Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede audio » Dim 13 Mar 2011 19:57

En parlant de Bontrager, j'ai eu écho que leurs jantes TubelessReady (dénommées TLR sur leur site) posaient des difficultés pour monter des pneus UST.
Bontrager aurait fait un systeme Notubes bis ?
audio

Messagede Torio » Lun 14 Mar 2011 09:27

Bon essai de montage d'un roro evo 2.1 sur Alpine ce matin...Pneu savonné, lavé et hop pas de soucie pour le faire claquer à la pompe à pied.....Mais gros soucie au niveau de la valve NoTube, fuite d'aire que je n'arrive pas à régler, j'ai serré, desserré, remis un épaisseur de scotch j'arrive pas à trouver de solution. J'ai lu que plusieurs d'entre vous avez eu se problème donc si quelqu'un à une astuce je suis preneur
Torio

Messagede capo » Lun 14 Mar 2011 09:33

Torio a écrit:Bon essai de montage d'un roro evo 2.1 sur Alpine ce matin...Pneu savonné, lavé et hop pas de soucie pour le faire claquer à la pompe à pied.....Mais gros soucie au niveau de la valve NoTube, fuite d'aire que je n'arrive pas à régler, j'ai serré, desserré, remis un épaisseur de scotch j'arrive pas à trouver de solution. J'ai lu que plusieurs d'entre vous avez eu se problème donc si quelqu'un à une astuce je suis preneur

Sûrement le scotch qui est mal mis ou qui s'est décollé, l'air s'échappe au niveau de la valve (et aussi au niveau des rayons).
capo

Messagede Torio » Lun 14 Mar 2011 09:58

Piou, tu pense qu'il faut que je re-décolle tout? Car aux niveaux des autres rayons pas de soucie
Torio

Messagede machfive » Lun 14 Mar 2011 10:06

Bizarre ton souci,je n'ai jamais connu ce genre de problème,hormis avec des valves qui ont fais leur temps.
Tu en as pas une autre pour essayer :?:
machfive

Messagede Torio » Lun 14 Mar 2011 10:07

Si j'en ai une seconde je vais essayer
Torio

Messagede Torio » Lun 14 Mar 2011 14:37

Bon ba le problème semble régler, j'avais deux couches de scotch au niveau du troue de valve et en laissant une seul couche plus de fuite.....

Voilà le RoRo est monté sous pression avec du latex (50/50 NoTube+NoFlat Joe's). La bonne surprise c'est qu'il a l'air assez étanche d'origine pas de grosse fuite et juste quelque picot de latex (J'ai essayer la technique de badigeonnage à l'eau...).

Je tiens juste à pointer le fait que de passer de l'eau savonneuse sur les tringles permet de clipser la seconde tringle beaucoup plus facilement.
Je verrais demain s'il tient la pression.
Torio

Messagede Geronimo » Lun 14 Mar 2011 22:05

Gobi a écrit:Je vous fais part d'un phénomène assez curieux: c'est la 2ème fois que je constate une amélioration RADICALE dans la vitesse d' étanchéification de mes S-Works 2 Bliss.Ces pneus sont parfaits pour un montage au latex grâce à leurs vraies tringles Tubeless Ready mais les flancs sont très fins (comme ceux de tous les pneus light) et quand même assez poreux surtout au niveau des lettres des différentes inscriptions qui sont gravées à chaud pour faire fondre la matière, ce qui crée d'infimes faiblesses au niveau des flancs (c'est d'ailleurs assez variable d'un pneu à l'autre, sans rapport avec le poids...).

Quand je passe mes pneus sous l'eau (gonflés à 2 bar), j'entends des mini fuites d'air qui apparaissent sur les flancs (au niveau des inscriptions) et si j'insiste en mouillant copieusement les pneus et en les badigeonnant d'eau, au bout d' une à deux minutes, les fuites disparaissent et les pneus tiennent d'un seul coup leur pression pendant la nuit par exemple.Peut-on parler d'une espèce de réaction "osmotique": la pression de l'air dans le pneu plus la différence de concentration entre le produit dans le pneu et l'eau pure extérieure peuvent-ils favoriser le colmatage des microporosités?

Cela fait deux fois que je constate ce phénomène et je vous invite à essayer sur vos pneus Specialized ou d'une autre marque pour voir si vous constatez la même chose.

Je fais cela au bout de deux ou trois sorties si l'étanchéité ne se fait pas tout de suite.Je n'ai pas encore essayé de le faire dès le premier montage avant même de rouler.

Je vous assure que ça MARCHE! (en tous cas sur des S-Works et je ne parle pas d'un problème de tringles mais de microporosités des flancs).

Salut.
Ton point est intéressant. Pour ma part j'avais imaginé que tout simplement l'eau traversait les fibres du flanc et "gonflaient" le latex solidifé dans les "pores" du flanc.
Ce qui me fait dire cela c'est qu'un pneu dont le latex est encore liquide suinte une sorte d'huile ou de solution aqueuse, et qu'il est étanche. A l'inverse lorsque le latex a séché il perd son étanchéité, comme si le latex qui bouchait tous les micro trous du flanc s'était contracté, laissant ainsi l'air passer.
Je me demande s'il ne serait pas possible de rendre un pneu définitivement étanche en l'imprégnant d'huile ou un truc comme ça... je sais que ça peut sembler bizarre.
Pour ma part ça commence à me gonfler de rajouter du latex tous les 4 matins pour un résultat somme toute pas fou au niveau étanchéité. De plus il me semble que si un pneu est étanche le latex sèchera moins rapidement, peut-être que je me trompe ?
bref, j'aimerai vraiment réussir à étanchéifier efficacement mon pneu sans utiliser 4 kg de latex par an.

des idées ?
bonnes transactions avec: Romas
Geronimo

Messagede GarfieldVS » Sam 19 Mar 2011 08:52

Bonjour,

quid des Ritchey WCS Z Min 1.9 en montage latex??

Et Ritchey en général quelqu'un aurait déjà testé?

Merci pour vos avis ...et bon weekend!
Kona Kula Supreme scandium 2010...en vrac: XX, SID XX, DT Swiss, Nokon, Fizik, SLR, FSA K-Force, Rotor...
9.060kg de bonheur
GarfieldVS

Messagede crazymike » Sam 19 Mar 2011 08:59

oui j'avais le z max evo en 2.1 en montage arrière, tres correct sur les sec, sorti de là je l'es trouvé assez moyen, pas idéal dans la boue ou le gras ni en dévers, je lui ait rapidement préféré le RoRo

pour le montage no tubes, rien à signaler il se monte correctement, et s'étanche assez rapidement
excellente transaction avec : Pascal95, Laurent, Klarf, cannonman, tfayet, sam le belge, cocker77230, avite, wwwfabien, zéphi48, Booster-21, LaurentR
crazymike

Messagede GarfieldVS » Sam 19 Mar 2011 09:14

ok merci, donc un bon choix quand même, mais une utilisation spécifique...et un montage sans nuage...

je me posais aussi la question du 1.9...je me rappelle qu'il y a 10 ou 11 ans j'avais essayé Ritchey et comparé aux autres pneus ils étaient plus fins (pour une section annoncée identique)...

Si quelqu'un peu m'éclairer sur la section des Ritchey actuels...
Kona Kula Supreme scandium 2010...en vrac: XX, SID XX, DT Swiss, Nokon, Fizik, SLR, FSA K-Force, Rotor...
9.060kg de bonheur
GarfieldVS

Messagede scalpel77 » Lun 28 Mar 2011 18:38

bonjour,
le liquide préventif joe's no flat , c'est aussi bien que le no tubes ??
scalpel77

Messagede kolovratek » Lun 28 Mar 2011 19:22

oui aussi bien.
kolovratek

Messagede Flovttfunclub » Lun 28 Mar 2011 20:29

Perso, j'utilise du caffélatex de effeto mariposa et étanchéification 100 fois plus rapide que le notubes, et comme il mousse, plus besoin de secouer les roues comme un c.. pendant une heure, il suffit juste de faire quelques tours de roue et c'est fini, par contre, j'ai eu une déchirure sur 2 gros cm, mais là, il n'a rien pu y faire, comme n'importe quel autre préventif aurait pu le faire d'ailleur.
Aussi, avant, j'ai eu une bonne dizaine de crevaisons réparties sur les 2 pneus, et...
TELLEMENT RAPIDE que j'ai même pas eu besoin de regonfler, et je n'ai rien senti, juste quelques éclaboussures sur mon cadre de latex, mais aucune perte de pression, ou vraiment minime de chez minime!!!
Flovttfunclub

Messagede scalpel77 » Lun 28 Mar 2011 20:43

on trouve ça ou le caffelatex ??
scalpel77

Messagede Torio » Lun 28 Mar 2011 20:56

JPracing par exemple
Torio

Messagede machfive » Lun 28 Mar 2011 20:56

machfive

Messagede Klarf » Lun 28 Mar 2011 21:40

En magasin sinon...
Klarf

Images: 6

Messagede scalpel77 » Lun 28 Mar 2011 23:12

connaissait pas merci,super boutique!
scalpel77

Messagede pascal95 » Mar 29 Mar 2011 09:45

Petite question latex NoTubes. Ayant (enfin!) décidé de passer au Notubes, je me demande combien de temps vous faut-il pour utiliser un bidon de 0.5 L?
pascal95

Messagede JeanY86 » Mar 29 Mar 2011 09:53

en gros, tu as de quoi faire 8 montages avec 500 ml, il faut renouveler le latex tous les 3/4 mois si tu ne veux jamais crever
JeanY86

Images: 2

Messagede machfive » Mar 29 Mar 2011 13:36

Un conseil,achète directement le litre,tu feras des économies ;)
machfive

Messagede pascal95 » Mar 29 Mar 2011 14:33

bin, c'était juste ma reflexion. J'avais peur de me retrouver un bidon d'1 L qui me fera des années. Je ne sais pas si ce type de produit a une date de péremption...
pascal95

Messagede machfive » Mar 29 Mar 2011 15:00

Il ce garde plus d'un an si le bidon est bien fermé.
Suivant la fréquence que tu changes tes pneus des fois un litre ne fait pas l'année.
machfive

Messagede scalpel77 » Mar 29 Mar 2011 15:05

ben si tu commence, comme moi : prend un bidon d'1litre :mrgreen:
il y a beaucoup de gâchis sur les premiers montage :roll: :roll: moi j'ai fait trois pneus avec mon premier bidon :oops:
maintenant je pense que sa va aller mieux :D mais je suis a sec :D
scalpel77

Messagede machfive » Mar 29 Mar 2011 15:09

Quel a été ton problème pour bouffer autant de latex avec trois montages :?:
machfive

Messagede pascal95 » Mar 29 Mar 2011 15:26

il a mis 0.5L dans chque pneu :lol:
Bon ok, je ne vais pas me prendre la tête et prendre un bidon d'1L. Merci pour l'info ;)
pascal95

Messagede luccio » Mar 29 Mar 2011 17:42

bonsoir,
j'ai monté aujourd'hui mes roues (mavic 317 :oops:et RaRa pace star ) avec le kit notube standard. Avec l'aide de la video de la marque, tout s'est bien passé, sans problème. J'ai juste ce souci: mon pneu n'est pas uniformement placé, si bien qu'il ne tourne pas rond.
Je voulais savoir à quel moment du montage peut-on et doit-on y prendre soin, au début du gonflage?.
Je précise que ça ne se passe pas au niveau de la valve.
Merci à vous
luc
luccio

Messagede audio » Mar 29 Mar 2011 17:46

as tu mis du savon sur les tringles de pneu pour qu'il se place bien et uniformément ?
audio

Messagede scalpel77 » Mar 29 Mar 2011 17:50

j'arrivais pas a faire prendre les pneus :oops: du coup j'en mettais partout a coté :oops:
puis ça m’énervait alors je virais tout pour remettre une chambre :mrgreen:
et je ressayais , etc... :mrgreen:
maintenant j'ai compris le truc: je monte avec une chambre, je fais deux trois sorties comme ça, après je retire délicatement la chambre en déclipsant le pneu que d'un coté,je met la valve,deux cuillères doses de no tubes bien reparties dans le pneu et c'est nickel! :D :D
plus de gâchis et ça marche a tous les coups :D :D
scalpel77

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT