Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Sam 5 Mar 2011 20:42

MIMI 25 a écrit:Questions aux monteurs.
Puisqu'on parle de Zipp en ce moment,quel type de moyeux verriez-vous(côté géometrie adaptée entre autre) sur une 303 de 18 rayons à l'avant et une 404 20 rayons à l'arrière.
Merci.
A+



A l'avant un ABW Elf, à L'arrière un ABW ORC en x2.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede le marin » Sam 5 Mar 2011 22:50

jul57 a écrit:
le marin a écrit:Sont sympa ces roues MIMI 25 8-)

J'ai cassé le ressort de mon tensiomètre Park Tool TM-1 :shock: Il a cassé comme du verre: Je pense que pour larguer comme çà il devait avoir un défaut (j'espère parceque sinon c'est dangereux :? )
J'ai même manqué le prendre dans la g.... tellement çà a pété fort quand il a cassé :shock: On aurait dit une détonation :shock:

Image

Maintenant je vais mettre un casque des lunettes et des gants pour monter mes roues :mrgreen:

Reste mon DT pour finir le boulot mais j'aime bien avoir mes deux tensios sous la main pour faire joujou :lol:

Mais là, avant de retrouver un ressort......Je ne sais pas mais............. je sens que çà va être long :roll:

Je lance donc un appel à tous les pocesseurs de ressort de tensiomètre Park-Tool TM-1: Je suis TM-1 addict :geek: donc je suis client :mrgreen:


Envoi un email + photo à Park, ils te renverront un tensio neuf. Cà m'est déjà arrivé ainsi qu'à un ami.


Salut Jul.,

Merci pour le tuyau ;)

J'ai eu une réponse de Calvin Jones qui en principe, me renvoie un ressort (je lui ai dis que j'avais aussi un tensio DT et que je comptai l'utiliser pour la calibration).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede MIMI 25 » Sam 5 Mar 2011 22:56

lpikachu58 a écrit:
MIMI 25 a écrit:Questions aux monteurs.
Puisqu'on parle de Zipp en ce moment,quel type de moyeux verriez-vous(côté géometrie adaptée entre autre) sur une 303 de 18 rayons à l'avant et une 404 20 rayons à l'arrière.
Merci.
A+



A l'avant un ABW Elf, à L'arrière un ABW ORC en x2.

J'aurais mis ma main au feu que tu m'aurais donné ces moyeux(une fois encore ;) ).
Je me verrais bien changer le montage cet été.Il me faudra garder des tensions limitées?100-110 kg?
A+
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede le marin » Sam 5 Mar 2011 22:58

MIMI 25 a écrit:Questions aux monteurs.
Puisqu'on parle de Zipp en ce moment,quel type de moyeux verriez-vous(côté géometrie adaptée entre autre) sur une 303 de 18 rayons à l'avant et une 404 20 rayons à l'arrière.
Merci.
A+


A l'avant la solution la plus économique présentant la meilleure géométrie est la suivante:

ZIPP82 d'occasion (çà se trouve).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede MIMI 25 » Sam 5 Mar 2011 23:09

Qu'est-ce qu'il a de plus que l'actuel?
A+
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede le marin » Sam 5 Mar 2011 23:14

stam a écrit:- la transformation d'un Shimano 7850 ou 7900 en entraxe 135mm, en profitant du démontage pour y mettre des billes céramiques et gagner une quinzaine de grammes et de la fluidité (y/c dans le corps de RL). Il n'y aurait alors plus "que" 50g d'écart entre l'option Tune et l'option Shimano, avec la fiabilité et la géométrie en faveur de Shimano (en plus du corps de RL en titane).

Sur ce dernier point, je me pose plusieurs questions :
- pour le passage à 135mm, il me semble y avoir 2 options : acheter un axe XTR complet et éventuellement rattraper les différences par des contre-écrous (mais j'ai l'impression que ce ne serait même pas indispensable), ou faire usiner une pièce équivalente au boulon de gauche sur le 7900, mais 5 mm plus épaisse évidemment. Ici, la question est de savoir si le système de réglage du jeu tel qu'il a été conçu sur le 7900 "mérite" de chercher à conserver cet axe.
Pour visualiser, voici superposés les éclatés d'un FH-7900 (en haut) et d'un FH-M970 :
- à part l'axe et donc les écrous et cones, j'ai l'impression que le 7850 et le 7900 sont identiques. Vrai ou faux ? Question pas anodine, dans la mesure où un 7900 se trouve à 195€, et un 7850 à 145$... A 195€ + un axe de XTR, le Tune peut tenir la corde ; à 145$, ça me donne envie de bricoler !...

Qu'en pensez-vous ?


Je ne suis pas certain que les 7850/7900 soient très semblables au XTR : Certe sur le plan, seuls les éléments que tu mentionnes paraissent différents mais il me semble bien que les dimensions des corps de ces deux familles de moyeux sont très différentes:
1/Les distances entre flasques ne sont pas les même.
2/La longueur des corps doit être différentes également (à vérifier).

Autrement l'idée est bonne et mérite d'être creusée car ces moyeux sont très robustes et de tb qualité.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Pat2A » Dim 6 Mar 2011 07:11

MIMI 25 a écrit:Questions aux monteurs.
Puisqu'on parle de Zipp en ce moment,quel type de moyeux verriez-vous(côté géometrie adaptée entre autre) sur une 303 de 18 rayons à l'avant et une 404 20 rayons à l'arrière.
Merci.
A+

Que reproches-tu aux moyeux d'origine Zipp 88/188?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede stam » Dim 6 Mar 2011 09:38

le marin a écrit:Je ne suis pas certain que les 7850/7900 soient très semblables au XTR : Certe sur le plan, seuls les éléments que tu mentionnes paraissent différents mais il me semble bien que les dimensions des corps de ces deux familles de moyeux sont très différentes:
1/Les distances entre flasques ne sont pas les même.
2/La longueur des corps doit être différentes également (à vérifier).

Autrement l'idée est bonne et mérite d'être creusée car ces moyeux sont très robustes et de tb qualité.

Merci de ta réponse !
Effectivement il y a plein d'incertitudes ; pour les corps (de RL), ce sont les mêmes, même si les références changent j'ai lu quelque part un commentaire sur l'évolution 7850/7900 qui me laisse confiant par rapport à ça. Pour le reste il va falloir ajuster... mais l'un des avantages de ces moyeux est justement le réglage du jeu, avec les différentes pièces ce serait bien le diable de ne pas y arriver !
Au final, j'ai acheté un moyeu 7850 chez Bikewagon (125€ port compris), comme ça je pourrai envisager la transformation avec les pièces du XTR que j'ai déjà.
A suivre...
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Messagede le marin » Dim 6 Mar 2011 11:22

MIMI 25 a écrit:Qu'est-ce qu'il a de plus que l'actuel?
A+


Il est moins cher que l'actuel ZIPP 88 car plus fabriqué et on en trouve encore des neufs de temps en temps à prix canon (j'en ai acheté plusieurs comme çà au coup par coup).

La géométrie est excellente: C'est une des meilleures après celles des C4 FH80 et Alchemy ELF (je ne sais pas si ces moyeux existent en 18 trous). Les roulements ne sont pas des micros ce qui est un gage de solidité (attention cependant car les petites flasques en carbone ne sont pas toujours étanches et il arrive que les roulements prennent l'eau :o ).

Autre remarque: Il faut des rayons à têtes droites pas toujours faciles à trouver.
Dernière édition par le marin le Dim 6 Mar 2011 11:27, édité 1 fois.
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Messagede MIMI 25 » Dim 6 Mar 2011 11:24

Pat2A a écrit:
MIMI 25 a écrit:Questions aux monteurs.
Puisqu'on parle de Zipp en ce moment,quel type de moyeux verriez-vous(côté géometrie adaptée entre autre) sur une 303 de 18 rayons à l'avant et une 404 20 rayons à l'arrière.
Merci.
A+

Que reproches-tu aux moyeux d'origine Zipp 88/188?

Rien :lol:
C'est pour un copain qui veut se faire faire un montage sur la même base de jante ;)
A+
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Messagede MIMI 25 » Dim 6 Mar 2011 11:28

Le marin,les ELF sont dispo en 18.
Par contre l'ORC en 20?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Pat2A » Dim 6 Mar 2011 11:33

MIMI 25 a écrit:
Pat2A a écrit:
MIMI 25 a écrit:Questions aux monteurs.
Puisqu'on parle de Zipp en ce moment,quel type de moyeux verriez-vous(côté géometrie adaptée entre autre) sur une 303 de 18 rayons à l'avant et une 404 20 rayons à l'arrière.
Merci.
A+

Que reproches-tu aux moyeux d'origine Zipp 88/188?

Rien :lol:
C'est pour un copain qui veut se faire faire un montage sur la même base de jante ;)
A+

Parce que les Zipp ont aussi une très bonne géométrie et des axes AV et AR de 17 mm.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede MIMI 25 » Dim 6 Mar 2011 11:39

Perso,je ne reproche rien à mon montage actuel ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede le marin » Dim 6 Mar 2011 11:45

Pat2A a écrit:Parce que les Zipp ont aussi une très bonne géométrie et des axes AV et AR de 17 mm.


Les ZIPP 188 ont une bonne géométrie (WR: 19.5mm WL:35.5mm) mais les ZIPP 182 ont une géométrie (WR:16mm WL:37mm).........nulle :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Pat2A » Dim 6 Mar 2011 12:02

le marin a écrit:
Pat2A a écrit:Parce que les Zipp ont aussi une très bonne géométrie et des axes AV et AR de 17 mm.


Les ZIPP 188 ont une bonne géométrie (WR: 19.5mm WL:35.5mm) mais les ZIPP 182 ont une géométrie (WR:16mm WL:37mm).........nulle :mrgreen:

Je parlais, bien sûr, des 188. ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede le marin » Jeu 10 Mar 2011 16:34

le marin a écrit:
jul57 a écrit:
le marin a écrit:
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Envoi un email + photo à Park, ils te renverront un tensio neuf. Cà m'est déjà arrivé ainsi qu'à un ami.


Salut Jul.,

Merci pour le tuyau ;)

J'ai eu une réponse de Calvin Jones qui en principe, me renvoie un ressort (je lui ai dis que j'avais aussi un tensio DT et que je comptai l'utiliser pour la calibration).


Le ressort est arrivé ce matin ;) Là il y a des SAV de marques connues qui peuvent prendre des notes :lol:

Le tensio est calibré car la méthode de calibration m'a été envoyée avec la pièce:

Sur un rayon acier rond tendu à 121kg la lecture au tensio doit être de "25".

J'ai utilisé mon DT pour tendre à 121kg et hop c'est fini tout est nickel ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Iron Max » Mar 15 Mar 2011 22:09

Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum route (pour les écrits en tout cas !). En vue de mon objectif estival, j’ai dans l’idée d’alléger mon Wilier Izoard.

Mon attention se porte actuellement sur une paire de roues pour la montagne, si possible artisanale et en boyau.
La roue idéale n’existe pas surtout avec un budget modéré (500 à 600€)

Sauf erreur de ma part, il faut essayer de maximiser certains paramètres :
- la rigidité (je pédale en vélocité et pèse entre 70 et 75kg donc pas primordial)
- l’aérodynamique (minimiser l’énergie nécessaire pour conserver une vitesse initiale au plat)
- la légèreté (inertie plus faible donc plus de réactivité en relance et plus de facilité en montagne)

Si je me base aux résultats du grand test de roues artisanales, je vois qu’une paire de BORA G3 est presque autant "adaptées" qu’une paire HYPERION pour la montagne (en tout cas plus qu’une paire de roues basses alu). Quel est votre avis sur ce point ?

Au départ, j’étais parti sur une paire d’Ambrosio Crono F20 avec moyeu Tune et CX-ray, auriez-vous d’autres propositions ?

Merci pour vos réponses
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede albator83 » Mar 15 Mar 2011 22:19

hum je crois qu'on a débattu ici (ou ailleurs) de ce "grand test", donc se baser dessus... bof bof.
ton idée de départ me paraît pas mal avec de très bons composants ; je laisse les spécialistes t'aiguiller un peu plus en détail ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede ufolep60 » Mar 15 Mar 2011 22:42

Je dirais: jantes kinlin TB25, moyeux Tune (voir un amc à l'avant si ça ne te dérange pas de déparailler, c'est moins lourd et moins cher).
Tu t'en tire pour moins de 600€ (avec le moyeux Amc à l'avant) et à moins de 1400gr.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Iron Max » Mar 15 Mar 2011 22:58

Merci pour ses premiers conseils.

Il faut donc que je comprenne qu'une paire de BORA était inadaptée (dommage, j'aurais eu une paire plutôt polyvalente!)
La Kinlin TB25 est plus lourde que la F20 donc ce ne sera pas forcément le meilleur choix?

En dehors des mavic Open pro, Ambrosio F20 et Kinlin... Je peux trouver quoi d'intéressant et de différent? ZTR ? Zipp 101 en occasion?
Est-il préférable que j'exclue le carbone?

Merci des réponses.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede ufolep60 » Mer 16 Mar 2011 07:47

Iron Max a écrit:Merci pour ses premiers conseils.
La Kinlin TB25 est plus lourde que la F20 donc ce ne sera pas forcément le meilleur choix?


Oui elle est plus lourde mais bien plus aéro et plus rigide.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Mer 16 Mar 2011 07:50

Iron Max a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum route (pour les écrits en tout cas !). En vue de mon objectif estival, j’ai dans l’idée d’alléger mon Wilier Izoard.

Mon attention se porte actuellement sur une paire de roues pour la montagne, si possible artisanale et en boyau.
La roue idéale n’existe pas surtout avec un budget modéré (500 à 600€)

Sauf erreur de ma part, il faut essayer de maximiser certains paramètres :
- la rigidité (je pédale en vélocité et pèse entre 70 et 75kg donc pas primordial)
- l’aérodynamique (minimiser l’énergie nécessaire pour conserver une vitesse initiale au plat)
- la légèreté (inertie plus faible donc plus de réactivité en relance et plus de facilité en montagne)

Si je me base aux résultats du grand test de roues artisanales, je vois qu’une paire de BORA G3 est presque autant "adaptées" qu’une paire HYPERION pour la montagne (en tout cas plus qu’une paire de roues basses alu). Quel est votre avis sur ce point ?

Au départ, j’étais parti sur une paire d’Ambrosio Crono F20 avec moyeu Tune et CX-ray, auriez-vous d’autres propositions ?

Merci pour vos réponses


Avec un budget de 500 ou 600€, tu es limité à l'alu.

A mon sens le F20 n'est pas un super choix pour ton poids, ça risque d'être assez peux rigide. Tu as la solution hybride ambrosio crono F20 à l'avant et ambrosio nemesis à l'arrière.

Si tu veux plus polyvalent, la Kinlin TB-25 est un bon choix. Avec cette jante tu auras vraiment un montage passe partout.

Si tu n'est pas forcément à fond sur le boyaux, un très bon choix est la Velocity Aerohead é Aerohead OC.

Pour les moyeux, je conseillerais pour leur bonne géométrie les Tune Mag 180, Abw ORC ou white industries H3

Pour les rayons, des plats du genre CNSpoke Aero 424, Pillar 1422, Sapim CX-ray ou DT Aerolite.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede le marin » Mer 16 Mar 2011 14:10

Pour la bonne géométrie, j'ajouterai que rouler avec un corps de roue libre campa (sauf si c'est avec une jante asymétrique) est pénalisant (le corps Campa est plus long :roll: ).

Personnellement je ne suis pas super fan des TUNE je préfère les PMP, White Industries, les Dura Ace (7850 et 7900), qui certe sont plus lourds (PMP beaucoup plus lourd :mrgreen: ) mais aussi beaucoup plus robustes dans le temps (gros roulements et gros axes pour les PMP et WI, cone/cuvette pour les Dura Ace, corps de roue libre en titane pour les trois). Dans tous les cas la géométrie est bonne.

Avec un budget comme le tien, si tu souhaites des jantes carbone (générique obligatoire) il faut passer sur des moyeux comme les NOVATEC qui sont moins haut de gamme mais restent de bons moyeux. La solution du panachage jante arrière en carbone et jante avant en alu est aussi intéressante car tu limites les coûts et tu conserves un freinage sur jante alu à l'avant (par exemple une TB25 ou une Crono F20 avec un AMC devant, et une jante de 38mm avec un NOVATEC ou un Dura Ace voir un Campa record derrière).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede avan87 » Mer 16 Mar 2011 20:58

le marin a écrit:Pour la bonne géométrie, j'ajouterai que rouler avec un corps de roue libre campa (sauf si c'est avec une jante asymétrique) est pénalisant (le corp Campa est plus long :roll: ).

Personnellement je ne suis pas super fan des TUNE je préfère les PMP, White Industries, les Dura Ace (7850 et 7900), qui certe sont plus lourds (PMP beaucoup plus lourd :mrgreen: ) mais aussi beaucoup plus robustes dans le temps (gros roulements et gros axes pour les PMP et WI, cone/cuvette pour les Dura Ace, corps de roue libre en titane pour les trois). Dans tous les cas la géométrie est bonne.

Avec un budget comme le tien, si tu souhaites des jantes carbone (générique obligatoire) il faut passer sur des moyeux comme les NOVATEC qui sont moins haut de gamme mais restent de bons moyeux. La solution du panachage jante arrière en carbone et jante avant en alu est aussi intéressante car tu limites les coûts et tu conserves un freinage sur jante alu à l'avant (par exemple une TB25 ou une Crono F20 avec un AMC devant, et une jante de 38mm avec un NOVATEC ou un Dura Ace voir un Campa record derrière).

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Iron Max » Mer 16 Mar 2011 21:29

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces informations car je suis perdu face à toutes les variantes possibles!
Concernant le passage sur des jantes carbones, je pensais à une paire de roues en occasion (Quel modèle?)

Actuellement je roule avec des Camp Vento Reaction (roues d'origine) et j'ai comme objectif ultime de participer à Embrun (très ambitieux).
Donc je cherche des roues adaptées à ce défi mais que je puisse réutiliser sur d'autres courses au profil plus plat.

Sinon il reste la neutron ultra (classique), mais c'est une roue "série" et je voulais passer sur une roue libre Shimano pour mettre une cassette DA

Merci pour vos réponses.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede olivierb » Mer 16 Mar 2011 21:40

le marin a écrit:Pour la bonne géométrie, j'ajouterai que rouler avec un corps de roue libre campa (sauf si c'est avec une jante asymétrique) est pénalisant (le corps Campa est plus long :roll: ).

Personnellement je ne suis pas super fan des TUNE je préfère les PMP, White Industries, les Dura Ace (7850 et 7900), qui certe sont plus lourds (PMP beaucoup plus lourd :mrgreen: ) mais aussi beaucoup plus robustes dans le temps (gros roulements et gros axes pour les PMP et WI, cone/cuvette pour les Dura Ace, corps de roue libre en titane pour les trois). Dans tous les cas la géométrie est bonne.

Avec un budget comme le tien, si tu souhaites des jantes carbone (générique obligatoire) il faut passer sur des moyeux comme les NOVATEC qui sont moins haut de gamme mais restent de bons moyeux. La solution du panachage jante arrière en carbone et jante avant en alu est aussi intéressante car tu limites les coûts et tu conserves un freinage sur jante alu à l'avant (par exemple une TB25 ou une Crono F20 avec un AMC devant, et une jante de 38mm avec un NOVATEC ou un Dura Ace voir un Campa record derrière).

Salut le marin du havre ;)
Tu peux developper un peu plus tes commentaires et expliquer par exemple en quoi la geometrie des novatec est un peu moins bonne ? Selon quelles regles estime on "la qualité geometrique" d'un moyeu ?
Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede hugo » Jeu 17 Mar 2011 08:10

Je vois que pas grand monde n'utilise la Reflex, pourtant elle est plus légere que la Nemesis et surement plus rigide que la F20 non? C'est un bon compris entre les 2
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Mar 2011 09:05

Elle n'est pas plus rigide que la Nemesis
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lolo1 » Jeu 17 Mar 2011 09:10

La Reflex est idem a la crono F20 très souple , très fragile et a changer régulièrement en cas de nombreux km parcouru.
..........http://www.madebike.be..........
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Mar 2011 12:19

olivierb a écrit:
le marin a écrit:Pour la bonne géométrie, j'ajouterai que rouler avec un corps de roue libre campa (sauf si c'est avec une jante asymétrique) est pénalisant (le corps Campa est plus long :roll: ).

Personnellement je ne suis pas super fan des TUNE je préfère les PMP, White Industries, les Dura Ace (7850 et 7900), qui certe sont plus lourds (PMP beaucoup plus lourd :mrgreen: ) mais aussi beaucoup plus robustes dans le temps (gros roulements et gros axes pour les PMP et WI, cone/cuvette pour les Dura Ace, corps de roue libre en titane pour les trois). Dans tous les cas la géométrie est bonne.

Avec un budget comme le tien, si tu souhaites des jantes carbone (générique obligatoire) il faut passer sur des moyeux comme les NOVATEC qui sont moins haut de gamme mais restent de bons moyeux. La solution du panachage jante arrière en carbone et jante avant en alu est aussi intéressante car tu limites les coûts et tu conserves un freinage sur jante alu à l'avant (par exemple une TB25 ou une Crono F20 avec un AMC devant, et une jante de 38mm avec un NOVATEC ou un Dura Ace voir un Campa record derrière).

Salut le marin du havre ;)
Tu peux developper un peu plus tes commentaires et expliquer par exemple en quoi la geometrie des novatec est un peu moins bonne ? Selon quelles regles estime on "la qualité geometrique" d'un moyeu ?
Merci


Il me semble que le Marin n'a pas écrit que les Novatec avait une moins bonne géométrie.

Je pense qu'il a voulu dire (il précisera sands doute) que dans le cas d'une jante en carbone et en respectant le budget, il fallait réduire le prix pour le moyeu arrière donc voir du coté de Novatec.

La bonne géométrie d'un moyeu est assez simple à définir :

Avoir des flasques ecartés au maximum afin d'avoir un maximum de rigidité

et

Avoir un déséquilibre minimum entre la tension de RL et ORL.



C'est simple sauf que les 2 sont liés et qu'il y a des contraintes matérielles.


:arrow: La longueur de la cassette conditionne la position maximum du flasque RL. Notons cette largeur Drl. de la même manière notons la largeur du flasque ORL Dorl

Rappel : le but est d'écarter au maximum les flasques (enfin le flasque car celui coté RL est d'après la condition précédente considérer comme fixe) tout en ayant un rapport Torl / Trl le plus grand posible.

:arrow: si Drl=Dorl alors la Torl / Trl = 1 sauf Drl est compris entre 15 et 20mm et placé Dorl entre 15 et 20 rendrait la roue très peu rigide
:arrow: si Drl < Dorl alors Torl / Trl < 1. La question est donc de savoir jusqu'où on peut placer le flasque ORL. :arrow: :arrow: :arrow: Ici il n'y a pas de réponse absolue car elle est dépendante de la jante, la tension (maximum de tension supporté) qu'on va utiliser.

En effet, il faut considérer le paramètre d'expérience suivant : "une roue sera stable dans le temps si elle a au moins 60kfg sur l'ORL"

Or si on considère le rapport Torl / Trl, le maximum de tension d'une jante Tmax (donc sur l'orl) et le fait que Torl >= 60

et

Que lorsque Dorl augmente Torl / Tr dimininue et inversement si Drl Torl dimininue / Tr augmente

alors on peut tirer les conclusions suivante :

1- Plus le Tmax de lante est grand plus on peut écarter le flasque du moyeu plus la roue sera rigide car l'angle du parapluie est grand tout en garantissant Torl = 60kfg

2- Afin de garantir Torl = 60kfg tout en ne dépassant pas Tmax plutot faible sur le RL, il peut être necessaire d'utiliser un moyeu avec Dorl faible mais par conséquent la roue sera moins rigide. Pour maintenir un niveau elevé de rigidité, il faut donc augmenter le nombre de rayons composants la roue.



Quelques chiffres et données courantes :


-> les jantes sont pour la plupart avec des valeurs de TMax [120 - 130] kgf ce qui les prédispose au moyeu avec des rapport Tor / Trl = 0,5 (Tune, Novatec,Pmp,White industries)

-> certaines jantes supportes asssez peut la tension Ambrosio Crono F20 - Zipp avec des TMax [100 - 110]. Il faut donc Utiliser des moyeux adapter comme AMC, DTswiss, Zipp, CK R45 qui ont Torl/ Trl = 0,6 et augmenter le nombre de rayons (+4) par rapport à un montage avec des moyeux à Torl/ Trl = 0,5

-> les moyeux en version campa sont toujours plus mauvais qu'en version shimano car Drl-campa < Drl-shim. Donc une roue au montage identique sera toujours moins rigide en campa qu'en shimano. (A la poubelle les super record :!: :!: :!: )

-> certains moyeux sont particulièrement remarquables :

1- shimano Dura-ace le moyeu avec Drl le plus grand du marché
2- ABW ORL un moyeu avec Torl/Trl = 0,55 et des Dorl et Drl très grand
3- Ligero avec une incroyable Dorl = 49 et Torl/Trl = 0.72 mais qui ne permet d'un laçage en triplet donc sur des jantes rigides comme la kinlin XR380, velocity A23, ou toutes jantes carbones avec un profil supérieur à 38mm
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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