Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede alexdu74 » Mar 29 Mar 2011 12:44

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques conseils pour un montage.
Tout d'abord je tiens à dire que la semaine dernière j'ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs paires de roues et de de gamme différente.
Lors de cet essai j'ai remarqué de grandes différences entre ces roues, et certaines m'ont vraiment déçues.

Je précise que j'ai réalisé l'essai sur le même circuit pour toutes les roues.

-La première que j'ai essayé était une paire de Hypéron à pneu. Pour cette paire de roues j'ai été relativement déçu de part leur comportement. La roue avant rend le vélo assez flou en virage et en relances, et la paire manque de réactivité lors de fortes accélérations.

-Ensuite j'ai pu tester les 404 firecrest (crochet carbone pour pneu) qui m'ont assez bluffé, même dans les bosses. De plus elles n'ont pas l'air de manquer de rigidité. Leur seul défaut était le freinage, mais je n'avais pas changé de patins.
(PS: les hyperons freinaient bien mieux avec les mêmes patins)

- Les dernières concernaient des shimano C24CL. Sincèrement ce sont les roues que j'ai préféré. Elles m'ont paru avoir la meilleure polyvalence. Malgré leur profil bas, et leur poids plus faible par rapport au Zipp, elles ne m'ont pas pénalisé sur le parcours. De plus leur rigidité se fait tout de suite ressentir.

Mon dilemme c'est que j'étais parti sur un montage Winium (boyau), DT 240, 20-24 rayons, et que le fait d'avoir pu tester ces roues me rend le chois plus difficile. Je sais que les montages ne sont pas comparables, mais ce que j'aimerais c'est retrouver sensiblement le meme comportement que les C24. Je sais que les rayons sont très tendus sur ces roues. Est-ce qu'en ayant les memes tensions dans un montage artisanal, j'obtiendrai la meme rigidité?? La jante peut-elle supporter de grandes tensions. Concernant la jante winium qui ressemble aux campa (bien qu'elle soit à boyau) j'ai peur de retrouver les sensations des Hyperon.

Merci de vos conseils.
alexdu74
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede HBS » Mar 29 Mar 2011 13:55

lpikachu58 a écrit:
HBS a écrit:Bonsoir, désolé d'être hors sujet :?

Je cherche une personne pouvant me dépanner de 2-3 rayons sapim tête droite de 276mm ( je les paie biensûr ! ).

A défaut, peut être avez-vous une adresse où je pourrais me les procurer rapidement ?


Merci à vous !


Je peux avoir ça sous 2 semaines


Arf... ça fait un peu long car c'est ma seule paire de roues... dans tous les cas merci, je reviendrais vers toi si je ne trouve pas plus "rapide" !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede christ0703 » Jeu 31 Mar 2011 20:30

bonsoir,

mon père allant participer au PARIS-BREST-PARIS (1200 km) il souhaite une paire de roues pour les brevets et pour l'épreuve. je pensais à un montage de ce style pour avoir un montage très fiable et confortable :

- paire de moyeux DURA-ACE 7800 en 36 T
- jantes mavic OPEN SUP (voir céramic pour palier à tous les temps peut-être)
- rayons CNspokes aero 424


les rayons correspondent-ils à cette pratique ? j'ai 2 paires montées avec ça et j'en suis content (en compet..)

avez-vous d'autre idée ou divers conseil ? quelqu'un a-t-il déjà monté des roues pour ce type d'épreuve ?

merci
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montage artisanale mavic

Messagede veloland » Ven 1 Avr 2011 03:38

bonjour j ai une jante mavic cosmos neuve 24 trous et pour pas casser ma tirelire dans des roue légéres mais chéres , j avais penser acheter le moyeux american classic micro 58 av 24 trous montés avec des rayon dt competition. je ne sais pas la longueur exacte des rayons si une personne peut m aider merci ! ;)

Note modération : merci de faire une recherche avant de placer un nouveau sujet
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede guitare » Ven 1 Avr 2011 20:56

christ0703 a écrit:bonsoir,

mon père allant participer au PARIS-BREST-PARIS (1200 km) il souhaite une paire de roues pour les brevets et pour l'épreuve. je pensais à un montage de ce style pour avoir un montage très fiable et confortable :

- paire de moyeux DURA-ACE 7800 en 36 T
- jantes mavic OPEN SUP (voir céramic pour palier à tous les temps peut-être)
- rayons CNspokes aero 424


les rayons correspondent-ils à cette pratique ? j'ai 2 paires montées avec ça et j'en suis content (en compet..)

avez-vous d'autre idée ou divers conseil ? quelqu'un a-t-il déjà monté des roues pour ce type d'épreuve ?

merci


Mon choix:
open pro ceramic
Hope pro III à l'arrière et moyeu dynamo SON à l'avant.
Pour le rayonnage 36/32.
Pour les rayon, le choix n'est pas encore posé.
Je le fais en autonomie: je transporte tout avec moi, pas de voiture pour des piles de rechanges ou une batterie de rechange pour l'éclairage, d'où le moyeu dynamo.
(Bon, ça c'est si le budget suit...)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede christ0703 » Ven 1 Avr 2011 21:10

ok merci pour cette première réponse,

tu fais donc un montage 32 av et 36 ar ?

je pense également que les jantes CERAMIC peuvent être bien, mais le surcoût se justifie-t-il ??

j'ai toujours le pb des rayons, car je pense que pour les moyeux je reste sur mon idée des DURA-ACE (fiable et pas très cher).

si les monteurs de roues sont par là, je suis preneur de conseils ...

merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Sam 2 Avr 2011 16:29

christ0703 a écrit:ok merci pour cette première réponse,

tu fais donc un montage 32 av et 36 ar ?

je pense également que les jantes CERAMIC peuvent être bien, mais le surcoût se justifie-t-il ??

j'ai toujours le pb des rayons, car je pense que pour les moyeux je reste sur mon idée des DURA-ACE (fiable et pas très cher).

si les monteurs de roues sont par là, je suis preneur de conseils ...

merci



Ca dépend vraiment ce que tu transporte.

J'ai un coureur qui va partir avec ces jantes http://velo-trainer.fr/spip.php?article198.
Xr-270 24/28 rayons le bonhomme fait 77kg et emporte pas de sacoches.

A mon avis 36 rayons, ça risque de lui secouer les cotes. Je prenais 32/32 voir une autre jante plus légère te plus confortable comme la velocity aerohead
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Messagede christ0703 » Sam 2 Avr 2011 18:10

mon père doit faire 1m80 pour 75 kg. il apporte une sacoche arrière avec lui pour le PBP. si ça peut aider dans la réflexion !!

merci des infos

il faut partir sur quoi comme type de rayonnage ? x par 3 ? et avec quoi comme rayons ?
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Messagede christ0703 » Sam 2 Avr 2011 18:14

[/quote]


Ca dépend vraiment ce que tu transporte.

J'ai un coureur qui va partir avec ces jantes http://velo-trainer.fr/spip.php?article198.
Xr-270 24/28 rayons le bonhomme fait 77kg et emporte pas de sacoches.

A mon avis 36 rayons, ça risque de lui secouer les cotes. Je prenais 32/32 voir une autre jante plus légère te plus confortable comme la velocity aerohead[/quote]


je me disais que des 36 T permettrai d'avoir un montage plus souple avec une tension "moyenne"... mon idée est peut-être fausse..
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Messagede lpikachu58 » Sam 2 Avr 2011 18:45

Le risque c'est sous tendant tu vas avoir les rayons ORL qui risque de ce desserrer.

J'aurais tendance à gagner du poids en mettant une jante plus souple
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Messagede christ0703 » Sam 2 Avr 2011 19:51

un montage de ce style serait donc mieux adapté :

- moyeux DURA ACE 7800 en 32 T
- jantes vélocity aerohead (on les trouve où ?)
- rayons ??? cnspoke aero424 ou autre chose ?

merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Sam 2 Avr 2011 20:42

christ0703 a écrit:un montage de ce style serait donc mieux adapté :

- moyeux DURA ACE 7800 en 32 T
- jantes vélocity aerohead (on les trouve où ?)
- rayons ??? cnspoke aero424 ou autre chose ?

merci


Oui à mon avis si la personne n'a pas de baggage c'est le mieux.

Les Aero 424 (ou cx-ray ou Dt Aerolite) sont un bon choix.
Pour les aerohaed je peux fournir. Le top c'est le modèle asymétrique. Où tu peux avoir 70kfg sur l'orl pour sur 100kfg sur le RL. Donc tu as une bonne tension mais pas trop don confort et c'est bien rigide.

http://www.rca-bike.fr/product.php?id_product=139
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Messagede christ0703 » Sam 2 Avr 2011 20:45

ok merci, comme je te le disais mon père aura une sacoche arrière de taille assez grande
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Messagede lpikachu58 » Sam 2 Avr 2011 21:03

christ0703 a écrit:ok merci, comme je te le disais mon père aura une sacoche arrière de taille assez grande


+ De 10kg?
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Messagede christ0703 » Sam 2 Avr 2011 21:14

non inférieur à 10 kg je pense..
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Sam 2 Avr 2011 21:41

Ouais 32 rayon + Aerohead & Aerohead OC c'est un bon compris rigidité confort.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede isoard25 » Dim 3 Avr 2011 14:07

Salut a tous, j'ai casse la jante d'une zipp 202. Y a t'il quelqu'un qui sait ou je peux me procurer celle-ci.
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Messagede le marin » Dim 3 Avr 2011 14:34

isoard25 a écrit:Salut a tous, j'ai casse la jante d'une zipp 202. Y a t'il quelqu'un qui sait ou je peux me procurer celle-ci.
Sportivement


http://www.dagg.fr/
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede isoard25 » Dim 3 Avr 2011 14:48

Merci pour la réponse mais, il n'y a que les roues completes, je recherche simplement la jante.
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Messagede le marin » Dim 3 Avr 2011 18:37

isoard25 a écrit:Merci pour la réponse mais, il n'y a que les roues completes, je recherche simplement la jante.


Non, tu les contactes et ils te renseigneront.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede isoard25 » Dim 3 Avr 2011 19:35

Merci pour l'info
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Iron Max » Lun 4 Avr 2011 09:57

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils précédents.
Sachant que je suis toujours en pleine réflexion, j’ai encore pas mal de questions :

Une paire de roues en carbone est sûrement trop exclusive pour moi (freinage moins bon et conditions climatiques plus restrictives, fragilité ?). En plus mon budget est trop limité sauf sur le marché de l’occasion ?!

Autre point : Pour un coureur véloce, est-ce que l’on sent vraiment la différence entre une paire de roues profilées type Corima Aero à 1300gr et une paire de roues basses en alu à 1300 gr aussi ?
Un membre du forum disait aussi qu’avant de s’intéresser à l’aéro des roues, il valait mieux s’intéresser à l’aéro globale (position sur le vélo) surtout sur des parcours longs et vallonnés. Votre point de vue ?

Actuellement, j’ai dans l’idée de partir sur une paire de Kinlin XR-200 en montage radial 20 (voir 24) sur moyeu Tune ou AMC pour l’avant et d’une Kinlin XR-200 ou 270 en 24 rayons (radial coté ORL et croisé par 2 ou 3 coté RL). Rayon Sapim CX-Ray avec ligatures

Sachant que je voulais tenter l’expérience du boyau, je me demande s’il devient autant intéressant : La Kinlin KB25 est plus lourde, donc si je choisis bien mon pneu + chambre latex + véloplug, je dois avoir un rendement meilleur, non ?

Ma question n’a pas sa place ici, mais la solution de facilité serait de partir sur une paire de DT 1450 tricon ou de Campa neutron Ultra. Quel va être l’avantage d’un montage artisanal sur base de Kinlin, concrètement ? Des avis sur la DT au passage ?

Merci.

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede rickyfirst » Lun 4 Avr 2011 10:17

Iron Max a écrit:Une paire de roues en carbone est sûrement trop exclusive pour moi (freinage moins bon et conditions climatiques plus restrictives, fragilité ?). En plus mon budget est trop limité sauf sur le marché de l’occasion ?!


Si la paire de roue est destinée à être ta seule et unique paire, c'est effectivement trop exclusif


Iron Max a écrit:
Autre point : Pour un coureur véloce, est-ce que l’on sent vraiment la différence entre une paire de roues profilées type Corima Aero à 1300gr et une paire de roues basses en alu à 1300 gr aussi ?
Un membre du forum disait aussi qu’avant de s’intéresser à l’aéro des roues, il valait mieux s’intéresser à l’aéro globale (position sur le vélo) surtout sur des parcours longs et vallonnés. Votre point de vue ?


L'aéro, c'est un tout et il ne faut pas négliger un paramètre par rapport à un autre. Si tu fais des courses avec pas mal de passages au dessus de 40 km/h, les Corim seront intéressantes.

Iron Max a écrit:Actuellement, j’ai dans l’idée de partir sur une paire de Kinlin XR-200 en montage radial 20 (voir 24) sur moyeu Tune ou AMC pour l’avant et d’une Kinlin XR-200 ou 270 en 24 rayons (radial coté ORL et croisé par 2 ou 3 coté RL). Rayon Sapim CX-Ray avec ligatures


La XR 200 est tous de même une paire orienté usage montagne ou plus cool.

Iron Max a écrit:

Sachant que je voulais tenter l’expérience du boyau, je me demande s’il devient autant intéressant : La Kinlin KB25 est plus lourde, donc si je choisis bien mon pneu + chambre latex + véloplug, je dois avoir un rendement meilleur, non ?


Avec un ensemble haut de gamme pneu/chambre/veloplug tu auras un bon comportement. Le jour ou tu essayeras des bons boyaux, tu découvriras un comportement supérieur.

Iron Max a écrit:

Ma question n’a pas sa place ici, mais la solution de facilité serait de partir sur une paire de DT 1450 tricon ou de Campa neutron Ultra. Quel va être l’avantage d’un montage artisanal sur base de Kinlin, concrètement ? Des avis sur la DT au passage ?

Merci.

@+


Cela fait beaucoup de questions :mrgreen: . Les jantes des roues que tu cites sont plus lourdes pour pouvoir les monter avec peu de rayons. Le comportement dynamique sera donc affecté par le poids en périphérie par rapport à un montage sur base de jantes plus légères.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Iron Max » Lun 4 Avr 2011 13:18

Si la paire de roue est destinée à être ta seule et unique paire, c'est effectivement trop exclusif

La nouvelle paire de roues sera secondée par une paire de Campa Vento G3 retendue.
En cas de temps pourri sur une course, je ne veux pas être contraint de laisser mes roues artisanales au garage. ;)

L'aéro, c'est un tout et il ne faut pas négliger un paramètre par rapport à un autre. Si tu fais des courses avec pas mal de passages au dessus de 40 km/h, les Corima seront intéressantes

Les courses visées ne sont pas plates tout comme mes parcours habituels (Haute-Loire et Ardèche). Donc rouler à plus de 40 km/h au plat en solo et sur une sortie vallonnée d’environ 100km, ça commence à être ambitieux pour enchainer les dernières bosses.
D’une manière générale, si la roue est légère en périphérie et rigide, elle sera adaptée à la montagne (aéro ou pas) :?:

Avec un ensemble haut de gamme pneu/chambre/veloplug tu auras un bon comportement. Le jour ou tu essayeras des bons boyaux, tu découvriras un comportement supérieur.

Dans l’absolu un bon boyau est supérieur au pneu, ok.
Sachant que la jante alu à boyau (KB25) est plus lourde que la version pneu (XR-200), est-ce que les avantages ne sont pas annulés justement ?
Quelle jante alu à boyau aussi légère que les XR-200 dans ce cas ?!

Dommage les DT auraient été sympa niveau look… Optimisation douteuse ==> []

Merci
@+
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Lun 4 Avr 2011 13:40

Iron Max a écrit:Dans l’absolu un bon boyau est supérieur au pneu, ok.
Sachant que la jante alu à boyau (KB25) est plus lourde que la version pneu (XR-200), est-ce que les avantages ne sont pas annulés justement ?
Quelle jante alu à boyau aussi légère que les XR-200 dans ce cas ?!

Dommage les DT auraient été sympa niveau look… Optimisation douteuse ==> []

Merci
@+


Effectivement les Xr-200 ne sont pas les plus polyvalentes. Elles sont plus à utiliser pour les parcours très vallonés ou en montagne.

Pour avoir une jante basse et polyvalente un peu plus rigide que les xr-200, il faut mieux partir sur des velocity Aerohead et Aerohead OC.

Ca te fait des roues à moins 1400gr et bien rigide.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede le marin » Lun 4 Avr 2011 16:08

Et pourquoi pas une XR300 à l'arrière et une XR200 à l'avant ? Celà peu faire une bonne paire de roues, légère, polyvalente avec la possibilité ensuite de monter une seconde roue avant avec une XR300 pour les parcours plus roulants :idea:

De plus, avec une XR300 à l'arrière on peut faire une roue bien rigide avec un rayonnage 16/8 ce qui ne gache rien.

Pour les pneus, des VELOFLEX corsa 22 avec des chambres à air CONTINENTAL supersonic (250g par roue) te donneront de belles sensations. Il existe surement d'autres solutions mais celle ci est celle que je pratique depuis plusieurs années avec toujours le même excellent ratio confort/performance/endurance; parfois je mets des chambres à air en latex mais c'est un poil plus lourd (60/65g au lieu de 50/55g).
Dernière édition par le marin le Lun 4 Avr 2011 18:23, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede MIMI 25 » Lun 4 Avr 2011 16:47

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede alexdu74 » Lun 4 Avr 2011 19:05

alexdu74 a écrit:Bonjour,

J'aurai besoin de quelques conseils pour un montage.
Tout d'abord je tiens à dire que la semaine dernière j'ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs paires de roues et de de gamme différente.
Lors de cet essai j'ai remarqué de grandes différences entre ces roues, et certaines m'ont vraiment déçues.

Je précise que j'ai réalisé l'essai sur le même circuit pour toutes les roues.

-La première que j'ai essayé était une paire de Hypéron à pneu. Pour cette paire de roues j'ai été relativement déçu de part leur comportement. La roue avant rend le vélo assez flou en virage et en relances, et la paire manque de réactivité lors de fortes accélérations.

-Ensuite j'ai pu tester les 404 firecrest (crochet carbone pour pneu) qui m'ont assez bluffé, même dans les bosses. De plus elles n'ont pas l'air de manquer de rigidité. Leur seul défaut était le freinage, mais je n'avais pas changé de patins.
(PS: les hyperons freinaient bien mieux avec les mêmes patins)

- Les dernières concernaient des shimano C24CL. Sincèrement ce sont les roues que j'ai préféré. Elles m'ont paru avoir la meilleure polyvalence. Malgré leur profil bas, et leur poids plus faible par rapport au Zipp, elles ne m'ont pas pénalisé sur le parcours. De plus leur rigidité se fait tout de suite ressentir.

Mon dilemme c'est que j'étais parti sur un montage Winium (boyau), DT 240, 20-24 rayons, et que le fait d'avoir pu tester ces roues me rend le chois plus difficile. Je sais que les montages ne sont pas comparables, mais ce que j'aimerais c'est retrouver sensiblement le meme comportement que les C24. Je sais que les rayons sont très tendus sur ces roues. Est-ce qu'en ayant les memes tensions dans un montage artisanal, j'obtiendrai la meme rigidité?? La jante peut-elle supporter de grandes tensions. Concernant la jante winium qui ressemble aux campa (bien qu'elle soit à boyau) j'ai peur de retrouver les sensations des Hyperon.

Merci de vos conseils.


Personne pour me renseigner ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede LionelB » Lun 4 Avr 2011 19:16

Quelle utilisation pour ces roues?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede alexdu74 » Lun 4 Avr 2011 19:33

Principalement en course de cotes, et la roue avant associé à un profil de 38 voir 50 en compétition.
Mais disons que je veux une paire qui n’excède pas les 1250, et qui soit bien réactives.
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