Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede Jeff06 » Jeu 17 Mar 2011 13:26

lpikachu58 a écrit:3- Ligero avec une incroyable Dorl = 49 et Torl/Trl = 0.72 mais qui ne permet d'un laçage en triplet donc sur des jantes rigides comme la kinlin XR380, velocity A23, ou toutes jantes carbones avec un profil supérieur à 38mm


sauf si le triplet lacing en 27 trous se généralisait :roll:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Mar 2011 16:01

oui mais trouver un fabriquant qui perce an 27 trous c'est pas évident.
Dernière édition par lpikachu58 le Jeu 17 Mar 2011 17:40, édité 1 fois.
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Messagede Arph » Jeu 17 Mar 2011 16:59

Merci lpikachu pour le cours :)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede le marin » Jeu 17 Mar 2011 23:15

olivierb a écrit: Salut le marin du havre ;)
Tu peux developper un peu plus tes commentaires et expliquer par exemple en quoi la geometrie des novatec est un peu moins bonne ? Selon quelles regles estime on "la qualité geometrique" d'un moyeu ?
Merci


Cédric t'as répondu parfaitement :arrow: ...........

lpikachu58 a écrit:Je pense qu'il a voulu dire (il précisera sands doute) que dans le cas d'une jante en carbone et en respectant le budget, il fallait réduire le prix pour le moyeu arrière donc voir du coté de Novatec.


........... et je l'en remercie ;)

Pour complèter ses explications sur le pourquoi du comment du choix des jantes et des moyeux, on peut ajouter que rechercher une tension ORL aussi proche possible que la tension RL tout en gardant une bonne rigidité (donc un Drl et un Dorl corrects) peut aussi être une forme de graal :roll: :

Image

Cette roue (ma roue arrière personnelle :mrgreen: ) est montée avec un WI H1 version Shimano et une jante asymétrique VELOCITY aerohead. Sur la photo on voit que le rayonnage est radial coté RL avec les têtes des rayons à l'intérieur du flasque: Résultat, on gagne une demi épaisseur du flasque sur la Drl :idea: mais celà impose que le rayonnage soit radial car avec toutes les têtes du même coté on ne peut pas croiser. On gagne aussi (parceque le rayonnage est radial et que les têtes des rayons sont sur le diamètre extérieur du flasque) en profitant du grand diamêtre de ce flasque ce qui augmente encore l'angle de la nappe de rayons RL; c'est comme si Drl était constant mais que le rayon de la roue avait diminué du rayon du flasque RL (je ne suis pas certain d'être bien clair :?) . Du coup, les tensions ORL sont de 78kg et celle du coté RL de 100. L'ennui sur cette roue c'est que le couple est passé par les rayons ORL et un flasque de petit diamètre; un diamètre un peu plus grand comme sur les WI H2 ou 3 celà aurait été mieux (mais aussi plus lourd de 30/35g :twisted: ) Ceci dit, les tensions ORL sont suffisantes pour passer du couple (le très modeste couple moteur développé par le non moins modeste cycliste que je suis :oops: :mrgreen: ) .
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Messagede Jeff06 » Ven 18 Mar 2011 08:25

Quand est ce que Velocity va nous sortir une A23 OC ??? 8-)
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Messagede Pat2A » Ven 18 Mar 2011 12:53

le marin a écrit:...Pour complèter ses explications sur le pourquoi du comment du choix des jantes et des moyeux, on peut ajouter que rechercher une tension ORL aussi proche possible que la tension RL tout en gardant une bonne rigidité (donc un Drl et un Dorl corrects) peut aussi être une forme de graal :roll:

Là je plussoie complètement.
Un Drl maxi: oui
Un Dorl maxi: je dis non, il faut trouver un juste compromis.
D'autre part, la différence de diamètre des flasques est importante car un flasque rl plus large permet d'augmenter l'angle du parapluie rl donc d'augmenter par projection la Drl.
La panacée reste pour moi le moyeu Frullani repris par Time mais qui nécessite une jante qui supporte de très hautes tensions.
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Messagede le marin » Ven 18 Mar 2011 13:22

Pat2A a écrit:
le marin a écrit:...Pour complèter ses explications sur le pourquoi du comment du choix des jantes et des moyeux, on peut ajouter que rechercher une tension ORL aussi proche possible que la tension RL tout en gardant une bonne rigidité (donc un Drl et un Dorl corrects) peut aussi être une forme de graal :roll:

Là je plussoie complètement.
Un Drl maxi: oui
Un Dorl maxi: je dis non, il faut trouver un juste compromis.
D'autre part, la différence de diamètre des flasques est importante car un flasque rl plus large permet d'augmenter l'angle du parapluie rl donc d'augmenter par projection la Drl.
La panacée reste pour moi le moyeu Frullani repris par Time mais qui nécessite une jante qui supporte de très hautes tensions.


Le moyeu Frullani était très intéressant quand les transmissions étaient à 8 (voir 9) vitesses; l'augmentation de la longueur des corps de RL qui a suivi a modifié la donne et TIME est sans doute arrivé un peu tard.........à méditer :|

un flasque rl plus large permet d'augmenter l'angle du parapluie rl donc d'augmenter par projection la Drl.


C'est exactement ce que je voulais dire (merci Pat2A ;) ) mais je me suis pris les pieds dans le tapis :oops: . On peut aussi avoir un grand flasque ORL (aussi grand que le flasque RL comme sur les Dura Ace par exemple) et dans ce cas choisir de croiser par 2 ou 3 ce qui a pour effet de diminuer un peu l'angle du parapluie ORL tout en passant du couple plus efficacement.
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Messagede rickyfirst » Ven 18 Mar 2011 13:38

Dans le cas de grandes flasques, n'y a t il pas des problèmes si la flasque n'est pas rigide ?
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Messagede lpikachu58 » Ven 18 Mar 2011 14:14

rickyfirst a écrit:Dans le cas de grandes flasques, n'y a t il pas des problèmes si la flasque n'est pas rigide ?


Exact :!: :!: si tu veux avoir des grand flasques rigide, il faut de la matière et on se retrouve avec un moyeu à 320gr :D
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Messagede Pat2A » Ven 18 Mar 2011 14:34

En parlant de la roue Time Hi-Tense, j'aimerai bien connaître les données géométriques du moyeu AR.
Si quelqu'un a les infos; bien que je pense que c'est sûrement confidentiel.
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Messagede le marin » Ven 18 Mar 2011 22:44

Pat2A a écrit:En parlant de la roue Time Hi-Tense, j'aimerai bien connaître les données géométriques du moyeu AR.
Si quelqu'un a les infos; bien que je pense que c'est sûrement confidentiel.


Ce n'est pas confidentiel, c'est simplement breveté! ;)

Un bon pieds à coulisse, un règlet, une jauge de profondeur et le tour est joué :idea:
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Messagede Pat2A » Ven 18 Mar 2011 22:52

le marin a écrit:
Pat2A a écrit:En parlant de la roue Time Hi-Tense, j'aimerai bien connaître les données géométriques du moyeu AR.
Si quelqu'un a les infos; bien que je pense que c'est sûrement confidentiel.


Ce n'est pas confidentiel, c'est simplement breveté! ;)

Un bon pieds à coulisse, un règlet, une jauge de profondeur et le tour est joué :idea:

Ok, tu m'en envoies un démonté pour que je mesure. ;)
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Messagede le marin » Sam 19 Mar 2011 00:17

Pat2A a écrit:Ok, tu m'en envoies un démonté pour que je mesure. ;)


Le pire c'est que j'en ai eu un dans les mains et je n'ai même pas pensé à le mesurer :?
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Messagede Pat2A » Sam 19 Mar 2011 08:39

le marin a écrit:
Pat2A a écrit:Ok, tu m'en envoies un démonté pour que je mesure. ;)


Le pire c'est que j'en ai eu un dans les mains et je n'ai même pas pensé à le mesurer :?

Aïe! Dommage! En fait, j'aimerai faire le calcul pour trouver le décalage du parapluie qu'engendre ce moyeu par rapport à un parapluie totalement symétrique.
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Messagede charmette1261 » Dim 20 Mar 2011 09:48

Je ne sais pas si un monteur pourrai m'aider, je voudrai monter une roue avant en 24 trous avec un moyeu campa record mais celui ci est disponible en 32 ou 36, est il possible de laisser des trous vides ? merci pour votre aide
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Messagede le marin » Dim 20 Mar 2011 12:47

charmette1261 a écrit:Je ne sais pas si un monteur pourrai m'aider, je voudrai monter une roue avant en 24 trous avec un moyeu campa record mais celui ci est disponible en 32 ou 36, est il possible de laisser des trous vides ? merci pour votre aide


Avec un 36 trous c'est possible ;) :arrow:

Image

Sur le dessin les rayons noirs pour le flasque de devant et les rouge pour celui qui est caché.
Les trous non utilisés sont entourés et montrés avec des flèches.

Je ne sais pas utiliser de logiciel de dessin donc il faut exuser la qualité de mon croquis :oops:
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Messagede Pat2A » Dim 20 Mar 2011 16:30

Un exemple en photo:

Image
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede padawan13 » Dim 20 Mar 2011 18:24

bonjour

je suis plutot novice dans les roues artisanales, donc soyez indulgent!

que pensez vous de "makadamm" , un monteur qui travaille près de chez moi (toulouse) .
je suis intéressé par le modèle 50mm . c'est pour des courses de 70km et du duathlon avec dans les 30km de vélo.

j ai cherché mais rien trouvé

merci

http://www.troc-velo.com/roues-roue-boyau-makadamm-middle-50-1-1-413153.htm
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Messagede olivier66120 » Jeu 24 Mar 2011 07:38

Bonjour je suis intéressé part l'achat de roues carbone en 50 MM ou plus .
Pas un gros budget ;)
Merci d'avance
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Messagede avan87 » Jeu 24 Mar 2011 07:56

trocvelo.....
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Messagede Jeff06 » Jeu 24 Mar 2011 08:19

a propos du brevet Frullani :
http://fr.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=2736869A1&KC=B1&FT=D&date=19971024&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR

il n'y a pas les dimensions, mais au pire c'est mesurable directement sur le plan. Avec une règle de 3 vous avez vos dimensions.
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Messagede lpikachu58 » Jeu 24 Mar 2011 10:56

Jeff06 a écrit:a propos du brevet Frullani :
http://fr.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=2736869A1&KC=B1&FT=D&date=19971024&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR

il n'y a pas les dimensions, mais au pire c'est mesurable directement sur le plan. Avec une règle de 3 vous avez vos dimensions.


Le brevet a été déposé du temps des moyeux 8 Vit donc la Drl n'est plus pertinente.

Attention même si l'erreur sera minime tu ne peux en principe appliquer une règle de trois car le phénomène n'est pas linéaire (car trigo)
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Messagede Jeff06 » Jeu 24 Mar 2011 12:06

ok, compris pour l'adaptation en 10v
La règle de 3 c'était juste pour remettre à l'échelle, pas sur l'aspect 8v->10v
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Messagede le marin » Jeu 24 Mar 2011 12:07

Jeff06 a écrit:a propos du brevet Frullani :
http://fr.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=2736869A1&KC=B1&FT=D&date=19971024&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR

il n'y a pas les dimensions, mais au pire c'est mesurable directement sur le plan. Avec une règle de 3 vous avez vos dimensions.


Je n'arrive à ouvrir que la première page du document :oops:
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Messagede Pat2A » Jeu 24 Mar 2011 12:54

Jeff06 a écrit:a propos du brevet Frullani :
http://fr.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=2736869A1&KC=B1&FT=D&date=19971024&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR

il n'y a pas les dimensions, mais au pire c'est mesurable directement sur le plan. Avec une règle de 3 vous avez vos dimensions.

C'est les dimensions du moyeu Time dont je parlais pas celles du Frullani. ;)
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Messagede sguiom » Ven 25 Mar 2011 10:00

le marin a écrit:
Le moyeu Frullani était très intéressant quand les transmissions étaient à 8 (voir 9) vitesses; l'augmentation de la longueur des corps de RL qui a suivi a modifié la donne et TIME est sans doute arrivé un peu tard.........à méditer :|


Euh, non, si je ne m'abuse, les corps de RL ont la même longueur depuis le 8 vitesses, c'est la largeur de la chaine et l'espacement entre les pignons qui ont changé.
Je suis catégorique en ce qui concerne le VTT puisque j'utilise encore du 8, je ne pense pas que ce soit différent en route, si ?

Un petite image du moyeu pour agrémenter le poste :

Image
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Messagede cavendish26 » Ven 25 Mar 2011 22:20

Bonjour a tous,

J'ai récemment acquis des jantes carbones de 38mm, accompagnées de moyeux DT190 et de rayons aerolite. Pour le montage, je fait appel à un monteur que je connais personnellement.

Par contre celui-ci m'indique qu'il serait bien plus prudent, pour la résistance dans le temps de mes roues, d'intégrer des appuis entre la tete de rayon et la jante. Bref un peu comme le principe d'un oeillet.

Est ce que cela existe et où puis-je les trouver ?

Merci pour vos réponses.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Sam 26 Mar 2011 07:48

sguiom a écrit:
le marin a écrit:
Le moyeu Frullani était très intéressant quand les transmissions étaient à 8 (voir 9) vitesses; l'augmentation de la longueur des corps de RL qui a suivi a modifié la donne et TIME est sans doute arrivé un peu tard.........à méditer :|


Euh, non, si je ne m'abuse, les corps de RL ont la même longueur depuis le 8 vitesses, c'est la largeur de la chaine et l'espacement entre les pignons qui ont changé.
Je suis catégorique en ce qui concerne le VTT puisque j'utilise encore du 8, je ne pense pas que ce soit différent en route, si ?

Un petite image du moyeu pour agrémenter le poste :

Image


Le brevet complet ici : Brevet Frullani

Les valeurs des angles de parapluie arrière pris en exemple sont de 5°24' et 5°44'. Ce qui fait dans le cas d'une jante avec une ERD de 590 et 28 rayons croisés à 3 Drl=Dorl=26mm soit plus compatible avec une roue de 10 ou 11V.

Pour info en campa record Drl = 16mm & shimano DA Drl = 20.5mm

Donc dans le meilleur des cas si on faisait Drl=Dorl= 20.5mm on aurait un roue trop peu rigide.
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Messagede HBS » Lun 28 Mar 2011 22:22

Bonsoir, désolé d'être hors sujet :?

Je cherche une personne pouvant me dépanner de 2-3 rayons sapim tête droite de 276mm ( je les paie biensûr ! ).

A défaut, peut être avez-vous une adresse où je pourrais me les procurer rapidement ?


Merci à vous !
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Messagede lpikachu58 » Lun 28 Mar 2011 23:04

HBS a écrit:Bonsoir, désolé d'être hors sujet :?

Je cherche une personne pouvant me dépanner de 2-3 rayons sapim tête droite de 276mm ( je les paie biensûr ! ).

A défaut, peut être avez-vous une adresse où je pourrais me les procurer rapidement ?


Merci à vous !


Je peux avoir ça sous 2 semaines
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