Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Mar 12 Avr 2011 07:36

D3D3 a écrit:J'essayerais d'abord ;) . Je n'ai pas de caffelatex pour le moment. Si jamais sa fonctionne je laisserais comme ça.

Sinon Caffelatex!


J'attends tes retours dédé sur le notube ds les boyaux, car je pense à y passer mais j'aimerai etre sur quenla bidouille de mettre du latex dedans fonctionne correctement si les valves ou obus ne sont pas démontables.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede sandatos » Mar 12 Avr 2011 07:47

scalpel77 a écrit:
justement qu'est ce que tu appelle "compresseur normal" ????
ça m’intéresse aussi , parce que la je viens d'essayer de monter un MK tout neuf et a la pompe je n'arrive pas a le faire prendre.
c'est un pour ça qu'a l’époque déjà j'avais abandonné le tubless c'est usant quand tu change de pneu presque a chaque courses :cry: :cry:


il faut un compresseur à cuve de petite taille type :

Image

ça coûte dans les 60-80 euros.
C'est un peu bruyant mais le moteur tourne juste jusqu'à ce que la cuve soit pleine. Je suis en appart et les voisins se sont pas encore plaints ^^

Une fois la cuve pleine, tu peux le mettre dans la voiture pour changer les pneus la veille de la course si jamais.

Je change de pneus assez souvent et ça ne met vraiment pas longtemps.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Mar 12 Avr 2011 15:33

J'ai le même et il fonctionne nickel ce petit compresseur. Il ne me sert qu'à ça ( et à mettre un petit coup de souflette apres les lavages) et pour controler la pression des pneus des véhicules
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede scalpel77 » Mar 12 Avr 2011 22:33

et ça claque bien les pneu dans le fond sans problème ?
vous avez acheter ça où ?? et il y a une pression mini a vérifier avant d'acheter?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede scalpel77 » Mar 12 Avr 2011 22:49

merci je viens d’en trouver a Leroy merlin j'irais jeter un zyeux ;)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Mer 13 Avr 2011 07:42

scalpel77 a écrit:et ça claque bien les pneu dans le fond sans problème ?
vous avez acheter ça où ?? et il y a une pression mini a vérifier avant d'acheter?


En general qd je monte mes pneus, je les brosse tjs avec eau + liquide vaisselle au niveau des tringles, et ça claque sans avoir besoin d'y mettre de grosses pressions.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Mer 13 Avr 2011 08:07

c'est du débit qu'il faut, pas de la pression ...
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede teamdindon » Mer 13 Avr 2011 08:13

sandatos a écrit:ah oui, si c'est du laiton, il va pas aimer l'ammoniaque :lol:


Bon, je viens de faire quelques tests et la partie dorée des obus semble vraiment être en laiton car elle se pare d'une superbe couleur bleu/vert au contact de l'ammoniaque. Toutes les valves que j'ai en possession sont munies d'une tige en laiton.

Pour tous ceux qui parcourent ce sujet et qui on le courage de lire jusqu'ici : Ne jamais diluer le latex avec de l'ammoniaque
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede teamdindon » Mer 13 Avr 2011 08:21

Dementia a écrit:c'est du débit qu'il faut, pas de la pression ...


Exact.
Pour donner des chiffres, le compresseur avec cuve 2 litres (donc autant dire pas de cuve) que j'utilise est annoncé à 175 L/min d'air aspiré et 102 L/min d'air restitué à 7 bars. Il vaut mieux prendre la première valeur car au moment de mettre le pneu en place, on est quasiment à pression atmosphérique.

Par contre, je suis obligé de démonter les obus de valve pour assurer le débit nécessaire.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Torio » Mer 13 Avr 2011 08:30

De mon coté, badigeonnage des tringles à l'eau savonneuse et pompe à pied decath....çà claque à chaque foi sans démontage de la valve. Par contre les nouveaux pneux pacestar Schwalbe sont un peu plus dur à faire claquer. Faut être un peu plus vigoureux sur la pompe :lol:. En revanche les deux que j'ai monté dernièrement sont devenus directe étanche.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Mer 13 Avr 2011 09:21

En même temps comme dit torio, je fais aussi à la pompe à pied en premiere solution, et si vraiment ça ne prend pas (race king WC 2.2 par ex ^^), là j'utilise le compresseur, donc le debit d'une pompe à pied .....

ça chipotte un peu sur les termes.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Torio » Mer 13 Avr 2011 09:24

julXTC a écrit:En même temps comme dit torio, je fais aussi à la pompe à pied en premiere solution, et si vraiment ça ne prend pas (race king WC 2.2 par ex ^^), là j'utilise le compresseur, donc le debit d'une pompe à pied .....

ça chipotte un peu sur les termes.


Le débit de la pompe à pied et proportionnelle à la section des bras de l'utilisateur :lol: où à son poids :lol: :lol: :lol:

Sans rigoler, le badigeonnage au savon çà facilite vraiment l'opération ;) En claquant la première tringle avec une chambre on se facilite la vie aussi.
Après je pense que l'étanchéité d'origine du pneu est aussi un facteur limitant. Si trop d'air s'échappe au premier gonflage avant latex ba c'est forcement plus dur de le faire claquer.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Mer 13 Avr 2011 11:39

teamdindon a écrit:
Dementia a écrit:c'est du débit qu'il faut, pas de la pression ...


Exact.
Pour donner des chiffres, le compresseur avec cuve 2 litres (donc autant dire pas de cuve) que j'utilise est annoncé à 175 L/min d'air aspiré et 102 L/min d'air restitué à 7 bars. Il vaut mieux prendre la première valeur car au moment de mettre le pneu en place, on est quasiment à pression atmosphérique.

Par contre, je suis obligé de démonter les obus de valve pour assurer le débit nécessaire.


Oui, mais, si tu part sur un compresseur avec un débit immédiat à 10bar cuve remplit, tu vas pouvoir plaquer les tringles efficacement contre la jante. Même si après une fois claqué tu n'es qu'a un ou 2 bars, je suis même pas sur que sente l'a coup le temps qu'il redémarre.

J'ai eu un soucis une fois, compresseur de station service, max 3,5bar, j'ai du attendre pas mal de temps avant de faire claquer le pneu, alors qu'avec le miens qui débite 10bar immédiatement, aucun problème sur n'importe quel pneu.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Jorisc » Mer 13 Avr 2011 12:39

Pareil récemment en station service, j'ai galéré pour faire claquer. Je plafonnais sous les 1.5 bars puis à force d'appuyer un peu partout sur le pneu ça l'a fait. Bon après j'avais pas mis d'eau savonneuse vu que je pensais que ça avait plus de pêche que ça.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede scalpel77 » Mer 13 Avr 2011 20:21

oui si on veux jouer sur les mots ,c'est effectivement un débit important qu'il faut , car en pression avec ma pompe j'arrive a monter a 8 bars sur mon route , mais je n'ai pas assez de débit pour plaquer mes pneus d'un coup sec; après en montant a 3 ou 4 bars (avec des SLR) ils finissent par claquer!
mais c'est peux être aussi une maladie des race King 2.2, parce que j'avais moins galéré avec mes roro et rara, ou c'est la valve qui commence a être un peux bouchée :?:
donc si un petit compresseur peu résoudre une partie de mes problèmes :| ou une bonne pompe ( avec un bon débit) :?:
en attendant j'ai monté le RK avec une chambre....

@ torio : je claque toujours la première tringle avec une chambre , et comme c’était un pneu neuf il était monté depuis une semaine avec une chambre sur le vélo de ma fille pour qu'il prenne bien la forme ,et que les plis de l'emballage disparaissent.

@karlf : j'ai aussi galéré dans une station service, pas assez de débit , j’étais pas plus avancé qu'avec ma pompe :x tu utilise quoi comme compresseur ??
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Mer 13 Avr 2011 22:07

Compresseur sans cuve a 70€ chez Casto, ça suffit amplement.
Suffit d'utiliser la fonction recherche il y a un sujet la dessus.

Je me rappelle de mon RK qui claquait a 1b ...

Jouer sur les mots, non, ce n'est pas le style de la maison ! Pression et débit sont deux choses différentes. Un débit peut vendre de la pression et une pression peut avoir beaucoup de débit. :mrgreen:
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Mer 13 Avr 2011 22:18

Ce que je sais la pression, je l'aime fraiche ^^
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gadget » Jeu 14 Avr 2011 21:32

131 pages de discussion sur le sujet, ça méritait bien un article dans le wiki :
http://veloptimal.com/wiki/index.php/Montage_Tubeless_en_VTT

Je ne serais pas contre à ce que quelques personnes relisent/corrigent et surtout, complètent. C'est une ébauche, il y a encore beaucoup à dire.

Vous pouvez l'éditer à votre guise, connectez vous au wiki avec vos identifiants Veloptimal. Le plus dur est de se faire à la syntaxe de MediaWiki, mais on s'y fait vite et je peux passer derrière pour la mise en forme de toute façon. ;)

Merci d'avance pour ceux qui trouveront un intérêt à la lecture de cet article (ce qui pourrait leur éviter de lire ces 131 pages, voire de poser des questions 100 fois répondues ;) )
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede teamdindon » Ven 15 Avr 2011 06:36

Gadget a écrit:131 pages de discussion sur le sujet, ça méritait bien un article dans le wiki :
http://veloptimal.com/wiki/index.php/Montage_Tubeless_en_VTT

Je ne serais pas contre à ce que quelques personnes relisent/corrigent et surtout, complètent. C'est une ébauche, il y a encore beaucoup à dire.

Vous pouvez l'éditer à votre guise, connectez vous au wiki avec vos identifiants Veloptimal. Le plus dur est de se faire à la syntaxe de MediaWiki, mais on s'y fait vite et je peux passer derrière pour la mise en forme de toute façon. ;)

Merci d'avance pour ceux qui trouveront un intérêt à la lecture de cet article (ce qui pourrait leur éviter de lire ces 131 pages, voire de poser des questions 100 fois répondues ;) )


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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Torio » Ven 15 Avr 2011 09:41

Jolie travail ;)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede xhala_debru » Ven 15 Avr 2011 09:49

Question sans doute un peu futile, mais comment faites-vous pour avoir un "beau trou bien rond" dans le scotch jaune au niveau de la valve?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Moussss » Ven 15 Avr 2011 11:39

xhala_debru a écrit:Question sans doute un peu futile, mais comment faites-vous pour avoir un "beau trou bien rond" dans le scotch jaune au niveau de la valve?

Moi j'utilise des lames de scalpel comme celles-ci:
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Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede nano170 » Ven 15 Avr 2011 21:58

D3D3 a écrit:Salut,

Je souhaite mettre du produit Notubes dans mon boyau Dugast. Or celui n'a ni la valve démontable, ni l'obus.

J'ai acheté la seringue Notubes mais d'après ce que j'ai pu lire sur le post, il est impossible d'injecter du produit sans démonter l'obus.

Aurais je acheter cela pour rien ou bien cela fonctionnera t'il?

Merci


Injecteur notubes et caffelatex ça fonctionne! le caffelatex est plus "fin" que le notubes et tu peux le mettre par la valve sans démonter l'obus...
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Sam 16 Avr 2011 07:01

Je confirme, des amis le font avec le caffelatex sans rien démonter.

Nano, de ton expérience, as tu essayé les deux solutions ( caffé ou notube) ds tes boyaux ?

Quels retours en as tu avec les différents modèles de boyaux que tu as utilisé ?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede nano170 » Sam 16 Avr 2011 08:41

Hello Jul,

Je touche du bois certes, mais depuis 3 ans que j'utilise les boyaux en compèt, aucune crevaison avant la coupe suisse de Schaan fin Mars 2011. Pour les boyaux avec obus démontable j'ai toujours utilisé notubes et ce n'est que face au "problème" de l'obus non démontable des dugast que je me suis tourné vers le caffélatex. Je n'ai donc pas de retour sur ce produit, à part qu'il est possible de l'insérer par la valve sans la démonter.

Le notubes marche bien, comme dans n'importe quel montage tubless. Un ami a crevé en tufo et le préventif a joué son rôle, il a pu faire encore pas mal de km et finir son boyau...

De mon côté j'ai même couru un marathon avec des FMB. le grand raid cristalp 2009 distance moyenne (76km pour 2800m de dénivelé). Un boyau costaud, un peu de préventif, 2 paires de roues disposée sur le parcours, un peu culotté mais la dernière descente chronométrée m'a valu le 5ème temps sur les 3000 partants tous parcours confondus. C'est donc un convaincu et un grand fan du boyau qui vous parle, mais si la mésaventure de Schaan se répète, peut être que mon discours changera ;-)
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Sam 16 Avr 2011 13:07

Merci pour ce petit compte rendu, je pense continuer avec du notube tant que cela sera possible en fonction des boyaux.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede scalpel77 » Sam 16 Avr 2011 17:57

j'ai réussit a monter mon race King , en démontant l'obus et en tirant un peux sur les flancs pour bien le placer :D avec un peux de patience :D
mais par contre pour le rendre etanche :evil: il fuit de partout :evil: 2 heures de sortie avec arret toute les 20 min pour regonfler :evil:
en rentrant j'ai remis une dose de latex mais il a l'air de perdre encore un peux :?
je refait un test demain , je verrais ce que ça donne :?
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Torio » Sam 16 Avr 2011 18:11

T'as essayer de bien le badigeonner d'eau une foi monté? Ou de rouler dans des flaques....çà marche, je sais pas pourquoi mais çà aide
Dernière édition par Torio le Sam 16 Avr 2011 18:21, édité 1 fois.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Sam 16 Avr 2011 18:18

nano170 a écrit:Pour les boyaux avec obus démontable j'ai toujours utilisé notubes et ce n'est que face au "problème" de l'obus non démontable des dugast que je me suis tourné vers le caffélatex. Je n'ai donc pas de retour sur ce produit, à part qu'il est possible de l'insérer par la valve sans la démonter.

Le notubes marche bien, comme dans n'importe quel montage tubless. Un ami a crevé en tufo et le préventif a joué son rôle, il a pu faire encore pas mal de km et finir son boyau...

D'ailleurs, le notubes en séchant fait des "boules" de latex séché, vu que le caffelatex est moins chargé, il y a des chances qu'il est pas le même problème en séchant!
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede herve 38 » Sam 16 Avr 2011 18:50

j ai un compresseur sans cuve ,et lorsque je veux faire claquer les pneus , je démonte l obus et j applique la soufflette sur la valve et la il y a du débit .

si tu ne démontes pas l obus tu n as pas assez de débit .

sinon pour le latex je le mets dans le pneu grace a une seringue 60 millilitres récupérée en pharmacie et d un bout de tuyau essence de mobylette transparent , et quasiment jamais une seule goutte a coté .
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