Cadres en acier sympas... et pas chers !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede bread » Dim 22 Nov 2009 14:59

faber a écrit: Pour conclure, je pense qu'il s'agit d'une bonne option pas chère pour ceux qui n'aiment pas être assis sur un marteau piqueur, ceux qui aiment le matos robuste et qui veulent (re-)découvrir un matériau qu'on a certainement oublié un peu trop vite. :wink:

Oh que oui, et encore, ton cadre est assez lourd, même pour un acier. Un cadre de l'ordre de 1.8/2kgs s'emmène très facilement et le poids supplémentaire ce fait très vite oublier.

Puis avec l'offre pléthorique de cadre acier pas chers sur le marché avec des géométries sympa pour se monter un XC voir plus, c'est typiquement le style de vélo qui me manque dans le garage :roll:
Marre des pneus lights
bread

Messagede fatmatt » Dim 22 Nov 2009 15:06

bread a écrit:
faber a écrit: Pour conclure, je pense qu'il s'agit d'une bonne option pas chère pour ceux qui n'aiment pas être assis sur un marteau piqueur, ceux qui aiment le matos robuste et qui veulent (re-)découvrir un matériau qu'on a certainement oublié un peu trop vite. :wink:

Oh que oui, et encore, ton cadre est assez lourd, même pour un acier. Un cadre de l'ordre de 1.8/2kgs s'emmène très facilement et le poids supplémentaire ce fait très vite oublier.

Puis avec l'offre pléthorique de cadre acier pas chers sur le marché avec des géométries sympa pour se monter un XC voir plus, c'est typiquement le style de vélo qui me manque dans le garage :roll:

J' ai fait le même choix avec mon origin-8 spy 26 ( petit budget > 130 euros livré ) et franchement ca passe super bien , certes le poids est plus élevé mais c' est joueur et un minimum confortable pour du semi rigide ( etant habitué aux alu , notamment cannon )
fatmatt

Images: 1

Messagede south rider » Dim 22 Nov 2009 15:22

sacré disque!!
www.winbike.fr/
concept store SPECIALIZED/WINBIKE (Jacou 34)
south rider

Messagede SERGE24 » Dim 22 Nov 2009 18:08

Bonjour
La géométrie des cadres kinesis donne t'elle un vélo stable et facile ?
Aprés une erreur de taille sur un cadre d'occasion je serai peut etre intéréssé par un kinesis comme vélo d'entrainement.
Quels sont les distributeurs ?
Cordialement :oops:
SERGE24

Messagede faber » Dim 22 Nov 2009 18:38

Difficile d'apprécier objectivement la stabilité d'un vélo... Celui-ci me donne l'impression de l'être. Tu peux le trouver sur le site chainreactioncycles ou divers marchands anglais. :wink:
faber

Messagede faber » Jeu 26 Nov 2009 15:41

Sortie plus longue sur terrain plus exigeant. Enormément de boue et chemine beaucoup plus caillouteux que la dernière fois. Etat de forme pitoyable, presque pas de jambes... Les premières impressions se confirment, un confort énorme doublé d'une grande facilité. Et il était particulièrement bon aujourd'hui de ne pas trop se sentir cahoter par le terrain. J'ai aussi noté un excellent rendement sur le plat / faux plat accidenté, certes pas aussi bon qu'avec un bon TS, mais suffisamment de confort pour rester assis longtemps et continuer à envoyer du steak.

Image

Image

En revanche, le pneu arrière Racing Ralph et la boue ne font décidément pas bon ménage et pour cette raison (plus le jus de nouille dans mes jambes aujourd'hui), je n'ai toujours pas vraiment d'avis sur le comportement du vélo en montée. Ca devrait changer dimanche matin car le test se poursuivra alors sur les contreforts du Jura. :wink:

Image
faber

Messagede centaur » Jeu 26 Nov 2009 16:16

J'adore ton bike ! 8)
centaur

Re: Kinesis Virtue Decade

Messagede jupiter13 » Dim 13 Déc 2009 23:15

superbe...
jupiter13

Re: Kinesis Virtue Decade

Messagede faber » Lun 14 Déc 2009 14:33

Le test en montagne n'a pas eu lieu pour cause de temps trop humide,, ce n'est que partie remise. Roulage hier dans un mélange de boue et de terre gelée avec un Conti Explorer en remplacement du Racing Ralph. C'est justement en roulant dans ces portions de terre congelée qu'on se rend compte du confort du vélo et de cette incroyable capacité à filtrer les vibrations. Je serais curieux de savoir si les autres propriétaires de cadres acier sur le forum ressentent la même chose. :geek:

Et après comparaison d'un jour à l'autre dans des conditions identiques avec un Dean Colonel titane, le rendement du Kinesis est très nettement supérieur, c'est maintenant indéniable. Les roues doivent jouer un rôle ainsi que le reste des périphériques un peu plus haut de gamme et rigides sur le Kinesis, mais en montée et dans les relances, il semble tout de même plus vif et précis, malgré son embonpoint...

Il ne me reste qu'à troquer la potence pour une plus longue, la rabaisser et recouper mon pivot (et ma durit) et le bike sera achevé.
faber

Re: Cadres en acier sympas... et pas chers !

Messagede faber » Lun 21 Mar 2011 18:05

Je relance ce topic en généralisant le titre, puisqu'il semble y avoir quelques rares amateurs de cadres "modernes" en acier sur le forum. :)

En attendant de faire réparer mon Vagabonde (en acier lui aussi) dont j'ai plié la patte de dérailleur, je profite de ces belles journées pour monter quelques composants inutilisés et tester un cadre Orange R8. Il s'agit d'un cadre à la géométrie prévue pour un débattement de 100, fait en acier Reynolds 853.

Son look est très sympa, la finition est plutôt bonne. Notez le drôle de petit wishbone à l'arrière, avec des haubans assez fins, ainsi que les pattes coquilles. Le cadre pèse le poids d'un âne mort, au dessus des 2kg, il sera dur d'atteindre un poids contenu :lol: A vrai dire, là n'est pas ma priorité. Une bonne géo, de bonnes roues avec de bons pneumatiques et de bons périphériques sont plus importants dans la sensation d'aisance et de légèreté. Le montage est un peu hétéroclite :

- fourche Fox 32 RLC fit
- jdd Cane Creek (à billes :? )
- potence Ritchey WCS
- cintre carbone Ritchey WCS low rize
- poignées mousse décath
- tds titane no name
- selle route Fizik Aliante XM
- freins Avid Elixir
- shifters XO
- der av XTR
- der ar XO medium
- cassette XT
- pédalier Saint, plateaux TA/PMP 42-27, vis... Campagnolo :lol:
- pédales Crank Bros avec axe Ward titane
- collier de selle mastoc d'origine
- roues ZTR Podium MMX / DT 240s / Cx Ray, pneus Schwalbe RaRa et NoNi 2.25 Evo, serrages Tune AC17

Tout ceci pour un poids de 10,3kg. Pas si mal, d'autant que beaucoup de pièces sont optimisables sur ce montage :P

Image

Première sortie aujourd'hui. Sur le terrain, j'ai vraiment trouvé le vélo bon partout... Le cadre compact permet des fantaisies (sauts, prises d'angle) que je ne me serais pas forcément permis avec un cadre moins sloping. On le met où on veut dans les descentes, le confort est bien là, il encaisse bien les grosses relances, il suit en montée... Pas grand chose à redire !

En comparaison immédiate avec mon Vagabonde, je dirais que la seule chose que je mesure est l'écart entre le très bon et l'excellent. Le R8 est moins dynamique, il demande plus d'efforts pour être emmené et les sensations sont un peu plus neutres à son guidon.

Image

Image

En conclusion, pour qui se cherche un second cadre, un cadre de "transition" ou juste un cadre vraiment fun, on pourra toujours lorgner vers du carbone no name ou de l'alu bas de gamme, mais à mon sens ce type de cadres en acier ont, pour un prix très contenu, beaucoup plus à offrir. ;)
faber

Messagede The Stig » Lun 21 Mar 2011 20:23

C'est drôle, sur la première photo, le cadre est tellement sloping avec des tubes fins que ça donne presque l'impression que le vélo est un 29".
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede STG » Jeu 24 Mar 2011 10:17

c est quoi comme taille que tu as pris
il est trop beau
RIDE IT
STG

Messagede faber » Ven 25 Mar 2011 13:40

Merci, c'est un 15" ;)

Belle sortie d'une quarantaine de bornes hier, cette fois avec les roues Reynolds à boyaux. Le rendement est assez nettement au dessus des Podium MMX, surtout en montée. :shock: J'avais déjà remarqué la chose, mais en changeant de roues à seulement deux jours d'intervalle, c'était encore plus flagrant. Au final, j'ai vraiment passé un super moment sur ce vélo :)

Le seul petit bémol, par rapport au Vagabonde, ce serait un petit manque de nervosité et bien sûr le surpoids, qui se font particulièrement ressentir sur les dernières montées. Mais en dehors de ça, le vélo est doux, et on rentre peinard, sans avoir été brusqué, avec la sensation qu'on aurait pu continuer des heures - si les circonstances l'avaient permis :D
faber

Messagede machiavel » Ven 25 Mar 2011 14:57

j'adore ce cadre R8 , vraiment très beau .

Dommage qu'ils n'en font pas une version enduro rigide à l'anglaise avec fourches 120/140 mm, et il serait parfait 8-)
machiavel

Messagede faber » Ven 25 Mar 2011 19:36

machiavel a écrit:j'adore ce cadre R8 , vraiment très beau .

Dommage qu'ils n'en font pas une version enduro rigide à l'anglaise avec fourches 120/140 mm, et il serait parfait 8-)

Si si, une version 140mm en Reynolds 653 est dispo, c'est le modèle P7 ;)
faber

Messagede freshnet » Ven 25 Mar 2011 20:01

faber a écrit:Merci, c'est un 15" ;)

................. avec la sensation qu'on aurait pu continuer des heures - si les circonstances l'avaient permis :D

c'est souvent cette sensation que j'ai aussi avec mon vagabonde.
Je me rappele que lors de sortie eprouvante physiquement, je suis toujours surpris de la capacité du velo a repondre au moindre coup de pedale, minime soit il, ce qui te donne l'impression de pouvoir rouler encore et encore ...
Patrice m'avait dit que la qualité de l'acier ( colombus life pour ma part ) y etait pour quelque chose, au meme titre que certain choix techniques pris pour la conception de ce cadre ( singlespeed tr )...
freshnet

Messagede freshnet » Ven 15 Avr 2011 15:34

faber a écrit:En attendant de faire réparer mon Vagabonde (en acier lui aussi) dont j'ai plié la patte de dérailleur;;;;;

Alors, tu en es où avec le vagabonde? il est réparé?
freshnet

Messagede poilopate77 » Ven 15 Avr 2011 17:08

Moi aussi je garde la nostalgie des cadres aciers .. impossible de me séparer de mon Sunn chromé..
Du coup, j'ai monté aussi un acier moderne qui est pesé à 10,7 kg actuellement ( le cadre flex fait 2,2kg )

Image

Bon confort ( le flex joue un peu son rôle ) et les relances sont franches ..
Quand sa slalome entre les arbres, je passe vite aussi .. Pour l'instant j'en suis content
la semaine prochaine, j'installe la Magura Durin SL 80mm que je viens d'acheter à Pepin pour avoir plus de rigidité sur l'avant
poilopate77

Messagede Klarf » Ven 15 Avr 2011 19:23

Ca fait tout bizare de voir un vieux sunn avec des cross max slr!
Pour le frein à disque arrière, c'est une patte adaptable type a2z?
Klarf

Images: 6

Messagede polo66 » Ven 15 Avr 2011 20:14

Pour ceux qui cherchent un cadre acier ludique et polyvalent, je conseille le Cotic Soul, en Reynolds 853.
1985grs pour le mien en 16", géométrie acceptant les fourches en 140 et surtout, truc intéressant, il possède des bases en 420, ce qui en fait un cadre vraiment nerveux et rigide (grace au wishbone).
Faudra que je mette une photo du mien.
10,35kgs sans recherche particulière d'allègement (Marzo en 140, GD Turbo).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede herve 38 » Ven 15 Avr 2011 21:51

le Sobre multi est très bien également et accepte les fourches jusqu ' a 120 mm .

apres chez Sobre pour les couleurs c est pas si fun que chez orange ...

mon multi pesé a 2128 grs en taille L .
herve 38

Messagede poilopate77 » Ven 15 Avr 2011 22:06

Klarf a écrit:Ca fait tout bizare de voir un vieux sunn avec des cross max slr!
Pour le frein à disque arrière, c'est une patte adaptable type a2z?

oui klarf.. patte A2Z à 122 g
Image
poilopate77

Messagede faber » Sam 16 Avr 2011 11:49

freshnet a écrit:
faber a écrit:En attendant de faire réparer mon Vagabonde (en acier lui aussi) dont j'ai plié la patte de dérailleur;;;;;

Alors, tu en es où avec le vagabonde? il est réparé?

Yes, il est réparé, bientôt des photos avec les périphs blancs, les Reynolds et les boyaux Dugast/FMB 8-) :P
faber

Messagede faber » Sam 16 Avr 2011 11:51

poilopate77 a écrit:Bon confort ( le flex joue un peu son rôle ) et les relances sont franches ..
Quand sa slalome entre les arbres, je passe vite aussi .. Pour l'instant j'en suis content
la semaine prochaine, j'installe la Magura Durin SL 80mm que je viens d'acheter à Pepin pour avoir plus de rigidité sur l'avant

Vraiment cool ce Sunn et même pas si lourd que ça pour un softail. :)

Il ne pompe pas trop quand tu emmènes du braquet ?
faber

Messagede poilopate77 » Sam 23 Avr 2011 17:59

faber a écrit:Il ne pompe pas trop quand tu emmènes du braquet ?

Ben à vrai dire, c'est surement son principal défaut après le poids .. En effet, dès que tu veux arsouiller en danseuse , tu sens quand même une déformation du cadre , due au flex je suppose

Je n'ai pas fait encore beaucoup de km avec la nouvelle Magura Durin SL ( merci pepin) mais ca semble prometteur sur des petites distances.. le poste de pilotage est un tout petit peu plus haut mais j'ai plus de rigidité dans les virages serrés

En revanche , j'ai alourdit un peu ma monture en remplaçant la SLR par une Gobi sur laquelle je me sens beaucoup mieux
(enfin mon fessier )

Image

Image
poilopate77

Messagede sangokuss » Dim 24 Avr 2011 06:43

Très beau Sunn ! 8-)
Je roule sur un Vertik2 à l'entrainement et sur les longues distances et franchement, je ne m'en lasse pas ! C'est confortable et beau à la fois. Et puis on ne passe pas inaperçu... :roll: Par contre, c'est vrai que lorsque qu'on met les watts, on sent vraiment la déformation du cadre, mais au moins, il vit ce cadre ! :lol:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Seb-@. » Dim 24 Avr 2011 09:20

Pour ma part, je sais que JFD a un cadre en acier vraiment sympa et pas très cher. Je l'ai incité à poster quelques photos, mais il se fait prier...
Seb-@.

Messagede martinst4 » Dim 24 Avr 2011 13:34

Mon mien, je vous laisse deviner la marque 8-)

Image

Avec un indice tout de même ;)

Image
martinst4

Messagede JFD_ » Dim 24 Avr 2011 16:31

Seb-@. a écrit:Pour ma part, je sais que JFD a un cadre en acier vraiment sympa et pas très cher. Je l'ai incité à poster quelques photos, mais il se fait prier...
Me fais pas prier, c'est hors charte par rapport à ce forum, enfin je crois car je ne l'ai jamais lue :lol: . Vais donc quand même pas prendre de risque de faire un léger hors charte :twisted: :twisted: (Super cadre acier à optimiser). Des fois que des foudres s'abattent sur ma pomme.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Seb-@. » Dim 24 Avr 2011 18:09

Mouarf, tu t'en sors bien sur ce coup ;-)
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT