Je relance ce topic en généralisant le titre, puisqu'il semble y avoir quelques rares amateurs de cadres "modernes" en acier sur le forum.
En attendant de faire réparer mon Vagabonde (en acier lui aussi) dont j'ai plié la patte de dérailleur, je profite de ces belles journées pour monter quelques composants inutilisés et tester un cadre Orange R8. Il s'agit d'un cadre à la géométrie prévue pour un débattement de 100, fait en acier Reynolds 853.
Son look est très sympa, la finition est plutôt bonne. Notez le drôle de petit wishbone à l'arrière, avec des haubans assez fins, ainsi que les pattes coquilles. Le cadre pèse le poids d'un âne mort, au dessus des 2kg, il sera dur d'atteindre un poids contenu

A vrai dire, là n'est pas ma priorité. Une bonne géo, de bonnes roues avec de bons pneumatiques et de bons périphériques sont plus importants dans la sensation d'aisance et de légèreté. Le montage est un peu hétéroclite :
- fourche Fox 32 RLC fit
- jdd Cane Creek (à billes

)
- potence Ritchey WCS
- cintre carbone Ritchey WCS low rize
- poignées mousse décath
- tds titane no name
- selle route Fizik Aliante XM
- freins Avid Elixir
- shifters XO
- der av XTR
- der ar XO medium
- cassette XT
- pédalier Saint, plateaux TA/PMP 42-27, vis... Campagnolo
- pédales Crank Bros avec axe Ward titane
- collier de selle mastoc d'origine
- roues ZTR Podium MMX / DT 240s / Cx Ray, pneus Schwalbe RaRa et NoNi 2.25 Evo, serrages Tune AC17
Tout ceci pour un poids de 10,3kg. Pas si mal, d'autant que beaucoup de pièces sont optimisables sur ce montage

Première sortie aujourd'hui. Sur le terrain, j'ai vraiment trouvé le vélo bon partout... Le cadre compact permet des fantaisies (sauts, prises d'angle) que je ne me serais pas forcément permis avec un cadre moins sloping. On le met où on veut dans les descentes, le confort est bien là, il encaisse bien les grosses relances, il suit en montée... Pas grand chose à redire !
En comparaison immédiate avec mon Vagabonde, je dirais que la seule chose que je mesure est l'écart entre le très bon et l'excellent. Le R8 est moins dynamique, il demande plus d'efforts pour être emmené et les sensations sont un peu plus neutres à son guidon.


En conclusion, pour qui se cherche un second cadre, un cadre de "transition" ou juste un cadre vraiment fun, on pourra toujours lorgner vers du carbone no name ou de l'alu bas de gamme, mais à mon sens ce type de cadres en acier ont, pour un prix très contenu, beaucoup plus à offrir.
