de jeu » Dim 17 Avr 2011 13:54
Oui Faber, le cadre est M, et j'avais choisi cette version ancienne du ghisallo pour l'angle du tube de selle à 73° avec 54 de longueur, alors que sur mon 650 fait par Jean-pierre Levacon, j'ai un angle de 72,5° (pour une longueur de tube supérieur de 55 cm), donc à 0,5° près, c'est très rattrapable : j'ai une hauteur de selle de 700 mm et à cette hauteur, la trigonométrie fait que 1° de différence équivaut quasiment à 1 cm en longueur de top tube à rattraper via le recul de tige de selle ou la longueur de la potence, pour garder évidemment la même distance entre le bec de selle et le cintre.
Alors, question morphologie, je fais 1 m 72 et 78 cm d'entrejambe, et avec de très longs fémurs, ce qui nécessite théoriquement un recul de selle (avec une Fizik) de 6 cm, soit avec une tige sans offset, un angle de 71,1° ! Dur de trouver des cadres de série qui collent vraiment.
Mais du coup, avec ce ghisallo, je perd seulement 0,5° d'angle de tube de selle par rapport au Levacon, donc virtuellement je vais avoir 0,5 cm de trop dans la longueur de top tube (pour garder mes 6 cm de recul de selle grâce à ma tige PMP 1.4), mais comme il fait 54 de longueur virtuelle au lieu de 55 sur mon Levacon, ça passe.
Après, c'est vrai que j'ai mis pour l'instant un paquet d'entretoises, mais je suis souple et je pourrai très bien m'en passer, ce qui donne l'impression qu'il est trop petit sans doute.
Pour tes bras, je ne sais pas, mais de l'épaule à la paume de main, je suis environ à 56 cm...
Je n'ai qu'un seul cadre taille S, c'est mon Merlin WORKS CR dont je mets ci-joint la photo. Mais le M chez eux faisait de mémoire une longueur virtuelle de 55,5 cm...
Mon Siena est aussi en M, avec le tube de selle à 73,5° pour une longueur de 54, donc un peu plus déséquilibré encore, mais il n'y a rien à faire, j'adore son comportement, et c'est un mulet parfait pour moi.
JEU
- Fichiers joints
-
-