Question "customisation"...
Je vais bientôt me lancer dans un nouveau montage d'une paire de roues en 650c et 135mm d'entraxe arrière, avec un rayonnage 24 trous à l'arrière. Il me faut donc un moyeu arrière "de vtt vbrake" en 24 trous ; léger (<250g), mais pas au point de sacrifier la fiabilité, bonne géométrie, etc...
Donc j'élimine de fait les moyeux type XTR M-970, qui me convenait parfaitement avec des Open pro, mais qui n'existe pas en 24T, tout comme les White MI5, ou CK.
Reste à mes yeux 2 options principales :
- un Tune MAG180 en 135mm et 24T, avec quelques points négatifs : fragilité, roulement XOT et corps de RL alu ; j'aurais sûrement apprécié leur nouvelle version, mais je ne peux pas attendre l'automne...
- la transformation d'un Shimano 7850 ou 7900 en entraxe 135mm, en profitant du démontage pour y mettre des billes céramiques et gagner une quinzaine de grammes et de la fluidité (y/c dans le corps de RL). Il n'y aurait alors plus "que" 50g d'écart entre l'option Tune et l'option Shimano, avec la fiabilité et la géométrie en faveur de Shimano (en plus du corps de RL en titane).
Sur ce dernier point, je me pose plusieurs questions :
- pour le passage à 135mm, il me semble y avoir 2 options : acheter un axe XTR complet et éventuellement rattraper les différences par des contre-écrous (mais j'ai l'impression que ce ne serait même pas indispensable),
ou faire usiner une pièce équivalente au boulon de gauche sur le 7900, mais 5 mm plus épaisse évidemment. Ici, la question est de savoir si le système de réglage du jeu tel qu'il a été conçu sur le 7900 "mérite" de chercher à conserver cet axe.
Pour visualiser, voici superposés les éclatés d'un FH-7900 (en haut) et d'un FH-M970 :
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- à part l'axe et donc les écrous et cones, j'ai l'impression que le 7850 et le 7900 sont identiques. Vrai ou faux ? Question pas anodine, dans la mesure où un 7900 se trouve à 195€, et un 7850 à 145$... A 195€ + un axe de XTR, le Tune peut tenir la corde ; à 145$, ça me donne envie de bricoler !...
Qu'en pensez-vous ?