Bonjour le Forum,
A mon avis, le cardio sert :
- en course: surtout sur les épreuves longues effectivement, car l'aspect de gestion de l'effort est important. Sur les épreuves courtes (<2h), c'est intéressant comme outil d'analyse à postériori sur son PC
- à l'entrainement: pour gérér sa séance et travailler les seuils
Je retiens que le test à l'effort doit être prescrit par le docteur, et peut alors être remboursé (enfin pas sur!). Mais je ne sais pas s'il faut le passer chez un cardiologue ou plutot un médecin du sport spécialisé ou bien un hopital?
Par ailleurs, j'avais trouvé sur Internet un protocole à réaliser sur HT pour connaitre son seuil Anaérobie.
Le voici:
Principe: le principe est basé sur le temps de récup. Dès que l'on passe en mode anaérobie alors la récup. est beaucoup plus longue (remboursement de la dette d'oxygène !)
Test:
- S'échauffer et se positionner à 120-130 pulses
- Ensuite faire des séries par palier de 3 min et récupération de 1 mn
- A chaque série augmenter le palier de 7 pulses
- Faire ce test jusqu'au maximum possible
Post-Analyse:
Voir l'évolution de la FC sur le PC, tracer la courbe de la FCmin à la fin de chaque récup de 1min. Cette courbe doit être une droite, sauf à partir du moment ou on est en anaérobie (dérive cardiaque). Le seuil correspond alors au palier précédent la dérive.
Je n'ai jamais fait ce test, mais cela peut être intéressant. Qu'en pensez-vous?? (Celui-ci est plus précis en augmentant le palier de 5 puls à chaque fois, et en commençant un peu plus haut).
Voici une image explicative:
