olivierb a écrit:le marin a écrit:Pour la bonne géométrie, j'ajouterai que rouler avec un corps de roue libre campa (sauf si c'est avec une jante asymétrique) est pénalisant (le corps Campa est plus long

).
Personnellement je ne suis pas super fan des TUNE je préfère les PMP, White Industries, les Dura Ace (7850 et 7900), qui certe sont plus lourds (PMP beaucoup plus lourd

) mais aussi beaucoup plus robustes dans le temps (gros roulements et gros axes pour les PMP et WI, cone/cuvette pour les Dura Ace, corps de roue libre en titane pour les trois). Dans tous les cas la géométrie est bonne.
Avec un budget comme le tien, si tu souhaites des jantes carbone (générique obligatoire) il faut passer sur des moyeux comme les NOVATEC qui sont moins haut de gamme mais restent de bons moyeux. La solution du panachage jante arrière en carbone et jante avant en alu est aussi intéressante car tu limites les coûts et tu conserves un freinage sur jante alu à l'avant (par exemple une TB25 ou une Crono F20 avec un AMC devant, et une jante de 38mm avec un NOVATEC ou un Dura Ace voir un Campa record derrière).
Salut le marin du havre
Tu peux developper un peu plus tes commentaires et expliquer par exemple en quoi la geometrie des novatec est un peu moins bonne ? Selon quelles regles estime on "la qualité geometrique" d'un moyeu ?
Merci
Il me semble que le Marin n'a pas écrit que les Novatec avait une moins bonne géométrie.
Je pense qu'il a voulu dire (il précisera sands doute) que dans le cas d'une jante en carbone et en respectant le budget, il fallait réduire le prix pour le moyeu arrière donc voir du coté de Novatec.
La bonne géométrie d'un moyeu est assez simple à définir :
Avoir des flasques ecartés au maximum afin d'avoir un maximum de rigidité
et
Avoir un déséquilibre minimum entre la tension de RL et ORL.
C'est simple sauf que les 2 sont liés et qu'il y a des contraintes matérielles.

La longueur de la cassette conditionne la position maximum du flasque RL. Notons cette largeur Drl. de la même manière notons la largeur du flasque ORL Dorl
Rappel : le but est d'écarter au maximum les flasques (enfin le flasque car celui coté RL est d'après la condition précédente considérer comme fixe) tout en ayant un rapport Torl / Trl le plus grand posible.

si Drl=Dorl alors la Torl / Trl = 1 sauf Drl est compris entre 15 et 20mm et placé Dorl entre 15 et 20 rendrait la roue très peu rigide

si Drl < Dorl alors Torl / Trl < 1. La question est donc de savoir jusqu'où on peut placer le flasque ORL.

Ici il n'y a pas de réponse absolue car elle est dépendante de la jante, la tension (maximum de tension supporté) qu'on va utiliser.
En effet, il faut considérer le paramètre d'expérience suivant : "une roue sera stable dans le temps si elle a au moins 60kfg sur l'ORL"
Or si on considère le rapport Torl / Trl, le maximum de tension d'une jante Tmax (donc sur l'orl) et le fait que Torl >= 60
et
Que lorsque Dorl augmente Torl / Tr dimininue et inversement si Drl Torl dimininue / Tr augmente
alors on peut tirer les conclusions suivante :
1- Plus le Tmax de lante est grand plus on peut écarter le flasque du moyeu plus la roue sera rigide car l'angle du parapluie est grand tout en garantissant Torl = 60kfg
2- Afin de garantir Torl = 60kfg tout en ne dépassant pas Tmax plutot faible sur le RL, il peut être necessaire d'utiliser un moyeu avec Dorl faible mais par conséquent la roue sera moins rigide. Pour maintenir un niveau elevé de rigidité, il faut donc augmenter le nombre de rayons composants la roue.
Quelques chiffres et données courantes :
-> les jantes sont pour la plupart avec des valeurs de TMax [120 - 130] kgf ce qui les prédispose au moyeu avec des rapport Tor / Trl = 0,5 (Tune, Novatec,Pmp,White industries)
-> certaines jantes supportes asssez peut la tension Ambrosio Crono F20 - Zipp avec des TMax [100 - 110]. Il faut donc Utiliser des moyeux adapter comme AMC, DTswiss, Zipp, CK R45 qui ont Torl/ Trl = 0,6 et augmenter le nombre de rayons (+4) par rapport à un montage avec des moyeux à Torl/ Trl = 0,5
-> les moyeux en version campa sont toujours plus mauvais qu'en version shimano car Drl-campa < Drl-shim. Donc une roue au montage identique sera toujours moins rigide en campa qu'en shimano. (A la poubelle les super record

)
-> certains moyeux sont particulièrement remarquables :
1- shimano Dura-ace le moyeu avec Drl le plus grand du marché
2- ABW ORL un moyeu avec Torl/Trl = 0,55 et des Dorl et Drl très grand
3- Ligero avec une incroyable Dorl = 49 et Torl/Trl = 0.72 mais qui ne permet d'un laçage en triplet donc sur des jantes rigides comme la kinlin XR380, velocity A23, ou toutes jantes carbones avec un profil supérieur à 38mm