Pour les bases, 390mm semblent un bon compromis, mais je sais que tu n'aimes pas être trop "au-dessus" de l'axe du moyeu. Des bases assez courtes permettent également d'avoir une direction assez couchée, donc une chasse assez importante et de la stabilité, avec un empattement maîtrisé et moins de poids sur l'avant, donc de conserver la maniabilité.
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Re: Le 650 !

Messagede cr1_6.1 » Mer 21 Sep 2011 11:42

exemple de geometrie 650 (cadre d'occase ), AR un peu long! base Litespeed Vortex avec base et haubaans de Siena en 3/2.5 et le reste en 6.4
l'es cotes sont a peu pret les memes que les tiennes!

Image
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