olivierb a écrit: Salut le marin du havre
Tu peux developper un peu plus tes commentaires et expliquer par exemple en quoi la geometrie des novatec est un peu moins bonne ? Selon quelles regles estime on "la qualité geometrique" d'un moyeu ?
Merci
Cédric t'as répondu parfaitement
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lpikachu58 a écrit:Je pense qu'il a voulu dire (il précisera sands doute) que dans le cas d'une jante en carbone et en respectant le budget, il fallait réduire le prix pour le moyeu arrière donc voir du coté de Novatec.
........... et je l'en remercie
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Pour complèter ses explications sur le pourquoi du comment du choix des jantes et des moyeux, on peut ajouter que rechercher une tension ORL aussi proche possible que la tension RL tout en gardant une bonne rigidité (donc un Drl et un Dorl corrects) peut aussi être une forme de graal
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Cette roue (ma roue arrière personnelle
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) est montée avec un WI H1 version Shimano et une jante asymétrique VELOCITY aerohead. Sur la photo on voit que le rayonnage est radial coté RL avec les têtes des rayons à l'intérieur du flasque: Résultat, on gagne une demi épaisseur du flasque sur la Drl
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mais celà impose que le rayonnage soit radial car avec toutes les têtes du même coté on ne peut pas croiser. On gagne aussi (parceque le rayonnage est radial et que les têtes des rayons sont sur le diamètre extérieur du flasque) en profitant du grand diamêtre de ce flasque ce qui augmente encore l'angle de la nappe de rayons RL; c'est comme si Drl était constant mais que le rayon de la roue avait diminué du rayon du flasque RL (je ne suis pas certain d'être bien clair
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) . Du coup, les tensions ORL sont de 78kg et celle du coté RL de 100. L'ennui sur cette roue c'est que le couple est passé par les rayons ORL et un flasque de petit diamètre; un diamètre un peu plus grand comme sur les WI H2 ou 3 celà aurait été mieux (mais aussi plus lourd de 30/35g
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) Ceci dit, les tensions ORL sont suffisantes pour passer du couple (le très modeste couple moteur développé par le non moins modeste cycliste que je suis
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) .
fdR pour longtemps .....