cadre BH G5

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: cadre BH G5

Messagede lemairevtt » Sam 11 Déc 2010 11:11

merci

bon finir par le mini link à 2h du mat c'est galère :lol:

reste le pivot de fourche à couper deman aprem et je devrais pouvoir rouler lundi avec

RAS au montage à part ce charriot selle vraiment cheap
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: cadre BH G5

Messagede cool120 » Dim 12 Déc 2010 16:16

Mon mien taille L : poids (dont 45g de support compteur/capteur collé à l'intérieur de la fourche, mais sans 30-35g ? de patins Swissstop Jaunes) = 5850g
Testé auparavant avec des Corima Aero 47mm (pneus) + Mx Alchemy : cadre très rigide au niveau de la direction, le Bdp aussi, mais moins marqué.
Les roues molles en dessous de 30-35kms, au dessus le poids sert à maintenir une vitesse convenable sans forcer.
Un vélo pas extrême avec les roues précédentes, mais fiables zéro problème, les freins sont assez puissant, mais délicat à régler au début, ils savent se faire oublier au fil des sorties.
Le seul problème au tout début, fût la selle qui reculait sur son rails, avec la fix. d'origine, d'où le tuning avec les pièces venant d'Altira.

Image Image Image Image


Détails :

Cadre G5 : Taille L
Fourche : G5 / EDGE
potence : Extralite 100mm OC (vers. VTT) + Tuné avec vis Ti anodisée noire
cintre : ZIPP Contour SL 42cm (axe-axe)
cap de direction : Fibre lyte + vis Ti
expandeur : Extralite Ultrastar
Jdd : FSA intégré + bague 20mm carbone
selle : Italia Flitre Kit carbonio (version cuir)
Tige de selle : G5 + tuné avec fix. Altira perçage M6 et M7 et vis Ti M6/M7
pédalier (bientôt remplacé :mrgreen: ) : Sram Red BB30 175mm 50/34
pédales : Look Quartz Ti 2010
roues : RAR (Axlightness SRT24mm + Tune 180/70) = poids vérifié 910g
boyaux : Conti competition
blocages roues : ControlTech Bolt-on Ti
gaines+câble : 2xkit Ilink (le mini Ilink est trop chiant à régler)
Guidoline : Dedda perforé Black
cassette : SRAM Red 11/26
chaine : SRAM 1090 (bientôt 1091R)
dérailleur Av : Sram Red
dérailleur Ar : Sram Red
leviers : SRAM Red
freins : Zéro Gravity custom Red/Black GSL-Ti + portes patins low profile = 195g vérifié avec patins Kool Stop
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: cadre BH G5

Messagede Telenis » Dim 12 Déc 2010 16:39

Vraiment sympa ce montage ;)
Bravo.
Dent cassée ne vaut pas fève...
Avatar de l’utilisateur
Telenis
 
Messages: 369
Inscription: Ven 16 Mar 2007 15:49
Localisation: ICI

Re: cadre BH G5

Messagede EdoKoi » Dim 12 Déc 2010 17:26

Très beau montage, enfin présenté :!: :mrgreen: Quand tu parles de roues molles, c'est en comparaison avec tes corima à pneus ou autre ?
Les étriers de freins custom noir/rouge lui vont à ravir. Concernant le mini i-link, dans mon cas je dirais plus qu'il faut ajuster la tension régulièrement, ce qui est assez pénible en effet quand on le compare avec le i-link. A l'usage je ne suis pas certaine de ne pas repasser en i-link comme toi :idea:
Seul les pédales dénotent au final :mrgreen:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: cadre BH G5

Messagede cool120 » Dim 12 Déc 2010 18:59

Pour les pédales oui peut être un jour des Zéro nano :-) mais pour l'instant j'ai deux paires de chaussures (VTT les 2) et ça me convient bien pour marcher et la surface d'appui des Quartz me convient
Pour les mini Ilink j'ai essayé et j'en suis revenu, je préfère vraiment les standard, la courbure des gaines est plus net, et surtout le fonctionnement, pour moi
Pour les roues, les corima à pneus étaient molles à "petite vitesse" mais les roues à boyaux actuelles pas encore tester...faute aux ligaments "étirées" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: cadre BH G5

Messagede faber » Dim 12 Déc 2010 21:40

Tu as quelle angulation sur cette potence ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: cadre BH G5

Messagede Klarf » Dim 12 Déc 2010 21:45

C'est du +4° ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18495
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: cadre BH G5

Messagede cool120 » Dim 12 Déc 2010 21:54

alors la 0° c'est pour quand ? 2011-2012 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: cadre BH G5

Messagede faber » Dim 12 Déc 2010 22:06

Tu pourrais peut-être mettre un cintre avec moins de drop et reach, style 3T Ergonova et retourner la potence...

Sinon elles sont sympa ces Spinergy :mrgreen:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: cadre BH G5

Messagede lemairevtt » Dim 12 Déc 2010 23:28

très sympa ça 8-) les freins sont top!!!je suis jaloux

le cintre fait un peu grop, mais on voit des compact partout c'est pour ça...

je ne serais pas le seul en pédales look :)

le détail des poids peut-être ok je :arrow: :lol: juste le TDS si tu as stp
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: cadre BH G5

Messagede EdoKoi » Lun 13 Déc 2010 08:45

cool120 a écrit:Pour les pédales oui peut être un jour des Zéro nano :-)

Avec des Zero CrMoly upgradées Ti via Je9999 tu arriverais déjà à un super poids pour moins cher ;) (en neuf) cf le résultat sur le Moots de Klarf ;)

mais pour l'instant j'ai deux paires de chaussures (VTT les 2) et ça me convient bien pour marcher et la surface d'appui des Quartz me convient

Je ne doute pas de la qualité de clipsage et de la bonne surface d'appui des quartz, que beaucoup vantent; mais plutôt la différence de rigidité des chaussures route vs vtt. Ok pour l'argument de la marche, mais ça reste annecdotique quand même non :?: A l'usage, je ne reviendrais pas arrière tant je suis mieux avec les chaussures de route (Mavic Chasm pour le vtt, semelles carbone; et Sidi Genius 5).

Pour les mini Ilink j'ai essayé et j'en suis revenu, je préfère vraiment les standard, la courbure des gaines est plus net, et surtout le fonctionnement, pour moi
Pour les roues, les corima à pneus étaient molles à "petite vitesse" mais les roues à boyaux actuelles pas encore tester...faute aux ligaments "étirées" :mrgreen:

Bon rétablissement :|

Un petit indice pour ton futur pédalier ? :mrgreen: :twisted:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: cadre BH G5

Messagede Klarf » Lun 13 Déc 2010 08:49

134g les speedplay de base, avec axes titane, plaques titanes, et vis titane de concept 64. Le plus dur étant de contacter je9999, j'y suis jamais arrivé!
Passer de chaussures de vtt a un modèle de route, c'est quand même une sacré optimisation, plus importante a mon gout que de changer de pédalier pour un AX ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18495
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: cadre BH G5

Messagede cool120 » Lun 13 Déc 2010 20:21

J'ai des Shimano M310 y a plus souple comme chaussures :mrgreen:
Pour le pédalier qui te dis que ce sera un Ax....juste un Morph... :lol:

Sinon LemaireVTT je n'ai pas le poids de la TdS décortiquée, désolé.
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: cadre BH G5

Messagede lemairevtt » Mar 14 Déc 2010 10:23

j'ai des sidi semelle carbone sur le vtt (pas molle pourtant) et des spe s-works 2011 pour el route pas photo :shock: 8-)

pour les speedplay, j'ai déjà les axes TI donc ce n'est qu'une question de temps

tant pis pour la TDS cool 120, je viens de recevoir les vis déjà, optimisation a commncer ce midi...
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: cadre BH G5

Messagede cool120 » Mar 14 Déc 2010 11:33

Pour le berceau j'ai eu une première réponse, mais j'ai demandé la confirmation des dimensions. je te tiens au jus toi et Edokoi
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: cadre BH G5

Messagede EdoKoi » Mar 14 Déc 2010 12:44

Tant que je n'ai pas toutes les pièces pour upgrader la tds, je n'y touche plus :lol: Mon collier réparé tient, et la selle ne glisse plus. Il me reste à retarauder un crochet et le berceau (que je testerai en double version, une home made et celle que cool120 a trouvé ;) ).
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: cadre BH G5

Messagede Klarf » Mar 14 Déc 2010 18:08

Pourquoi re tarauder? tu as toujours cette technique qui marche:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18495
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: cadre BH G5

Messagede EdoKoi » Mer 15 Déc 2010 09:07

Toujours aussi belles tes photos :D 8-)
Est-ce que tu en aurais une du montage de départ, pour que je me rende mieux compte de la modif' :?:
Une fois la selle en place, tu accèdes assez à la vis pour effectuer un bon serrage ?

Concernant la tige de selle du BH, on a ça :
Image
- Vis arrière : M6, montage par le bas, standard, facilement démontable et accessible; RAS.
- Vis avant : M7, prisonnière (mais mobile en rotation pour effectuer sur le serrage) dans le crochet car bloquée par la molette en plastique. Elle se visse dans la tige de selle, qui possède un insert pour du 7mm (insert quasi-inaccessible).

Cool120 a fait sauter (ou du moins, elle lui est restée dans les mains :lol: ) la molette en question, ce qui permet de sortir la vis des crochets d'origine. Reste néanmoins 2 choses : c'est du 7, les crochets kcnc font 6, et pour le serrage, même question que pour ton montage, même si on ne le fait pas tous les jours, ça me donne l'impression d'être fastidieux. Une solution serait d'avoir un méplat sur cette vis comme sur les tds woodman par exemple, mais pas trop petit pour ne pas la fragiliser :idea:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: cadre BH G5

Messagede Klarf » Mer 15 Déc 2010 09:14

J'ai pas de photo moi même. Mais voici ce que ça donne sinon d'origine:
Image

Avec des petits doigts tu peux arriver a tourner la tête de la vis (même avec une selle fine comme une speedneedle)
D'origine il y a une empreinte carré sous la tête de la vis de 7mm (avant)
Mais vu l'angle des vis, je trouve en effet plus intelligent de prendre des crochets rond et non pas carré comme ceux des KCNC (qui pour info tiennent très bien, même repercé en 7mm et non fileté pour l'avant)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18495
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: cadre BH G5

Messagede EdoKoi » Mer 15 Déc 2010 09:21

Ok merci des précisions, la vis a donc une empreinte comme chez woodman :geek:
Sur la tds bh, la vis arrière a un angle "mobile" car la tête est dans un siège (et trop serré sur la photo), mais pas sûr pour autant que l'angle soit suffisant pour optenir un serrage optimal avec des kcnc, à voir :|
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: cadre BH G5

Messagede rebelbiker » Mer 15 Déc 2010 17:59

Trés beau cadre mais je suis trés surpris du poids du fait qu'il est etait annoncé par la presse dans les 800gr, je trouve franchement désolant ces dérives marketing.
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: cadre BH G5

Messagede lemairevtt » Mer 15 Déc 2010 18:49

exact

mais bon ça fait un baille qu'on sait qu'il est pas à 800g :lol: c'est plus une surprise
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: cadre BH G5

Messagede EdoKoi » Mer 15 Déc 2010 19:09

+1 comme un certain nombre de marque d'ailleurs, on l'a choisi en connaissance de cause ;) pas pour le poids annoncé, ni le prix annoncé :mrgreen: :lol:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: cadre BH G5

Messagede cool120 » Mer 15 Déc 2010 21:16

Edokoi, où as tu vu que la molette m'est restée dans la main ? j'ai recommandé une vis Ti M7 pour remplacer cet ensemble.
Pour les rouleaux Altira comme c'est rond, pas de problème pour la portée sur les rails de selle, mais si la vis est de biais (la vis arrière) contrairement aux crochets KCNC.

Pour le reste Edokoi et lemaireVTT, j'en suis à mon 4 mails avec la personne qui nous fera le berceau sur mesure, j'ai refait ce soir des photos de la pièce à reproduire, avec des cotations détaillées.
To be continued....
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: cadre BH G5

Messagede EdoKoi » Mer 15 Déc 2010 22:07

Alors j'ai du confondre :!: :o
Ok pour les berceaux :mrgreen: :twisted:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: cadre BH G5

Messagede cool120 » Jeu 3 Mar 2011 16:18

Quelques évolutions sur mon BH G5...

Je souhaitais un cadre rigide, donc avec des roues à 910g...j'ai pris un poste de pilotage pas trop souple : changement du cintre de ZIPP SL Contour --> remplacé par un 3T LTD de plus je préfère sa forme, il est vrai que le ZIPP était forme traditionnel et non Short&Shallow
La potence j'ai remplacé ma Extralite par ... une Extralite rév. 2, ils ont changé la forme au niveau du cintre (pour éviter la casse au serrage :mrgreen: ) et aussi adoption des vis Torx, ce n'est pas du luxe !
Le cadre est très rigide, mais avec une certaine souplesses sur le boitier de direction en statique en forçant, pourtant la direction, comme le boitier de pédalier sont vraiment OVERSIZE...

Pédales modifiées avec axes Ti + plaquettes Ti (Concept64) + vis allégées (Concept64) pour le coup les vis sont foireuses, pas assez de matière pour serrer en confiance, je remettrai celles d'origine empreinte Torx (plus lourde de 2g, mais bien plus fiable), concernant les plaquettes Ti, c'est parfait (dommage que Jérome semble arrêter sa production, pour une fois qu'un de ses produits ne souffre d'aucune remarque ! :mrgreen: )

J'ai installé des gaines Jagwire Kevlar pour le freinage, les perles des Ilink en combinaison avec des Zero Gravity, donnait un freinage un poil trop souple/spongieux. Avec les gaines (lourdes) de Jagwire c'est On/Off.

Les boyaux changé par des Véloflex carbone full black, à voir l'usure, je n'arrive pas me rendre compte de leur souplesse, mais entre les boyaux et les pneus, je sens un meilleur rendement, ça ne tressaute pas sur les routes gravillonneuses.

Changement de la selle pour une ITALIA CX ZERO Teknologika, j'ai du installé des crochets Altira à l'arrière en M6, et acheté un Yoke KCNC tarraudé avec un M7 (pas facile à acheter car le M7 n'est pas un pas standard), je préfère tarrauder que percer en M7, car la vis tiens sur l'ensemble du filet de la pièce, plus rassurant sur les petits chocs. J'ai installé des tampons en silicone avec un "SHORE" assez faible, pour bien s'écraser et ne pas blesser le rail de la selle au niveau du Yoke KCNC, c'est l'inconvénient de cette selle, elle n'est pas faite pour toutes fixations de TdS.
De même j'ai légèrement limé le berceau de la TdS pour ne pas blesser le rail sur la partie inférieure, sans ajout de tampon silicone.


Poids totale avec capteur de vitesse collée à l'intérieur de la fourche, mais sans compteur : 5,68Kg
Prochaine évo' le pédalier...mais il faut patienter :(


Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: cadre BH G5

Messagede Klarf » Ven 4 Mar 2011 11:10

Je n'arrives toujours pas à me faire à la forme de la selle... Un crochet percé en 7mm c'est pas plus fragile que ça, je m'en sert en vtt, c'est pour dire ;)

Pour la potence, tu las changé uniquement pour avoir la nouvelle version? Tu sais que tu pouvais commander séparément les pièces qu'ils ont changé? (capot + vis torx), je vais d'ailleurs le faire :mrgreen:
J'ai pas eu de chance de commander la mienne juste avant cette nouvelle révision, mais c'est toujours moins pire que rotor :roll:

Concernant les gaines, c'est étranges car j'ai le même montage (sauf les patins), et je ne remarque pas de spongiosité dans les leviers. Tu étais sur de ton précédent montage?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18495
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: cadre BH G5

Messagede cool120 » Ven 4 Mar 2011 14:01

La selle est en test...à voir si je m'y fais.
Le crochet j'ai déjà cassé un rouleau Altira ancienne version que j'ai bien modifiée, depuis je suis prévoyant, revenir en danseuse sur 10kms j'éviterai à l'avenir :)

Pour la potence, je ne savais pas que l'on pouvais prendre le kit d'update...j'ai pris de toute façon la même longueur 100mm avec -4° angulation et demandant le marquage spécifique.
Pour les gaines, les Ilink ce n'est pas la première fois que je les monte mais ça me semble moins convaincant qu'une gaine bien rigide, pour le freinage sur Zero Gravity j'entends (les ZG sont conçus pour avoir une faible course de déplacement, donc si c'est un poil spongieux, le freinage se dégrade plus sensiblement que d'autres freins)
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: cadre BH G5

Messagede xadubo33 » Sam 16 Avr 2011 18:33

Bonsoir
je fais le relais de l'information trouvée sur weight weenies, un nouveau BH dans la ligné du G5 avec de forte ressemblance au cervelo et canyon sur certain aspect technique;
http://www.bikerumor.com/2011/04/16/bh-fsa-launch-bb386evo-on-new-ultralight-road-bike-10-66lbs-complete/
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: cadre BH G5

Messagede EdoKoi » Sam 16 Avr 2011 19:07

Pas mal :twisted: La photo sur la balance fait plaisir, quand on se souvient de la polémique à la sortie du G5...
Visuellement on dirait un G5 croisé avec un SL3, c'est aussi le côté noir mat qui doit faire ressortir cette impression. Le BB fait moins massif, la finition globale est chouette, c'est plaisant de voir apparaître une tds traditionnelle 8-)
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 19 invités