alexdu74 a écrit:alexdu74 a écrit:Bonjour,
Mon dilemme c'est que j'étais parti sur un montage Winium (boyau), DT 240, 20-24 rayons, et que le fait d'avoir pu tester ces roues me rend le chois plus difficile. Je sais que les montages ne sont pas comparables, mais ce que j'aimerais c'est retrouver sensiblement le meme comportement que les C24. Je sais que les rayons sont très tendus sur ces roues. Est-ce qu'en ayant les memes tensions dans un montage artisanal, j'obtiendrai la meme rigidité?? La jante peut-elle supporter de grandes tensions. Concernant la jante winium qui ressemble aux campa (bien qu'elle soit à boyau) j'ai peur de retrouver les sensations des Hyperon.
Merci de vos conseils.
Personne pour me renseigner ?
le marin a écrit:alexdu74 a écrit:alexdu74 a écrit:Bonjour,
Mon dilemme c'est que j'étais parti sur un montage Winium (boyau), DT 240, 20-24 rayons, et que le fait d'avoir pu tester ces roues me rend le chois plus difficile. Je sais que les montages ne sont pas comparables, mais ce que j'aimerais c'est retrouver sensiblement le meme comportement que les C24. Je sais que les rayons sont très tendus sur ces roues. Est-ce qu'en ayant les memes tensions dans un montage artisanal, j'obtiendrai la meme rigidité?? La jante peut-elle supporter de grandes tensions. Concernant la jante winium qui ressemble aux campa (bien qu'elle soit à boyau) j'ai peur de retrouver les sensations des Hyperon.
Merci de vos conseils.
Personne pour me renseigner ?
Bon, je te réponds:
Le problème des roues d'usine c'est, comme vient de le dire Ricky, que les jantes sont lourdes (surtout si on compare avec les jantes que nous utilisons pour nos montages) pour pouvoir mettre moins de rayons (c'est plus joli parait-il) et........les tendre beaucoup sans risque de casse ni de retour en SAV (çà coûte cher le SAV
). Donc, comparer des roues d'usine en aluminium avec des montages aluminium réalisés avec nos petites mains c'est un peu comparer une CITROEN C4 tunée avec la voiture de Sebastien LOEB (j'exagère un peu pour que les choses soient claires
): Elles ont un look d'enfer (surtout celle qui est tunée) mais elles n'ont rien à voir si ce n'est que celà reste deux voitures qui ont un look proche
Pour en revenir aux roues en aluminium (en carbone c'est un peu différent car il y a moins de différence de poids entre les différentes jantes produites par les différents constructeurs et que nous utilisons les mêmes: Une jante 38mm fait entre 290g (EDGE) et 360g (générique) ) nous utilisons principalement des jantes qui font entre 375 et 460 grammes avec lesquelles nous montons des roues à 20,24,28 parfois 32 rayons que nous choisissons légers (environ 5/6grammes par ensemble écrou/rayon). Les jantes des roues d'usine font entre 450 et 650 grammes (si si, 650) et les rayons qui sont peu nombreux sont plus gros et plus lourds (jusqu'à 7/8 grammes pour un ensemble écrou/rayon). Sur une roue de monteur, le nombre de rayons est ajusté au poids et à la puissance du cycliste les moyeux sont choisis en fonction de l'usage (du budget aussi
) que le cycliste compte faire de ses roues et les tensions des rayons sont optimisées pour que la roue soit solide, durable tout en restituant ses qualités dynamiques avec constance. Pour avoir une idée de ce que celà peut donner, il existe une paire de roues du commerce qui est proche de certaines roues montées par nos soins: Les DT SWISS Mont Chasseral. Elles ont toutefois des rayons beaucoup moins tendus que ceux des roues que je monte personnellement et ce n'est pas sans effet sur leur comportement moins vif.
J'ai forcément oublié certains aspects du problème mais si ce début de réponse peut t'aider dans ta réflexion alors ce ne sera déjà pas si mal
alexdu74 a écrit:
Mon dilemme c'est que j'étais parti sur un montage Winium (boyau), DT 240, 20-24 rayons, et que le fait d'avoir pu tester ces roues me rend le chois plus difficile. Je sais que les montages ne sont pas comparables, mais ce que j'aimerais c'est retrouver sensiblement le meme comportement que les C24. Je sais que les rayons sont très tendus sur ces roues. Est-ce qu'en ayant les memes tensions dans un montage artisanal, j'obtiendrai la meme rigidité?? La jante peut-elle supporter de grandes tensions. Concernant la jante winium qui ressemble aux campa (bien qu'elle soit à boyau) j'ai peur de retrouver les sensations des Hyperon.
Merci de vos conseils.
Tonton a écrit:"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. "
Tonton a écrit:"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. "
lpikachu58 a écrit:alexdu74 a écrit:
Mon dilemme c'est que j'étais parti sur un montage Winium (boyau), DT 240, 20-24 rayons, et que le fait d'avoir pu tester ces roues me rend le chois plus difficile. Je sais que les montages ne sont pas comparables, mais ce que j'aimerais c'est retrouver sensiblement le meme comportement que les C24. Je sais que les rayons sont très tendus sur ces roues. Est-ce qu'en ayant les memes tensions dans un montage artisanal, j'obtiendrai la meme rigidité?? La jante peut-elle supporter de grandes tensions. Concernant la jante winium qui ressemble aux campa (bien qu'elle soit à boyau) j'ai peur de retrouver les sensations des Hyperon.
Merci de vos conseils.
Ok je vois où tu veux en venir en fait j'avais pas regardé la page précédente..
Alors :
1- Tu oublies les moyeux DT c'est pas avec ce modèle qu'on a maximum de rigidité.
2- 20/24 rayons même si tu ne précise pas ton gabarit ça risque de faire juste surtout que tu veux beaucoup de rigidité.
3- La tension sur des corima c'est pas un problème, il y a moyen d'en mettre suffisament. Mieux vaut ce concentrer sur une paire de moyeu fiables,légers et ayant une bonne géométrie.
Pour moi un bon compromis serait celui là :
Jantes Winnium 24/28 (a minima voir 28/32 si nécessaire)
Moyeux ABW ELF & ORC
Rayons CNSpoke Aero 424 (ou cx-ray ou dt aerolite)
Ecrou Alu interne
poids 1100gr en 24/28 ou 1140gr en 28/32
lolo11 a écrit:Bonjour à vous tous,
Voilà depuis trois semaines, je suis possesseur d'un TIME RXRS équipé de roues CAMPA BORA ULTRA TWO. Côté esthétique et bruit mmmhhh
![]()
MAIS lors de la 1ère sortie, malgré les sensations procurées de l'ensemble, les rayons de la roue arrière ont craqué à quelques reprises, ni en danseuse, ni passage de vitesse en force, en roulant normalement, un simple clac. Je pensais que cela était normal, comme "si les rayons se mettaient en place", mais lors des deux autre sorties (dont celle de hier) j'ai toujours ce claquement.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas avec ces roues, ou bien a une connaissance qui a eu à ce plaindre de cela.
Car vu le prix des roues, ça fait dommage. J'ai déjà eu des ZIPP jamais eu à me plaindre de ce genre de problème....
Merci de vos réponses.
Sportivement Laurent
en roulant normalement, un simple clac.
lpikachu58 a écrit:Zipp 32 en 24/28 rayons
taupe a écrit:lpikachu58 a écrit:Zipp 32 en 24/28 rayons
pourquoi?
cipollini a écrit:Bonjour, je me suis commandé un powertap pro+ d'occaz monté sur une roue rigida, mais j'aimerais remonter le moyeu sur une jante mavic open pro, que faut-il commander comme rayons svp? Y'a t-il une tension à respecter? Merci
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